Habitation Velier

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: Habitation Velier

Message non lu par Shao-Bang »

cyril95560 a écrit : Le liberation 2015 le full est mieux que sa version réduite mais pas mieux que le 2012.
Info: 98% sur fût d yquem pour se 2015. Ces fûts sont 5mm plus fin que la normal.
.
Les Liberation ne sont donc pas tous fait de la même façon ??
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Habitation Velier

Message non lu par Soup »

Yo, jpeux faire un CR vite fait.

Plein de monde, du coup il faisait chaud, pas forcément les conditions optimales mais on va pas se plaindre :) Yavait des verres C&S, magnifique !
Luca Gargano a une éloquence toute italienne, c'est agréable de l'écouter raconter ses péripéties :cool:

Dans l'ordre, qui fut un peu chelou :
1)
Clairins Sajous, batch 2.2 semble-t-il
Pour moi c'est exceptionnel. Ca vaut +- 50 euros, et pour ce prix ya un produit avec une personnalité énorme, et qui part pas non plus dans le n'importe quoi, faut se lever tôt pour trouver aussi bien ailleurs.
Avis perso sur les autres : Vaval pue mais est très bon aussi, Casimir c'est dégueu. A nuancer sans doute suivant les batches. Mais dans les trois cas c'est plein de personnalité et c'est cool.

2) Liberation 2015 réduit
Très proche du 2012, donc très bon, j'ai trouvé par contre qu'il s'éteignait rapidement en bouche. A nuancer par les conditions de dégust, l'ordre de passage, et pitet le fait que la bouteille venait d'être trimballée d'on ne sait où (valable pour toutes les bouteilles à suivre)

3) Foursquare 2013-2015, de la gamme habitation.
C'est bon, bien fait, équilibré, faut s'envoyer les 64° mais en situation optimale on a le droit de mettre de l'eau. A voir suivant le prix de sortie, mais comme ça semble parti pour être honnête c'est cool :)

4) Liberation 2015 full proof
Pareil, très proche du 2012, là vite fait je dirais pitet un peu moins bon, ce qui fait juste très bon. Ca reste quand même dans la même idée que les clairins : rapport Q/P imbattable, va t'en trouver un whisky aussi bon au même prix :cry:

5) Caroni 17 ans.
Jsuis pas fan des Caroni goudronnés full proof que tu te réveilles le lendemain avec la bouche pateuse, donc mon avis ne vaut pas grand chose... Ca m'a semblé bien fait, plus accessible que les monstros habituels, mais à tout prendre je préfère le 12 :???:

6) Diamond/Versailles 96
C'est ouf comme c'est devenu la folie les Demerara Velier ! Pour moi ya 2 aspects à prendre en compte : d'un côté la rareté, le côté spécial du fait que ça soit le dernier de ce genre qui sortira, avec en plus "Versailles" dedans ; d'un autre côté niveau goût c'est bien entendu très bon, mais pas fondamentalement meilleur que les autres que j'ai pu goûter... En gros à mon avis pour ceux qui n'en ont pas ça vaut le coup d'en choper (celui là où un autre, plutôt un autre d'ailleurs bicoze celui là est pas en vente), pour ceux qui en ont déjà pas mal mieux vaut faire des stocks des prochains trucs à la mode, esprit d'anticipation :cool:

Voila
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Habitation Velier

Message non lu par niko »

Merci pour ce retour détaillé :) !
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Habitation Velier

Message non lu par rousp »

Merci pour le cr bien complet. Pour le Diamond/Versailles il a parlé d'une sortie ou ça reste pour les dégustations ?
cyril95560
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 144
Inscription : 16 août 2015, 22:22

Re: Habitation Velier

Message non lu par cyril95560 »

Shao-Bang a écrit :
cyril95560 a écrit : Le liberation 2015 le full est mieux que sa version réduite mais pas mieux que le 2012.
Info: 98% sur fût d yquem pour se 2015. Ces fûts sont 5mm plus fin que la normal.
.
Les Liberation ne sont donc pas tous fait de la même façon ??
Oui ils ont différent fût et si j ai bien tout compris par example pour le 2012 il y avait moins yquem.
Ils ont plusieurs fût banc de maisons differentes donc il y a mélange de plusieurs fût.
cyril95560
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 144
Inscription : 16 août 2015, 22:22

Re: Habitation Velier

Message non lu par cyril95560 »

rousp a écrit :Merci pour le cr bien complet. Pour le Diamond/Versailles il a parlé d'une sortie ou ça reste pour les dégustations ?
Non pas de sortie pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: Habitation Velier

Message non lu par Shao-Bang »

cyril95560 a écrit : Oui ils ont différent fût et si j ai bien tout compris par example pour le 2012 il y avait moins yquem.
Ils ont plusieurs fût banc de maisons differentes donc il y a mélange de plusieurs fût.
Merci ! Ce qui pourrait expliquer les nuances rencontrées, alors...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Habitation Velier

Message non lu par cosinus »

Soup a écrit :Yo, jpeux faire un CR vite fait.

Plein de monde, du coup il faisait chaud, pas forcément les conditions optimales mais on va pas se plaindre :) Yavait des verres C&S, magnifique !
Luca Gargano a une éloquence toute italienne, c'est agréable de l'écouter raconter ses péripéties :cool:

Dans l'ordre, qui fut un peu chelou :
1)
Clairins Sajous, batch 2.2 semble-t-il
Pour moi c'est exceptionnel. Ca vaut +- 50 euros, et pour ce prix ya un produit avec une personnalité énorme, et qui part pas non plus dans le n'importe quoi, faut se lever tôt pour trouver aussi bien ailleurs.
Avis perso sur les autres : Vaval pue mais est très bon aussi, Casimir c'est dégueu. A nuancer sans doute suivant les batches. Mais dans les trois cas c'est plein de personnalité et c'est cool.

2) Liberation 2015 réduit
Très proche du 2012, donc très bon, j'ai trouvé par contre qu'il s'éteignait rapidement en bouche. A nuancer par les conditions de dégust, l'ordre de passage, et pitet le fait que la bouteille venait d'être trimballée d'on ne sait où (valable pour toutes les bouteilles à suivre)

3) Foursquare 2013-2015, de la gamme habitation.
C'est bon, bien fait, équilibré, faut s'envoyer les 64° mais en situation optimale on a le droit de mettre de l'eau. A voir suivant le prix de sortie, mais comme ça semble parti pour être honnête c'est cool :)

4) Liberation 2015 full proof
Pareil, très proche du 2012, là vite fait je dirais pitet un peu moins bon, ce qui fait juste très bon. Ca reste quand même dans la même idée que les clairins : rapport Q/P imbattable, va t'en trouver un whisky aussi bon au même prix :cry:

5) Caroni 17 ans.
Jsuis pas fan des Caroni goudronnés full proof que tu te réveilles le lendemain avec la bouche pateuse, donc mon avis ne vaut pas grand chose... Ca m'a semblé bien fait, plus accessible que les monstros habituels, mais à tout prendre je préfère le 12 :???:

6) Diamond/Versailles 96
C'est ouf comme c'est devenu la folie les Demerara Velier ! Pour moi ya 2 aspects à prendre en compte : d'un côté la rareté, le côté spécial du fait que ça soit le dernier de ce genre qui sortira, avec en plus "Versailles" dedans ; d'un autre côté niveau goût c'est bien entendu très bon, mais pas fondamentalement meilleur que les autres que j'ai pu goûter... En gros à mon avis pour ceux qui n'en ont pas ça vaut le coup d'en choper (celui là où un autre, plutôt un autre d'ailleurs bicoze celui là est pas en vente), pour ceux qui en ont déjà pas mal mieux vaut faire des stocks des prochains trucs à la mode, esprit d'anticipation :cool:

Voila
Ben ... t'étais où ???
Il y a avait vraiment beaucoup de monde, je te t'ai pas vu. C'est dommage. :roll:

Je suis d'accord avec toi pour le Sajous, c'est vraiment très bon avec une belle complexité pour quelque chose de non vieilli. Ce batch 2 est un peu moins terreux que le premier batch.

J'ai beaucoup aimé les Libérations, notamment le full proof. Je n'y ai pas trouvé les arômes de banane trop mure (limite pourrie) que je détestais dans le 2010 et le 2012 même si moins marqué dans ce dernier. A la première dégustation j'ai senti un côté bois brulé pas très agréable mais il a peu à peu disparu avec l'aération pour devenir plus gourmand avec un côté mentholé et végétal très agréable.

J'ai également beaucoup aimé le Caroni 17 ans avec des aromes camphrés et un fruité bien présent. Le côté hydrocarbure est moins marqué que sur certaines versions comme le 12 ans je pense. La bouche est bien équilibrée et m'a paru complexe et évolutive.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Habitation Velier

Message non lu par Soup »

J'étais dans un coin, à la gauche de Luca, en mode furtif ...
C'est con qu'on se soit raté, je fais quasi plus de dégust, là j'y suis allé au pif parce qu'un pote que j'avais "initié" au rhum m'avait convié... Yavait pas mal de monde, t'as vite fait de rater les têtes connues :-/

Mais ouais, la gamme velier c'est quand même un sacré niveau, avec aucun raté...
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Habitation Velier

Message non lu par florian09 »

D'autres infos sur ce Caroni 17 ans qui vient compléter le gamme des 12 et 15 ans ? Il sera dispo prochainement chez un caviste connu par beaucoup de Ouest-sudiste !
Quel est l'intérêt d'acheter une version limitée de 15 ou 16 ans à 150 euros ( comme les single cask 2000 ) alors que ce 17 ans coûte moins cher ? Mis à part le fait qu'il est réduit à 55%, ce qui fait une différence c'est sûr, mais par exemple ce 17 ans sera-t-il moins bon que le 1998 High Proof sorti il y a quelques mois ?
Gaet1460
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2015, 09:28

Re: Habitation Velier

Message non lu par Gaet1460 »

Je peux t apporter un élément de réponse ... Je dirais le fait que ce soit un single cask ...
Produit plus typique et plus authentique qu un Batch normal ou différents fûts sont assemblés pour avoir un rhum reproductible ... De plus version à 70 degrés ... Donc là aussi plus authentique ....

Et bon d'office le fait que peu de bouteilles sont sorties ... Spéculation sur le produit rare ....
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Habitation Velier

Message non lu par cosinus »

florian09 a écrit :Quel est l'intérêt d'acheter une version limitée de 15 ou 16 ans à 150 euros ( comme les single cask 2000 ) alors que ce 17 ans coûte moins cher ? Mis à part le fait qu'il est réduit à 55%, ce qui fait une différence c'est sûr, mais par exemple ce 17 ans sera-t-il moins bon que le 1998 High Proof sorti il y a quelques mois ?
Si tu mets de côté l'aspect spéculatif, c'est juste une question de goût. Le profil de ce 17 ans est très différent de celui des single cask 2000 qui sont, pour moi, déséquilibrés et trop monolithique sur les hydrocarbures.
Il faudrait que je les regoute mais, sur le moment, j'ai pris davantage de plaisir avec ce 17 ans qu'avec les 2 versions de 1998.
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Habitation Velier

Message non lu par florian09 »

Ok merci de ton retour !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Habitation Velier

Message non lu par cosinus »

Lucas a apporté, lors cette soirée, une réponse à la question que beaucoup se posent. De combien de futs de Caroni dispose t'il encore ?
Il nous a indiqué qu'après un décompte récent, il lui resterait environ 330 futs. Mais bien sûr certains n'étant remplis qu'à 50% en raison de l'évaporation importante. Et le plus vieux fut qu'il possède est un 1994.
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Habitation Velier

Message non lu par Ouki »

cosinus a écrit :Lucas a apporté, lors cette soirée, une réponse à la question que beaucoup se posent. De combien de futs de Caroni dispose t'il encore ?
Il nous a indiqué qu'après un décompte récent, il lui resterait environ 330 futs. Mais bien sûr certains n'étant remplis qu'à 50% en raison de l'évaporation importante. Et le plus vieux fut qu'il possède est un 1994.
En fait la réponse n'était pas si directe que ça.
Puisqu'il a rajouté aussi plus tard qu'il avait un certain nombre de fûts chez DDL ... donc à voir si tout est compté dans ces 330 fûts ou si les quelques fûts stockés au Guyana n'en font pas parti.

</Ouki>
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »