appel à la vigilance

Modérateur : Modérateurs

durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

merci Niko ! chouette ça
Je n'ai eu comme seule réponse un :

"Les autorités nationales sont responsables de l’application des règlements auxquels vous faites référence dans les différents pays de l’UE. Nous vous prions de contacter le ministère national de l'agriculture dans votre pays:
http://ec.europa.eu/agriculture/use/index_fr.htm"

comme quoi... haha
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: appel à la vigilance

Message non lu par niko »

Ah mince ... ben j'aurais préféré ta réponse, car la mienne est plus obscure :mrgreen:
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: appel à la vigilance

Message non lu par L'Affreux Aigle »

C'est un peu ce que je me suis dit : au 3ème paragraphe je me suis dit
que je devais être bien fatigué quand je me suis rendu compte
que je lisais mécaniquement sans comprendre !... Je reprendrai plus tard...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Mauve »

Au final les deux réponses sont similaires, il faut voir avec les autorités nationales.
Du coup je partirai sur les associations de consommateurs comme Durhum ( je crois) le suggérait mais aussi sur la répression des fraudes.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: appel à la vigilance

Message non lu par pat gva »

Niko j'ai eu la même réponse que toi.

J'en déduis que le sucre ne peut être ajouté que pour compléter le goût des rhum sans indication géographique spécifiée par contre son utilisation pour des rhums portant une indication géographique spécifiées sont interdit.

Sinon pour plus de détail voir avec les ministères de l'agriculture.
Master Experimental Blender
Genève
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

Si vous avez FB vous avez du apercevoir un nouveau rum qui va arriver, nommé "Rum Arôme, True Rum"
beaucoup de message sur la belle carafe, le bouchon avec l'inscription laser, et pas beaucoup sur le rhum en lui-même

au hasard, et pour résumer la chose :

- To produce the best Rum in the world AROME utilizes copper column stills. This is the Art of ARÔME 28 year
-ARÔME 28 Unfiltered
- Rum Country. The sugar cain fields of Panama. This is the "Art of ARÔME".
- French designed and crafted closure features laser cut label with 23mm natural cork. This is the "Art of ARÔME"
- Rum ARÔME 28 Founders Reserve has been limited to 500 numbered, serialized, bottles. Are you on the list?
- "I was just informed that our French Decanters have been delivered, that our heavy glass closures are a few days from arrival, and to expect our elegant hand made gift boxes to be finished by Sept 10th. Trust me that ARÔME 28 is worth the wait. Don't miss your chance to purchase." Cheers, ARÔME Founder & CEO - Andrew Troyer
- Would you be surprised that we contracted the same company who produces perfume bottles for Chanel to produce our closure? We are pleased to present our heavy glass closure. (Photo shoot sample pic) The exceptional quality and massive 23mm natural cork are worthy of our raised lettered laser cut label. ARÔME 28 - "luxury can not be overdone"

Après avoir questionné la page, le rhum "s’avère" être un vrai 28 ans (et pas un solera), avant de devenir un blend âgé entre 28 ans et plus, sélectionné par un master blender expérimenté. Jusque là, pourquoi pas ? Questionné sur la distillerie on déchante vite :

"AROME 28 was produced at Ingenio San Carlos, also known as Las Cabras Distillery. Copper column stills are used and the Rum is distiller at 96 ABV. We are not releasing the number of Rums used in the blend but 28yrs is the minimum age."

quelques problèmes se posent :

- Distillé à 96% est illégal
- Et Las Cabras n'est pas une distillerie mais une usine d'éthanol

Image

leur ultime réponse
"Thanks for your interest. Hopefully you will travel to Panama and personally visit the distillery. Cheers."

mais quelle distillerie ?? :doh:
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Shalill »

Je n'en avais pas encore entendu parler avant toi, du coup fouillé un peu.

Est ce que ça veut dire que par exemple le site sur lequel on tombe quand on tape "Las Cabras Distillery " est pipeau?
http://www.canabravarum.com/

Parce qu'en plus, le master blender (du moins j'imagine que c'est de celui dont on parle) est Francisco "Don Pancho" J Fernandez (personnellement inconnu pour moi mais ça ne veut rien dire, en revanche, si on tape son nom dans google, on tombe notamment sur 101 livres qui l'évoque : https://books.google.fr/books?id=qfLICQ ... ez&f=false .D'ailleurs, en lisant le passage, A. Vingtier parle même de Cana brava.

Pas clair ct'affaire !

(bon le Directeur de Rum Arôme a l'air de s'y connaître en marketing, ça a l'air rondement mené son truc, comme tu le signales, à fond sur le packaging !).
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

certaines mauvaises langues diront que le Rum Arome contient justement ce rhum de 3 ans présent sur le site...
c'est marrant qu'ils parlent d'esters, d’aldéhydes, alors que pour le cas d'Arome, une distillation à 96% ne peut pas en faire un rhum légalement, au mieux une vodka. Il y aurait bcp à dire sur Don Pancho, qui vend depuis des année une image plutot qu'un savoir faire, un peu comme un comédien fait de la pub pour du déo
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: appel à la vigilance

Message non lu par mapi »

durhum a écrit :Si vous avez FB vous avez du apercevoir un nouveau rum qui va arriver, nommé "Rum Arôme, True Rum"
beaucoup de message sur la belle carafe, le bouchon avec l'inscription laser, et pas beaucoup sur le rhum en lui-même

au hasard, et pour résumer la chose :

- To produce the best Rum in the world AROME utilizes copper column stills. This is the Art of ARÔME 28 year
-ARÔME 28 Unfiltered
- Rum Country. The sugar cain fields of Panama. This is the "Art of ARÔME".
- French designed and crafted closure features laser cut label with 23mm natural cork. This is the "Art of ARÔME"
- Rum ARÔME 28 Founders Reserve has been limited to 500 numbered, serialized, bottles. Are you on the list?
- "I was just informed that our French Decanters have been delivered, that our heavy glass closures are a few days from arrival, and to expect our elegant hand made gift boxes to be finished by Sept 10th. Trust me that ARÔME 28 is worth the wait. Don't miss your chance to purchase." Cheers, ARÔME Founder & CEO - Andrew Troyer
- Would you be surprised that we contracted the same company who produces perfume bottles for Chanel to produce our closure? We are pleased to present our heavy glass closure. (Photo shoot sample pic) The exceptional quality and massive 23mm natural cork are worthy of our raised lettered laser cut label. ARÔME 28 - "luxury can not be overdone"

Après avoir questionné la page, le rhum "s’avère" être un vrai 28 ans (et pas un solera), avant de devenir un blend âgé entre 28 ans et plus, sélectionné par un master blender expérimenté. Jusque là, pourquoi pas ? Questionné sur la distillerie on déchante vite :

"AROME 28 was produced at Ingenio San Carlos, also known as Las Cabras Distillery. Copper column stills are used and the Rum is distiller at 96 ABV. We are not releasing the number of Rums used in the blend but 28yrs is the minimum age."

quelques problèmes se posent :

- Distillé à 96% est illégal
- Et Las Cabras n'est pas une distillerie mais une usine d'éthanol

Image

leur ultime réponse
"Thanks for your interest. Hopefully you will travel to Panama and personally visit the distillery. Cheers."

mais quelle distillerie ?? :doh:
Sait-on qui va distribuer ça en France ?
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

aucune idée, je ne suis même pas sur que ce soit distribué en France en fait
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Mauve »

Attend ils ont des bouteilles françaises, des bouchons français ( peut être même des étiquettes françaises !!!) et ça ne sera pas distribué en France ?
Impensable.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

c'est pour l'image luxueuse ça, le made in french tout le monde le sait c'est vendeur :mrgreen:
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: appel à la vigilance

Message non lu par canis lupus »

durhum a écrit :c'est pour l'image luxueuse ça, le made in french tout le monde le sait c'est vendeur :mrgreen:
J'hésite entre ajouter "surtout en France" ou "sauf en France". Sais pas lequel serait le plus vrai et/ou pertinent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

petit up pour un coup de gueule :cry:
le dernier Rumporter est sorti (#6), il est très bon surtout à partir de la page 124, mais page 33 ça va vraiment pas, et pire, c'est dangereux. On peut y lire:

"le rhum des antilles françaises reste leader mais nos
rhums comme Diplomático et Don Papa ont
fait le buzz grâce à leur packaging léché et leurs
méthodes de fabrication aussi travaillées qu’un
rhum agricole."


comparer les méthodes de production d'un Don Papa à un rhum agricole est assez peu valorisant pour ce dernier, et totalement infondé. c'est dramatique, et penser que certains vont lire ça et y croire, donne envie de vomir
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »