Marie galante libération

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: Marie galante libération

Message non lu par Shao-Bang »

Shao-Bang a écrit :Avec le peu d’expérience que j'ai des whisky, ma préférence va aux full proof, mais jamais goûté pour un rhum...
Je suppose que la réduction fait apparaître des arômes cachés par l'alcool, pour les palais les moins avertis !
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Marie galante libération

Message non lu par La Barbue »

niko a écrit :
La Barbue a écrit :Je crois avoir lu de Luca Gargano qu'ils allaient sortir du Liberation 2012 réduit et full proof en octobre.
2015, tu veux dire :) ?

+1 pour le 2012 FP ... mais je n'ai goûté (et acheté) que celui-là :)
Oui 2015.. :mrgreen:
Référence Rhum
Dude974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 96
Inscription : 25 nov. 2013, 14:52

Re: Marie galante libération

Message non lu par Dude974 »

canis lupus a écrit : Oui, la réduction peut vraiment changer le profil d'un alcool.
Mais ce sont peut-être tout simplement des futs différents.
Effectivement, les deux explications paraîssent logiques et plausibles... Ce serait vraiment intéressant d'avoir plus d'informations sur les batchs de ce genre de mises : nombre de fûts, numéros des fûts et titrage de chacun (s'il y en a pas trop), nombre de chaque type de fûts (%tage de fûts de bourbon, %tage de fûts cognac, %tage de fût de tel vin, ...), ... Si quelqu'un peut avoir accès à ce genre d'info, je pense que ça peut intéresser quelques membres du forum...

Pour le Penny Blue (Distillerie Medine / Mauritius) embouteillé en partenariat avec BBR, la proportion de chaque type de fût est renseigné pour chaque batch, ça me paraît être des informations importantes pour le consomateur, ou en tout cas, qui moi m'intéressent. C'est vrai que les étiquettes sont petites et qu'il y a des indications obligatoires, mais plus on en sait sur le processus de création de ce qu'on boit, plus on peut comparer et plus il s'établit une relation de confiance avec les producteurs si ceux-ci jouent le jeu de la tranparence...
Localisation : La Réunion
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Marie galante libération

Message non lu par Mauve »

Dude974 a écrit :
canis lupus a écrit : Oui, la réduction peut vraiment changer le profil d'un alcool.
Mais ce sont peut-être tout simplement des futs différents.
Effectivement, les deux explications paraîssent logiques et plausibles... Ce serait vraiment intéressant d'avoir plus d'informations sur les batchs de ce genre de mises : nombre de fûts, numéros des fûts et titrage de chacun (s'il y en a pas trop), nombre de chaque type de fûts (%tage de fûts de bourbon, %tage de fûts cognac, %tage de fût de tel vin, ...), ... Si quelqu'un peut avoir accès à ce genre d'info, je pense que ça peut intéresser quelques membres du forum...

Pour le Penny Blue (Distillerie Medine / Mauritius) embouteillé en partenariat avec BBR, la proportion de chaque type de fût est renseigné pour chaque batch, ça me paraît être des informations importantes pour le consomateur, ou en tout cas, qui moi m'intéressent. C'est vrai que les étiquettes sont petites et qu'il y a des indications obligatoires, mais plus on en sait sur le processus de création de ce qu'on boit, plus on peut comparer et plus il s'établit une relation de confiance avec les producteurs si ceux-ci jouent le jeu de la tranparence...
L'information n'est pas secrete c'est du 100% sauterne.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Marie galante libération

Message non lu par niko »

Château d'Yquem, plus précisement, si je ne me gourre pas :)
Rhodanian connection.
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Marie galante libération

Message non lu par Salvignol »

je viens de gouter le libé 2012 45 %... il est splendide ! je serai curieux de connaitre la version full proof !
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Marie galante libération

Message non lu par stf92 »

Salvignol a écrit :je viens de gouter le libé 2012 45 %... il est splendide ! je serai curieux de connaitre la version full proof !
Le full proof est très très bon aussi!
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Marie galante libération

Message non lu par deerofscotland »

Le 2012 45% c'est mon coup de coeur pour le rhum ! (Merci au sampleur !) Pas gouté le Full proof par contre ;-)

Très intéressante l'info pour le 2015 !
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Tom69
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 67
Inscription : 08 oct. 2014, 22:17

Re: Marie galante libération

Message non lu par Tom69 »

Info intéressante, Daniele Biondi qui était sur le stand Velier au Rhum Fest m'a dit que le Libération était vieilli dans des futs de 3 vins différents : Chateau d'Yquem, du Puligny-Montrachet et un autre dont je ne me souviens plus.

Après je ne sais pas si le 2012 a été vieilli uniquement en chateau d'Yquem et que c'est sur le 2010 que l'on retrouve une plus grande diversité de futs.

Et dernière info : le Libération 2015 sera "libéré" la semaine prochaine!
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Marie galante libération

Message non lu par Salvignol »

Bonne, trés bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Marie galante libération

Message non lu par Ouki »

Tom69 a écrit : Et dernière info : le Libération 2015 sera "libéré" la semaine prochaine!
Oui, Luca et Capovilla seront effectivement à Marie-Galante dans les semaines à venir pour s'occuper entre autre de cette nouvelle libération (dixit en effet Daniele).
Mais l'arrivée de ce "libération 2015" en métropole ne se fera pas instantanément ;-)

Lucas parlait d'Octobre ...

</Ouki>
Dernière modification par Ouki le 26 mai 2015, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grim
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 27 avr. 2015, 23:32

Re: Marie galante libération

Message non lu par Grim »

Ahah il est partout Luca... il m'a dit hier je suis semaine prochaine en Espagne... ^^
"La belle oubliée..."
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Marie galante libération

Message non lu par Salvignol »

un petit libération 2010 à prix cassé trouvé chez mon caviste ...j'adore le 2012 ....on va gouter celui la
Tom69
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 67
Inscription : 08 oct. 2014, 22:17

Re: Marie galante libération

Message non lu par Tom69 »

Je l'ai trouvé très similaire au 2012 45°. Je ne l'ai gouté qu'une fois pour l'instant mais j'étais presque un peu déçu de la grande similitude, mais ce sont quand meme d'excellents rhums!
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: Marie galante libération

Message non lu par durhum »

Il faudra attendre septembre alors, ça approche!
toujours en 2 versions à priori : 45 et. 58,4%, et 100% ex yquem
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »