Sorties 2020

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Sorties 2020

Message non lu par aphex »

Sur les secret highlands assez âgés, il semble y avoir une explosion oui. On a connu les speyside, quelques orkney et islay de temps en temps.

Perso, je m'en fiche qu'il y ait un nom ou pas dessus j'ai de toute façon du mal à acheter à l'aveugle (ndlr : sans notes de dégustation non-officielle, pour ce que ça vaut bien sûr, subjectivité, tout ça) à quelques exceptions près.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2020

Message non lu par Von Barton »

amaury a écrit : 24 sept. 2020, 12:58
Pour information aussi , un nom a un prix. J'avais le choix pour mon " Macall 88" enfin, mon "blended malt 88" ; je pouvais acheté un Macallan 1988 ou 1 cask de Macallan avec une goutte de HP dedans donc un blended malt. La rapport est du simple à 10 fois supérieur juste avec ou sans le nom. J'aurais aimé qu'il y ai mention du nom sur la bouteille mais je préfère être fier de mon produit et le proposer à un bon prix aux consommateurs.
Je ne voyais pas la différence de tarif aussi grande mine de rien ! C’est fou que le rapport soit de 1/10 si tu tais le nom...
En plus, si tu analyses vraiment la situation, le fait d’acheter le blended malt « teaspooned » représente plus de travail pour la distillerie, étant donné qu’ils sont obligés de pratiquer ce teaspoon ( on est d’accord que c’est très peu de travail, mais bon... )
Et le prix de revient du fut est le même pour la distillerie en fin de compte si j’ai bien suivi, alors pourquoi le proposer en blended malt ? Ils se privent d’une marge conséquente quand même non ?
La clientèle pour une bouteille à 1500 ou 2000€ est certes moins grande que pour une bouteille entre 150 et 200€, mais on sait que ces bouteilles à plusieurs milliers d’euros trouvent preneurs... alors je ne comprend pas bien la stratégie commerciale de ces distilleries...

Tant mieux pour nous en tout cas ! Si on peux avoir un Blended malt a 10 fois moins cher qu’une Single malt qui a exactement le même goût ( une cuillère à café dans un fût n’affecte le rien les arômes dudit fût a ce que je sache non ? )

Si tu peux nous en dire plus Amaury, je serais très intéressé par ce que tu pourrais avoir à dire sur le sujet.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sorties 2020

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 24 sept. 2020, 12:58 Je ne suis pas certain que vous preniez les choses dans le bon sens.

Pour répondre à plusieurs questions:
- Savoir ce que je bois est une chose mais je préfère avant tout le gout ( évidement un Port Ellen moyen me procurera peut être plus de plaisir qu'un bon Caol mais c'est autre chose, il y a une histoire)

- Il est de toute facon facile de savoir ce qu'il y a dans les bouteilles , avec le net, on trouve toutes les infos.

- Pour ce qui est des Secret....: Chaque marque a le droit de protéger son nom et le maitriser. Je peux comprendre que Highland Park veuille que son nom ne soit que sur des officiels. Ils se protègent de "finish bizarre" et aussi de produits mieux sélectionnés et plus qualitatifs. Cela nuirait à leur travail.
-Quand aux brokers, ils sont "quasi" obligatoire depuis toujours . Caol ou autre ne vont pas perdre de temps à négocier avec moi par exemple pour 1 ou 2 casks. Ils ne parlent qu'en tanker.

Pour information aussi , un nom a un prix. J'avais le choix pour mon " Macall 88" enfin, mon "blended malt 88" ; je pouvais acheté un Macallan 1988 ou 1 cask de Macallan avec une goutte de HP dedans donc un blended malt. La rapport est du simple à 10 fois supérieur juste avec ou sans le nom. J'aurais aimé qu'il y ai mention du nom sur la bouteille mais je préfère être fier de mon produit et le proposer à un bon prix aux consommateurs.
Bien sûr, au final ce qui compte c'est dans le verre, mais ça joue un effet psychologique pour moi de ne pas savoir. Ça me frustre en fait. Peut-être que parce que dans ma pratique du whisky j'en suis encore à découvrir des distilleries, leurs profils, lesquelles je préfère ou non etc et que ça me freine.

Et oui, tu trouves beaucoup d'informations sur les Secrets X mais c'est vraiment pas une généralité, peut-être la moitié. Ou alors je ne suis pas assez insider.

Par contre, moi qui recherche des samples de Macallan distillé avant 2000, à un prix raisonnable, faut peut être que je me tourne vers ton embouteillage que je ne connaissais pas haha. Bien que désormais on est à 480€ la bouteille sur Whiskybase...
Y'aura peut-être une âme généreuse sur le forum :whistle:

Et aussi, ma question va sembler très bête mais.... Quand on dit "teaspoon" c'est plus que ça non ? Sur un fût de plus de 200L on coupe avec plus qu'une cuillère à thé d'un autre whisky non ? Ou alors c'est vraiment littéral ? (vous moquez pas :lol: )

Je comprends l'argument prix à 100% par contre, tu affiches pas le nom, c'est moins cher. Mais c'est dommage de vouloir faire ça pour se "protéger" non ? Il doit exister beaucoup d'exemples de whiskies dont les embouteillages IB sont plus recherchés que les OB, ce qui au final peut-être bénéfique à la distillerie. C'est grâce aux IB Tobermory / Ben Nevis que j'apprécie vraiment ces distilleries et que j'en ai une super image.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Sorties 2020

Message non lu par cthulhu »

Les distilleries n'aiment sans doute pas trop non plus qu'un IB fasse de l'argent facile a ses depends. Si Macallan sait que son nom fera vendre les bouteilles a 10x le prix d'une bouteille anonyme, ca m'etonnerait qu'ils acceptent de laisser partir un fut au rabais, exactement comme nous apprecions moyennement voir qqn acheter un Springbank Local Barley a 90 EUR sur le forum pour le flipper a 500 le jour d'apres.
Et tout le monde sait qu'une grande proportion des acheteurs, surtout dans des cas comme Macallan, justement, achete une etiquette, pas un profil gustatif.
Je n'aime pas beaucoup cette pratique du whisky anonyme non plus, mais ca escamote completement toute une partie de la concurrence, et donc, ca laisse des bouteilles accessibles pendant plus longtemps.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Sorties 2020

Message non lu par amaury »

Le teaspoon sert juste à vendre du volume tout comme les blendeurs.
Une distillerie comme Glenfarclas vendait il y a peu , plus de 60% de son whisky à des blendeurs ( dewars, walker....). Les distilleries produisent bien plus que ce qu'elles ne vendent en single malt. Aujourd'hui encore, c'est l'industrie du blend qui fait vivre l'Ecosse.
Actuellement, le prix du cask ne vaut pas plus qu'avant ( niveau travail), ce qui importe le plus est la notion de demande. Elle est énorme contrairement à avant.
Les distilleries appartiennent pour la plupart à des grands groupes qui ont les finances pour faire et maitriser le marché. C'est juste une evolution des choses.
Vous voulez des noms mais il y a quelques années, tout le monde voulait des âges; et bien on a de plus en plus de mention d'age sur les jeunes whiskies. Le marché change et evolu constamment. Les gros le font et les IB essayent de tirer leur épingle.
Je trouve assez interessant actuellement la nouvelle vague d'IB. Il y a de tout, du chère, du pas chère, du collector et même des whiskies fait pour boire ( chose rare de nos jours).
A chacun de faire son trie en fonction de ses gouts mais l'offre est là en tout cas. Pour les prix, c'est un autre débat.

Pour le teaspoon, je ne sais meme pas s'ils mettent réellement autre chose dedans. Je ne suis pas au début du process. C'est simplement une regle qui permet de maitriser le nom de la marque.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2020

Message non lu par juju cassoulet »

la filière est décomplexée par le fait de présenter un 6 ans d'age, c'est une évolution récente et c'est positif
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Sorties 2020

Message non lu par louls »

Amaury, si un jour tu vas voir Talisker et que tu leur prends un fût de 30ans teaspooné au Jura à un prix divisé par 10.
Ça serait extra
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Sorties 2020

Message non lu par aphex »

Teaspooné au Jura ça pourrait gâcher le Talisker.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Sorties 2020

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 24 sept. 2020, 15:08 Vous voulez des noms mais il y a quelques années, tout le monde voulait des âges; et bien on a de plus en plus de mention d'age sur les jeunes whiskies.
Je n'ai pas connu cette époque mais je trouve que c'est la moindre des choses non d'inscrire l'âge de son produit sur l'étiquette ? Pourquoi ils ne le faisaient pas ? Pour le coup je trouve ça évident.
amaury a écrit : 24 sept. 2020, 15:08 Pour le teaspoon, je ne sais meme pas s'ils mettent réellement autre chose dedans. Je ne suis pas au début du process. C'est simplement une regle qui permet de maitriser le nom de la marque.
Donc si ça se trouve, à l'inverse c'est pas une teaspoon mais un ratio plus élevé peut-être, genre 1L de coupe pour 50L de produit. :lol:
Aucune taupe d'une distillerie pour nous faire des révélations ? :roll
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2020

Message non lu par juju cassoulet »

si le Jura se prends 20L de Talisker, cela ne lui fera pas de mal
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Sorties 2020

Message non lu par amaury »

Simon OHA
en quelques exemples: Ardbeg AnOa, Corryvreckan, Glenmorangie Astar, Jura prophecy, Talisker Storm.... et milles autres. Ou si l'on peut dire , les années 2000 à 2015 n'étaient pas fan de l'âge.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sorties 2020

Message non lu par cosinus »

Tu veux dire que les grosses marques n'étaient pas fan de l'âge.
Parce que cela n'a jamais été une demande des clients, au contraire.

Pour un single malt, la demande des clients a toujours été, hier comme aujourd'hui, d'avoir un nom et un compte d'âge. Cela me parait être les infos minimum à figurer sur une étiquette.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sorties 2020

Message non lu par cosinus »

amaury a écrit : 24 sept. 2020, 15:08 Je trouve assez interessant actuellement la nouvelle vague d'IB. Il y a de tout, du chère, du pas chère, du collector et même des whiskies fait pour boire ( chose rare de nos jours).
A chacun de faire son trie en fonction de ses gouts mais l'offre est là en tout cas. Pour les prix, c'est un autre débat.
Mais encore faut il pouvoir gôuter pour faire le trie. Quand tu te retrouves face à une douzaine d'embouteillages avec comme seule indication Speyside 199... eh bien tu achètes autre chose.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sorties 2020

Message non lu par juju cassoulet »

et tu te fie a ton instinct ou tu fais confiance a ton entourage (caviste, pote, forum...)
Non, sérieux, le choix est la devant nous, nous n'allons pas le bouder
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2020

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 26 sept. 2020, 00:41 et tu te fie a ton instinct ou tu fais confiance a ton entourage (caviste, pote, forum...)
Non, sérieux, le choix est la devant nous, nous n'allons pas le bouder
Je suis plutot d’accord avec toi !
Le fait que l’époque où tu pouvais acheter des whisky quarantenaire pour 200€ soit terminée ne signifie pas que tu ne peux plus rien trouver pour te faire plaisir ! ( mais c’est peut être plus facile pour moi de dire ça, étant donné que je ne m’intéressais pas au whisky il y a 15 ans... Et il y a 4 ans, cette époque était malheureusement déjà terminée )
Après c’est sur que les 200€ par bouteille ne sont pas de trop si tu veux vraiment avoir un choix qui soit quand même assez large...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »