Qu'y a t-il de nouveau dans le Malt Whisky Companion ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Qu'y a t-il de nouveau dans le Malt Whisky Companion ?

Message non lu par whiskygalore » 16 févr. 2005, 21:06

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:51, modifié 1 fois.

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

changements

Message non lu par Stephane » 16 févr. 2005, 21:07

Salut Steph,

tout d'abord en ce qui me concerne je parle du "Guide to single malt Scotch" 5th edition, je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "Malt whisky companion"...

il y a pas mal d'anciennes notes de dégustation.
d'ailleurs à ce sujet un bug sur l'Ardbeg ten : la photo montre l'étiquette du 46°, mais la note de dégustation est celle du 40° comme dans la 4th edition...

pas mal d'anciennes notes ont aussi sauté, certaines sans que je comprenne trop pourquoi (par ex. le glendronach ne commence qu'en 15 ans, alors qu'on trouve le 12 ans..., ou encore le springbank 12 ans - 43°...

je pense que certaines choses doivent s'expliquer à cause des différentes versions disponibles selon les marchés/pays.

et donc il y a de nombreuses autres notes mises à jour, avec pour pas mal de distilleries de nombreuses versions d'indépendants.
par contre le chapitre Macallan est à mon avis trop prononcé : une dizaine de pages pour décrire tous les millésimes proposés ! alors que d'autres distilleries proposent de nombreux millésimes, sans pour autant que M. Jackson les détaille tous...
en + c'est déjà obsolète pour Macallan, puisque les nouvelles versions Fine oak ne sont pas incluses !

2 choses que je trouve particulièrement regrettables :
- il n'y a que 3 ou 4 pages consacrées aux single malts étrangers, et ils sont présentés un peu en vrac.
- une seule page pour parler des accords entre mets, cigares et whiskies... ça fait vraiment pas beaucoup !
on voit que M. Jackson aime plutôt prendre son whisky "sans fioritures"...

qqes progrès dans le détail de certains embouteilleurs indépendants et leurs gammes, mais bon côté présentation et exhaustivité, y a encore du progrès à faire !

Stéphane

StephG

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Il fume pas paraît-il !

Message non lu par whiskygalore » 16 févr. 2005, 21:08

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:51, modifié 1 fois.

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

yes...

Message non lu par Stephane » 16 févr. 2005, 21:09

ce n'est en effet pas évident de comprendre tout ce qu'il raconte dans son guide, surtout quand il "part dans des explications plus ou moins lyriques/poétiques" ou des allusions spéciales...

mais c'est quand même rare dans les commentaires de dégustation des whiskies.
en fait j'ai parcouru son livre et lu déjà pas mal de pages dans le détail, et concernant les notes de dégustations il y a en gros une trentaine de termes que je n'ai pas compris et dû chercher soit dans le dico, soit dans l'édition 4 en Français quand il s'agissait de notes reprises... ça ne fait pas masses.

j'aime bien l'anglais et je connais pas mal de vocabulaire de base, mais pas non plus le dico entier !, donc je dirais que pour qq'un qui ne connaît pas trop de vocabulaire, il aura a priori à chercher le double de mots... et comme certains termes reviennent régulièrement, avec un peu de mémoire, on se passe assez vite du dico...

Stéphane

StephG

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »