Calendrier de l'avent, bonne option?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

reynholm
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2019, 15:22

Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par reynholm »

Salut à tous,

je parcourais master of malt et je me demandais si vous aviez déjà craqué pour un calendrier de l'avent chez eux.
ils en proposent plusieurs, ceux qui sortent un peu du lot avec de belles choses dedans :

- calendrier premium : https://www.masterofmalt.com/whiskies/d ... -calendar/
belle sélection mais 280€, gros budget je trouve!

- calendrier single cask : https://www.masterofmalt.com/whiskies/d ... -calendar/
je trouve l'idée sympa et je pense qu'il y a aussi des belles choses, un peu moins cher 220€

- calendrier de that boutique whisky company : https://www.masterofmalt.com/whiskies/t ... -calendar/
celui là me branche bien, il y a un peu de tout et des belles choses aussi, à noter que c'est le plus abordable, environ 170€

si vous avez des retours d'expériences sur ce type d'achat je suis preneur :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par canis lupus »

Jamais essayé pour ma part. Et pour tout dire, j'ai rarement acheté des samples du commerce.

Je ne doute pas de l'aspect amusant, ludique, de l’exercice, surtout quand on débute, quand toute dégustation a le goût de la première fois, quand tout est étonnant.

Mais quand on a un minimum d'expérience, je ne suis pas sur qu'on puisse trouver dans ce genre de lot quelque chose de satisfaisant. Il ne faut pas oublier que l'opération doit être rentable pour le vendeur. Au prix de vente, il faut retrancher le prix des samples, du packaging, et le coût de la main d'oeuvre pour sampler, étiqueter et emballer. 24 samples de 30ml, ça fait 72cl de whisky, soit à peine plus qu'une bouteille. Il en faut pas se leurrer, dans le lot, il ne doit pas y avoir beaucoup de whisky dont le prix à la bouteille approche le prix du calendrier.

Et si on veut jouer le jeu à fond, faut être sur de pouvoir ouvrir un sample par jour jusqu'au réveillon inclus.

Pour te donner une idée, essaie de choisir 24 samples dans ce que propose ces boutiques, des samples qui te font vraiment envie, et regarde à quel prix total tu arrives. A moins que tu ne sélectionnes que des whiskys exceptionnels (rares vieux, et donc très chers), si ça se trouve, ça te reviendra moins cher, et tu aura plus de chances de te faire plaisir.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
reynholm
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2019, 15:22

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par reynholm »

Oui c'est un peu ce que je me disais.
en plus oui pas sur de pouvoir prendre un whisky par soir mais bon c’était plus l'occasion de gouter 24 whisky que je ne connais pas au fil du temps.

par sur le coté satisfaction, je ne suis pas trop d'accord. Dans le premium les bouteilles sélectionnées sont presque toute dans les 100€ et certaines bien plus (jusqu'à 300 je crois). la sélection me semble bonne même pour des initiées (après je peux me tromper!)
il y a la liste sur chaque calendrier si on clique sur "read more"

j'ai aussi essayé de me faire un calendrier maison comme on peut le faire sur leur site en choisissant que du "peated" car c'est ce que je préfère
je vais voir si je craque ou bien si j'essaye de prendre des samples à des membres du forum, ça me reviendra surement moins cher c'est sur vu que les samples ne sont pas données sur MoM.

je met ici la liste du premium à titre d'information:
Glen Scotia 18 Year Old
Ailsa Bay Release 1.2 Sweet Smoke
Dalmore 18 Year Old
WhistlePig 12 Year Old - Old World
Jura 21 Year Old Tide
Speyside #2 25 Year Old (That Boutique-y Whisky Company)
Balvenie 21 Year Old PortWood Finish
The Lost Distilleries Blend - Batch 11
Dalmore King Alexander III
Mackmyra Moment - Fjällmark
Caol Ila 18 Year Old
Glenfiddich 21 Year Old Reserva Rum Cask Finish
Mortlach 16 Year Old
Mackmyra Moment - Prestige
Kilchoman 6 Year Old 2012 Single Cask Release (cask 405/2012) (Drinks by the Dram)
Bowmore 19 Year Old (That Boutique-y Whisky Company)
Michter’s 10 Year Old Bourbon
Tomatin 30 Year Old
The Half-Century Blend
Peat's Beast Cask Strength
Laphroaig Lore
Glenfarclas 25 Year Old
Glengoyne 21 Year Old
Yoichi Single Malt
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par sagara-kun »

Je trouve la liste du premium assez ennuyante.
Il n'y a vraiment pas grand chose dedans qui me tente. Mais pour débuter c'est très sympa. Ensuite autant débuter en sélectionnant ses propres samples ici en effet.

Par contre je trouve le that boutique w company plutôt sympa. Abordable, et une bonne manière de goûter pas mal de distilleries différentes. En plus ils ont plutôt bonne réputation comme embouteilleur.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par wisekycourse »

ça serait pas mal de faire un retour si tu le prends le calendar,
et si tu pourras et auras envi de te faire un sample par soirée!
pour moi ,toujours du mal avec le fait de s'imposer de faire chaque jour!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par canis lupus »

reynholm a écrit : 09 oct. 2019, 11:52 par sur le coté satisfaction, je ne suis pas trop d'accord. Dans le premium les bouteilles sélectionnées sont presque toute dans les 100€ et certaines bien plus (jusqu'à 300 je crois). la sélection me semble bonne même pour des initiées (après je peux me tromper!)
il y a la liste sur chaque calendrier si on clique sur "read more"
Au temps pour moi, j'avais pas vu ce bouton.
Alors, j'ai jeté un coup d’œil très très rapide sur les whiskys proposés dans chaque lot et effectivement, comme Sagara-Kun, le coffret premium est celui qui, sur le papier, me ferait le moins envie.
Le coffret Single Cask, et à fortiori le That Boutique-Y me sembleraient plus à même de m'amuser.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
reynholm
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2019, 15:22

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par reynholm »

assez d'accord avec vous en fait, en regardant de plus prêt le that boutique, c'est plus celui là qui me fait de l'oeil
et le prix est quand même 100€ de moins!
évidemment je ferais un retour si je le prends, pas sur encore^^
et je ne pense pas m'imposer le 1 whisky par soir, des fois j'ai pas envie et je préfère une bière, parfois rien^^

je verrai ce qui se propose ici aussi
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par Von Barton »

wisekycourse a écrit : 09 oct. 2019, 12:10 ça serait pas mal de faire un retour si tu le prends le calendar,
et si tu pourras et auras envi de te faire un sample par soirée!
pour moi ,toujours du mal avec le fait de s'imposer de faire chaque jour!!
devient alcoolique ! plus besoin de s'imposer de boire chaque jour du coup... :lol: ( et puis il y a alcoolique et alcoolique... moi qui boit en quantité chaque jour de la semaine, je me passe régulièrement d'alcool le week end sans aucun souci pourtant... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
reynholm
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2019, 15:22

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par reynholm »

en fait c'est plus de gouter un truc que je connais pas de temps en temps qui m'intéresse.
si je le prends je me connais je vais ouvrir direct une petite case et en goûter un puis après un peu quand je veux :D
bref je suivrai surement pas le schéma classique!
reynholm
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2019, 15:22

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par reynholm »

Bon j'ai craqué, j'ai commandé le calendrier de l'avent de that boutique-y whisky company sur master of malt. pas encore ouvert, de toute façon je ne jouerai pas le jeu du 1 whisky par jour en décembre. l'idée c'est de découvrir comme ça au fil de l'eau.

pour rappel le contenu normalement :
Bourbon Whiskey #1 - Batch 1 - 24 Year Old
Speyside #3 - Batch 1 - 8 Year Old
New York Distilling Company - Batch 3 - 2 Year Old
Teaninich - Batch 2 - 11 Year Old
Blair Athol - Batch 5 - 21 Year Old
Auchroisk - Batch 7 - 12 Year Old
Royal Brackla - Batch 1 - 12 Year Old
Blended Malt #1 - Batch 3- 18 Year Old
Blended Whisky #2 - Batch 3 - 22 Year Old
Strathclyde - Batch 4 - 31 Year Old
Speyburn - Batch 3 - 10 Year Old
Longmorn - Batch 3 - 10 Year Old
Ben Nevis - Batch 10 - 23 Year Old
Irish Single Malt #1 - Batch 2 - 13 Year Old
Islay #3 - Batch 4 - 13 Year Old
Macduff - Batch 8 - 10 Year Old
Cotswolds - Batch 1 - 3 Year Old
James E. Pepper - Batch 2 - 3 Year Old
Tomatin - Batch 4 - 11 Year Old
Linkwood - Batch 8 - 10 Year Old
Clynelish - Batch 7 - 21 Year Old
Heaven Hill - Batch 1 - 9 Year Old American Whiskey
Ben Nevis - Batch 8 - 21 Year Old
Cambus - Batch 11 - 28 Year Old
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Calendrier de l'avent, bonne option?

Message non lu par wisekycourse »

tu es batelier alors?
plus sérieux,tu pourras découvrir calmement certaines distilleries et ne pas rester juste sur une ou deux comme cela!
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »