Les bouteilles en papier débarquent : le fil des contenants et emballages durables

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Les bouteilles en papier débarquent : le fil des contenants et emballages durables

Message non lu par archytas »

Vous êtes peut-être tombé sur cette actu. Finalement, les briquettes de whisky indiens vu sur un autre sujet étaient bien en avance !

Le Blog de MoM a écrit : source : https://www.masterofmalt.com/blog/post/ ... -july.aspx
Diageo développe la première bouteille 100% sans plastique
Image

Diageo a eu une semaine bien remplie, annonçant pour la première fois qu'elle avait créé la première bouteille de spiritueux à base de papier 100% sans plastique au monde. Cette décision intervient après que les fabricants de Johnnie Walker , Smirnoff et Guinness ont formé un partenariat avec Pilot Litepour lancer Pulpex Limited, une société de technologie d'emballage durable. La `` première bouteille en son genre '', entièrement recyclable, est fabriquée à partir de pâte de source durable pour répondre aux normes de sécurité alimentaire et aurait 30% moins d'émissions de CO2 que le PET (bouteilles en plastique) et 90% moins que le verre. Le nouveau design fera ses débuts avec Johnnie Walker au début de 2021. «Nous sommes fiers d'avoir créé ce monde en premier. Nous nous efforçons constamment de repousser les limites de l'emballage durable et cette bouteille a le potentiel d'être vraiment révolutionnaire. Il semble approprié que nous le lancions avec Johnnie Walker, une marque qui a souvent ouvert la voie en matière d'innovation tout au long de ses 200 ans d'existence », déclare Ewan Andrew, directeur du développement durable chez Diageo PLC.

Dernière modification par archytas le 27 nov. 2021, 10:47, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par WindBreizheur »

Si la conservation est bonne pour quelques semaines / mois et que le goût n'est pas altéré, je trouve que c'est plutôt intéressant sur ce genre de quille qui se boivent rapidement ! :)
Et pour le coup, j'aime bien le clin d'oeil de l'innovation à Johnnie Walker. Le monde du whisky ne serait pas tel qu'il est aujourd'hui et tel qu'il l'a été dans les 50's à 80's (dans sa richesse et sa constance pour les gamme permanente) sans Johnnie Walker.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par juju cassoulet »

C'est rigolo plus qu'autre chose, RDV dans 15 ans sur les étagères poussiéreuses de cavistes, ou pas...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit : 19 juil. 2020, 23:11 C'est rigolo plus qu'autre chose, RDV dans 15 ans sur les étagères poussiéreuses de cavistes, ou pas...
ben non justement ,c'est un whisky de soif ,qui se boit vite, pas cher ,donc ça partira... comme une baguette de pain!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par canis lupus »

La conservation de liquides alimentaires en contenant en carton n'est pas nouvelle. Le lait par exemple.

Par contre, sont bien gentil a parler d'absence de plastique. Ou est-ce qu'ils ont vu du whisky en bouteille plastique ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 19 juil. 2020, 23:33 La conservation de liquides alimentaires en contenant en carton n'est pas nouvelle. Le lait par exemple.

Par contre, sont bien gentil a parler d'absence de plastique. Ou est-ce qu'ils ont vu du whisky en bouteille plastique ?
Le lait c'est du multicouche, j'espère qu'ils innovent plus que ca.
enfin bon, le jour ou on repassera à 100% au verre, on aura fait un joli bout de chemin :dance:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par Yann' »

canis lupus a écrit : 19 juil. 2020, 23:33 La conservation de liquides alimentaires en contenant en carton n'est pas nouvelle. Le lait par exemple.

Par contre, sont bien gentil a parler d'absence de plastique. Ou est-ce qu'ils ont vu du whisky en bouteille plastique ?
Bizarre effectivement..

Calsberg est en voie d'y être passé si j'ai bien suivi. Perso, je trouve çà plutôt moche leur packaging chez Calsberg..

En tout cas, en cas de déménagement, les cartons feront moins de bruit. S'ils résistent...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par juju cassoulet »

Le truc cool, c'est de pouvoir balancer sa bouteille finie dans le feu de camp.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 19 juil. 2020, 23:40
canis lupus a écrit : 19 juil. 2020, 23:33 La conservation de liquides alimentaires en contenant en carton n'est pas nouvelle. Le lait par exemple.

Par contre, sont bien gentil a parler d'absence de plastique. Ou est-ce qu'ils ont vu du whisky en bouteille plastique ?
Le lait c'est du multicouche, j'espère qu'ils innovent plus que ca.
enfin bon, le jour ou on repassera à 100% au verre, on aura fait un joli bout de chemin :dance:
En Allemagne, tu achètes toujours ton eau en caisse de bouteille en verre si tu veux ( il y a aussi les bouteilles en plastique rigide, qui sont, comme les bouteilles en verre, stérilisés, puis remplis à nouveau )
En fait en Allemagne, tout est consigné, des bouteilles de bière de 0,5L ( format habituel en Allemagne pour une bière ), à la bouteille d’eau ( verre ou plastique rigide ), jusqu’a la canette alu de red bull, coca, etc...même les bouteilles en plastique classiques de coca qu’on connaît aussi en France sont consignées.
En non consigné » il reste juste les briques de jus de fruits et de lait ( qui doivent être nettoyés et mises dans le sac jaune du coup )
Mais c’est vrai que mis à part les consignes sur les canettes alu qui doit dater d’il y a une dizaine d’année ( ou peut être quinze ), j’ai toujours connu l’eau en caisse de bouteilles en verre, que tu pouvais te faire livrer... Le livreur du « Getränkemarkt » ( des magasins qui font uniquement des boissons : eau, bière, sodas, jus de fruits... mais tout en bouteilles en verre ou plastique rigide, destinées à être stérilisées et reremplies... mis à part le rayon spiritueux bien sur, ou la, les bouteilles sont les mêmes qu’en France) passait chez mes grands parents une fois par semaine, et livrait deux caisses tout en reprenant les deux vides.

Par contre, en y repensant, il me semble que les bouteilles de spiritueux ne sont pas consignés si je me rappelle bien...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 19 juil. 2020, 23:33
Par contre, sont bien gentil a parler d'absence de plastique. Ou est-ce qu'ils ont vu du whisky en bouteille plastique ?
J’avais vu que Johnny Walker vendait ses Red Label 1L en bouteilles en plastique aussi ( je ne sais pas si c’est que les 1L, ou que les Red Label du coup, ou si d’autre de leurs whisky se vendait comme ça... j’imagine que les Blue label « Ghost and Rare » doivent toujours être en verre au prix ou c’est vendu... :mrgreen: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par Barney Gamble »

canis lupus a écrit : 19 juil. 2020, 23:33 La conservation de liquides alimentaires en contenant en carton n'est pas nouvelle. Le lait par exemple.

Par contre, sont bien gentil a parler d'absence de plastique. Ou est-ce qu'ils ont vu du whisky en bouteille plastique ?
En Inde et au Japon... au Japon tu peux acheter ton whisky and bouteille plastique de 2.8litres.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par canis lupus »

Barney Gamble a écrit : 20 juil. 2020, 03:55
canis lupus a écrit : 19 juil. 2020, 23:33 La conservation de liquides alimentaires en contenant en carton n'est pas nouvelle. Le lait par exemple.

Par contre, sont bien gentil a parler d'absence de plastique. Ou est-ce qu'ils ont vu du whisky en bouteille plastique ?
En Inde et au Japon... au Japon tu peux acheter ton whisky and bouteille plastique de 2.8litres.
Je parlais de trucs sérieux. Et surtout en rapport avec Diageo, puisque la nouvelle vient d"eux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 19 juil. 2020, 23:33 Par contre, sont bien gentil a parler d'absence de plastique. Ou est-ce qu'ils ont vu du whisky en bouteille plastique ?
J'avais vu passer et c'est exactement ce à quoi j'ai pensé : pourquoi on cherche à faire du zéro plastique alors qu'on est déjà sur du verre... ? :think:
Je comprends pas l'insight.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par dede »

Parce qu'en particulier sur ces spiritueux de consommation courante, le coût de la bouteille en verre doit représenter une part non négligeable du coût final (économies d'échelle).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les bouteilles en papier débarquent

Message non lu par SimonOHA »

dede a écrit : 20 juil. 2020, 10:14 Parce qu'en particulier sur ces spiritueux de consommation courante, le coût de la bouteille en verre doit représenter une part non négligeable du coût final (économies d'échelle).
Je pense qu'au contraire ça ne coûte pas grand chose !

Là je viens de regarder sur le site où j'achète mes bocaux en verre et la bouteille de 70cl, c'est en moyenne 1.5€/unité si j'en commande 1000.
Donc j'imagine que pour un groupe comme Diaego, c'est plutôt 50ct à l'unité, justement parce qu'ils en utilisent 1 million par an

Après malgré le fait que ça coûte peu, ils peuvent toujours vouloir que ça coûte encore moins haha. Et puis il y a peut-être d'autres problématiques : la casse représente peut-être 2% de leur volume global ce qui fait beaucoup d'argent finalement.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »