Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par ALouis »

Yoichi 1986/2008 (59%, OB, cask #112112, Warehouse #15)

Couleur : Ambré/orangé
Nez : Très joli nez, légèrement tourbé, notes de cuir, fruits secs et épices.
Le sherry arrivent ensuite sur l'orange sanguine, le chocolat et des notes vineuses.
Aucune agressivité de l'alcool et aucun vernis.
Au 2éme nez la tourbe se fait plus terreuse et des notes d'encens et de litchi apparaissent.
L'ajout d'eau fait ressortir la vanille.
Bouche : L'alcool est maîtrisé, aucune agressivité.
L'attaque en bouche est tourbée, sur la cendre froide et de belles notes de noisettes.
Après la vague de tourbe, la douceur arrive avec des fruits, des épices et des notes vineuses.
L'ajout d'eau amène plus d'équilibre en bouche et un beau fondu tourbe/sherry.
Finale longue sur le sherry, les oranges sanguines et le chocolat.
Moins élégant que le 1987 et plus marqué par le sherry, plus japonais.
Note : 88/100
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 507
Inscription : 29 janv. 2014, 19:21

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par very_bad_day »

Nez:

Tourbé et iodé mais on n'est pas sur une tourbe typique Yoichi, là. Plutôt type Islay.

Beaucoup de notes fraiches: Menthe (fisherman's friend), camphre, zeste de citron. Des notes sucrées de fruits rouges, d'épices et de bois neuf viennent terminer le nez.

Bouche:

C'est piquant en bouche (menthe, cannelle, poivre blanc).

On a une attaque sur la tourbe puis sur le cuire, le cacao (fève) et les fruits rouges.
Pourquoi pas un fût Refill Sherry?

Finale:

Longue sur une tourbe mentholée.

90 / 100
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par C Malté »

Les gars, vous dites"notes vineuses", 'sherry", je veux bien, mais sans vouloir vous ennuyer, il s'agit d'un fût neuf....pas une once de sherry là dedans...(je précise que j'ai dégusté cette bouteille et que sur le catalogue de la MdW il était précisé "New Oak Cask"...).
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par nulty »

Mets-nous tes notes plutôt.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Mets-nous tes notes plutôt.
:violence-snipersmiley:

;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par C Malté »

Bonjour l'accueil...ça m'apprendra...

faut s'calmer, hein...(la mitrailleuse, et puis quoi encore, on aime pas avoir tort? un peu gamin je trouve) :angry-nono:
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par Forrest »

C Malté a écrit :Bonjour l'accueil...ça m'apprendra...
faut s'calmer, hein...(la mitrailleuse, et puis quoi encore, on aime pas avoir tort? un peu gamin je trouve) :angry-nono:
C'est Canis qui a utilisé la mitraillette alors que Nulty l'a utilisé : pas la même chose. En même temps, Nulty a raison : tu arrives et tu dis que ce sont des "conner..." sans argument. Tu l'as un peu cherché, non :hand:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par C Malté »

Ok Forrest, j'ai ptet été un peu sec, désolé tout le monde, mais les réactions sont pas top non plus, t'en conviendra ptet, je constate avec regret que c'est toujours aussi sectaire ici, désolé...je le maintiens...merci pour ton message constructif ceci dit...

Pour les arguments j'ai donné celui du catalogue MdW (alors je précise, c'est à la page 101 du catalogue "collection New Spirit" 2009-faut il aussi que je scanne la page? -ceux qui me connaissent savent que j'ai pas l'habitude de dire des choses à la légère quand j'en suis sûr sinon je mets du conditionnel).
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par dede »

Tu admettras que déterrer un topic endormi depuis 6 mois juste pour dire "vous avez écrit des conneries" n'appelle pas à la sympathie. Et si c'était LMDW qui avait écrit des conneries dans son catalogue (Errare humanum est après tout) ? Si tes notes ne vont pas dans le même sens, il serait d'autant plus intéressant d'en faire profiter tout le monde. ;-)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par C Malté »

Bonsoir Dédé, si j'ai déterré ce topic comme tu dis c'est parce que je pense beaucoup à YOICHI en ce moment, j'étais curieux des avis (et j'ai été surpris de l'à peu près sur le fût sur un site aussi pointu) à cause de ce qui se passe, que j'ai dégusté ce whisky il y a quelques mois (certes j'ai pas encore finalisé mes notes d'ou la non publication encore), que j'en ai une bouteille (j'aime bien quand j'acquiers une bouteille connaître autant que possible son pedigree technique) et aussi parce que j'en ai déjà parlé brièvement sur mon site...Lorsque ma note sera finalisée, je la publierais sur mon site, et ici si vous le souhaitez et si je me fais pas dégommer encore dix fois, j'suis pas maso non plus...après c'est que mon avis, et comme tu dis la MdW peut se tromper, etc...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par canis lupus »

C Malté a écrit :Bonjour l'accueil...ça m'apprendra...

faut s'calmer, hein...(la mitrailleuse, et puis quoi encore, on aime pas avoir tort? un peu gamin je trouve) :angry-nono:
'tain, mais depuis le temps, t'a toujours pas compris ? C'est un SMILEY, gars. Tu sais avec "smile" dedans, comme sourire, humour, tout ça.
Et si, au lieu de monter sur tes grands chevaux, de jouer les vierges effarouchées, de te victimiser comme tu le fais depuis des années, tu avais regardé le smiley en question, tu aurais constaté qu'il s'agissait d'un sniper. Sniper, comme le qualificatif de Laurent Baffie, par exemple.
Et c'est exactement à ça que la remarque (pour autant tout à fait justifié d'ailleurs, vu ton intervention) de Nulty m'a fait pensé.
Tu remarqueras aussi, que ce smiley est lié à un quote du message de Nulty uniquement, pas du tiens, et donc qu'il ne s'appliquait qu'au message de Nulty et non au tiens.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par C Malté »

Un peu facile cette réponse (et pas très sympa) et merci pour la séance de psy expéditive à deux balles provenant de quelqu'un qui brille pas par la diplomatie (ou l'hôpital qui se fout de la charité) mais bon, apparemment c'est un style qui plaît...moi les plans humour potache c'est pas mon truc (sniper plus sympa qu'une mitrailleuse, ouais, ouais, faut voir...), et cette manie de citer pour un oui ou pour non, cela a un effet pervers...

Enfin Canis tu penses ce que tu veux, moi franchement moi j'ai autre chose à faire...

Ciao et désolé tout le monde pour cette polémique...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par canis lupus »

Et c'est reparti; la pleureuse s'est remise en route :roll:
En parlant de réputation sur le forum ou d'attitude, j'invite les membres, 'fin surtout les récents qui pourraient se laisser prendre à un piège aussi grossier, à consulter l'historique des interventions du garçon. Vous verrez que systématiquement, depuis des années, il intervient au bout de quelques mois d'absences, tout jours à l'emporte-pièce, comme un cheveu sur la soupe, ce qui bien évidemment déclenche des réactions plus ou moins vive, et chaque fois, on a le droit à une séance du pauvre petit bonhomme incompris et injustement traité par les grands méchants.

Quand à être "planqué derrière son écran", c'est amusant, parce que lors d'un des derniers salon chez Julhès, alors que tu prenais la tête à un autre membre très connu de ce forum, je suis venu vers vous, car je me doutais pour t'avoir aperçu à plusieurs reprises, de qui tu étais.
Va falloir que tu m'expliques, toi qui semble si courageux, toi sur qui je m'acharne si injustement, avec qui je suis si méchant ici, pourquoi quand je suis venu me présenter, tu t'es contenté d'un "Ah, c'est toi ?" tout tremblant et effaré.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par C Malté »

Je me dis je reviens dans peu de temps ça va bien finir par reparler de ce pauvre YOICHI 1986, non au lieu de ça des calomnies, rien d'autre, de bas niveau ("tout tremblant et effaré"??? ben, voyons!) .Je vais pas perdre trois heures à te dégommer comme tu le fais (tu sais ce que la "pleureuse" te dit....) je dirais juste (et là je prends à témoin les gens sérieux, pas ta pauvre petite coterie...) que JAMAIS tu n'as cherché à dialoguer sérieusement avec moi dans un salon ou autre, tu as toujours été hautain, voire parfois méprisant, pas grave, le monde est grand il y a bien d'autres personnes...bref, quand au "membre bien connu du forum" (??? que signifie ce vocable? faut se prosterner? ) qui m'a grossièrement bousculé puis adressé la parole tout aussi grossièrement puis tenté (sans succès) de se faire passer pour une victime, puis parlant bien fort pendant la présentation de l'ambassadrice (la classe) oui je suis curieux de savoir qui sait...bref, enfin, cela devient pathétique...et je m'en excuse auprès des autres lecteurs...Non ce qui te dérange en vérité c'est qu"on peut plus en savoir que toi sur ce sujet (ce Yoichi) et que je ne poste pas toutes les cinq minutes en me prosternant devant le dieu et maître Canis ! Garde ton pseudo belliqueux pour mordre ailleurs...bon allez ras le bol...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par canis lupus »

:roll :roll :roll
Mais ... mon pauvre garçon, as-tu seulement conscience du nombre de personnes qui me connaissent dans la vraie vie sur ce forum ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »