Quel rhum pour un fût ?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par canis lupus »

Ah bah, après, mon "expérience" est principalement whiskiesque, d’où peut-être une vison déformée de ma part.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par Pépé »

Allez, un petit compte-rendu d'étapes de cette histoire :

J'ai fini par prendre du 3 rivières, à 50°. Probablement une erreur de ne pas avoir pris le 55, mais il n'y en avait plus, et çà me démangeait ..... on se refait pas, hein !

Alors, le tonnelet avait très soif. Annoncé comme un 7 litres, il doit pouvoir en ingurgiter un peu plus, mais bon j'étais parti sur 7 litres, on verra plus tard pour un petit complément.
En tout cas, voici le coco après s'être désaltéré:

Image



Cà remonte à une semaine le remplissage. J'avoue que le soir même, un couple d'amis passant par là, on l'a défloré en s'y servant 3 petits rhum-doudou, mais c'est tout ! Soit dit en passant, çà faisait une éternité que je n'avais pas bu de rhum, et un petit doudou comme çà en passant fait plaisir.
J'ai rempli un petit flacon de 3cl témoin aussi.

Ouverture du bouchon hier soir histoire de sentir un peu tout çà et voir si tout se passait bien là-dedans .... je trouve le niveau un peu bas. N'étant qu'à moitié rassuré sur l’étanchéité véritable du bestiau (qui ne fuit pas non, mais bon on sait jamais) et franchement curieux de la gourmandise des anges par ici, je décide d'évaluer tout çà.
Ben oui, j'ai lu à droite à gauche un 3% d'évaporation annuelle dans un contexte écossais. Ici, ici, c'est Montpellier comme ils braillent du côté de la Mosson. La méditerranée quoi, 24° fin février, un air sec comme pas possible et de surcroît un stockage dans les meilleurs conditions : mon appartement !
Bref suis curieux. Et je peux vous dire que ce ne sont pas des anges qui rôdent dans les coins, y'a tout le gratin de l'Olympe et une bonne partie de la mythologie Hindou, preuve à l'appui, J'ai re-rempli mes 7 bouteilles (belle couleur pour une semaine de vieillissement d'ailleurs):

Image

et voici ce que donne la dernière des 7:

Image

Aïe, j'ai mal ! Je veux bien qu'on ait ponctionné 3 petits doudou et 6cl en échantillons, mais là, çà doit être quelque chose comme 20cl qu'ils se sont sifflés (je rappelle que c'est une bouteille de 1L, et non pas 70cL).
Bon, je crois qu'il faudrait que je le stocke au moins à la cave et peut-être que si je le remplissais à fond çà l'aiderait aussi.
Autant, le bois, malgré le fait d'avoir hébergé de l'eau un certain temps avant, avait soif de rhum ! Ou alors, les anges, frustrés de ne pas avoir de club de whisky-rhum sur Montpellier avaient 'achement soif.


A suivre quoi.


Petit échantillonage de 3cl histoire de suivre l'évolution:

Image

Puis petit test gustatif ...

... c'est marrant, mais on sent déjà l'influence du bois. Alors, c'est pas du sherry, ni du bourbon qu'il y a eu avant dedans, c'est sûr.
On est vraiment sur le côté .... bois quoi ! Du brut. Pas le meilleur côté de la force pour l'instant, mais çà reste très léger et çà ne m'incite pas pour autant à stopper l'expérience, suis sûr qu'il a autre chose à dire ce tonnelet.
Le rhum est déjà plus doux aussi. Le liquide originel n'est pas ultra-violent malgré ses 50°, mais après la fiesta des anges et 1 semaine passé là-dedans, c'est encore plus accessible, en tout cas en terme d'impact, si je peux dire.


Bilan au bout d'une semaine, il m'a pas fait rêver gustativement parlant, mais je l'adore ce pitit tonneau.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par niko »

Merci pour ce premier retour ... c'est passionnant :)
Un petit tonnelet doit accélérer les échanges avec le bois, comparé à un fut de quelques centaines de litres ... À suivre !
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par Mauve »

Je propose un rendez vous hebdomadaire pour suivre l'aventure.

Je propose aussi une estimation du moment qui verra le rhum être parfait. 6 semaines !

PS: Tes photos sont superbes et je regrette de ne plus habiter Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par tipierre »

Top cette aventure
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par canis lupus »

En tout cas c'est assez impressionnant la vitesse ou ça a prit de la couleur.

Par contre, pour l'histoire du volume perdu, ce n'est pas de la part des anges dans un délais si cours, amha. Je pense plutôt qu'il s'agit du "mouillage" du fut. En gros, ton fut était complètement sec et il a absorbé le liquide comme une éponge.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par Jean-Michel »

Joli joli joli !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :En tout cas c'est assez impressionnant la vitesse ou ça a prit de la couleur.

Par contre, pour l'histoire du volume perdu, ce n'est pas de la part des anges dans un délais si cours, amha. Je pense plutôt qu'il s'agit du "mouillage" du fut. En gros, ton fut était complètement sec et il a absorbé le liquide comme une éponge.
C'est ce que je me suis dit aussi, au début, mais Pépé précise bien que son fût a été bien gorgé d'eau avant.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Sharki
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 160
Inscription : 22 oct. 2014, 08:45

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par Sharki »

Super CR !

Vivement la suite !!
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par Pépé »

Mauve a écrit :Je propose un rendez vous hebdomadaire pour suivre l'aventure.

Je propose aussi une estimation du moment qui verra le rhum être parfait. 6 semaines !

PS: Tes photos sont superbes et je regrette de ne plus habiter Montpellier !
Je tiendrai au courant fréquemment de l'avancée, oui. Si des fois tu repasses par l'Hérault, n'hésites pas.

Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :En tout cas c'est assez impressionnant la vitesse ou ça a prit de la couleur.

Par contre, pour l'histoire du volume perdu, ce n'est pas de la part des anges dans un délais si cours, amha. Je pense plutôt qu'il s'agit du "mouillage" du fut. En gros, ton fut était complètement sec et il a absorbé le liquide comme une éponge.
C'est ce que je me suis dit aussi, au début, mais Pépé précise bien que son fût a été bien gorgé d'eau avant.
L'avenir nous le dira, je vais le laisser en l'état pour l'instant et suivre le niveau 1 fois par semaine. Si la semaine prochaine, le niveau se stabilise, la perte massive proviendra bien d'un phénomène éponge. Autant, comment dire, le potentiel d'aspiration du bois vis-à-vis de l'eau et totalement différent que vis-à-vis de l'alcool, ce qui pourrait expliquer cet effet malgré un mouillage correct à l'eau avant le remplissage.
Et s'il a perdu autant, ce sera les anges, ou les démons plutôt en l'occurrence. Auquel cas je le reremplirai ras-la-casquette voir si çà limite la casse .... et sinon .... j'arrêterai les frais pas trop longtemps après :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par canis lupus »

Si tu veux limiter la part des anges, tu peux le stocker dans un endroit humide et frais. Et si température et hygrométrie sont constant, c'est encore mieux pour limiter ce phénomène.
Par contre, ça implique un vieillissement plus lent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par Peatnoob »

Si gustativement le résultat ne te plait pas tu peux laisser le rhum aussi longtemps que possible (jusqu'à la limite où tu peux encore le boire) et après tu auras un fût bien préparé, très certainement plus enclin à produire un résultat de qualité, et prêt à faire vieillir du whisky !
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Quel rhum pour un fût ?

Message non lu par Pépé »

Allez, une semaine ayant passée,au rapport.



Petit point sur la quantité restante :

Image

Je crois que je peux définitivement mettre de côté le phénomène éponge du bois. Encore pas mal de perte en 7 jours, je dirais un bon 15-20 cl s'est évaporé. J'ai ponctionné dessus 3cl, plus quelques gouttes qui disparaissent rapide lors du remplissage précédent du fût. C'est officiel, ce soir, il part à la cave.

Il s'est bien coloré sinon :

Image

C'est pas très explicite comme çà en photo, mais en live çà donne quelque chose comme le 1 semaine a une couleur d'un vin blanc sec, sec. Le 2 semaines est plus muscat. On est loin de quelquechose de très sombre, mais bon çà fait que 2 semaines.

La partie la plus chouette .... qu'est-ce que çà donne tout çà ?

Y'a toujours pas de révolution. Cependant, quand le 2 semaines est comparé à l'original, le nez est moins typé 3 Rivières, et plus vanillé. Un côté légèrement noisette aussi. Rien d'exceptionnel, mais c'est un peu plus agréable et délicat je dirais.
En bouche, c'est plus délicat aussi, d'un point de vue intégration de l'alcool (doit y'en avoir un peu qui s'est fait la malle ceci dit). Mais çà tire sur du boisé, toujours le même hein, pas de surprise, pas le meilleur.


Allez, je garde la foi et le descend au frais le bougre. De toute manière, tout çà est voué à faire du rhum-arrangé, donc pas de risques, et comme tu le dis Peatnoob, j'aurai un fût préparé suite à çà.

A suivre.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »