atelier ludique

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

atelier ludique

Message non lu par lolo »

salut à toutes et tous,
je suis cuisinier, et j'ai la chance d'avoir 2 enfants,pour la semaine du goût, j'ai fais une intervention dans la classe d'une de mes filles dans laquelle nous avons mis e en place avec sa maîtresse des petits ateliers ludique pour les enfants (6 ans pour info).
Dans ces ateliers comme vous pouvez vous en douter je suis rester sur des termes assez généraux :
-les différents goûts :sucré salé etc, avec une multitudes d'aliments à gouter puis a ranger par famille.
-les textures : avec pleins d'aliments de textures différentes ,croustillant avec des chips, collant nappant avec du miel, croquant, pétillant etc etc...
-les odeurs en leur expliquant que le gout que l'on ressent est lié a notre odorat et en leur proposant un atelier avec deux sortes de pots ( l'un transparent et l'autre opaque les deux percés) dans lequel j'ai mis des bâtons de canelle, cacao, anis, curry etc etc.. et où il fallait donc retrouver les ingrédients en se servant de son nez.
et d'autres ateliers mais ce n'est pas ça le sujet :)
en fait cette journée ma donnée l'envie de faire le même genre d'atelier mais autour du whisky , et sans les enfants je vous vois venir :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingdrunk: :chores-mop: .
je vais donc m'organiser ça et je vais vous faire part de cette expérience en y mettant des photos au fur et à mesure de l'avancement du truc et de la fameuse soirée d'initiation , car c'est bien là le but de tout ça , je voudrais initier des amis et de la famille néophyte à ce bel univers.
Si vous avez des idées ou des suggestion quand aux arômes texture et autres subtilités, idée d'atelier, je suis preneur !!!
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: atelier ludique

Message non lu par LaFronde »

Salut, belle idée ! Pour le nez, tu peux proposer un whisky dans des verres différents afin d'en comprendre l'importance.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: atelier ludique

Message non lu par dagde »

Ouais sympa l'idée.

Pour ma part, je pense que tu peux réutiliser ton système culinaire. Après tout c'est là où on se fait le plus son palais.
Tu peux choisir des marqueurs clés de certains whiskys pour faire la passerelle. Par contre attention (mais tu dois le savoir), si tu veux faire passer l'idée du iodé (par exemple), il faut prendre le complémentaire gustatif et non un aliment iodé qui va annuler la sensation. Il vaut donc mieux faire sentir peut-être.
Ca c'est le mieux pour l'initiation.

Après du coup tu peux jouer sur les complémentaires pour une autre line-up. ca explique le fonctionnement du goût.

Pour les textures, tu peux présenter les archétypes à nu auparavant (sans whisky), utiliser un reset de palais (comme le café), puis proposer de faire les liens avec les whiskys dégustés.

Je ne sais pas si ca aide mais voilà quelques idées. ;-)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: atelier ludique

Message non lu par Savoureur »

Tu peux aussi jouer sur les variation de certains gôuts.
P.ex. l'amertume en prenant de l'écorce d'orange, de la peau de noix, des herbes que tu as fait trop chauffer dans la poele, du surce surcaramelisé, ...
ou pour l'acidité: Pomme pas encore mûre, pamplemousse, citron, ... ou les mélanges surcés/acides (groseilles, pomme grenade, ...)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: atelier ludique

Message non lu par tomy63 »

Ah la semaine du goût ! Une bonne idée mais enfin il faudrait en refaire une au lycée, un peu plus sérieuse pour faire comprendre aux gens qu'ils bouffent, et boivent de la whisky à longueur de journée. Combien d'entre nous buvaient du Clan Campbell coca jusqu'à ce qu'on découvre le vrai whisky ? Ca marche aussi pour la charcut 1er prix de grande surface, la pluspart des fast food...
Bref, les cours de dégust de whisky ca devrait être obligatoire !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: atelier ludique

Message non lu par cthulhu »

Ca accroitrait encore la demande et nos frustrations.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: atelier ludique

Message non lu par tomy63 »

Oui mais ce serait surement plus utile que les lois anti "binge drinking".
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: atelier ludique

Message non lu par canis lupus »

lolo a écrit :salut à toutes et tous,
je suis cuisinier, et j'ai la chance d'avoir 2 enfants,pour la semaine du goût, j'ai fais une intervention dans la classe d'une de mes filles dans laquelle nous avons mis e en place avec sa maîtresse des petits ateliers ludique pour les enfants (6 ans pour info).
Dans ces ateliers comme vous pouvez vous en douter je suis rester sur des termes assez généraux :
-les différents goûts :sucré salé etc, avec une multitudes d'aliments à gouter puis a ranger par famille.
-les textures : avec pleins d'aliments de textures différentes ,croustillant avec des chips, collant nappant avec du miel, croquant, pétillant etc etc...
-les odeurs en leur expliquant que le gout que l'on ressent est lié a notre odorat et en leur proposant un atelier avec deux sortes de pots ( l'un transparent et l'autre opaque les deux percés) dans lequel j'ai mis des bâtons de canelle, cacao, anis, curry etc etc.. et où il fallait donc retrouver les ingrédients en se servant de son nez.
Bravo, ça c'est une belle initiative. Il devrait y avoir des cours de gastronomie à l'école, histoire d'apprendre aux gamins que ce qu'ils mangent à la cantine n'est pas représentatif de de qu'est de la vraie bonne cuisine, afin qu'ils se réfugient à l'adolescence dans le combo MacDo/Pattes/Pizza.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: atelier ludique

Message non lu par lolo »

merci pour vos réponses ! n'hésitez pas à m'approvisionner de vos idées elles sont toutes les bienvenues ! même les plus farfelue

juste une petite question , pour aborder les saveurs céréalières , à votre avis quelle céréales utiliser ?? orge, seigles, blé, maïs....
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: atelier ludique

Message non lu par lolo »

je reviens à la charge avec cette idée que j'ai due mettre de côté pendant les fêtes faute de temps ,
pour noël je suis tombé sur un petit coffret de dégustation de chez compass box avec 5 WIT voici le lienhttp://www.whisky.fr/compass-box-in-tub ... 5-wit.html sans vouloir faire de pub a LMDW.
j'ai trouvé ce petit coffret très sympa et ludique pour faire découvrir les différents profils du whisky (dans leurs grandes lignes), et je me suis dis que pour commencer à initier mes clients qui sont comme une grande majorité de personnes un peu perdus dans ce vaste monde maltesque

je pensais donc commander ces 5 bouteilles :
- Asyla 40% pour le profil fruité épicé orienté speyside
- Oak Cross 43% pour le profil plus orienté higland c à d fuité boisé
- Spice Tree 46% pour le profil épicé
- Peat Monster 46% pour le profil tourbé
- Hedonism 43% pour aborder les whiskys de grain (prochaine soirée en perspective :obscene-drinkingbuddies: )

à votre avis :
Pour une première initiation le thème vous parait-il juste ?
Que pensez vous du choix des bouteilles ?
Avez vous d'autres suggestions ?

je pense animer la soirée comme ceci:
dégustation dans cet ordre:
- Asyla
- Oak Cross
- Spice Tree
petite pause avec quelque charcuterie et autres fromages (si vous avez des suggestions de fromages je suis preneur)
- Peat Monster
que mettre pour remettre les palets à zéro aprés la tourbe ? un café ???
- Hedonism pour finir et mettre une liaison pour la prochaine soirée.

j'espère pouvoir tenir une bonne heure mes clients en haleine je vais donc aborder quelques spécificités de chaque région (Speyside, Higland, Islay) ainsi que les distilleries les plus connue propre à chacune toujours assez brièvement pour pouvoir voir le maximum de choses.

voila le programme :) qu'en pensez vous ? sachant que je suis loin d'être expert cette soirée et surtout l'occasion de partager ma passion et de passer un agréable moment.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »