Du prix et de la gamme des japonais

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Du prix et de la gamme des japonais

Message non lu par AlexandreV »

Creusant toujours la même veine, je m'intéresse au prix des japonais en France: j'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que le prix pratiqué était assez élevé en comparaison avec d'autres pays. Il est vrai qu'à part de bons blends (comme le Nikka from The Barrel 51,4° = 29€; à noter que les blends sont de vrais haut de gamme) ou vatted malts (Nikka pure malt = 34€) et quelques single malts (comme le Suntory 10 ans = 41€), les prix vont de 60 à 100€ pour des whiskies de 10 à 18 ans, single barrel et CS.

Le Japon compte 12 à 14 distilleries il me semble, ce qui implique déjà une certaine largeur de gamme.

Histoire de lancer un petit débat sur ces whiskies malheureusement peu connus et onéreux, je cherche à en établir un listing complet pour la France et l'Europe, puis au Japon en y incluant les prix.

Voici la gamme de LMDW (€ entre parenthèses = EN ALLEMAGNE) + (RMW):

Code : Tout sélectionner

- Miyagikyo 10 ans Nikka 45° 70cl = 69€                                (52€)
- Miyagikyo 12 ans Nikka 45° 70cl = 84€           (70€)             (59€)
- Miyagikyo 15 ans Nikka 45° 70cl = 94€                                (72€)
- Miyagikyo 1987 Sherry Cask Nikka 62° 70cl = 99€ 

- Nikka Pure Malt: White, Red & Black 50cl 43° = 34€               (31€)
- Nikka from the Barrel 50cl 51,4° (blend) = 29€                      (29€)
- Nikka 1992 Coffey Grain 61-63° 70cl = 89€
- Nikka Taketsuru 17 ans 43° 70cl = 84€            (80€)

- Sendai 12 ans Nikka 45° 70cl = 84€                 (68-70€)

- Suntory Hakusu 12 ans 43,5° 70cl = 74€                               (64€)
- Suntory Hibiki 43° 70cl (blend) = 90€               (87-90€)        (81€)
- Suntory Yamazaki 10 ans 40° 70cl = 41€                              (34€)
- Suntory Yamazaki 12 ans 43° 70cl = 61€          (70-71€)
- Suntory Yamazaki 18 ans 43° 70cl = 92€                              (85€)

- Yoichi 10 ans Nikka 45° 70cl = 65€
- Yoichi 12 ans Nikka 45° 70cl = 84€                   (70€)
- Yoichi 15 ans Nikka 45° 70cl = 94€                                       (71€)
- Yoichi 1989 New Cask Nikka 62° 70cl = 99€
- Yoichi 1987 Peaty Nikka 49° 70cl = 92€

A noter que Suntory et Nikka sont des exclusivités LMDW en France.

On peut aussi trouver:

- Nikka the blend 45° en mignonette à LMDW
- Nikka Super blended 43° 70cl en Allemagne = 54€

Premier constat: la gamme de LMDW est la plus large (notamment single cask et cask strength, de vraies merveilles!!) et RMW a une gamme honorable sans plus, les Allemands sont à la traîne et se content souvent des 12 ans (faudra m'expliquer ce phénomène??!).


Deuxième constat: il manque très certainement un grand nombre de références existentes! Même en exclusivité, la gamme est incomplète par exemple pour Nikka...


Troisième constat: les produits d'appel à moins de 35€ sont presque au même prix, rien à redire (probablement des produits découvertes), en revanche sur le reste, on a de beaux écarts! Ce qui semble confirmer mon sentiment de départ né d'un paradoxe: comment un single cask à 62° (donc plus fort en alcool de 50% et sûrement meilleur sinon pourquoi un single cask?) peut-il être au même prix qu'une OB de même âge? Réponse: l'OB est un bien trop chère et le Single Cask à un bon prix!




Pas évidemment en plus de les sélectionner, les occasions de dégustation sont rares sauf au whisky live, donc c'est une excellente occasion à ne pas manquer au moins par curiosité! A ma connaissance, très peu de bars en proposent, à part sur Paris où l'on trouve les blends ou Pure Malt (vatted) de temps à autres, mais il m'est arrivé de tombé sur quelques single casks ou des OB vieux des plus intéressants aussi!


D'autres fournisseurs (au Japon)?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1671
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

C'est seulement au Whisky-Live que j'ai pu goûter de nombreux japonais et en sélectionner quelques-uns, en promotion ce jour là. Je dois dire que ces bouteilles m'ont bien plu, ce sont : Yochi 12 ans, Suntori Yamazaki 18 ans, et le Nikka coffey grain dont on a pas mal discuté sur ce forum. Comme ces malts sont assez typés et différents des écossais, il faut à mon avis se faire une idée avant d'en acheter un. Le Yoichi 12 ans semble réaliser une certaine unanimité, bien que je le trouve plutôt cher pour un OB standard ; à 70 € c'est correct.

Slainthe

S-K
warswe
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 20 juin 2005, 20:31

Message non lu par warswe »

Je peux eventuellement essayer de vous aider a etoffer votre liste, j ai quitte Dublin et j habite a Tokyo depuis une semaine.
J ai deja reussi a localiser quelques bon magasins de whisky et le choix est impresionnant. Je suis tombe sur des Bushmills edition limitee que je n avais jamais vu en irlande. Et les prix sont bien moins eleve, car il n y a presque pas de taxes ici.
Pour l instant je n ai pas trop eu le temps de goutter du japonnais mis a part dans des bars (qu on appel Isakaya ici) mais le probleme c est que si on ne surveille pas on vous sert un Suntory Yamazaki 12 ans dans un verre de whisky avec des glacons...

mais pour ce que j ai vu il y a du potentiel ici en matiere de whisky :)
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1671
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

warswe a écrit :le probleme c est que si on ne surveille pas on vous sert un Suntory Yamazaki 12 ans dans un verre de whisky avec des glacons...
Faut appeler un commando de modérés à la rescousse, tu devrais bien trouver des volontaires sur le forum !

Slainte

S-K
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

warswe a écrit :Je peux eventuellement essayer de vous aider a etoffer votre liste, j ai quitte Dublin et j habite a Tokyo depuis une semaine.
J ai deja reussi a localiser quelques bon magasins de whisky et le choix est impresionnant. Je suis tombe sur des Bushmills edition limitee que je n avais jamais vu en irlande. Et les prix sont bien moins eleve, car il n y a presque pas de taxes ici.
Pour l instant je n ai pas trop eu le temps de goutter du japonnais mis a part dans des bars (qu on appel Isakaya ici) mais le probleme c est que si on ne surveille pas on vous sert un Suntory Yamazaki 12 ans dans un verre de whisky avec des glacons...

mais pour ce que j ai vu il y a du potentiel ici en matiere de whisky :)
Attention tu mets le doigt dans un engrenage infernal, d'ici à ce qu'on te passe des commandes à nous expédier en France... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Je crois que je vais me renseigner pour les frais d'acheminement 'un container :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

AlexandreV a écrit :Je crois que je vais me renseigner pour les frais d'acheminement 'un container :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Compter 6000 à 7000 euros + taxes éventuelles
whiskye
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 03 févr. 2006, 11:31

Message non lu par whiskye »

Et toute une vie de dégustations pour amortir les frais de port :-)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

C'est combien de bouteilles la contenance d'un contener :lol: ?
Tony
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

ttn a écrit :C'est combien de bouteilles la contenance d'un contener :lol: ?
Tony
Entre 8000 et 17000 selon la taille et le poids des bouteilles (les bouteilles vides courantes pèse entre 350g et 700 g, et le whisky pèse entre 700 et 720 grammes selon le degré alcoolique), et la taille des conteneurs
(ils sont tous de même hauteur et largeur à cause des contraintes routières), mais ils mesurent généralement 20 ou 40 pieds de long (il y a aussi des 9 pieds rarement utilisés).

La règlementation fixe à 20 tonnes le poids maximal dans un conteneur dans pas mal de pays, ce qui limite le nombre de bouteilles que l'on peut mettre dans un 40 pieds. Pour les 20 pieds, c'est la place qui limite souvent le nombre de bouteilles.

Le pire c'est la bouteille "Single" de Saverglass utilisée par Compass Box qui est haute, conique (c'est le diamètre maxi qui détermine pa place prise par la bouteille) lourde (900 grammes), une véritable gabegie de poids et de place). A vue de nez, je n'en mettrai que 7000 ou 8000 dans un 20 pieds, et 12000 dans un 40 pieds.

Le mieux, c'est la bouteille carrée de Johnny Walker, car il n'y a pas d'espace vide entre deux bouteilles et elles sont basses et légères.

Là, je crois qu'on peut parler de 15000 bouteilles dans un 20 pieds et de 17000 dans un 40 pieds (limité par le poids).

Quant au transport, l'écart de prix entre un 20 pieds et un 40 pieds est assez faible (de l'ordre de 25%).

Voilà, tu sais tout sur les conteneurs.
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

T'es un boss :pp?

Entre les techniques de Bladnoch et tes posts, je me régale: j'aime bien ces côtés techniques, c'est divertissant ;)

Bon, avant de ramener un 'container', va falloir recruter, mais on peut proposer des lots comprenant toutes les bouteilles japonaises :)

On va dire 100 bouteilles X 80 membres :mrgreen: ça fait 1€ par bouteille...
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Merci pour tout ces détails Bottler, mais je n'ai pas l'intention de rapatrier un contener du Japon. C'est beaucoup trop cher pour mes modestes moyens et que ferais-je de 8000 bouteilles.... à part les boire :lol:
Tony
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

ttn a écrit :Merci pour tout ces détails Bottler, mais je n'ai pas l'intention de rapatrier un contener du Japon. C'est beaucoup trop cher pour mes modestes moyens et que ferais-je de 8000 bouteilles.... à part les boire :lol:
Tony
Tu pourrais démarrer un commerce ?
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

chiche..
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Le problème c'est qu'on risque de ne pas être compétitif d'un point de vue tarif (je crois savoir que les prix du whisky au Japon sont relativement élevés!). Et comme on tout bon professionnel, on doit conseiller nos clients et ... c'est là que ça risque de couter vraiment cher!
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »