Nikka passe en allocation

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Nikka passe en allocation

Message non lu par mapi »

Bonjour à tous

à partir de maintenant les produits Nikka passent en allocation pour les cavistes.
Chaque agent LMDW se voit alloué pour l'année un certain nombre de bouteilles. A charge pour lui de les répartir auprès de ses différents clients.

Cela signifie que nous les cavistes allons être drastiquement limités dans nos achats sur
Miyagikyo, Yoichi et Takesuru

un exemple : je ne pourrais plus avoir de Yoichi 20 ans puisque il n'y a qu'une seule et unique bouteille allouée pour la totalité du Languedoc Roussillon


Où va t-on ?

Résultats, les prix vont augmenter, ça c'est sûr...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par corbuso »

Par rapport a l'annee d'avant, le prix des singles casks yoichi a presque double...
Cela ne vas s'arranger avant 4-5 ans au moins ...
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par mapi »

sauf que là on parle des "simples" 10, 15 et 20 ans.
même les 10 ans passent en allocation
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par sagara-kun »

Ah oui quand même ....
C'est déprimant. Surtout pour des OB bien connues et déjà bien assez chères...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par cyriltoulousain »

Quelle folie ! :shock:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par Savoureur »

oui, le monde du malt japonais est devenu fou.
Au Luxembourg les produits Suntory sont également en allocution depuis le début de l'année. L'année passée ils ont mis encore les Yamazaki et Hakushu 12 et Distillers Reserve au supermarché.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par dede »

C'est juste du délire...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par elskling »

Il est probable que les mentions d'âge finissent par disparaître sur ces bouteilles, on n'aura plus que des distillers' bidule reserve of rare old malt blabla...

Bien déprimant en effet...
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par islay whisky »

Il faut juste arrèter d'acheter des Japonnais et peut etre qu'ils reverront leur marche a suivre !!

Pure et simple connerie en tout cas !!

Les prix étaient déjà haut mais là ils vont atteindre des sommets pour des OB :angry-tappingfoot:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par corbuso »

et à la distillerie, le prix du Yamasaki 18 ans est désormais de 27000 yens (soit environ 200 euros)...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par cosinus »

D'après ce que m'avait dit l'ambassadeur France, c'est que contrairement à la France, c'est le prix pratiqué au japon depuis très longtemps. Il m'avait indiqué qu'en raison de la situation géographique de la distillerie et du climat local, l'évaporation est extrêmement élevée ce qui justifiait le prix élevé pour Yamazaki. Visiblement, en comparaison, les prix pratiqués en France étaient particulièrement bas, pour le 18 ans notamment.
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par arnaud89 »

cosinus a écrit :D'après ce que m'avait dit l'ambassadeur France, c'est que contrairement à la France, c'est le prix pratiqué au japon depuis très longtemps. Il m'avait indiqué qu'en raison de la situation géographique de la distillerie et du climat local, l'évaporation est extrêmement élevée ce qui justifiait le prix élevé pour Yamazaki. Visiblement, en comparaison, les prix pratiqués en France étaient particulièrement bas, pour le 18 ans notamment.

Mouais... Sacré prétexte que dire que c'est à cause du climat... Dire qu'il profite de l'engouement mondial pour le whisky japonnais pour augmenter leur prix aurait été plus franc et plus honnête... Amha...
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par elskling »

arnaud89 a écrit :
cosinus a écrit :D'après ce que m'avait dit l'ambassadeur France, c'est que contrairement à la France, c'est le prix pratiqué au japon depuis très longtemps. Il m'avait indiqué qu'en raison de la situation géographique de la distillerie et du climat local, l'évaporation est extrêmement élevée ce qui justifiait le prix élevé pour Yamazaki. Visiblement, en comparaison, les prix pratiqués en France étaient particulièrement bas, pour le 18 ans notamment.

Mouais... Sacré prétexte que dire que c'est à cause du climat... Dire qu'il profite de l'engouement mondial pour le whisky japonnais pour augmenter leur prix aurait été plus franc et plus honnête... Amha...
Est-ce "profiter" que d'ajuster le prix en fonction du rapport offre/demande? Tout un débat...
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par arnaud89 »

elskling a écrit :
arnaud89 a écrit :
cosinus a écrit :D'après ce que m'avait dit l'ambassadeur France, c'est que contrairement à la France, c'est le prix pratiqué au japon depuis très longtemps. Il m'avait indiqué qu'en raison de la situation géographique de la distillerie et du climat local, l'évaporation est extrêmement élevée ce qui justifiait le prix élevé pour Yamazaki. Visiblement, en comparaison, les prix pratiqués en France étaient particulièrement bas, pour le 18 ans notamment.

Mouais... Sacré prétexte que dire que c'est à cause du climat... Dire qu'il profite de l'engouement mondial pour le whisky japonnais pour augmenter leur prix aurait été plus franc et plus honnête... Amha...
Est-ce "profiter" que d'ajuster le prix en fonction du rapport offre/demande? Tout un débat...
Oui c'est la loi du marché, c'est l'offre/demande qui tire le prix vers le haut, nous en sommes tous responsable, et c'est eux qui en tire profit. Je ne les jalouse absolument pas, ils auraient tord de n'en pas profiter mais ils pourraient être honnête au lieu de trouver des prétextes à 2 balles !!!
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par mapi »

Effectivement c'est la loi du marché
Les whiskies japonais sont tellement demandés que les quantités produites et surtout les stocks sur les plus de 8/9 ans sont devenus insuffisants.
Les distributeurs mondiaux sont maintenant limités en quantité.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »