Cotations des whiskies

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Cotations des whiskies

Message non lu par laphroaig c moi » 17 févr. 2005, 20:06

Je viens de voir dans le topic sur les cavistes un post de Steph nous disant que MJ a mis 95 à je ne sais plus quel Macallan comme au HP 18 ans. Or ça fait quelques temps que je me pose des questions sur les cotations, surtout que je ne suis visiblement pas le seul à penser que Macallan n'est pas à la hauteur de sa réputation. Je me demande quand je vois certaines cotations de MJ sur whiskyweb ou de lui et des autres dans whisky magazine s'ils n'auraient pas tendance à surnoter les distilleries consacrées, et plus exactement certaines distilleries consacrées. A l'inverse, je trouve que dans le livre de Benitah c'est assez neutre de ce point de vue, mais par contre c'est vrai que comme le disait qqn, les notes montent beaucoup avec l'âge, et là c'est vrai qu'on peut du coup se demander si ça a rapport avec le fait que Benitah = MDW et que donc s'il met dans son bouquin que la qualité n'augmente pas forcément beaucoup avec le prix... Je mets toutefois un petit bémol parce que sur le bourbon Blanton's, plusieurs qualités de ce produit ont la même note pour un prix différent.

Mais la question reste posée à mon avis : les cotations sont-elles à votre avis uniquement déterminées par la qualité ? Se font-elles en aveugle ? (impossible de le savoir avec certitude, mais qu'en disent les intéressés ?)

Laphroaig c moi

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

cotation

Message non lu par ttn » 17 févr. 2005, 20:06

Je pense que les cotations affichées dans les bouquins des journalistes (MJ, Benitah ...) ne sont pas neutres et qu'elles ne sont pas réalisées en aveugle. A vrai dire quel que soit le livre qui attibut des notes (M. Jakson, T. Benitah ou J. Murray) aucun d'entre eux ne me satisfait pleinement d'un point de vue "note". Pour moi l'interet de se type de bouquin et qu'il permet de comparer les aromes et saveurs que l'on trouve ou pas dans nos dégustations.
On retrouve chez les uns (MJ) de nettes préférences sur certaines marques en privilégiant les embouteillages officiels (je ne suis pas persuadé que l'uniformité des versions officielles soient toujours supérieures aux séries limitées des indépendants...mais ça n'est que mon avis!). Encore une fois je pense que dans toutes distilleries il y ades choses formidables à découvrir mais qu'il y a aussi de "vilains petits canards".
Chez les autres (Benitah) "qualité" (donc bonne note) rime bien trop souvent avec "prix affiché". Désolé mais tous les vieux whiskies ou rares (donc chers) ne sont pas tous agréables à déguster.
Et chez le dernier (JM) des choses curieuses (voir hallucinantes) par exemple parmis les meilleures notes (95/100) on retrouve a coté du Ledaig 31 ans (Chietain) ou du HP 25 ans (officiel) ou encore Laphroaig 30 ans (officiel) des whiskies tels que Dalwhinnie 15 ans ou Glenmorangie 10 ans (ce n'est pas que je n'aime pas ces whiskies mais je trouve quand même qu'ils n'ont pas la même "classe").
Pour être le plus honête dans ce genre d'attribution de note je pense qu'il faut être totalement indépendant (de ce fait n'avoir aucun interet commercial et financier: comment pourrait on "tuer" son fond de commerce?) et de réaliser toutes les dégustations en aveugle (pas d'influence de la marque ni des inscriptions sur la bouteilles qui pourraient orienter notre plaisir plus ou moins) et seul (pour ne pas être influencé par les commentaires des autres).

Slainte
Tony

TTN

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: cotation

Message non lu par laphroaig c moi » 17 févr. 2005, 20:07

Etre indépendant et noter en aveugle, d'où l'intérêt des notes de Jean-Marie. Mais sans vouloir l'offenser, malgré toute son expérience il n'est pas Jackson, Murray, Benitah ou Broom (je pense d'ailleurs qu'il n'a pas cette prétention).
Mais si on voit bien quels sont les intérêts de Benitah, quels sont ceux des autres ? Ont-ils des parts dans telle distillerie ou société d'embouteilleurs, ou des liens d'amitié ?

Laphroaig c moi

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

cotation

Message non lu par ttn » 17 févr. 2005, 20:08

Ils n'ont probablement pas d'actions dans les distilleries. Mais je pense qu'ils se doivent de conserver de bonnes relations (promotion, échantillons, rencontres privilégiées...). La notation de Jean Marie (ce n'est pas une attaque!) est à mon avis pas suffisamment ouverte (trop concentrées entre 16 et 19, je pense qu'il ne veut pas se facher avec une quelconque distillerie) mais elle a le mérite d'exister!

Slainte
Tony

TTN

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi » 17 févr. 2005, 20:08

D'accord pour les notes de Jean-Marie. Je n'avais pas évoqué ce sujet parce que j'ai l'impression qu'il avait déjà été débattu avant que je débarque sur ce forum, mais j'avais calculé un jour qu'environ 40% des notes sont 18 et au-dessus. Du coup JM lui même reconnaît qu'il existe une hiérarchie entre différents whiskies ayant une même note. Mais je crois que c'est parce qu'il aime trop le whisky pour mettre une note basse...

Laphroaig c moi

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz » 17 févr. 2005, 20:09

Quelle fierté de se voir comparer aux papes et archevêques d'Uisge Beata...
Non, je ne suis pas Michael Jackson, ni Jim Murray ni Thierry Benitah...
Bien qûr que mes propres notes valent ce que toutes les notes personnelles d'un amateur de whisky valent: purement subjectives et sans aucune prétention.
La seule différence entre mes notes et les votres, c'est que les miennes se trouvent sur le site, et donc regardées par entre 400 et 500 visiteurs par jour...
C'est bien aussi pourquoi jinsiste sur le site pour dire que mes notes sont loin d'être celles d'un pro, mais peut-être que ce sont les meilleures pour s'orienter... Un peu comme si un copain me demande: que penses-tu de tel film? Je dis que j'aime ou pas, mais comme je les aime tous, je n'en démolis aucun. Libre au copain d'y aller ou non, en suivant mon conseil. S'il n'a pas aimé, c'est que nous avons d'autres goûts.
Peut-être que nous pouvons faire un pas vers une certaine objectivation des notes publiées sur ce site. Au plus je recevrai de notes d'un maximum de gens (je rappelle que je les publie systématiquement), au plus le site reflétera l'avis d'amateurs. Et non plus seulement d'un seul...
Je dois avouer que depuis que le site et visité par un nombre conséquent de visiteurs (en gros depuis septembre 2004), je fais nettement plus attention lors de la rédaction des notes. Parfois même le plaisir de déguster un bon whisky se transforme en casse-tête. Comment décrire telle odeur ou tel goût. Je n'ai pas de formation d'oenologue ni de whiskylogue. Je n'ai d'ailleurs aucune prétention du genre non plus...
Si on regarde un peu les notes , on se rend compte que j'ai mes périodes "herbe coupée" ou autres, qu'on retrouve souvent dans les notes d'une certaine période. Ou d'autres trucs.
En fait, je ne devrais peut-être pas écrire ça... Mais on est entre nous ici. D'ailleurs je remarque la même chose à la MDW, où pas mal de notes de ces derniers temps sont marquées par la présence de coing dans le malt.
La dégustation n'est pas une science exacte, et tant mieux. Maintenant, il vaut mieux qu'elle se fasse honnêtement, et là je peux dire que les miennes ne sont pas influencées par des intérêts économiques, il n'y a qu'à voir les annonceurs (sponsors) qui ne se bousculent helas pas au portillon...

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi » 17 févr. 2005, 20:10

Je suis d'accord avec toi sur l'objectivation des notes, si j'ai commencé à mettre les miennes sur le site, ce n'est pas parce que je pense qu'elles valent mieux que d'autres, mais parce que je trouve important qu'il y ait un maximum de notes provenant d'un maximum de personnes sur tel whisky ou telle distillerie.

Quant au terme "whiskylogue" que tu emploies, l'as-tu inventé ou le tiens-tu d'une source sûre ? Parce que j'avais posé la question à JM Bellier au dernier whisky live de savoir s'il y avait un équivalent à "oenologie" pour le whisky, il m'a dit que pas à sa connaissance, d'aller demander à Jim McEwan qui lui m'a dit qu'il faudrait qu'il l'invente...

Peut-être qu'à la MDW ils ont mangé trop de coing dernièrement, et peut-être que tu devrais arrêter de manger de l'herbe fraîchement coupée... Quant au bois brûlé ou à la route fraîchement goudronnée... Plus sérieusement, une petite tentative d'explication : je pense qu'on définit une odeur ou un goût par référence à notre mémoire gustative, en employant un mot qu'on juge le plus approprié, mais qui pourra être ensuite remplacé par un autre à mesure que cette mémoire gustative s'enrichit. Et justement, ça fait pas si longtemps qu'à MDW ils vendent du rye Old Potrero, qui pour le coup a vraiment une odeur et un goût de coing assez marqués, donc peut-être que depuis qu'ils ont goûté ça, ils repèrent plus facilement une odeur de coing dans d'autres whiskies. Explication qui en vaut une autre à mon avis.

Laphroaig c moi

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz » 17 févr. 2005, 20:11

Quant au terme "whiskylogue" que tu emploies
Je viens à l'instant de l'inventer. Je devrais le déposer...
Ce que tu dis est tout à fait vrai. La mémoire olfactive joue un rôle très important. Mais tout cela n'empêche pas que cela reste très subjectif. Et encore une fois, tant mieux.
Le jour où chacune des bouteilles sur le site aura 2 ou 3 notes de dégustation (de la part de 2 ou 3 personnes différentes - multiplier l'un par l'autre pour avoir le nombre de notes par bouteille), il deviendra vraiment un site de référence, tout comme le bouquin de Michael Jackson en est une...
Maintenant, faut-il vraiment en arriver là... ? Pas sûr.

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi » 17 févr. 2005, 20:12

Tu veux dire que ça t'intéresserait que nous aussi on te donne plusieurs notes pour la même bouteille ?

Laphroaig c moi

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz » 17 févr. 2005, 20:13

Ce serait une nouvelle approche.
Tout dépend de ce qu'on veut atteindre. Si on créer un endroit le plus objectif possible, je pense que ce serait une très bonne idée. On pourrait ainsi établir des moyennes de cotations, qui seraient nécessairement plus objectives.
Encore une fois, tout dépend de ce qu'on veut faire.
Personnellement, ca me plairait assez, je dois dire.

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi » 17 févr. 2005, 20:14

Ben autant le forum est un peu l'endroit de tout le monde, même s'il est nécessaire que tu supervises, autant le site est ton endroit, donc c'est à toi de voir. Moi je suis partant, mais ça ne sera pas forcément mes 2 ou 3 premières dégustations de la même bouteille, je noterais seulement à chaque fois que je déguste en aveugle.

Laphroaig c moi

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz » 17 févr. 2005, 20:15

C'est vrai que le site est mon endroit. Mais si je l'ai ouvert dès le début (les notes de dégustations des visiteurs est une des premières pages à avoir été mises on-line -d'ailleurs il est temps de la revoir.... -), c'est parce que j'ai toujours cherché un site où cela était possible, et où les notes de dégustations pourraient refléter l'opinion d'autres amateurs comme moi. Je n'ai jamais trouvé un tel site.
Alors, je l'ai créé.
Je serais personnellement très intéressé, et cela ne pourrait qu'ajouter à la qualité de l'information. Et partant, à la qualité du label à attribuer aux cavistes... Ainsi, il deviendrait vraiment LE site de référence. Quelle satisfaction. Pour moi, et pour tous ceux qui voudront bien participer à l'effort.
Et cela aurait aussi des effets très bénéfiques sur la qualtié du forum (qui est excellent, même sans cela, mais cela pourra contribuer à créer une véritable communauté d'amateurs éclairés.) Je pense que cela en vaut la peine.
D'autres avis? D'autres amateurs prêts à se jeter dans l'aventure?

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Notation

Message non lu par whiskygalore » 17 févr. 2005, 20:16

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:49, modifié 1 fois.

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Notation

Message non lu par antoine » 17 févr. 2005, 20:16

Je suis super partant pour l'aventure, et d'ailleurs je vais bientôt m'employer à continuer à mettre sur le site le reste de mes dernières notes, car j'en ai encore un certain nombre, je m'étais arrèté à K je crois mais depuis j'ai eu d'autre lettre de début d'alphabet.

Par contre mes notes sont toujours un condensé de plusieurs dégustations, il va donc falloir que je revoye cela et mentionner les "étapes"...

Mais je vais m'y remettre...;)

Antoine

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Notation

Message non lu par laphroaig c moi » 17 févr. 2005, 20:17

Il y a un autre problème : tout le monde ne note pas pareil, par exemple personnellement, sur les deux notes que j'ai mises, je pense avoir noté un peu plus sévèrement que JM. Du coup, les moyennes par whisky ou par distillerie dépendraient aussi de qui a mis les notes. Donc je ne sais pas s'il est possible de faire des moyennes objectives, en fait les commentaires aussi sont importants. L'idée serait plutôt à mon avis que plus on sera nombreux, plus il sera possible de se faire une idée sur un whisky, et surtout à moyen et long terme, les visiteurs sauront qu'ils ont plutôt les mêmes goûts que untel ou untel.

Laphroaig c moi

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »