Sorties 2016

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Sorties 2016

Message non lu par Forrest »

Comme l'année dernière, je lance le sujet et cela démarre très fort avec ce tout premier embouteillage de Whisky-Fassle (pour leur 10ème anniversaire) qui est un Irish 1991 ici : http://www.whiskyfaessle.de/shpSR.php?A=1364&p1=427

Toujours disponible...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Sorties 2016

Message non lu par Duncan Idaho »

Désolé, mais ce topic ne me plait pas du tout, ça gâche le plaisir de ceux qui aiment chercher un peu avant d'acheter une bouteille, qui sera bue et ça facilite le travail ceux qui cherchent à stocker pour revendre un jour.
Si encore on se trouvait dans la section affaires...ça limiterait le problème.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Sorties 2016

Message non lu par Forrest »

Cela devient compliquer ce forum, toujours quelqu'un qui ne soit pas content : parfois, certains me reprochent de mettre des infos ailleurs (genre Whiskybase), d'autres te reprochent que ce n'est sur ce forum qu'il faut les mettre. Il me semble que ce type de topic existait bien avant que je n'arrive sur le forum : je le lance depuis 2 ans mais cela aurait pu être une autre personne.

Pour ma part, je trouve que parler pendant 1 an de la fin de la vente du Talisker 10 ans et savoir qu'on peut le trouver à 26,49€ au Leclerc de Maubeuge ou 27,19€ au Carrefour de Trifouillis les Oies grâce un bon de 3 € parce que tu as acheté un paquet de couches Pampers 2ème âge, cela ne me fait ni chaud ni froid. Ce n'est pas pour cela que je vais critiquer les personnes qui le font.

De la même manière, tout le monde s'extasie devant les 3 nouveaux Karui que seuls une poignée de privilégiés vont pouvoir obtenir. A quoi sert ce forum alors si ce n'est à donner des informations de différentes natures ? Juste à savoir qui a la plus grosse b... euh collection ?

Bonne année quand même.
Dernière modification par Forrest le 02 janv. 2016, 10:32, modifié 1 fois.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: Sorties 2016

Message non lu par LaFronde »

Duncan Idaho a écrit :Désolé, mais ce topic ne me plait pas du tout, ça gâche le plaisir de ceux qui aiment chercher un peu avant d'acheter une bouteille, qui sera bue et ça facilite le travail ceux qui cherchent à stocker pour revendre un jour.
Si encore on se trouvait dans la section affaires...ça limiterait le problème.
Si c'était dans la section affaires, ça ne permettrai pas à tout le monde de pouvoir être au courant d'une sortie mais seulement ceux inscrit dans cette section. Et j'en connais pas mal des spéculateurs dans cette section. Moi je dirai plutôt que cette section affaires ne devrait même pas exister, enfin moi j'dis ça, j'dis rien ....


Ps: je tiens à préciser, avant que ne se déchaînent les "gardiens du temple", que je ne vise personne et ne critique nullement ceux qui font des "affaires" mais exprime simplement mon point de vue. Merci !
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Sorties 2016

Message non lu par daimon2 »

Forrest a écrit :Comme l'année dernière, je lance le sujet et cela démarre très fort avec ce tout premier embouteillage de Whisky-Fassle (pour leur 10ème anniversaire) qui est un Irish 1991 ici : http://www.whiskyfaessle.de/shpSR.php?A=1364&p1=427

Toujours disponible...
C'est curieux mais j'ai l'impression que les IB ne communiquent jamais sur la distillerie derrière l'embouteillage quand il s'agit d'Irlandais.
Me trompe-je?
Y'a une raison particulière à ça?
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Sorties 2016

Message non lu par Forrest »

daimon2 a écrit :
Forrest a écrit :Comme l'année dernière, je lance le sujet et cela démarre très fort avec ce tout premier embouteillage de Whisky-Fassle (pour leur 10ème anniversaire) qui est un Irish 1991 ici : http://www.whiskyfaessle.de/shpSR.php?A=1364&p1=427

Toujours disponible...
C'est curieux mais j'ai l'impression que les IB ne communiquent jamais sur la distillerie derrière l'embouteillage quand il s'agit d'Irlandais.
Me trompe-je?
Y'a une raison particulière à ça?
Peut-être la même logique que pour les whiskys sortant sous la dénomination Speyside et qui sont souvent (entre autres) des Glenfarclas : la distillerie ne souhaite pas voir son nom sur les étiquettes d'IB. Mais je peux me tromper.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Sorties 2016

Message non lu par steve_pinkcity »

Quelle prise de tête en ce début d'année (?)...
Ça vaut vraiment pas le coup de se disputer pour ça. ;-)
Ce topic est traditionnel, et Forrest a eu raison de l'ouvrir je trouve : c'est un des topics pivot du forum, support de nombreux échanges et qui permet aux amateurs de ne pas louper un certain nombre de sorties (je n'étais pas au courant de ce wf, par exemple, dommage que je n'aie pas les sous).
Quant à l'effet que ce topic peut avoir sur la spéculation mondiale, j'ai plutôt envie de sourire. Ce n'est pas un bon plan "anonyme" trouvé dans un magasin qu'on pourrait se faire faucher. C'est une info "publique", dispo sur le site de l'embouteilleur, et probablement de plusieurs webshops. Les spéculateurs ne sont pas plus cons que les autres: ils sont connectés sur whisky-fassle, sur cadenhead, ...etc. Peut-être même sont ils abonnés à leurs newsletter. ;-) Vraiment pas besoin de whisky-distillerie pour ça.


A+,
Stève (écrit depuis mobile)
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Sorties 2016

Message non lu par Jeep »

Forrest a écrit :Comme l'année dernière, je lance le sujet et cela démarre très fort avec ce tout premier embouteillage de Whisky-Fassle (pour leur 10ème anniversaire) qui est un Irish 1991 ici : http://www.whiskyfaessle.de/shpSR.php?A=1364&p1=427

Toujours disponible...
ça commence à douiller! en même temps, c'est probablement très bon
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Sorties 2016

Message non lu par cyriltoulousain »

Jeep a écrit : ça commence à douiller! en même temps, c'est probablement très bon
Me suis fait la même remarque quant au prix.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Sorties 2016

Message non lu par aphex »

Le 250€ est devenu la norme pour les Irish IB 24+ et comme ça se vend (et revend) de toute façon, pourquoi se priver...
Schwark
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 13 sept. 2014, 22:50

Re: Sorties 2016

Message non lu par Schwark »

Il y a un an, un pareil embouteillage serait sorti à 150 €. Mais comme les irlandais sont devenus "hype", c'est 250 € + les frais de port... c'est cher pour un whisky qui ne sera probablement pas une tuerie mais sera simplement bon...

Un spéculateur, il achète au plus bas et revend au plus haut, il achète ce qui pour l'instant n'intéresse pas (ou peu) les amateurs. Ceux qui pensent faire des affaires en achetant plus de 250 € un irlandais dont on n'a pas encore de retour... sont de doux rêveurs, pas des spéculateurs.
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Sorties 2016

Message non lu par Duncan Idaho »

Ce forum n'est pas du tout compliqué, ce qui est compliqué c'est de donner son avis...et pourtant je trouve ça plutôt sain!
Il n'y a pas de polémique de ma part, juste l'envie de dire ce que je pense et de lire les contributions qui vont suivre pour savoir ce que les autres en pensent.
Pour ce qui est de la section affaire je trouve qu'elle est en pleine forme, elle permet plein d'echanges et de rencontres. Même si les prix pratiqués y sont de plus en plus élevés, de façon justifiée.
En 2016 soyez tolérants!
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Sorties 2016

Message non lu par daimon2 »

Forrest a écrit : Peut-être la même logique que pour les whiskys sortant sous la dénomination Speyside et qui sont souvent (entre autres) des Glenfarclas : la distillerie ne souhaite pas voir son nom sur les étiquettes d'IB. Mais je peux me tromper.
Oui certainement mais dans le cas des irlandais, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un IB avec le nom de la distillerie alors que pour les scotch c'est quand même plus du domaine de l'exception (Glenfarclas en est une).
Il y a pourtant des différences notables entre les différentes distilleries (suffit de goûter un redbreast, un connemara ou un tyrconnel)...du coup, juste savoir que c'est un Irish single malt m'empêche d'imaginer l'acheter sans l'avoir gouter ou lu des notes de dégustation...qui plus est à 250€.

Enfin bref, j'arrête de détourner le post d'origine.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Sorties 2016

Message non lu par elskling »

Duncan Idaho a écrit :Désolé, mais ce topic ne me plait pas du tout, ça gâche le plaisir de ceux qui aiment chercher un peu avant d'acheter une bouteille, qui sera bue et ça facilite le travail ceux qui cherchent à stocker pour revendre un jour.
Si encore on se trouvait dans la section affaires...ça limiterait le problème.
Un forum sert à échanger, et dans ces échanges, l'information sur les nouveautés a, il me semble, toute se place.

La section Affaires est devenu une passoire, on y entre comme dans un moulin, et ce n'est pas bien grave au fond. Les spéculateurs n'ont pas attendu notre forum et n'en ont pas besoin pour faire leur travail de sape. J'ai presque tendance à penser qu'il est préférable de diffuser ce genre d'infos sur le forum, histoire que les amateurs aient une (mince) chance de pouvoir se procurer des bouteilles très convoitées avant qu'elles disparaissent des rayons, non? :obscene-drinkingcheers:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Sorties 2016

Message non lu par steve_pinkcity »

daimon2 a écrit : Enfin bref, j'arrête de détourner le post d'origine.
Ben non, tu ne le détournes pas tant que ça finalement, je trouve même que t'es en plein cœur dedans: le but est bien de les discuter, ces nouveautés, pas juste de les annoncer.

Sinon je pense un peu pareil: 250 boules sans aucune note de dégust avant, c'est un poil chaud, même si wf a sorti de superbes trucs. L'irish a décidément le vent en poupe ces derniers temps.


A+,
Stève (écrit depuis mobile)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »