Page 1 sur 20

appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 11:09
par durhum
bonjour à tout le monde

loin de moi l'idée de créer une psychose, mais au vu des quelques dérives et non-dits de l'industrie rhumière (sucre, ajouts en tout genre, mentions et appellations fantaisistes, vieillissements accélérés,...), il serait peut-être intéressant d'ouvrir ce sujet afin de se questionner, de débattre, et de faire en sorte que les consommateurs, nous, soyons au courant de pratiques de plus en plus douteuses, et que nous soulevions des questions.

Les prix du rhums augmentent à une allure fulgurante, raison de plus pour exiger des producteurs un sérieux et une communication exemplaire. rhum, rum, ron, tous concernés.

_________________

pour ce qui est des 'ajouts', de l'altération de certains rhums, voici quelques liens :

http://www.drecon.dk/
liste des rhums testés par Johnny Drejer:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 552&type=3
liste des rhums testés (tests gouvernementaux+amateurs, liste à jour) :
http://rumproject.com/rumforum//viewtopic.php?t=1683
articles sur le sujet en français :
http://durhum.com/saccharhum/
http://durhum.com/saccharhum-bis/
http://durhum.com/lettre-ouverte-de-franck-dormoy/

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 12:25
par La Barbue
J'avais pensé ouvrir une grille, mais je ne sais pas sous quelle forme, pour y indiquer les tarifs (distillerie ou caviste, ou les deux ?) des bouteilles, et ainsi pouvoir comparer les augmentations d'année en année... Mais je ne sais pas comment mettre ça en place. Et ça suppose que tous ceux qui passent dans les distilleries et habitations prennent une petite photo des prix.
Si quelqu'un à une idée de comment on pourrait mettre ça en place.. ?

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 14:02
par Mauve
Je crois que tu ne t'en sortira jamais, sauf à intégrer ça dans chaque description de rhum sur ton site ?
Ca se complétera petit à petit pour ceux dont on a gardé trace ...

Au delà de ca, effectivement un sujet dédié à la vigilance c'est pas inintéressant !

On pourra centralisé les " J'ai comme un doute sur ce rhum :think: " ici

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 15:50
par durhum
oui le problème est très vaste (et touche surement la majorité des producteurs), mais si le consommateur via une recherche peut atterrir ici et lire de vrais informations, ce sera toujours ça.

J'ai l'impression que ça se précipite pas mal avec toutes les dernières bouteilles, les rhums bling bling, des trucs qui ne ressemblent à rien et qui doivent uniquement venir de bureaux de markéteux. le rhum est à la mode, c'est un fait, mais comment expliquer par exemple que certaines maisons arrivent à sortir autant de rhums vieux, avec des stocks parfois plutôt limités.

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 15:51
par durhum
La Barbue a écrit :J'avais pensé ouvrir une grille, mais je ne sais pas sous quelle forme, pour y indiquer les tarifs (distillerie ou caviste, ou les deux ?) des bouteilles, et ainsi pouvoir comparer les augmentations d'année en année... Mais je ne sais pas comment mettre ça en place. Et ça suppose que tous ceux qui passent dans les distilleries et habitations prennent une petite photo des prix.
Si quelqu'un à une idée de comment on pourrait mettre ça en place.. ?
intéressant pour se faire du mal, une sorte de grille masochiste ? :mrgreen:

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 17:20
par La Barbue
Pour la grille des tarifs, j'ai eu "l'idée" en voyant les nouveaux prix de Bielle (comme tout le monde), probablement dictés par d'autres distributeurs qu'eux..
Et comme ce n'est pas la première fois que cette pratique saute aux yeux (cf. Père Labat), j'ai voulu mettre ça en place, mais je n'ai aucun moyen d'avoir les infos qu'il me faut.

Pour le reste de ce que tu proposes, oui c'est une très bonne idée.
Toute info est bonne à prendre :-)

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 17:32
par Grim
Salut Julien,

voilà quelques années que je note minutieusement les prix des flacons achetés ou que je désire acheter histoire de pas perdre les repères dans le BOUM RHUMESQUE actuel...

Le soucis va être de plusieurs ordre :
- lorsqu'une personne va acheter un flacon, elle va embêter le vendeur pour savoir en quelle année elle l'a acheté... pour savoir combien à l'époque...
- les prix caviste (et distillerie*)varie à donfff (on le sait bien...) avec 50% de marge sur certaine bouteille, la remise à la tête du client est variable...
- une indication du PVC d'origine pourquoi pas... mais on sait bien que ça fluctue selon le lobbying sur la confrérie...:p

La manière de wine seacher est pas mal... un graphique en fonction des mois ou année, prix caviste / boutique/ et autres tout confondus avec le prix moyen. au travail :dance:

* prix distillerie : exemple: le bielle brut de fût 2003... pvc caviste il y a un an 50/60 euros
à la distillerie il y a peu 120 euros , à la distillerie hier 130 euros (un copain y était)... 55 euros chez le caviste ou je suis allé avant hier... 90 euros chez Dormoy... c'est le jour et la nuit :violin:

appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 17:50
par Marco Full Proof
Pas prendre l exemple du bielle 2003 différent durée de vieillissement, le dernier 2003a 120/130 est un 12ans.
En tout cas loin d être inintéressant quand je vois la pratique de certaines maisons ca atteins parfois les + 100 /200 % pour leurs plus vieux embouteillages

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 19:59
par niko
Cyril, tu as prévu d'envoyer la Princesse chez Drejer :mrgreen: ?

http://durhum.com/trois-rivieres-princesse/

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 20:07
par durhum
argh non, j'ai avalé goulument mon sample...
le nez pourrait laissé penser à quelque chose mais pas en bouche, faudrait surtout tester le taux d'acidité à mon avis. et surtout ne pas le boire si on a des aphtes :cry:

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 20:14
par cyriltoulousain
C'est à ce point dégueulasse ? :shock:

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 20:20
par Sharki
Je t'ai trouvé un peu dur avec cette cuvée Cyril ... Alors certes , ça ressemble a aucun agricole , mais je n'ai pas du tout relevé une telle acidité au contraire , c'est très (trop ?) porté sur l'agrume (Pyrat XO ...) mais ça reste bien équilibré sans tomber dans cette fameuse acidité ... Moi j'ai bien apprécié même si j'en attendais peut etre plus(on me la ramenée de Martinique , 100€ sur place ...) (je vais peut être là sampler tiens ^^)

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 20:22
par durhum
le nez est sympa, et c'est d'ailleurs très surprenant d'arriver à ça en mélangeant autant de trucs... et je me demande si c'est vraiment possible 'naturellement'. Mais la bouche je peux pas perso. Et appeler ça Princesse, le gars doit pas beaucoup aimer les femmes c'est pas possible

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 20:27
par durhum
Sharki a écrit :Je t'ai trouvé un peu dur avec cette cuvée Cyril ... Alors certes , ça ressemble a aucun agricole , mais je n'ai pas du tout relevé une telle acidité au contraire , c'est très (trop ?) porté sur l'agrume (Pyrat XO ...) mais ça reste bien équilibré sans tomber dans cette fameuse acidité ... Moi j'ai bien apprécié même si j'en attendais peut etre plus(on me la ramenée de Martinique , 100€ sur place ...) (je vais peut être là sampler tiens ^^)
un peu ? ;-)
l'acidité de cette cuvée vient justement des agrumes pour moi (fraichement pressés avec la pulpe), pour le Pyrat on est plus sur de la liqueur d'orange, sur la marmelade. Et j'ai pas trouvé ça équilibré, et effectivement ça ne ressemble a aucun agricole. Pourquoi tenter des choses hasardeuses au lieu de faire simplement du rhum ou de sortir ces millésimes... :cry:

Re: appel à la vigilance

Publié : 04 mai 2015, 20:51
par Sharki
Va falloir que je la regoute alors ^^

Mais j'ai vraiment pas de souvenir d'avoir était piqué par l'acidité ...