appel à la vigilance

Modérateur : Modérateurs

Gaet1460
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2015, 09:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Gaet1460 »

En effet .... Un peu pompeux le discours perso ...

Produit exceptionnel différent de d habitude , brut de fût ... Rien de différent de ce qui se fait chez eux. Il faut bien vendre son produit c est certain.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

amaury a écrit :Je viens de lire les trois dernières pages, je lance cela comme ca , mais vous ne seriez pas un peu extremiste.
Pour moi , la vérité se trouve sous le bouchon. Si c'est bon, c'est cool, sinon, je n'achète pas. Personne ne me force. Si je suis votre démarche de transparence, j'ai bien peur qu'il y est de très nombreuses choses bien plus importante à mon quotidien que l'on me cache , comment vivre?
Sans donner aucun conseil, j'aurais tendance à dire : si un peu de sucre réussi à mon rhum tant mieux! Si je l'aime plus sec, alors je vais vers un Aoc francais. Si une seule et unique règle devait s'appliquer à tout le mode , alors fini la diversité, fini mon Diamond bien doux ou mon Damoiseau bien sec, j'aurais "un rhum" tout court et plus aucun choix en fonction de mes envies et du moment.
Il faut savoir de temps en temps laisser les gens ( les maitres rhumiers) faire avec leurs traditions.
le sucre ne réussit pas un rhum, il le sauve

même si le sujet peut paraitre anxiogène , c'est vrai (comme pour la bouffe et plein d'autres choses), ce n'est pas une tradition, c'est avant tout pour mettre en valeur un distillat souvent sans 'âme', et pour cause, distillé à plus de 95% on pourrait plus parler d'alcool que de rhum (surtout chez les ron). Et c'est tout de même sympa de savoir ce que tu goutes, si le prix est justifié par rapport à un autre produit, sans parler de la concurrence déloyale entre les producteurs 'clean' et les autres.

et attention, sans sucre la diversité est toujours là (diversité de la matière première, du mode de distillation, du terroir,..), et il ne faut pas confondre un rhum doux et un rhum sucré ; un rhum sec peut lui aussi etre sucré. Après je trouve ça bien de ne pas vouloir savoir, ça évite les prises de tête, et il y a beaucoup plus grave (chaque jour nous le montre très bien). Mais puisqu'il n'y a justement aucune tradition derrière mais uniquement un mensonge organisé dans le but de vendre toujours plus, il est nécessaire d'en parler d'après moi, ne serait ce que pour mettre en avant ceux qui ne trichent pas
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Gaet1460
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2015, 09:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Gaet1460 »

Pour appuyer ce que dis Cyril , lis son article sur le rhum 2.0... On parle entre autre du don papa qui fait fureur pour le moment ... De plus en plus de personnes viennent avec ce rhum sois disant merveilleux. Outre le fait que perso J adhère pas , quand tu lis l article ... Tu te rends compte qu il n a rien à voir avec un rhum . Es tu prêts à boire tt et n importe quoi seulement par le fait que Ca te flatte le palais ( merci le sucre ) ... Libre chacun de faire ce qu il veut tant qu il y trouve du plaisir. Mais en toute connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: appel à la vigilance

Message non lu par rousp »

Ce qui me dérange un peu avec la favorite c'est leur recette ancestrale qui ressemble plus à du rhum arrangé qu'à un vrai rhum agricole. Ça se ressent d'ailleurs au goût (j'ai goûté la flibuste et la favorite) et au taux d'alcool réel.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Mauve »

Je pense qu'il y a deux poids deux mesures.

Dans un premier temps, un rhum artisanal de 20 ans, qui sort d'un chais tropical, single cask, brut de fut etc, avec un packaging sympa ( j'aime le bling bling). Ça vaut 200€ si c'est bon ( c'est un tier du prix de neisson et la moitié de Bielle)

Le soucis vient plutôt du fait que la distillerie en question est la favorite et que leur démarche ne m'a pas vraiment plue quand on a parlé du sucre et je pense que c'est effectivement la même chose pour beaucoup !
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

c'est clair que c'est un vrai challenge que de sortir un rhum de 20 ans d'un chais tropical, on en parle jamais assez (et ça tombe bien je suis sur un article qui traite du sujet depuis quelques semaines) . Donc si ça a vraiment cet âge le prix est amplement justifié (même si c'est pas "très bon" j'ai envie de dire).

pour revenir au sucre, la distillerie devrait parler de liqueur au rhum pour ses cuvées hors d'âge et non de rhum ; ils ne sont pas dans les clous et tout le monde le sait (y compris les pros du secteur)
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: appel à la vigilance

Message non lu par niko »

durhum a écrit :pour revenir au sucre, la distillerie devrait parler de liqueur au rhum pour ses cuvées hors d'âge et non de rhum ; ils ne sont pas dans les clous et tout le monde le sait (y compris les pros du secteur)
Et quand on pose la question aux admin (dont c'est le métier) "y a-t-il du sucre ajouté dans cette cuvée ?" la réponse est simple :
"Je ne sais pas, et je m'en fous".

Bon, bah restons donc entre ayatollahs :mrgreen:

(Je ne peux pas être taxé d'anti-La Favorite, j'en ai 3 bouteilles à la maison, dont une noire -comprenne qui pourra-)
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: appel à la vigilance

Message non lu par niko »

Mauve a écrit :Dans un premier temps, un rhum artisanal de 20 ans, qui sort d'un chais tropical, single cask, brut de fut etc, avec un packaging sympa ( j'aime le bling bling). Ça vaut 200€ si c'est bon ( c'est un tier du prix de neisson et la moitié de Bielle)
D'ailleurs ce n'est même pas du single cask, avec 1000 bouteilles de 70cl ;-)

(perso, je ne vois pas ça comme le tiers d'une bouteille de neisson, mais bien le double du prix local de la Flibuste.
Les tarifs actuels des Velier font du mal, clairement.)
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Mauve »

C'est bien du single, cask, il y a 4 fois 250 bouteilles, et il me semble avoir lu de la part de Benoit que c'était fait selon la méthode la Favorite ( version pruneau donc ...)
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

oui j'ai vu que le numéro du fût apparaissait sur l'étiquette
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Shao-Bang »

Comme je le disais sur FB, si on le compare aux finitions HSE, c'est loin d'être cher !
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: appel à la vigilance

Message non lu par La Barbue »

J'avais entendu dire que justement, ça ne serait pas porté sur le pruneau. Plus comme les cuvées du château (que je n'ai jamais goûté). Pour le moment, je n'ai bu qu'une flibuste et une privilège, et ce n'est vraiment pas mon truc. C'est vraiment un rhum martiniquais à mettre sur le côté pour moi.
Référence Rhum
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: appel à la vigilance

Message non lu par niko »

La Barbue a écrit :J'avais entendu dire que justement, ça ne serait pas porté sur le pruneau. Plus comme les cuvées du château (que je n'ai jamais goûté). Pour le moment, je n'ai bu qu'une flibuste et une privilège, et ce n'est vraiment pas mon truc. C'est vraiment un rhum martiniquais à mettre sur le côté pour moi.
J'ai goûté la réserve du château 2002 récemment. C'est bien moins riche en bouche que la Flibuste, sur le bois, même si l’astringence est limitée.
Par contre, le nez est superbe : on se croirait dans la distillerie, tant les parfums de fruits confits sont bien là.
Shao-Bang a écrit :Comme je le disais sur FB, si on le compare aux finitions HSE, c'est loin d'être cher !
Ben ... c'est 70/80€ les finitions HSE, non ?
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Mauve »

niko a écrit :
La Barbue a écrit :J'avais entendu dire que justement, ça ne serait pas porté sur le pruneau. Plus comme les cuvées du château (que je n'ai jamais goûté). Pour le moment, je n'ai bu qu'une flibuste et une privilège, et ce n'est vraiment pas mon truc. C'est vraiment un rhum martiniquais à mettre sur le côté pour moi.
J'ai goûté la réserve du château 2002 récemment. C'est bien moins riche en bouche que la Flibuste, sur le bois, même si l’astringence est limitée.
Par contre, le nez est superbe : on se croirait dans la distillerie, tant les parfums de fruits confits sont bien là.
Shao-Bang a écrit :Comme je le disais sur FB, si on le compare aux finitions HSE, c'est loin d'être cher !
Ben ... c'est 70/80€ les finitions HSE, non ?
Pour 50 cl de rhum vieux de 5 ans aromatisé.

Bref , le rhum c'est n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: appel à la vigilance

Message non lu par niko »

Mauve a écrit :Pour 50 cl de rhum vieux de 5 ans aromatisé.
De rhum extra vieux (7 ou 8 ans) ... donc oui, la finition fait perdre 20 cl par rapport au XO. Et on prend 10€ pour le packaging.
Mauve a écrit :Bref , le rhum c'est n'importe quoi.
Ne m'en parle pas ... j'essaye de passer au whisky pour qu'on arrête de se foutre de ma gueule :mrgreen:
Rhodanian connection.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »