Ces satanés fruits exotiques

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par Jean-Michel »

Quand je me laisse aller à un "Ca pête le fruit exotique !", c'est que je me suis pris une bonne baffe de sorbet mangue-passion dans la tête, en général.
Si je sens de l'ananas, je vais plutôt dire "Y'a de l'ananas".
Si je sens de la banane, je vais me hasarder à un "Y'a de la banane, non ?"
Si je trouve du tamarin, je vais dire "c'est pas terrible, ton truc". Parce-que le tamarin, au-delà de ses propriétés laxatives, c'est quand même pas bien terrible. C'est très âpre, boisé, comme machouiller un bout de guarana. Et acide ! Je m'en sers sous forme de pâte pour équilibrer les préparations un peu chargées en miel/soja en cuisine thaï.
Quant au corossol (moi, je disais "sirsak", ou "chiremoya" pour la pomme cannelle), j'en trouve moins souvent dans mon malt. Et le mangoustan (mangis), qui est peut-être mon fruit préféré, c'est tellement particulier et bon que je ne pense pas en avoir un jour dans le fond de mon verre.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par herode »

Jeep a écrit :et grenade.
J'ai bu plusieurs fois de la grenade pressée dans des restaurants iraniens : j'y ai pas trouvé un goût caractéristique. Va falloir que j'en mange.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par Jean-Michel »

La grenade, ça se crache plus que ça ne se mange, avec tout ces pépins...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par o livier »

J'allais répondre un truc un peu comme Jean-Michel mais le temps de commander ma bière et de boire deux trois gorgées c'était trop tard !
Mes whiskies aux saveurs de fruits exotiques préférés sont ceux qui délivrent une corbeille de mangue, fruits de la passion, kiwi, ananas, pamplemousse, etc dans des proportions variées mais avec un beau fondu et un coup de fouet acidulé.
Et c'est marrant car durant le Whisky Show je me suis rendu compte qu'un certain nombre de distilleries parvenaient à sortir des whiskies (pour certains très jeunes) présentant des notes exotiques, mais bien souvent pas assez percutantes ou trop unidimensionnelles. Donc "l'exotisme" est certes désirable mais ça m'est pas une condition suffisante pour faire un bon whisky. Un peu comme le sherry finalement.

Sinon le citron vert j'aime beaucoup aussi mais j'ai l'impression de plutôt le retrouver dans des whiskies herbacés.

Le tamarin on peut le retrouver dans certains malts mais plutôt sous sa forme pâte de fruit, qui le rapproche un peu de la garniture des figolus.

On peut aussi goûter du lychee mais je crois l'avoir plutôt rencontré dans des malts floraux et moins acidulé. Même chose avec le ramboutan qui a un petit côté raisin blanc gorgé de sucre.

Si Jean-Michel se prend à rêver d'un whisky qui respire le mangoustan, je donnerais pour ma part assez cher pour retrouver le combo arôme/goût du durian frais. Points bonus si la bouteille est au format 70cl mais ne referme que 10cl de whisky et requiert de risquer l'amputation involontaire à chaque fois que l'on souhaite se servir un dram.

Et du coup pour rester dans le thème je bois une bière aigre brassée avec de l'ananas et de la noix de coco.
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par mars »

Aaaaaaaaahhhhhh, le mangoustan. Probablement mon fruit préféré. Ca c'est c'est de la grosse grosse tuerie.
Par contre, je n'ai jamais rencontré de malt qui avaient ce gout là!
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par canis lupus »

Bon, apparemment, y'a plein de fruits exotiques que je ne connais pas.
Qui en amène chez Arnaud ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par Brieuc »

je donnerais pour ma part assez cher pour retrouver le combo arôme/goût du durian frais
Wow, jamais gouté de Durian mais ce qu'on m'en a décrit est ... indescriptible. Et souvent pas vraiment dans le bon sens du terme ! :mrgreen: Enfin, il parait qu'on aime beaucoup ou qu'on déteste, mais que ça ne laisse personne indifférent ...
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par aphex »

J'ai découvert avec le gâteau d'anniversaire au Durian d'un pote. Spécial.
Je peux en ramener chez Arnaud (le fruit ou le gâteau), si on me laisse rentrer dans le métro avec.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par Brieuc »

Haha, pas gagné ! Si je me souviens bien, en Chine par exemple c'est interdit d'en prendre dans les transports en commun ^^ Mais ici, pas sûr que beaucoup de contrôleurs ni même d'usagers sachent seulement de quoi il s'agit ...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par cthulhu »

Jean-Michel a écrit :La grenade, ça se crache plus que ça ne se mange, avec tout ces pépins...
Pour moi, la grenade, ca explose le fuit exotique, justement. Entk, ca explose.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par juju cassoulet »

Jean-Michel a écrit :La grenade, ça se crache plus que ça ne se mange, avec tout ces pépins...
C'est une blague j espère?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par Jean-Michel »

Ah bin non ! Cthulhu il a fait une blague. Moi, je ne fais que dire la stricte vérité !
C'est super bon, la grenade, mais t'es tout le temps en train de crachouiller des pépins !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par juju cassoulet »

ah... moi je mange tout :think:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par pat gva »

Brieuc a écrit :
je donnerais pour ma part assez cher pour retrouver le combo arôme/goût du durian frais
Wow, jamais gouté de Durian mais ce qu'on m'en a décrit est ... indescriptible. Et souvent pas vraiment dans le bon sens du terme ! :mrgreen: Enfin, il parait qu'on aime beaucoup ou qu'on déteste, mais que ça ne laisse personne indifférent ...
C'est très bon le durian mais je dois être l'un des seuls à l'aimer.
Demandons à notre ami Bill L de nous faire cela je suis sur que c'est dans ses cordes :roll
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
UnDébutATout
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 55
Inscription : 17 mars 2017, 10:29

Re: Ces satanés fruits exotiques

Message non lu par UnDébutATout »

Vous me donnez envie avec ces fruits exotiques dont j'entends parler partout mais que je ne goute nulle part.

Je cherche donc un whisky au prix "raisonnable" avec pas mal de fruit exotiques :

Nom - Fruits aux nez ou/et en bouche - ordre d'idée du prix

Merci :)
Genève - Annecy
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »