Faites chauffer les CB

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 25 sept. 2019, 19:17 D ailleurs, ca me fait penser que je vais envoyer les MP.
c'est pas pour rien que j'ai placé ça la, intégré à la connerie que je racontais... ;-) :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 25 sept. 2019, 19:17 D ailleurs, ca me fait penser que je vais envoyer les MP.
Aïe !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 25 sept. 2019, 19:30
juju cassoulet a écrit : 25 sept. 2019, 19:17 D ailleurs, ca me fait penser que je vais envoyer les MP.
Aïe !
quand on te dis : " j'envoie un MP ", si tu t'écartes de la trajectoire dans laquelle a été envoyé l'objet en question, ca t'évites de te le prendre dans la gueule et de dire "Aïe!"
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par Jean-Michel »

RX21 a écrit : 24 sept. 2019, 14:48 Les cavistes indépendants vont apprécier...
C'est exactement la réflexion que je me faisais...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit : 25 sept. 2019, 15:12
cosinus a écrit : 25 sept. 2019, 14:59 Mais cela va forcément leur faire concurrence et le catalogue Dugas n'a pas l'importance de celui de la MDW.
Ça, c'est la vision de notre microcosme d’aficionados.
[...]
canis lupus a écrit :Ben justement, quand on réfléchi, ça n'a pas de sens de chercher Talisker chez un importateur grossiste qui n'est pas celui de Talisker (ni de Diageo d'ailleurs).
La répartition entre LMDW et Dugas est plutôt connu pour ce qui est de l'importation des grandes marques (en gros, LMDW s'est approprié tout ce qui peut générer du gros pognon, et Dugas a pris le reste :mrgreen: ).
Ca, c'est encore plus la vision d'un microcosme d’aficionados, je trouve !

Ne faut-il pas vraiment s'intéresser au whisky pour savoir qui distribue quoi ?
De plus, l'argument n'est pas très pertinent : Je ne sais pas où on en est aujourd'hui, mais je peux t'affirmer que j'ai acheté mon premier Longrow 14yo à LMDW à une époque où Dugas en était l'importateur !

Je ne connais pas l'ambition de Dugas. S'ils veulent juste proposer une vitrine de ce qu'ils importent, alors tu as en partie raison. Mais il faut qu'ils communiquent fortement sur ce parti-pris, sinon le visiteur va se dire "même pas un Talisker 10yo ! Quels loosers !" S'ils veulent se donner une image de commerçant en ligne, il faut au contraire qu'ils s'attachent à effacer tout ce qui pourrait rappeler qu'ils sont fournisseurs de leurs propres concurrents. Pour ça, il leur faudra être en mesure de proposer ce que proposerait n'importe quel caviste. Comme le fait LMDW.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit : 27 sept. 2019, 12:30 Je ne connais pas l'ambition de Dugas. S'ils veulent juste proposer une vitrine de ce qu'ils importent,
C'est comme ça que je l'ai compris.
Jean-Michel a écrit : 27 sept. 2019, 12:30S'ils veulent se donner une image de commerçant en ligne, il faut au contraire qu'ils s'attachent à effacer tout ce qui pourrait rappeler qu'ils sont fournisseurs de leurs propres concurrents. Pour ça, il leur faudra être en mesure de proposer ce que proposerait n'importe quel caviste. Comme le fait LMDW.
Je pense que Dugas et LMDW n'ont pas tout à fait le même positionnement vis-à-vis de la clientèle finale.
Ils ont tous les deux leurs réseaux de cavistes pour distribuer les produits qu'ils importent.
Mais LMDW s’affiche en plus, et depuis des décennies, également comme un revendeur via ses boutiques tout d'abord, puis au travers de son site.
Dugas n'en est pas là, et je ne pense pas qu'ils soient aussi connus que LMDW par le consommateur lambda.

Cette différence est également perceptible au travers de leurs salons respectifs, quand le Whisky Live de LMDW est ouvert au grand public, alors que celui de Dugas est réservé aux seuls pros (et à leurs chanceux invités).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par steve_pinkcity »

Jean-Michel a écrit : (...) il leur faudra être en mesure de proposer ce que proposerait n'importe quel caviste. Comme le fait LMDW.
Je n’ai pas tout lu mais je vois ça de façon plutôt positive de mon côté, mais peut-être d’une fenêtre trop petite et personnelle:
- ça m’a toujours sidéré qu’un des plus grand IB qui soit (oui je parle de CA), soit juste introuvable dans le pays réputé être le plus gros consommateur de whisky de la planète (oui je parle de la France), tout ça parce que les nigauds qui l’importent en sont restés au niveau des 80’s d’un point de vue technologique, en n’étant même pas foutu de monter un webshop alors qu’on est sur un marché avec une croissance à 2 chiffres depuis au moins 10 ans (et oui je parle de Dugas).

Moi ça m’a toujours gonflé d’être obligé d’aller sur wb pour acheter un CA parce que c’est introuvable (ou quasi) chez les cavistes français.

Donc s’ils montent un vrai webshop c’est plutôt chouette je trouve, si c’est juste pour redorer leur image je suis pas bien certain que ça marche, vu le gap qu’ils ont à franchir.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par steve_pinkcity »

Une remarque en passant: webshop ou pas cela ne répond pas au problème de fond de pourquoi CA est si mal / pas du tout distribué chez les cavistes. À cela je n’ai aucune explication (peut-être que la boutique Dugas est prise d’assaut à chaque sortie et tout part d’emblée à ce niveau là (?))
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par juju cassoulet »

Jean-Michel a écrit : 27 sept. 2019, 12:30
canis lupus a écrit : 25 sept. 2019, 15:12
cosinus a écrit : 25 sept. 2019, 14:59 Mais cela va forcément leur faire concurrence et le catalogue Dugas n'a pas l'importance de celui de la MDW.
Ça, c'est la vision de notre microcosme d’aficionados.
[...]
canis lupus a écrit :Ben justement, quand on réfléchi, ça n'a pas de sens de chercher Talisker chez un importateur grossiste qui n'est pas celui de Talisker (ni de Diageo d'ailleurs).
La répartition entre LMDW et Dugas est plutôt connu pour ce qui est de l'importation des grandes marques (en gros, LMDW s'est approprié tout ce qui peut générer du gros pognon, et Dugas a pris le reste :mrgreen: ).
Ca, c'est encore plus la vision d'un microcosme d’aficionados, je trouve !

Ne faut-il pas vraiment s'intéresser au whisky pour savoir qui distribue quoi ?
De plus, l'argument n'est pas très pertinent : Je ne sais pas où on en est aujourd'hui, mais je peux t'affirmer que j'ai acheté mon premier Longrow 14yo à LMDW à une époque où Dugas en était l'importateur !

Je ne connais pas l'ambition de Dugas. S'ils veulent juste proposer une vitrine de ce qu'ils importent, alors tu as en partie raison. Mais il faut qu'ils communiquent fortement sur ce parti-pris, sinon le visiteur va se dire "même pas un Talisker 10yo ! Quels loosers !" S'ils veulent se donner une image de commerçant en ligne, il faut au contraire qu'ils s'attachent à effacer tout ce qui pourrait rappeler qu'ils sont fournisseurs de leurs propres concurrents. Pour ça, il leur faudra être en mesure de proposer ce que proposerait n'importe quel caviste. Comme le fait LMDW.
En fait tout le monde a pris ma phrase de travers mais comme je nai pas été très locace cest de ma faute.
Je rigolais car en tapant talisker c'est 3 autres marques qui ressortaient de la recherche.
Bref, je me suis dit, bienvenu en france.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 27 sept. 2019, 15:33 En fait tout le monde a pris ma phrase de travers mais comme je nai pas été très locace cest de ma faute.
Je rigolais car en tapant talisker c'est 3 autres marques qui ressortaient de la recherche.
Bref, je me suis dit, bienvenu en france.
Ah, ça par contre, j'ai fais la manip' sur leur site juste après ton post, et ça m'a fait la même chose.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit : 27 sept. 2019, 15:33 [...]
En fait tout le monde a pris ma phrase de travers mais comme je nai pas été très locace cest de ma faute.
Je rigolais car en tapant talisker c'est 3 autres marques qui ressortaient de la recherche.
Bref, je me suis dit, bienvenu en france.
Pas du tout pris ta phrase de travers, juju. J'ai tapé, j'ai vu, j'ai rigolu.
Je n'ai fait que répondre à Canis qui, lui, ajoutait "Mais quelle idée saugrenue, aussi, d'aller taper sur le site marchand de Dugas, le nom d'un produit que Dugas n'importe pas !" (j'espère ne pas déformer le fond de sa pensée en l'exprimant avec mes mots).

Quant à la question posée par Stève, elle a tout son sens ! Les seuls Cadenhead que j'aie acheté en France, c'était en passant par un retraité de ELF-Aquitaine qui avait un contact chez Dugas, et qui nous faisait profiter de son catalogue. Il y'avait là des tas de Cadenheads, des tas de Ian McLeod (que l'on trouvait parfois en cave), des rhums (le catalogue Angostura, forcément...), Springbank & co, Bruichladdich & co, Bunnah...
Est-ce Dugas qui ne savait pas les vendre, ou les cavistes qui n'en voulaient pas, je n'en sais rien, mais le fait est que ça n'a pas vraiment changé. Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils font parfois preuve d'une certaine mauvaise volonté pour vendre aux cavistes demandeurs ce que ces derniers souhaiteraient leur acheter.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par Von Barton »

steve_pinkcity a écrit : 27 sept. 2019, 14:40
Jean-Michel a écrit : (...) il leur faudra être en mesure de proposer ce que proposerait n'importe quel caviste. Comme le fait LMDW.
Je n’ai pas tout lu mais je vois ça de façon plutôt positive de mon côté, mais peut-être d’une fenêtre trop petite et personnelle:
- ça m’a toujours sidéré qu’un des plus grand IB qui soit (oui je parle de CA), soit juste introuvable dans le pays réputé être le plus gros consommateur de whisky de la planète (oui je parle de la France), tout ça parce que les nigauds qui l’importent en sont restés au niveau des 80’s d’un point de vue technologique, en n’étant même pas foutu de monter un webshop alors qu’on est sur un marché avec une croissance à 2 chiffres depuis au moins 10 ans (et oui je parle de Dugas).

Moi ça m’a toujours gonflé d’être obligé d’aller sur wb pour acheter un CA parce que c’est introuvable (ou quasi) chez les cavistes français.

Donc s’ils montent un vrai webshop c’est plutôt chouette je trouve, si c’est juste pour redorer leur image je suis pas bien certain que ça marche, vu le gap qu’ils ont à franchir.
D'accord je suis !

Mon caviste, qui se fourni chez LMDW, mais aussi chez Dugas, ( comme beaucoup de cavistes je pense ), propose quelques embouteillages Cadenhead, mais c'est, a ce que je sache, assez réduit ( la surface de vente / exposition ne représente a peu près que 25% de sa gamme, donc difficile de vraiment savoir les références et gammes gérées par ses soins )

j'aimerais énormément pouvoir trouver une gamme " complète " d'embouteillages Cadenhead près de chez moi.

j'ai tout de même, il y a environ 2 mois, lors d'une dégustation chez le caviste en question, fait main basse sur un Miltonduff Single Cask 2006-2018 Cadenhead pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur... ( je crois que, meme sans goûter, les notes de dégustation derrière la bouteille m'auraient convaincu... tout ce que j'aime ! )
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ff-2006-ca...
Image
Image

j'ai été content d'ajouter a mes étagère ma première bouteille de chez Cadenhead.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par wisekycourse »

ce soir ,un rhum nation diamond à 58°!
parce que je pense que ça a voir de près ou de loin avec le whisky!
...donc ,j'ai petitpot de beurre chauffé la CB qui se périme à la fin du mois!!
j'en profite!!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par juju cassoulet »

on avait dit pas bourré...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Faites chauffer les CB

Message non lu par cosinus »

Jean-Michel a écrit : 27 sept. 2019, 16:22 Tout ce que je peux dire, c'est qu'ils font parfois preuve d'une certaine mauvaise volonté pour vendre aux cavistes demandeurs ce que ces derniers souhaiteraient leur acheter.
C'est effectivement le cas. La plupart du temps, les embouteillages CA présentés à leur salon ne sont même pas accessibles aux cavistes. La faute à CA ou à Dugas ?
D'après quelques amis cavistes, chez Dugas, ils sont plus doués pour vendre du rhum que du whisky.
Il semble (alors ?) que du côté de CA, ils misent de moins en moins sur le marché français. Je fais le salon Dugas depuis plusieurs années et ce qui est présenté par CA est de moins en moins intéressant. Visiblement les belles bouteilles ne sont pas (plus) pour la France.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »