Kilchoman - Machir Bay

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Neil
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Inscription : 26 août 2010, 17:02

Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par Neil »

Bonjour à vous,

On m'a récemment offert ce Whisky, j'en ai juste dégusté un dram hier, pas assez pour me faire une opinion précise. (Nez: très prometteur, belle tourbe sèche; Au gout: très (trop?) puissant, à réessayer avec un peu d'eau et de repos, mais il m'a l'air plutôt impressionnant pour son age! Il n’a pas l'air si commun, pas de notes ici même, donc j'aimerais avoir votre avis!

Neil
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par Peatnoob »

en faisant une recherche "machir bay" sur le forum tu trouveras quelques notes (succintes il est vrai). J'ai eu l'occasion de le goûter mais dans de mauvaises conditions : à la va-vite chez un caviste. J'ai plutôt bien accroché, avec un nez dominé par la tourbe et la fumée et une bouche où une vanille intense équilibre bien la tourbe. C'est vrai qu'il a l'air prometteur. J'ai lu sur Whiskybase qu'il est passé par un fût de sherry Oloroso, ça ne l'a pas spécialement marqué je trouve. Peut-être que c'est normal en si peu de temps...Mais bon d'autres plus experts que moi ne tarderont pas à te donner un avis plus pointu...
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par Dekyriel »

Ayant bu du Machir Bay a plusieurs reprises, je suis surpris de lire qu'il est passé dans un fut d'Oloroso. Ca n'a rien d'un sherry Oloroso. :p
JCB
Image
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par Peatnoob »

Ben justement j'ai été très surpris aussi, c'est là : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=30458
mais je suis d'accord avec toi : rien à voir avec le sherry :shock:
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par Toffie76 »

C'est très court comme passage en fût de sherry, de l'ordre de quelques semaines si mes souvenirs sont bons. Juste un petit kick. Par contre j'ai vraiment bien aimé leur version bourbon en brut de fût . Le récent Loch Gorm , me laisse plus perplexe par contre.
Avatar de l’utilisateur
Neil
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Inscription : 26 août 2010, 17:02

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par Neil »

C'est intéressant, je vais le gouter à nouveau avec cet élément en tête, c'est vrai que je ne l'aurai pas imaginer! En même temps je trouve la couleur assez 'foncée', toute raison gardée, pour un 3ans Bourbon?
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Toffie76 a écrit :C'est très court comme passage en fût de sherry, de l'ordre de quelques semaines si mes souvenirs sont bons. Juste un petit kick.
8 semaines en fût de sherry, d'après LMDW.
Ça fait pas beaucoup en effet !...
Mais en proportion de l'âge du whisky peut-être que cela peut paraître correct ?... :roll:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par amaury »

à propos du loch gorm, je suis perplexe aussi. La longueur est la mais j'ai quand meme eu une grosse sensation de déséquilibre en bouche. Je n 'apprécie pas trop les whiskies qui partent dans tous les sens. Le final , je dois dire est nettement au dessus
Avatar de l’utilisateur
PHILO
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 23 mars 2013, 14:37

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par PHILO »

Pour moi, concernant les 1ère Editions, le 100 % Islay était largement au dessus des autres versions.
L'équilibre et la finesse y sont impressionnantes.
Je n'ai pas gouté la 2ème Edition du 100 % Islay, mais le Machir Bay actuel est décevant en bouche : trop brouillon.
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par Toffie76 »

100% du process de l'orge à la bouteille à Kilchoman même . On obtient un malt moins tourbé que d'autres versions (25 à 30 ppm) Max, et ça lui va plutôt bien. Je serais vraiment très curieux de goûter un 100% islay plus vieux...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Kilchoman - Machir Bay

Message non lu par dede »

Moyennement tourbé, arômes lactiques (lait caillé), citron, un peu d'herbes de Provence et de poivre blanc.

L'attaque est plate, mais le milieu de bouche gagne quand même en intensité, tourbe, savonnette parfumée à la lavande, citron, vanille.

Finale de longueur moyenne, légèrement amère (soupçon de réglisse), tourbée et toujours ce léger arôme artificiel floral.

Pour conclure et faire bref : mieux vaut acheter un bon vieux Laphroaig ou Talisker 10yo pour le prix !!

78/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »