Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Hey Tomy !
Chouette ces retours :obscene-drinkingcheers:

Un détail, on parle 1998-2021 (pas 2011) pour le Hampden Tasttoe ;-)

Celui-ci il faut bien le caler dans la dégust, au début, je n'avais pas trop accroché en face des autres, mais seul en dehors d'une dégust, je suis d'accord avec tes retours et même pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

C'est corrigé. Merci !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par tomy63 »

Bon j'ai remis ça, avec le tout dernier Habitation Velier :

Hampden H 2016 Habitation Velier 62% : (emb 2021) Couleur or pâle, nez très marqué solvant, très haut en esters, demande beaucoup de temps pour avoir un peu de fruits mûrs, c'est mieux après quelques minutes et deux gouttes d'eau. La bouche est puissante, très solvant aussi, alcool bien intégré, ampleur énorme, acidité très élevée, mais plus acide que salin contrairement aux meilleurs Hampdens. Ca envoie du lourd, on sent que c'est jeune, brutal, ça manque un peu de fondu. Finale très longue, ça reste frais, sur le solvant, les agrumes, la banane. Un Hampden vraiment brut de décoffrage, un peu trop violent à mon goût. TB.

C'était l'ouverture du sample. On verra avec un peu plus d'aération dans quelques semaines... Mais en l'état je me suis bien plus fait plaisir avec le LROK 2010 officiel par exemple.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Session dégustation HAMPDEN, sortie d'une grosse journée de taf :
(dans l'ordre)

HAMPDEN 10yo Kill Devil 2007 64.1%
Nez écoeurant sur la banane trop mure, très asséchant, finale moyenne ... super extrême, sans finesse, dur d'en dire plus, pas du tout à mon gout
84

HAMPDEN 16yo Kill Devil 2001 60.7%
Nez bien équilibré, fruits exotiques et blancs, du gingembre, esters maîtrisés, bouche équilibré, beaucoup moins asséchante que le 10yo, une superbe finale, bien longue et complexe
89

HAMPDEN 19yo PST 61%
Au nez, assez semblable au Kill Devil 16yo du dessus, de la même année, mais plus complexe !
Au nez des fruits, de la vanille, des esters, du pétrole, un très bel équilibre entre une certaine rondeur fruité et quelque chose de plus "acide"/"citrique". Bouche assez asséchante, mais sans exagération, sur la continuité du nez, j'adore. C'est vraiment large et complexe sur un bel équilibre de rondeur fruitée et le côté dit "funky" des Jamaicains". Finale, sur les fruits, des épices, de la fumée, superbe longueur et très belle complexité et aucune sensation des 61% tout le long.
90

Hampden 2012 8 yo 'Black Bird' (59.9%, OWH, Single Cask #662 for LMDW, 2020)
Chouette nez très séduisant, mais pas des plus complexes, alcool très bien intégré / bouche moelleuse et ronde, finale pas très longue et pas très complexe / un rhum très agréable sans prise de tête
87

Hampden 2012 8 yo 'Chestnut Bellied Cuckoo' (61.7%, OWH, Single Cask #667 for Whisky Live Paris, 2020)
Bien au dessus du 662
Nez, large, complexe, avec surtout quelque chose d'épais type sève, résine, mais aussi du menthol / bouche plus large, sèche et complexe, avec du bois cette fois / superbe finale longue et complexe avec du bois toujours et ce côté résineux qui dure. Un rpofil très différent, mais que j'aime autant que le PST.
90

Bon, le rhum, c'est bien chouette oui, mais je comprends pourquoi je suis sur ce forum aussi, le whisky reste vraiment un spiritueux à part et tellement plus délicat et riche à mon sens.
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Ricko »

Dommage que tu aies commencé la session avec le plus puissant de tous.

C'est comme si tu avais commencé une session whisky avec le plus tourbé et le plus fort en alcool.

Moi qui adore le 2007, il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas avoir au moins un starter avant...
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Pour moi étant tous assez proche autour de 60°, ça ne changeait pas grand chose à ce stade je trouve !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

Ricko a écrit : 15 juil. 2021, 22:18 Dommage que tu aies commencé la session avec le plus puissant de tous.

C'est comme si tu avais commencé une session whisky avec le plus tourbé et le plus fort en alcool.

Moi qui adore le 2007, il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas avoir au moins un starter avant...
oui itoo, un kill devil en général c'est pas en starter!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par wisekycourse »

jazza a écrit : 16 juil. 2021, 11:36 Pour moi étant tous assez proche autour de 60°, ça ne changeait pas grand chose à ce stade je trouve !
oui à ce stade , on peut penser de la sorte:
perso j'ai fait 2 "sessions" avec un de mes fils qui revenait de Mayotte,
donc un dzama 10 ans en starter, c'est simple au niveau saveur mais surtout en deg. (45°)
ça a permis de surfer et de monter progressivement justement sur un kill devil caroni à 65° en final, même là il a toussé un peu!
bref tu fais comme tu le sens , mais attention aux papilles! ;-)
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Dans ce sens, je comprends et j'adhère !

Par contre, n'ayant que peu de rhums, je n'ai aucun réduit pour faire ça et puis c'était l'idée d'un set d'Hampden.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par canis lupus »

Perso, j'aurais commencé par les deux 8yo et laissé le reste du set tel quel.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

canis lupus a écrit : 16 juil. 2021, 12:44 Perso, j'aurais commencé par les deux 8yo et laissé le reste du set tel quel.
Ca, ça a été ma grosse question effectivement ! Les imaginant avec beaucoup plus de corps, j'ai opté pour l'autre option. Mais, merci des retours ... on apprend hein !
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Ricko »

Pour mieux comprendre les rhums jamaïcains il faut comprendre les "marks" cela représente la concentration aromatique, plus c'est élévé plus ce sera puissant et concentré.
Comme les ppm pour la tourbe, même si pour la tourbe d'autres facteurs peuvent entrer en compte comme la taille des alambics par exemple.

Le 2007 est un mark C<>H chez Hampden soit une concentration aromatique de 1300-1400 g/hlaa, ce qui est considérable a comparer à l'OWH qui est le mark le plus bas (entre 40 et 80).
Bref l'OWH ça serait un peu pour Hampden, comme du whisky non tourbé chez Laga ou Ardbeg (je caricature volontairement :mrgreen: )

Si vous êtes curieux, quelques liens pour se documenter (en anglais) sur Hampden et Long Pond :

https://singlecaskrum.com/countries/jamaica/hampden/

https://singlecaskrum.com/countries/jamaica/long-pond/
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par patagonia »

un autre lien sur le même thème :
https://durhum.com/hampden-is-love/
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par jazza »

Merci pour les liens, je vais regarder ça !

Là j'avoue que j'organisais la chose plutôt sur le fait du vieillissement qui me semblait tropical (vu les couleurs) pour les 2 derniers et souvent je trouve ça bien plus riche et "collant" et que les vieillissements continentaux. J'avoue qu'au regard des "marks", ce n'est pas l'idéal mon ordre, même si ça ne m'a pas empêcher de profiter de chacun malgré tout, je pense.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Ricko a écrit : 16 juil. 2021, 13:23 Pour mieux comprendre les rhums jamaïcains il faut comprendre les "marks" cela représente la concentration aromatique, plus c'est élévé plus ce sera puissant et concentré.
Comme les ppm pour la tourbe, même si pour la tourbe d'autres facteurs peuvent entrer en compte comme la taille des alambics par exemple.

Le 2007 est un mark C<>H chez Hampden soit une concentration aromatique de 1300-1400 g/hlaa, ce qui est considérable a comparer à l'OWH qui est le mark le plus bas (entre 40 et 80).
Bref l'OWH ça serait un peu pour Hampden, comme du whisky non tourbé chez Laga ou Ardbeg (je caricature volontairement :mrgreen: )

Si vous êtes curieux, quelques liens pour se documenter (en anglais) sur Hampden et Long Pond :

https://singlecaskrum.com/countries/jamaica/hampden/

https://singlecaskrum.com/countries/jamaica/long-pond/
Faut aussi garder à l'esprit que comme avec les ppm, la concentration officielle ne veut pas dire qu'on va se retrouver forcément avec une concentration plus forte dans les marks élevés, au niveau subjectif en tout cas. On sait bien que certains malts avec des XXX ppm peuvent semblr aussi tourbés que d'autres avec bcp moins de ppm.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »