Sorties 2020

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sorties 2020

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 14 sept. 2020, 10:39 L etiquette semble dire le contraire
Edit. Ah non, cest l age en chiffre romain qui m a trompé.
Bon, l étiquette est moche, il faut le dire.
Je n’ai pas osé le dire.....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

jazza
Distillateur
Distillateur

Message non lu par jazza »

wisekycourse a écrit : 14 sept. 2020, 10:27
jazza a écrit : 13 sept. 2020, 21:47 En Belgique on a un nouvel embouteilleur depuis peu, "Double V"

https://www.whiskybase.com/whiskies/bot ... 9/double-v

Chez un caviste, j'ai eu l'occasion de gouter son Ledaig, certes pas grandiose, mais hâte de voir ce qu'il va nous sortir pour la suite.

(d'ailleurs ce même caviste à partir d'octobre va travailler avec 6 nouveaux IB, hâte aussi)
ils n'en ont que 2 si j'ai bien lu ,ils démarrent donc?
Oui, c'est pour ça que je le mets ici en "Sortie 2020".
juju cassoulet a écrit : 14 sept. 2020, 10:39 L etiquette semble dire le contraire
Edit. Ah non, cest l age en chiffre romain qui m a trompé.
Bon, l étiquette est moche, il faut le dire.
On dirait bien qu'ici les étiquettes ne soient pas le point fort oui en effet, ... déjà avec Bert d'Asta M. et son horrible grenouille :lol:
racey roller
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par racey roller »

5 nouveaux whiskies selectionnés par "Les Grands Alambics".

https://www.lesgrandsalambics.com/shop/
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Sur ce coup-là les étiquettes sont assez réussies par contre je trouve !
Damien80
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Damien80 »

racey roller a écrit :5 nouveaux whiskies selectionnés par "Les Grands Alambics".

https://www.lesgrandsalambics.com/shop/
Yes! J’ai commandé les 5! :)

Je les attends avec impatience!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Idem, ca a l'air sympa.
Par contre, et ca n'a rien a voir avec LGA, mais les secret machin, les blended malt et les unknow trucs, ca commence à bien faire.
On est loin du cahier des charges des speyside 73, je ne vois pas bien l’intérêt et le phénomène va grandissant.
Est ce que les brokers deviennent le passage obligé pour les nouveau IB ?

C'est peut être faux, mais cela donne l'impression que les IB n'ont plus un large choix dans les chais des distilleries mais plus qu'entre qlq futs moyens.
TheWhiskySnoob
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par TheWhiskySnoob »

juju cassoulet a écrit : 23 sept. 2020, 22:58 Idem, ca a l'air sympa.
Par contre, et ca n'a rien a voir avec LGA, mais les secret machin, les blended malt et les unknow trucs, ca commence à bien faire.
On est loin du cahier des charges des speyside 73, je ne vois pas bien l’intérêt et le phénomène va grandissant.
Ca surfe sur la vague ces secret trucs, à tel point que Pernod Ricard a lançé sa série "Secret Speyside", alors qu'ils ne sont pas secret du tout.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

https://www.just-drinks.com/news/pernod ... 31339.aspx

si si, il y en a 15 dont certains top secret.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit : 23 sept. 2020, 22:51 Sur ce coup-là les étiquettes sont assez réussies par contre je trouve !
Je trouvais déjà leurs précédentes séries plutôt pas mal sur le plan esthétique. Certes assez neutres, mais sobres et éfficaces.

Cette nouvelle série Birds est effectivement très jolie, mais cède à une certaine mode apparue il y a quelques années, avec ces étiquettes très figuratives, suivant un thème. Comme les "Fishes Of Samoa" d'Archives, plusieurs séries de TWA, les Silver Seals, etc ...
A la limite on pourrait presque en trouver l'origine dans la série Flora & Fauna de Diageo.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
TheWhiskySnoob
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par TheWhiskySnoob »

juju cassoulet a écrit : 24 sept. 2020, 11:19 https://www.just-drinks.com/news/pernod ... 31339.aspx

si si, il y en a 15 dont certains top secret.
Ce sont 15 déclinaisons de 4 distilleries connues.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

C'est peut être faux, mais cela donne l'impression que les IB n'ont plus un large choix dans les chais des distilleries mais plus qu'entre qlq futs moyens.
Je ne pense pas qu'il y soient pour grand chose, ni que ce soit volontaire.
Déjà, pour les Blend et Blended Malt, par définition, comme ce sont des mélanges de plusieurs distilleries différentes, je ne vois pas comment il peuvent faire autrement que d'inventer des noms plus ou moins farfelus.
Et pour les Single Malt, le problème vient amha des distilleries ou de leurs groupes propriétaires qui sont de plus en plus à refuser que leurs noms soient cités par les IB, parfois en recourant au teaspooning.
La liste s'allonge: Macallan, Glenfarclas, Highland Park, Lagavulin, Balvenie, Glenmorangie, ...

Ce n'est même pas spécifique au Speyside. Tu as aussi des "Secret Highland", des "Secret Islays", etc ... J'ai même déjà vu des "Isle Of Mull" ou des "Isle of Skye", ou ça confine au ridicule, vu le nombre de distilleries sur chacune de ces iles.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Distillateur
Distillateur

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 24 sept. 2020, 12:01

Déjà, pour les Blend et Blended Malt, par définition, comme ce sont des mélanges de plusieurs distilleries différentes, je ne vois pas comment il peuvent faire autrement que d'inventer des noms plus ou moins farfelus.
Et pour les Single Malt, le problème vient amha des distilleries ou de leurs groupes propriétaires qui sont de plus en plus à refuser que leurs noms soient cités par les IB, parfois en recourant au teaspooning.
La liste s'allonge: Macallan, Glenfarclas, Highland Park, Lagavulin, Balvenie, Glenmorangie, ...

Ce n'est même pas spécifique au Speyside. Tu as aussi des "Secret Highland", des "Secret Islays", etc ... J'ai même déjà vu des "Isle Of Mull" ou des "Isle of Skye", ou ça confine au ridicule, vu le nombre de distilleries sur chacune de ces iles.
C'est vrai que c'est quelque chose qui m'agace profondément et à moins de savoir d'où vient réellement la bouteille (Burnside par exemple qui sera en fait toujours un Balvenie), je n'achète pas une bouteille sans savoir ce que je bois.

Mais puisque le sujet est lancé, j'ai toujours trouvé ridicule quand y'a écrit Secret Orkney alors que... bah ça ne peut être que HP non ?
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

SimonOHA a écrit : 24 sept. 2020, 12:11
canis lupus a écrit : 24 sept. 2020, 12:01

C'est vrai que c'est quelque chose qui m'agace profondément et à moins de savoir d'où vient réellement la bouteille (Burnside par exemple qui sera en fait toujours un Balvenie), je n'achète pas une bouteille sans savoir ce que je bois.

Mais puisque le sujet est lancé, j'ai toujours trouvé ridicule quand y'a écrit Secret Orkney alors que... bah ça ne peut être que HP non ?
Alors techniquement, ça pourrait aussi être du Scapa, mais à ce que j’ai cru comprendre, ça n’est que peu problable ( mais peut être que je me trompe... d’autres personnes pourront certainement confirmer ou infirmer )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Je ne suis pas certain que vous preniez les choses dans le bon sens.

Pour répondre à plusieurs questions:
- Savoir ce que je bois est une chose mais je préfère avant tout le gout ( évidement un Port Ellen moyen me procurera peut être plus de plaisir qu'un bon Caol mais c'est autre chose, il y a une histoire)

- Il est de toute facon facile de savoir ce qu'il y a dans les bouteilles , avec le net, on trouve toutes les infos.

- Pour ce qui est des Secret....: Chaque marque a le droit de protéger son nom et le maitriser. Je peux comprendre que Highland Park veuille que son nom ne soit que sur des officiels. Ils se protègent de "finish bizarre" et aussi de produits mieux sélectionnés et plus qualitatifs. Cela nuirait à leur travail.
-Quand aux brokers, ils sont "quasi" obligatoire depuis toujours . Caol ou autre ne vont pas perdre de temps à négocier avec moi par exemple pour 1 ou 2 casks. Ils ne parlent qu'en tanker.

Pour information aussi , un nom a un prix. J'avais le choix pour mon " Macall 88" enfin, mon "blended malt 88" ; je pouvais acheté un Macallan 1988 ou 1 cask de Macallan avec une goutte de HP dedans donc un blended malt. La rapport est du simple à 10 fois supérieur juste avec ou sans le nom. J'aurais aimé qu'il y ai mention du nom sur la bouteille mais je préfère être fier de mon produit et le proposer à un bon prix aux consommateurs.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, mais il y a bien une explosion de cette pratique, ou c'est moi qui ouvre les yeux ?
Dernière modification par juju cassoulet le 24 sept. 2020, 14:20, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »