Fabrication Guillon

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

kjernfiuerh
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 21 déc. 2020, 15:49

Fabrication Guillon

Message non lu par kjernfiuerh »

Bonjour,

J'ai goûté récemment du Guillon et je remarque qu'au goût que ce n'est pas du whisky. Mais outre le goût, j'aimerais savoir en quoi dans son procédé de fabrication on ne peut pas appeler ça du whisky?

Merci bien
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par wisekycourse »

ben ,c'est simple:
c'est un subterfuge du "mec" qui a réussi entr'autre à en fourguer juste qq milliers à l'élysée ..... (ça y est je suis revenu car j'ai vomi!!) , bref, un mec qui chaptalise son éthanol en ajoutant des esthers , des copeaux de bois ,oui tu as bien lu et qui laisse un peu macérer!
bon ,si certains aiment tant mieux pour eux, mais Guillon est appelé la distille des faux depuis peu et continue comme le brave Don Papa à en vendre à de pôvres incrédules des papilles!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par dede »

C'est à cause du ketchup :mrgreen: :arrow:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par wisekycourse »

dede a écrit : 02 mars 2021, 19:48 C'est à cause du ketchup :mrgreen: :arrow:
là je vois pas , par contre!
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par SimonOHA »

wisekycourse a écrit : 02 mars 2021, 19:42 un mec qui chaptalise son éthanol en ajoutant des esthers , des copeaux de bois ,oui tu as bien lu et qui laisse un peu macérer!
Mais non tu trolles encore ?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par Savoureur »

wisekycourse a écrit : 02 mars 2021, 20:11
dede a écrit : 02 mars 2021, 19:48 C'est à cause du ketchup :mrgreen: :arrow:
là je vois pas , par contre!
Des souvenirs d'un WitCh :obscene-drinkingbuddies:
En mélangeant du Guillon et du ketchup on a constaté que ça améliore le Guillon mais que ça dénature le ketchup :roll
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par SimonOHA »

wisekycourse a écrit : 02 mars 2021, 19:42 à en fourguer juste qq milliers à l'élysée
Et je croyais que c'était le Bellevoye qui était le whisky de l'Elysée ? :think:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par SimonOHA »

SimonOHA a écrit : 02 mars 2021, 23:05
wisekycourse a écrit : 02 mars 2021, 19:42 un mec qui chaptalise son éthanol en ajoutant des esthers , des copeaux de bois ,oui tu as bien lu et qui laisse un peu macérer!
Mais non tu trolles encore ?
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html

Mais effectivement ce n'est pas considéré comme du whisky. Mais je ne savais pas que juste parce que tu utilises le coeur de chauffe tu ne peux pas t'appeler "whisky"... :think:

Bon au moins j'ai appris des choses : "Les gens ne le savent pas mais l'essentiel du malt utilisé pour produire les whiskies d'Irlande ou d'Ecosse est produit en Champagne."
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par wisekycourse »

la malterie Soufflet est la plus grande productrice de malt de France!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par wisekycourse »

SimonOHA a écrit : 03 mars 2021, 10:44
wisekycourse a écrit : 02 mars 2021, 19:42 à en fourguer juste qq milliers à l'élysée
Et je croyais que c'était le Bellevoye qui était le whisky de l'Elysée ? :think:
avant guillon ,
entre le lindrum!!!! le moins mauvais selon moi

et là ,pour renchérir sur plus mauvais que Guillon ,le Bellevoye, juste pour donner raison ici à ceux qui pensent que c'est mauvais!
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par SimonOHA »

wisekycourse a écrit : 03 mars 2021, 17:23
SimonOHA a écrit : 03 mars 2021, 10:44
wisekycourse a écrit : 02 mars 2021, 19:42 à en fourguer juste qq milliers à l'élysée
Et je croyais que c'était le Bellevoye qui était le whisky de l'Elysée ? :think:
avant guillon ,
entre le lindrum!!!! le moins mauvais selon moi

et là ,pour renchérir sur plus mauvais que Guillon ,le Bellevoye, juste pour donner raison ici à ceux qui pensent que c'est mauvais!
Je n'ai goûté qu'une seule fois le Bellevoye, je ne sais plus si c'était bleu ou rouge, c'était à une soirée chez quelqu'un qui l'avait reçu en cadeau. Pas fameux effectivement.

je veux bien que tu développes ça stp :
wisekycourse a écrit : 02 mars 2021, 19:42 un mec qui chaptalise son éthanol en ajoutant des esthers
Chaptaliser c'est pas spécifique au sucre ? Il ajoute des esters comment ? Quel intérêt ?
kjernfiuerh
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 21 déc. 2020, 15:49

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par kjernfiuerh »

Merci pour les explications! En effet, j'ai lu sur un article le concernant, qu'il rajoutait du sucre de Betterave. Je ne sais pas si c'est une simple démarcation ou juste une envie de l'oenologue, mais en tout cas c'est un élément qui suffit à ne pas appeler son spiritueux "whisky".
En ce qui concerne mon avis dessus, déjà au niveau olfactif ça sent horriblement l'éthanol. Gustativement parlant...mouais. Très cher par rapport à ce qu'il propose. Il fait un bon digestif rien de plus. Mon père adore bizarrement, moi qui pensait lui avoir fait un cadeau empoisonné XD
Je n'ai pas encore goûté Bellevoye, j'ai les trois fiole (bleu, blanc, rouge). Elles ne sont pas ma priorité pour l'instant.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par wisekycourse »

SimonOHA a écrit : 03 mars 2021, 17:55
wisekycourse a écrit : 03 mars 2021, 17:23
SimonOHA a écrit : 03 mars 2021, 10:44
wisekycourse a écrit : 02 mars 2021, 19:42 à en fourguer juste qq milliers à l'élysée
Et je croyais que c'était le Bellevoye qui était le whisky de l'Elysée ? :think:
avant guillon ,
entre le lindrum!!!! le moins mauvais selon moi

et là ,pour renchérir sur plus mauvais que Guillon ,le Bellevoye, juste pour donner raison ici à ceux qui pensent que c'est mauvais!
Je n'ai goûté qu'une seule fois le Bellevoye, je ne sais plus si c'était bleu ou rouge, c'était à une soirée chez quelqu'un qui l'avait reçu en cadeau. Pas fameux effectivement.

je veux bien que tu développes ça stp :
wisekycourse a écrit : 02 mars 2021, 19:42 un mec qui chaptalise son éthanol en ajoutant des esthers
Chaptaliser c'est pas spécifique au sucre ? Il ajoute des esters comment ? Quel intérêt ?
j'ai entendu ça plusieurs fois: un rajout plus ou moins sucré comme ce qui est fait pour la fabrication du champagne, ce qui est important ,
c'est que c'est pas naturel!!!
après si des couillons de cavistes en vendent ,ça me permet d'aller voir ailleurs (sélection naturelle!!!)
si des bonnes épouses achètent ça pour leur mari ou amant, elles auront l'espoir d'avoir oeuvré à créé un climat de charme torride pour une nuit de folie avec un truc artificiel, comme qq qui pense avoir passé la nuit avec miss monde et qui se réveille au matin en constatant que ladite dame est bien un travelo!!! (attention ,je n'ai rien contre les travelos qu'on soit bien d'accord!!)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par wisekycourse »

kjernfiuerh a écrit : 03 mars 2021, 18:13 Merci pour les explications! En effet, j'ai lu sur un article le concernant, qu'il rajoutait du sucre de Betterave. Je ne sais pas si c'est une simple démarcation ou juste une envie de l'oenologue, mais en tout cas c'est un élément qui suffit à ne pas appeler son spiritueux "whisky".
En ce qui concerne mon avis dessus, déjà au niveau olfactif ça sent horriblement l'éthanol. Gustativement parlant...mouais. Très cher par rapport à ce qu'il propose. Il fait un bon digestif rien de plus. Mon père adore bizarrement, moi qui pensait lui avoir fait un cadeau empoisonné XD
Je n'ai pas encore goûté Bellevoye, j'ai les trois fiole (bleu, blanc, rouge). Elles ne sont pas ma priorité pour l'instant.
pour info ,le bruno Mangin .... de France fait l'un des meilleurs whiskies de France avec des produits naturels , et a qq pépites dans sa cave!
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Fabrication Guillon

Message non lu par Gaet59 »

J'ai vu ma première quille de Guillon ce matin.
J'ai cru à un cognac d'apres le bottling etc...
Et je pense que niveau digeo français, le cognac, l'armagnac et le calvados restent les 3 placements les plus qualitatifs.
Dernière modification par Gaet59 le 04 mars 2021, 00:42, modifié 1 fois.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »