Habitation Velier

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Habitation Velier

Message non lu par Ouki »

Voilà ... on y est !

Velier tourne la page des Demerara et de leur superbes bouteilles noires et austères.
On a ainsi 7 références qui vont arriver prochainement (Octobre -Novembre pour les premières).

Parmis ces 7 références, j'ai pût découvrir les 3 suivantes au WhiskyLive (au stand Caroni ou via la master-class):

Forsyth Pot-Still 502 (Worthy Park - Jamaïque) - 57%
Un superbe rhum blanc de Jamaïque très haut en esters (502 gr/hlap), soit environ 2 fois plus de congénères qu'un rhum agricole classique. Fermentation excessivement longue de 3 mois de style Dunder, dans des cuves hautes (3,5 m) et étroites (1,2 m), puis réduction à 57% après distillilation (sortie du pot à 82%).
Nez: colle-scotch, ananas
Bouche: Jamaïque, puissance, ananas, banane mûre

Forsyth Pot-Still 2005 (Worthy Park - Jamaïque) - 57,8%
Il s'agit du plus vieux rhum de Worthy Park. En effet, la distillerie a fermé en 1962 sur incitation du gouvernement Jamaïcain (surplus de la production de rhum). Elle n'a ré-ouvert qu'en 2005 avec l'acquisition d'un Pot-Still "Forsyth".
Bel exemple de vieux Jamaïque, mais tout en finesse et en équilibre. Il s'agit d'un rhum "light" (60 gr/hlap).
Nez/Bouche: Noisette, épices

Foursquare Pot-Still (Barbade) - 64%
Un rhum de la distillerie Foursquare vieillis en ex-fûts de Cognac. Lucas a bien insisté sur le fait que les fûts en question sont issus des meilleurs de la maison Henessy. Leur travail est sans doute pour beaucoup dans le côté rond et presque fruité de ce rhum.
Nez: fruits mûrs, ample
Bouche: vivacité, marqueurs Barbade, fruits mûrs


A prévoir aussi, vraisemblablement dans cette collection :
  • Port Mourant blanc
  • Une version full-proof (75 %) du blanc de Worthy Park

Edit: petites corrections dans les % du Worthy Park blanc.
</Ouki>
Dernière modification par Ouki le 28 sept. 2015, 01:09, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Habitation Velier

Message non lu par Shalill »

Ouki a écrit :Voilà ... on y est !

Velier tourne la page des Demerara et de leur superbes bouteilles noires et austères.
On a ainsi 7 références qui vont arriver prochainement (Octobre -Novembre pour les premières).

Parmis ces 7 références, j'ai pût découvrir les 3 suivantes au WhiskyLive (au stand Caroni ou via la master-class):

Forsyth Pot-Still 502 (Worthy Park - Jamaïque) - 64%
Un superbe rhum blanc de Jamaïque très haut en esters (502 gr/hlap), soit environ 2 fois plus de congénères qu'un rhum agricole classique. Fermentation excessivement longue de 3 mois de style Dunder, dans des cuves hautes (3 m) et étroites (1 m), puis réduction à 64% après distillilation.
Nez: colle-scotch, ananas
Bouche: Jamaïque, puissance, ananas, banane mûre

</Ouki>

Alléchant celui ci, j'espère avoir l'occasion de le déguster !
Avatar de l’utilisateur
tamaya31
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 07 mars 2015, 12:51

Re: Habitation Velier

Message non lu par tamaya31 »

merci pour le post : quand tu as plus de news concernant la sortie de ces rhums, je suis preneuse!
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Habitation Velier

Message non lu par ludo64 »

ça à l'air vraiment sympa tout ça. Espérons que l'on évitera l'effet Caroni et que la plupart d'entre nous aurons la chance de goûter à ces nouveautés. J' espérais du Hampden mais le worthy park sera peut être pas mal.
En parlant de distilleries jamaicaines, Est-ce que quelqu'un connaît la provenance du jamaicain blanc de rhum nation ?
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Habitation Velier

Message non lu par rousp »

C'est un Worthy Park et il est vraiment sympa, plutôt iodé.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Habitation Velier

Message non lu par Shalill »

Tiens, j'en profite, juste en relisant le truc, c'est plus de la curiosité qu'autre chose mais :

En quoi cela va influer que d'avoir une fermentation dans une cuve haute et longue (plutôt que l'inverse par exemple)?
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Habitation Velier

Message non lu par Ouki »

rousp a écrit :C'est un Worthy Park et il est vraiment sympa, plutôt iodé.
Oui, il suffit de regarder sur le site de LMDW ou reference-rhum.

D'ailleurs Lucas l'a cité en comparaison du sien.
Il s'agit d'un rhum léger titrant autour de 60g/hlap de congénères (soit ce qui utilisé pour son vieux 2005).

</Ouki>
Thib
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 294
Inscription : 19 mai 2013, 14:54

Re: Habitation Velier

Message non lu par Thib »

Finalement ça vas arriver vite tous ça, je pensais que c'était plutôt pour l'horizon 2016 les premières sortie.

Vas falloir splitter tous ça a la sortie :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Habitation Velier

Message non lu par Mauve »

Shalill a écrit :Tiens, j'en profite, juste en relisant le truc, c'est plus de la curiosité qu'autre chose mais :

En quoi cela va influer que d'avoir une fermentation dans une cuve haute et longue (plutôt que l'inverse par exemple)?

La formation du chapeau de levure, qui sera plus ou moins épais, la place laissée au bactérie, l' épaisseur de la sédimentation etc
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Habitation Velier

Message non lu par Shalill »

Mauve a écrit :
Shalill a écrit :Tiens, j'en profite, juste en relisant le truc, c'est plus de la curiosité qu'autre chose mais :

En quoi cela va influer que d'avoir une fermentation dans une cuve haute et longue (plutôt que l'inverse par exemple)?

La formation du chapeau de levure, qui sera plus ou moins épais, la place laissée au bactérie, l' épaisseur de la sédimentation etc
Et beh je me réponds à moi même, en complément à ta réponse. J'ai fouillé vite fait, après je l'interprète peut être de la mauvaise façon mais en lisant ce sujet, relatif à la bière : http://www.brassage.domainepublic.net/s ... 51&lang=fr visiblement la hauteur de la cuve de fermentation influe sur la quantité d'esters produite.

Plus le ratio hauteur/ largeur de cuve est élevé, moins il yen aura de produit.
Or comme nous sommes sur des fermentations longues, c'est peut être aussi un moyen de contrôler la quantité d'esters obtenue au final (qui reste conséquente).
Gaetan81
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 117
Inscription : 17 sept. 2014, 11:48

Re: Habitation Velier

Message non lu par Gaetan81 »

ludo64 a écrit :ça à l'air vraiment sympa tout ça. Espérons que l'on évitera l'effet Caroni et que la plupart d'entre nous aurons la chance de goûter à ces nouveautés. J' espérais du Hampden mais le worthy park sera peut être pas mal.
En parlant de distilleries jamaicaines, Est-ce que quelqu'un connaît la provenance du jamaicain blanc de rhum nation ?
Le blanc de rum nation vient de worthy park également!!

C'est dommage que le futur jamaïcain de velier ne soit pas du même caractère entre le blanc et le vieux on aurait pu voir l'évolution....
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Habitation Velier

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Sur le stand Plantation il me semble qu'on m'a dit que le Jamaica était aussi un Worthy Park...
Or c'est un 2001... Avec ce que Ouki vient de dire sur cette distillerie, c'est donc impossible.
Ou alors, je n'ai rien compris ou encore je confonds...
C'était pourtant en début de parcours et je croyais avoir encore les idées claires... :doh: :lol:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: Habitation Velier

Message non lu par durhum »

"juste" goûté le foursquare qui était très bon, un nez gourmand et fin sur le chocolat au lait, très intéressant. Normalement autour de 55€ prix de vente
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Habitation Velier

Message non lu par Ouki »

Voici quelques images.

Adieux donc à la bouteille sombre et austère des Velier Demerara et Caroni.
Une nouvelle bouteille sympathique avec son petit côté flasque.
(les photos ne rendent pas l'aspect relativement aplatit de la bouteille)

Image
Image
Image

</Ouki>
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Habitation Velier

Message non lu par Mauve »

TAKE MY MONEY
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »