Sorties 2016

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Kaioukun
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Sorties 2016

Message non lu par Kaioukun »

axe666 a écrit :il faut être client, pas juste inscrit. après je ne sais pas si il faut être client ou gros client...
Je crois que le débat n'est pas là justement, je suis bien client et j'y ai dépensé aussi pas mal d'argent dans ce contexte.
C'est juste une histoire de filtre et que je pense que la plupart de ces quilles partiront pour la chine et compagnie là où il y a masse d'argent...

Cavistes ou hors de France, il n'y en aura que très peu, je crois que le dernier Karuizawa artifice series (l'étiquette rouge), il y en avait 6 pour la Suisse. Donc je me fais pas trop d'illusion là-dessus. Si j'en trouve une tant mieux, sinon tant pis ;]. Ce qui m'énerve c'est surtout déjà de les voir sur des sites aux enchères. Ca me dépasse...

SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SLK »

steve_pinkcity a écrit :
hanwedge a écrit :Pourtant il faut bien que les bouteilles restantes (environ 300 - 30 sur lmdw.fr => 270 !!!) soient passées quelque part.
Je les ai appelé au lendemain des Karuizawa de décembre à ce sujet, en faisant l'équation avec eux pour mettre en évidence à quel point leurs dires étaient peu crédibles (30 bouteilles sur le site, moins de 20 bouteilles en boutique = ~300 bouteilles dans la nature).
La réponse que j'ai eu : "on les envoie dans toutes les boutiques LMDW du monde, comme à la réunion ou à Singapour". Bien sûr, ils envoient 300 bouteilles hors de France.
J'ai eu un autre écho d'un membre du forum, selon lequel on lui avait avoué à demi-mot que les bouteilles étaient déjà "revendue" à l'espace collector, décorrélé de la boutique.
Au sujet des cavistes, j'ai demandé à Julhès, apparemment ils n'en ont pas.

Le problème, c'est qu'on a beau tiré le fil, au final personne n'a soit-disant de bouteille. Et pourtant, elles font bien ressortir du trou noir sur Whiskybase ou sur Whisky auction :???:

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ces bouteilles suivent exactement le même circuit que le beurre ou les oeufs aux plus "belles" heures du marché noir (si ce n'est qu'il ne s'agit pas d'un produit de première nécessité) :
- Officiellement, y'en a.
- Officiellement, il y'a un prix, qui est ce qu'il est (raisonnable, dirons-nous).
- Dans les faits, on n'en voit pas.
- Dans les faits, pour en avoir, il faut "connaître quelqu'un".
- Dans les faits, pour en avoir, il faut payer beaucoup plus cher que le tarif officiel.
- Dans les faits, il y'a ceux qui se sont saignés pour en obtenir, et ceux qui ont fait leur beurre sur le dos des premiers. Et ceux qui n'en verront jamais la couleur.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

LsR
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LsR »

steve_pinkcity a écrit : Fais ch.... quand même, il paraît que le Chichibu Madeira est une tuerie...
Pour l'avoir goûté au Whisky Live, je confirme ! il est excellent.
Parait que le Beer Barrel est encore mieux.
Autant je me faisais pas trop d'illusion sur le Karui et le Hanyu, mais les Chichibu...
Image

axe666
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par axe666 »

Je sais que certains cavistes proche de chez moi en ont reçu précédemment et en reçoivent. Mais j'ai arrêté de tenter d'en avoir, trop prise de tête.
Ils veulent sauvegarder une certaine image mais en même temps faire un maximum de bénéfice ; donc ils restent toujours évasif.
La seule fois où j'ai eu une bouteille j'ai du insister pendant 2 mois pour leur faire tenir parole.

SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SLK »

axe666 a écrit :Je sais que certains cavistes proche de chez moi en ont reçu précédemment et en reçoivent. Mais j'ai arrêté de tenter d'en avoir, trop prise de tête.
Ils veulent sauvegarder une certaine image mais en même temps faire un maximum de bénéfice ; donc ils restent toujours évasif.
La seule fois où j'ai eu une bouteille j'ai du insister pendant 2 mois pour leur faire tenir parole.
Mouais, faudrait pas que récupérer un Karu devienne un boulot à temps plein effectivement :???:

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

SLK a écrit :
steve_pinkcity a écrit :
hanwedge a écrit :Pourtant il faut bien que les bouteilles restantes (environ 300 - 30 sur lmdw.fr => 270 !!!) soient passées quelque part.
J'ai eu un autre écho d'un membre du forum, selon lequel on lui avait avoué à demi-mot que les bouteilles étaient déjà "revendue" à l'espace collector, décorrélé de la boutique.
Au sujet des cavistes, j'ai demandé à Julhès, apparemment ils n'en ont pas.

Le problème, c'est qu'on a beau tiré le fil, au final personne n'a soit-disant de bouteille. Et pourtant, elles font bien ressortir du trou noir sur Whiskybase ou sur Whisky auction :???:
Que Julhès n'en ai pas, c'est hallucinant. seule solution, c'est qu'il est dit ne pas en vouloir. mais c'est difficile à croire
moi, j'ai eu une toute petite boutique par rapport à Julhès, je n'en ai pas eu, bien évidemment
j'ai interrogé mon agent LMDW. il me dit en avoir eu 3 pour tout le Languedoc-Roussillon + une partie de PACA + une partie de Rhône Alpes (sa zone est immense).
Je n'arrive pas à savoir lesquels de mes confrères a eu ces bouteilles. A croire qu'elles se sont volatilisées

je suis bien amené à croire qu'au final, personne n'en a eu......

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

SLK a écrit : J'ai eu un autre écho d'un membre du forum, selon lequel on lui avait avoué à demi-mot que les bouteilles étaient déjà "revendue" à l'espace collector, décorrélé de la boutique.
Espace collector...... je suppose que tu parles du WL ?
En tous les cas je trouverai ça carrément maladroit, et voire choquant pour tout dire, qu'ils écoulent la majorité de leurs quilles à un petit groupe de privilégiés, alors que "la planète entière" (en tous cas les provinciaux ;-)) n'aura que les 20 quilles qui apparaîtront sur lmdw.fr à se mettre sous la dent.
Plus que la politique tarifaire, c'est le principe qui m'agace.

J'avais bien aimé l'idée du "réservation totale et tirage au sort", au moins c'était égalitaire, mais le projet n'a jamais été mis en pratique, que je sache. Là en effet on peut se poser la question d'où sont passées les 250 quilles (i.e. 85% du stock) qui ne sont ni en boutique ni sur lmdw.fr

En tous les cas tous les cavistes que je connais, dont certains sont même montés au WL rien que pour ça, sont revenus bredouilles.

On peut aussi se poser la question de comment on fait les gens qui ont réussi à en choper plusieurs et qui en vendent une ribambelle sur whiskybase (whiskyshoparis....etc.). Je trouve ça louche, un peu, non ?

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

LsR a écrit : Pour l'avoir goûté au Whisky Live, je confirme ! il est excellent.
Parait que le Beer Barrel est encore mieux.
Autant je me faisais pas trop d'illusion sur le Karui et le Hanyu, mais les Chichibu...
Idem.
On savait que les Karui & Hanyu, bon...
Mais j'avais bon espoir que les Chichibu restent plusieurs heures sur le site, l'année dernière ils avaient été dispo plusieurs jours il me semble.

En fait tout le problème vient du nombre : 30 quilles de chaque dispo sur le site, ça part 10 fois plus vite que 300, c'est logique.
C'est ça l'élément surprise. Comment est-ce qu'ils se sont démmerdés pour ne pas avoir sur leur site plus de Chichibu que ça ?
Il n'y a quand même pas la même folie furieuse sur Chichibu que sur Karui... je comprends pas.

LsR
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LsR »

steve_pinkcity a écrit :J'avais bien aimé l'idée du "réservation totale et tirage au sort", au moins c'était égalitaire, mais le projet n'a jamais été mis en pratique, que je sache. Là en effet on peut se poser la question d'où sont passées les 250 quilles (i.e. 85% du stock) qui ne sont ni en boutique ni sur lmdw.fr
C'est pas mal comme méthode, ca donne une chance à tout le monde. Ca existe dans d'autres domaines ou les releases sont attendues.
Au moins, il faudrait qu'ils annoncent les sorties ! Là tu parts manger, tu reviens et tu vois tout déjà out of stock...
Master of Malt, par exemple, annoncent leurs sorties attendues quelques heures avant sur Twitter. Au moins tout le monde est au courant !
Dernière modification par LsR le 14 janv. 2016, 11:28, modifié 1 fois.
Image

axe666
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par axe666 »

folie furieuse sur tous les whisky japonais peut être ?
il faut aussi voir que le stock total est de seulement 300 bouteilles. par conséquent ils ont du adopter le même calcul que pour les karui...

Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

SLK a écrit :Yamazaki Sherry 2016 (annoncé pour le 1er février apparemment)
Il faut que j' en chope une :!:
Espérons que Gérard puisse nous en dégoter qques unes à bon prix comme ce fût le cas par le passé ...

sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Il y a aussi une certaines folies sur les Chichibus malheureusement ...
Folie qui pousse Ichiro Akuto à être un peu dégoûté et à ne plus trop vouloir de sorties limitées pour que ça spécule moins.
(et pour le coup, Chichibu c'est encore pire au Japon)

SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SLK »

mapi a écrit :je suis bien amené à croire qu'au final, personne n'en a eu......
Si un marchand se voit gratifier d'une unique bouteille, pourquoi est-ce qu'il la proposerait au premier venu à son prix de vente, alors qu'en la sortant dans 6 mois il peut lui coller une étiquette collector et un prix 5 fois supérieur?
steve_pinkcity a écrit :Espace collector...... je suppose que tu parles du WL ?
Non, bizarrement, les prix de l'espace collector au WL sont plutôt raisonnables je trouve.
Je parle de l'espace collector au sous-sol de LMDW rue d'Anjou / boutique collector sur whisky.fr.

SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SLK »

axe666 a écrit :il faut aussi voir que le stock total est de seulement 300 bouteilles. par conséquent ils ont du adopter le même calcul que pour les karui...
Ben 300 bouteilles, c'est à peu près le cas de la majorité des Single Cask, donc là n'est pas le problème. Par contre, quand tu mets 32 quilles en vente, et que tu les annonces dans le même mail que le Hanyu et le Karuizawa... c'est une autre histoire.
Je pense que s'ils avaient mis les 300 bouteilles en vente directement sur le site et sans les annoncer de cette façon, les bouteilles seraient restées quelques jours dispo.

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »