Etes-vous aussi collectionneur?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par HUDSONec »

Perso j'ai vraiment un coté collectionneur, je collectionne pas mal de trucs qui me plaisent. :cool:

J'achète diverses bouteilles de W pour les gouter naturellement, comprendre ce qui se passe dans le verre et pas juste les empiler dans mon salon, mais j'avoue avoir un vrais plaisir à acheter une bouteille que je n'ai pas, ou âgée, rare, car j'aime aussi l'objet, avoir une bouteille d'une distillerie que je n'ai pas encore me fait plaisir et j'achète bien bien plus que ce que je consomme, donc forcement le nombre de flacons grandit pas mal chaque mois.

Certains de mes potes ne comprennent pas l'intérêt d'acheter des bouteilles qu'on est pas du tout prêt à ouvrir pour l'instant.

J'adore l'idée d'essayer d'avoir au moins une bouteille de single malt de chaque distillerie d'Ecosse par exemple, challenge sympa. :mrgreen:

Vous retrouvez-vous la dedans?
Amateur Genevois!
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par LongJohnSilver »

Personnellement, je trouve ça assez stupide. Je ne suis pas psychologue mais j'ai l'intime conviction que beaucoup de "collectionneurs" cachent quelque chose :
- Trouble d'accumulation pour combler un manque, une fragilité;
- Spéculation etc.

Les possessions matérielles ne rendent pas plus heureux.

/popcorn
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par HUDSONec »

Vu la teneur de ta réponse, tu fais bien de dire que tu n'est pas "psychologue" ;-)
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par jnpons »

Si c'est pour garder sans ne jamais rien n' en faire, il n'y a pas grand intérêt.
Si c'est pour spéculer, ce n'est pas la même chose....

LongJohnSilver a écrit :Personnellement, je trouve ça assez stupide. Je ne suis pas psychologue mais j'ai l'intime conviction que beaucoup de "collectionneurs" cachent quelque chose :
- Trouble d'accumulation pour combler un manque, une fragilité;
- Spéculation etc.

Les possessions matérielles ne rendent pas plus heureux.

/popcorn
ça a le mérite d'être clair :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par Jbrice »

HUDSONec a écrit :Vu la teneur de ta réponse, tu fais bien de dire que tu n'est pas "psychologue" ;-)
:lol:
Marseille

Image
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par HUDSONec »

Non mais sérieux.. il n'est pas là questions d'acheter pour ne rien en faire (accumulation), vu que la finalité est de les boires, sauf que t'en a pas besoin pour ce soir quoi. Si il ne fallait acheter que ce qui est d'un besoin vital et immédiat, quel ennui! :-(

Et pas de spéculation, vu qu'elles ne sont pas destinées à être revendues (pas que ça à foutre)

Si toutes les personnes sur ce forum qui ont plus de bouteilles à la maison que de raisonnable (donc aussi pour le plaisir de..) avaient un grain, on serait beaucoup à être mal barrés! :-)
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par jnpons »

si la finalité est de les mettre de côté, effectivement, pour les boire à un moment T, alors là oui je suis bien entendu d'accord, et je fais idem dans ce cas.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par HUDSONec »

jnpons a écrit :si la finalité est de les mettre de côté, effectivement, pour les boire à un moment T, alors là oui je suis bien entendu d'accord, et je fais idem dans ce cas.
Mais clair, j'avoue même avoir certaines bouteilles pour lesquelles je pense ne pas avoir encore un palais assez "formé" pour, car même si ça fait des années que j'aime le bon W, ça fait que quelques mois que vraiment je suis dans la dégustation. Je vais pas passer à coté d'acheter ces bouteilles pour autant, et pas envie de faire comme ces blaireaux qui boivent des bouteilles de 25-30 ans sans rien y comprendre. :roll:
Amateur Genevois!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par canis lupus »

HUDSONec a écrit :Perso j'ai vraiment un coté collectionneur, je collectionne pas mal de trucs qui me plaisent. :cool:

J'achète diverses bouteilles de W pour les gouter naturellement, comprendre ce qui se passe dans le verre et pas juste les empiler dans mon salon, mais j'avoue avoir un vrais plaisir à acheter une bouteille que je n'ai pas, ou âgée, rare, car j'aime aussi l'objet, avoir une bouteille d'une distillerie que je n'ai pas encore me fait plaisir et j'achète bien bien plus que ce que je consomme, donc forcement le nombre de flacons grandit pas mal chaque mois.

Certains de mes potes ne comprennent pas l'intérêt d'acheter des bouteilles qu'on est pas du tout prêt à ouvrir pour l'instant.

J'adore l'idée d'essayer d'avoir au moins une bouteille de single malt de chaque distillerie d'Ecosse par exemple, challenge sympa. :mrgreen:

Vous retrouvez-vous la dedans?
Je me retrouve pas mal dans tout ça, à ceci près que j'ouvre pratiquement tout, et très rapidement après l’acquisition.
Certes, j'aime beaucoup l’esthétique des packaging et des bouteilles, les reflets mordorés des liquides.
J'aime à la fois acquérir une bouteille d'une distillerie ou d'un embouteilleur, voire d'une gamme que je n'ai pas encore, tout comme j'aime aussi compléter des séries (mais pas au point d’acheter un truc que je n'aime pas, ou au tarif complètement azimuthé).
Mais par dessus tout, le principal pour moi est la découverte organoleptique. Je veux toujours découvrir de nouvelles odeurs et saveurs, de nouvelles sensations, tout comme j'aime beaucoup voire l'évolution d'une bouteille ouverte.

Je crois que ce serait limite un drame personnel si à l'instant de ma mort, l'une de mes dernières pensées serait "merd., touts ces whiskys que je n'ai pas goûté parce que je ne voulias pas ouvir les bouteilles".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par HUDSONec »

Je n'achète jamais une bouteille sans rien savoir un minimum, je me renseigne avant, livres, internet, caviste de confiance etc.. je n'ai jamais acheté une bouteille pour à l'ouverture me dire: "bof..", après j'en préfère certaines à d'autres, ça oui. Le truc c'est que je dois avoir pas loin de 100 bouteilles aujourd'hui, mais bien moins ouvertes, car la conservation après ouverture est un sujet qui me tracasse, avoir toutes ces bouteilles ouvertes en même temps durant des mois et plus??

Pour les prix, j'ai une limite psychologique par bouteille très correcte, mais je mettrais jamais aujourd'hui 3000 boules pour un Port Ellen ou 2000 pour un Brora et autres Glenfiddich 50 ans (objectivement valent-ils ces prix rapport à d'autres très bons W plus accessibles?), faut pas déconner..
Amateur Genevois!
sKrGO
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2018, 00:35

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par sKrGO »

Tout a fait d'accord sur le concept de collectionner et de garder pour plus tard,je trouve en plus que tu découvre toujours quelques choses en regardant des bouteilles que tu as acheter quelques mois ou années plutôt,sur le descriptif,le design ou le décor,et en plus c'est parfois tellement jouissif d'ouvrir une bouteille lors d'une occasion totalement imprévu,passage d'amis,soirée improviser,naissance ou mariage dans la famille ou amis,ouvrir une bonne bouteille pendant ses occasion pour moi ça marque quelque chose,tu t'en souviens toute ta vie,et ca c'est beau!=)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par wisekycourse »

HUDSONec a écrit :Vu la teneur de ta réponse, tu fais bien de dire que tu n'est pas "psychologue" ;-)
:roll :roll
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par wisekycourse »

perso ,j'essaie d'avoir une distillerie,enfin une bouteille de chaque distillerie ... de par le monde!
ça fait du boulot,mais je ne pense pas à savoir si j'aurai tout déguster à ma mort,car je demanderai à être enterré avec toutes mes bouteilles ,pour les goûter dans l'eau delà!
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par HUDSONec »

wisekycourse a écrit :perso ,j'essaie d'avoir une distillerie,enfin une bouteille de chaque distillerie ... de par le monde!
ça fait du boulot,mais je ne pense pas à savoir si j'aurai tout déguster à ma mort,car je demanderai à être enterré avec toutes mes bouteilles ,pour les goûter dans l'eau delà!
La part des anges? :mrgreen:

De par le monde joli programme. Perso j'aimerai faire Ecosse et Japon, je dois avoir déjà une 50aine de distilleries chez moi, donc tout à fait réalisable à terme..
Amateur Genevois!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Etes-vous aussi collectionneur?

Message non lu par cthulhu »

Perso j'aimerai faire Ecosse et Japon, je dois avoir déjà une 50aine de distilleries chez moi, donc tout à fait réalisable à terme.
Ca depend ou tu poses la limite inferieure sur la ligne du temps. Tu risques d'avoir du mal a trouver du Parkmore ou du Towiemore, par exemple. ;P
Personnellement, je trouve ça assez stupide. Je ne suis pas psychologue mais j'ai l'intime conviction que beaucoup de "collectionneurs" cachent quelque chose :
- Trouble d'accumulation pour combler un manque, une fragilité;
- Spéculation etc.

Les possessions matérielles ne rendent pas plus heureux.
Ton analyse est trop superficielle, a mon sens. La collectionnite compense les frustrations et les revers de la vie. Elle permet de se donner l'impression d'un controle total sur une partie du monde. Elle devient un havre entierement sous la domination du collectionneur. C'est rassurant et la stabilite que ca procure aide au bonheur.
De maniere amusante, ceux qui "ne comprennent pas" le collectionneur ou "trouvent ca idiot" sont souvent ceux qui collectionnent les conquetes (frustration?) ou ceux qui jardinent (controle total?)

J'ai un paquet de bouteilles, ainsi que d'autres accumulations qui ressemblent a des collections. Rangez-moi dans la categorie que vous voulez. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »