Brexit - Douanes UK

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit : 12 févr. 2021, 08:14 Quelqu'un a dit sur un forum allemand qu'ils vont marquer les bouteilles pour savoir lesquelles proviennent de leur site allemand.
C'est ce que Auctioneer indique sur son site: il y aura des logos pour chaque lot, dont l'un indique si la bouteille est située en EU.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par cthulhu »

Ils ont deja du mal a expedier les bouteilles d'une meme commande venant d'un meme entrepot dans un pays unique, j'ose a peine imaginer la logistique farfelue qu'ils vont inventer a partir du mois prochain...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par florian09 »

cthulhu a écrit : 13 févr. 2021, 19:36 Ils ont deja du mal a expedier les bouteilles d'une meme commande venant d'un meme entrepot dans un pays unique, j'ose a peine imaginer la logistique farfelue qu'ils vont inventer a partir du mois prochain...
C'est clair que ça fait peur. Une connaissance avait remporté une enchère sur un jeune bunnahabhain de 5yo, juste pour tester le système des enchères. Quelques semaines après, au lieu de son Bunnah à 50 balles, il a reçu un Macallan first edition et un Yamazaki 2013 heavily peated : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ily-peated
:roll
Avatar de l’utilisateur
Dodo76
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 611
Inscription : 10 juin 2013, 11:44

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Dodo76 »

florian09 a écrit :
cthulhu a écrit : 13 févr. 2021, 19:36 Ils ont deja du mal a expedier les bouteilles d'une meme commande venant d'un meme entrepot dans un pays unique, j'ose a peine imaginer la logistique farfelue qu'ils vont inventer a partir du mois prochain...
C'est clair que ça fait peur. Une connaissance avait remporté une enchère sur un jeune bunnahabhain de 5yo, juste pour tester le système des enchères. Quelques semaines après, au lieu de son Bunnah à 50 balles, il a reçu un Macallan first edition et un Yamazaki 2013 heavily peated : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ily-peated
:roll
Quand c'est dans ce sens , ça va :)

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par cthulhu »

Ahurissant.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

florian09 a écrit : 18 févr. 2021, 17:13
cthulhu a écrit : 13 févr. 2021, 19:36 Ils ont deja du mal a expedier les bouteilles d'une meme commande venant d'un meme entrepot dans un pays unique, j'ose a peine imaginer la logistique farfelue qu'ils vont inventer a partir du mois prochain...
C'est clair que ça fait peur. Une connaissance avait remporté une enchère sur un jeune bunnahabhain de 5yo, juste pour tester le système des enchères. Quelques semaines après, au lieu de son Bunnah à 50 balles, il a reçu un Macallan first edition et un Yamazaki 2013 heavily peated : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ily-peated
:roll
Je me demande ce qu'ils font si t'es de mauvaise foi à ce moment là.
S'ils viennent te demander des comptes et que tu dis que t'as jamais reçu un Yama 2013 et que t'étais pas censé en recevoir un, ils peuvent rien faire, même pas ponctionner ta cb ou quoi. C'est erreur en ta faveur quoi. Et ils doivent rembourser l'acheteur. C'est incroyable de pas être plus méticuleux.

En tout cas clairement vaut mieux que ce soit dans ce sens là, je pense à la tête de l'autre qui a reçu le Bunna 5yo au lieu de ça https://whiskyauctioneer.com/lot/224531 ... ee402bdb36 :lol:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par pat gva »

Bon mon expérience de petit Suisse va vous aider.

Ce que vous découvrez avec effrois :lol: :lol: depuis le 1er janvier je le vis depuis des années. :angelic-flying:

Prenons un exemple concret je gagne pour 10'000 £ de whisky
Les frais sont les suivants :
- Frais d'enchérisseurs 10 % soit dans ce cas 1'000 £
- Frais d'assurance 3 % 300 £
- Frais d'envoi 50 £
- Frais de transaction par carte 3 % 300 £

Total 11'650 £

la TVA (7,7 % :lol: ) et les frais de douanes de se paient sur les 10'000 UNIQUEMENT !! pour la Suisse, c'est pourquoi DHL me demande une facture détaillée et la preuve du paiement.

Voilà j'espère que ces plus claire maintenant
Master Experimental Blender
Genève
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par cthulhu »

pat gva a écrit : 20 févr. 2021, 14:41la TVA (7,7 % :lol: ) et les frais de douanes de se paient sur les 10'000 UNIQUEMENT !! pour la Suisse
Pfouh! Quel bol. On respire. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par wisekycourse »

pat gva a écrit : 20 févr. 2021, 14:41 Bon mon expérience de petit Suisse va vous aider.

Ce que vous découvrez avec effrois :lol: :lol: depuis le 1er janvier je le vis depuis des années. :angelic-flying:

Prenons un exemple concret je gagne pour 10'000 £ de whisky
Les frais sont les suivants :
- Frais d'enchérisseurs 10 % soit dans ce cas 1'000 £
- Frais d'assurance 3 % 300 £
- Frais d'envoi 50 £
- Frais de transaction par carte 3 % 300 £

Total 11'650 £

la TVA (7,7 % :lol: ) et les frais de douanes de se paient sur les 10'000 UNIQUEMENT !! pour la Suisse, c'est pourquoi DHL me demande une facture détaillée et la preuve du paiement.

Voilà j'espère que ces plus claire maintenant
ok pat ,mais moi je ne gagne pas pour 1000€ de whisky!
j'achète pour 1000€.... et c'est plus cher! :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par elskling »

pat gva a écrit : 20 févr. 2021, 14:41 Bon mon expérience de petit Suisse va vous aider.

Ce que vous découvrez avec effrois :lol: :lol: depuis le 1er janvier je le vis depuis des années. :angelic-flying:

Prenons un exemple concret je gagne pour 10'000 £ de whisky
Les frais sont les suivants :
- Frais d'enchérisseurs 10 % soit dans ce cas 1'000 £
- Frais d'assurance 3 % 300 £
- Frais d'envoi 50 £
- Frais de transaction par carte 3 % 300 £

Total 11'650 £

la TVA (7,7 % :lol: ) et les frais de douanes de se paient sur les 10'000 UNIQUEMENT !! pour la Suisse, c'est pourquoi DHL me demande une facture détaillée et la preuve du paiement.

Voilà j'espère que ces plus claire maintenant
Je crains que nous ayons droit à une TVA de 20% malheureusement, et pas 7,7% comme toi.

Mais le problème n'est pas "que" là: comme pour les bouteilles achetées chez les cavistes anglais, on n'arrive même plus à se faire livrer parce que personne ne veut gérer le dédouanement - les transporteurs s'en lavent les mains, et finissent même par renvoyer la marchandise au UK !
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Quelqu'un a reçu une bouteille de UK depuis?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par wisekycourse »

perso ,en tant qu'amateur novice, je ne commande plus , plus par sagesse
(j'ai un tps eu des kill devil défiant toute concurrence , mais là je n'ai pas envi de payer 20 à 50% plus cher à la douane, vu qu'ils ouvrent déjà tous mes CDs (ils doivent imaginer que ce sont des tablette de shit!!!!)
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par Shalill »

Hey oh,

Je viens ajouter une pièce dans la machine.
Bon jvais rentrer en France avant la fin de l'année et je viens d'appeler les douanes.
C'était un peu marrant (la conclusion l'est moins cela dit), parce que si j'avais déménagé avant le Brexit, dans ce cadre là, je n'aurai pas eu à m'acquitter des frais de douanes.
En revanche, depuis le Brexit, il va me falloir remplir une déclaration de valeur, si je n'ai plus les factures (ce qui est le cas, mais bon je sais pour combien yen a en gros et je dois être assez proche de la valeur).

Donc bon, l'amie qui me garde mes bouteilles va me les garder un moment, le temps que j'économise un peu, parce que la somme pique un peu aux entournures.
Ah et donc le truc marrant, c'est que la douanière que j'ai eu au téléphone, en me disant "Ben oui mais ça c'est le Brexit", me le disait comme si j'étais responsable du bordel qu'ils ont à subir !

Voilà voilà, la petite blague du jour/ un peu VDM ^^.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par elskling »

Shalill a écrit : 31 mars 2021, 10:53 Hey oh,

Je viens ajouter une pièce dans la machine.
Bon jvais rentrer en France avant la fin de l'année et je viens d'appeler les douanes.
C'était un peu marrant (la conclusion l'est moins cela dit), parce que si j'avais déménagé avant le Brexit, dans ce cadre là, je n'aurai pas eu à m'acquitter des frais de douanes.
En revanche, depuis le Brexit, il va me falloir remplir une déclaration de valeur, si je n'ai plus les factures (ce qui est le cas, mais bon je sais pour combien yen a en gros et je dois être assez proche de la valeur).

Donc bon, l'amie qui me garde mes bouteilles va me les garder un moment, le temps que j'économise un peu, parce que la somme pique un peu aux entournures.
Ah et donc le truc marrant, c'est que la douanière que j'ai eu au téléphone, en me disant "Ben oui mais ça c'est le Brexit", me le disait comme si j'étais responsable du bordel qu'ils ont à subir !

Voilà voilà, la petite blague du jour/ un peu VDM ^^.
Mais je croyais qu'il n'y avait pas de droits de douanes avec le UK?

Les coûts dont on parlait étaient liés:
- la TVA (sur des achats en GB) non acquittée en GB mais à payer en EU
- des frais administratifs de déclaration (et in fine le refus des transporteurs de s'en occuper pour la France)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Brexit - Douanes UK

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 31 mars 2021, 11:18
Shalill a écrit : 31 mars 2021, 10:53 Hey oh,

Je viens ajouter une pièce dans la machine.
Bon jvais rentrer en France avant la fin de l'année et je viens d'appeler les douanes.
C'était un peu marrant (la conclusion l'est moins cela dit), parce que si j'avais déménagé avant le Brexit, dans ce cadre là, je n'aurai pas eu à m'acquitter des frais de douanes.
En revanche, depuis le Brexit, il va me falloir remplir une déclaration de valeur, si je n'ai plus les factures (ce qui est le cas, mais bon je sais pour combien yen a en gros et je dois être assez proche de la valeur).

Donc bon, l'amie qui me garde mes bouteilles va me les garder un moment, le temps que j'économise un peu, parce que la somme pique un peu aux entournures.
Ah et donc le truc marrant, c'est que la douanière que j'ai eu au téléphone, en me disant "Ben oui mais ça c'est le Brexit", me le disait comme si j'étais responsable du bordel qu'ils ont à subir !

Voilà voilà, la petite blague du jour/ un peu VDM ^^.
Mais je croyais qu'il n'y avait pas de droits de douanes avec le UK?

Les coûts dont on parlait étaient liés:
- la TVA (sur des achats en GB) non acquittée en GB mais à payer en EU
- des frais administratifs de déclaration (et in fine le refus des transporteurs de s'en occuper pour la France)
Quand il parle de frais de douanes pour moi c'est "juste" ce que tu énumères. :think:
J'avais complètement zappé pour les frais administratifs mais pas très élevés non ? Autour de 5-10£ ?

Bref, j'avoue que dans ma tête je me suis juste dit : tu te manges +20% et voilà.

Mais surtout : ciao UK :hand: :angry-nono:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »