des conseils svp ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

bonsoir,

j'utilise souvent de l'alcool dans la cuisine, c'est à mon avis indispensable, certains arômes ne peuvent être obtenus autrement.

cela dit, je n'y connais rien en whisky. j'ai juste ici un ballantines en boite bleue, 12 ans d'âge , acheté 23 euros.

j'aimerais avoir quelques pistes pour deux utilisations bien distinctes.

- que choisir pour un budget raisonnable et qui put être bu et apprécié (notamment dans les single malt* ) ?

- quel whisky pour l'utiliser en cuisine ?




*au delà de 60 euros , je ne suis pas preneur. autant vous le dire tout de suite. c'est l'extreme limite de mon budget pour un single malt.
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Bishlouk »

Bonjour et bienvenue sur ce forum (ha tiens, tu n'es pas passé par la section "Présentation" :mrgreen: ).

En cuisine, pour utiliser du whisky, tout dépend du genre de plat que tu prépares.

Dans un gâteau sucré, j'utilise un whisky d'entrée de gamme sucré (Bushmills Black Bush).
Dans un plat salé (sauce pour scampis, accompagnement de saumon...), j'utilise un whisky marin / iodé (Aran 14y, Old Pulteney 12y).
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

Bishlouk a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce forum (ha tiens, tu n'es pas passé par la section "Présentation" :mrgreen: ).

En cuisine, pour utiliser du whisky, tout dépend du genre de plat que tu prépares.

Dans un gâteau sucré, j'utilise un whisky d'entrée de gamme sucré (Bushmills Black Bush).
Dans un plat salé (sauce pour scampis, accompagnement de saumon...), j'utilise un whisky marin / iodé (Aran 14y, Old Pulteney 12y).
c'est dans mes prix tout ça ?


je ne savais pas qu'il y avait des whiskys iodés. c'est de l'iode rajoutée ou le fait qu'il fait en bord de mer ?
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Bishlouk »

milsabords a écrit : c'est dans mes prix tout ça ?
Oui, sous 60€. Sauf si ton point de vente est un arnaqueur.
milsabords a écrit : je ne savais pas qu'il y avait des whiskys iodés. c'est de l'iode rajoutée ou le fait qu'il fait en bord de mer ?
Il y a des whiskies sucrés, iodés, tourbés, fruités, floraux, marins, minéraux, etc...
Les goûts et les subtilités sont multiples et font partie du processus de fabrication. Mais ce n'est pas le topic adéquat pour t'expliquer tout cela; cela doit déjà exister sur le forum (ou alors les explications de fabrication sont facilement trouvables sur internet, merci Google ;-) ).
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: des conseils svp ?

Message non lu par Savoureur »

En principe tout whisky peut être utilisé en cuisine.
Pour avoir une bonne harmonisation des arômes, le mieux c'est de voir les arômes qui sont dans le whisky et de choisir ensuite un met qui s'associe bien (bien c.à.d. selon ta manière choisie (p.ex. une complémentarité des arôme, un accentuement des arômes, recherche d'arômes dans deux extrèmes, ...).
Les whiskys qui présentent un caractère bien marqué et intense (p.ex. des whiskys tourbés ou des gros whisky sherry) donnent en général des bons résultats.
Des whiskys plus fins et fruités donnent également des bons résultats mais c'est déjà plus difficile de trouver des bons accords (risque que les arômes du whisky sont "tués" par les autres arômes (viande, épices, ...).

Pour boire, tout single malt est bon. Tout dépend de tes préférences gustatives personnelles.
jodeenow
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 52
Inscription : 18 janv. 2013, 22:08

Re: des conseils svp ?

Message non lu par jodeenow »

Je pense aussi au Talisker 10yo (30€) en single malt.
Il me semble avoir entendu qu'on pouvait faire des trucs pas mal en cuisine avec du saumon et ce whisky iodé. Mais je n'ai jamais essayé...
Par contre avec du saumon fumé, il passe vraiment bien !!
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

merci , je note ça encore. le talisker est présent dans les upermarchés je crois.

et les whisky à 150 euros , ça a vraiment un gout different ?
bonjour chez vous
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: des conseils svp ?

Message non lu par cthulhu »

milsabords a écrit :merci , je note ça encore. le talisker est présent dans les upermarchés je crois.

et les whisky à 150 euros , ça a vraiment un gout different ?
Pourquoi demander? Tu viens de dire que ca ne t'interessait pas...

Enfin, puisque tu le demandes, non. Seule l'eticouette est differente. Ca permet aux frimeurs de se la peter, c'est tout.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

c'était juste une question qui me venait . simple curiosité.

je n'envisage pas de mettre autant. simplement j'ai eu l'occasion un jour de boire un single malt qui était légèrement liquoreux.

un véritable nectar.
bonjour chez vous
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: des conseils svp ?

Message non lu par cthulhu »

Tu te souviens de ce que c'etait?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: des conseils svp ?

Message non lu par canis lupus »

milsabords a écrit :un véritable nectar.
cthulhu a écrit :Tu te souviens de ce que c'etait?
Bah, un Daily Dram, forcément.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

non du tout , je ne sais même plus si il y avait une étiquette. c'était un anglais qui avait offert ça à quelqu'un dans le Lot parce qu'il l'avait aidé pour la construction de sa maison et utilisé les machines à bois sur place.
visiblement il avait été content du service.
bonjour chez vous
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: des conseils svp ?

Message non lu par cthulhu »

Le resultat n'est pas garanti et c'est casse-pied a faire. Mais certains le font.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: des conseils svp ?

Message non lu par tomy63 »

Le sel ca vient du fait que les fûts sont entreposés dans des chais qui se trouvent au bord de la mer, il y a du sel dans l'air qui se colle aux parois du fût. Pas d'eau de mer dans la distillation.

Tu peux prendre en classique des single malts : Talisker 10ans (très iodé, poivré légèrement fumé), ou Laphroaig 10ans (très très fumé, camphre, un peu de sel aussi, à essayer avant d'acheter c'est particulier). 30€ en grands surface pour chacun.

En plutôt fruité : Cragganmore 12ans, Bushmills 10ans (Irlandais), Balvenie double wood... Autour de 30€. Tu as des notes de dégust sur la page principale du site qui est lié à ce forum
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: des conseils svp ?

Message non lu par milsabords »

interessant tout ça , merci merci.

je pense mettre un peu d'argent de côté et me payer un 18 ans d'âge en single malt un de ces quatre .on en trouve entre 40 /200 euros environ .

hé oui , finalement ...

mon ballantines 12 ans d'age, est finalement pas si mal si on prend le temps de s'y attarder , il y a comme une montée d'aromes de tabacs hollandais en bouche , et encore d'autre arômes, mais que je ne saurais véritablement définir.

ça doit être sympa un 18 ans d'âge .
bonjour chez vous
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »