Sherry classique

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Sherry classique

Message non lu par Benoit_k2 »

Hello,

Que découvrir dans les 60 euros après : Bunnahabhain 12, Glendronach 12 & 15, Glenfarclas 15?

Peut-être l'A'bunadh?

je suis preneur de vos précieux conseils.

Merci à vous

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sherry classique

Message non lu par Alexandre »

Ouais, pas idiot l'Aberlour. Mais apparemment la qualité varie pas mal de batches en batches. Y'a le Macallan 10yo sherry CS aussi, un bon gros sherry qui tâche :-P

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Le Macallan 10yo CS ne se trouve plus à 60€ de nos jours par contre (sauf super affaire).

L'A'bunadh me paraît une bonne idée.
En bon sherry à ce prix peut-être un Wilson & Morgan ?
Le Ladie Ten c'est orienté sherry ça non ?

G-rémy
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par G-rémy »

Apres tu n'est peut etre pas obligé de prendre un CS, pourquoi ne pas essayer un macallan plus raisonnable dans ces tarifs?

Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Le dernier batch 44 de l'aberlour a'bunadh est très très bon.

Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Benoit_k2 »

Merci pour ces premiers retours, j'aimerai en effet découvrir la distillerie Macallan mais à plus de 60 euros.
Là je cherche une bouteille pas "trop cher" pour épauler ma fin de bouteille de de Glenfarclas 15 ; je ne souhaite pas que ma seule bouteille sherry ouverte soit un Glendronach 21! Et j'attends encore pour ouvrir le Linkwood 1991, 46 % First Fill Sherry Cask de Jean Boyer :cool:

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Le Linkwood Boyer est un bien beau sherry.
Le Mortlach Best Casks à 46 % est aussi un beau sherry et présente un profil sherry dans un registre un peu différent (mais comme le Linkwood également au dessus de 60 €).
Pour d'autres sherry classiques tu as le Mortlach et le Dailuaine Flora et Fauna.
Pour les F&F faut voir les prix actuels. Je n'ai pas fait de recherche.

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Salvignol a écrit :Le dernier batch 44 de l'aberlour a'bunadh est très très bon.
Je pense que j'en prendrai quand j'aurai fini mon batch 14 ouvert depuis fin 2005
et que je trouve toujours aussi bon (alors j'y vais doucement) même s'il a forcément
un peu bougé (mais pas tant que ça à priori) depuis...
Quoique... Quand j'aurai terminé ma bouteille le batch 44 risque d'être sold out
ou de coûter une fortune !... :???: :lol:

Une petite question (enfin 2 voire 3)... ;-) Y a-t-il de "mauvais" batches d'A'bunadh ?
Vu que ça a l'air d'être de gros lots (combien de bouteilles, quelqu'un le sait ?),
cela doit favoriser une certaine homogénéité d'un batch à l'autre, non ? :roll:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Dalmore 15 ans, qui est un des seuls dalmore jeunes OB 100% sherry.
C'est bcp moins "claque dans la gueule" que des glendro 15, glenfarclas, macallan...
Mais cela vient en partie du mélange de xeres, avec une bonne proportion de xérès doux (amoroso...) contrairement aux autres poids lourds cités qui proviennent essentiellement d'oloroso, en principe bcp plus sec.
Si tu ne connais pas les différents types de xérès, cela te permettra de te faire une idée comparative sympa.

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

L'Affreux Aigle a écrit :
Salvignol a écrit :Le dernier batch 44 de l'aberlour a'bunadh est très très bon.
Je pense que j'en prendrai quand j'aurai fini mon batch 14 ouvert depuis fin 2005
et que je trouve toujours aussi bon (alors j'y vais doucement) même s'il a forcément
un peu bougé (mais pas tant que ça à priori) depuis...
Quoique... Quand j'aurai terminé ma bouteille le batch 44 risque d'être sold out
ou de coûter une fortune !... :???: :lol:

Une petite question (enfin 2 voire 3)... ;-) Y a-t-il de "mauvais" batches d'A'bunadh ?
Vu que ça a l'air d'être de gros lots (combien de bouteilles, quelqu'un le sait ?),
cela doit favoriser une certaine homogénéité d'un batch à l'autre, non ? :roll:

A+ !
Certains batch sont nettement moins bons que d'autres. Même si cela vient surtout du fait qu'il y a des différences de goûts et que cela joue sur les préférences personnelles. Reste que certains sont à éviter (le 11 était très fermé et peu complexe, même avec du temps et de l'eau).
Si je me souvient bien, il y a au moins 50.000 bouteilles par batch.

MARS
Charleroi, Belgique

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Si je me souvient bien, il y a au moins 50.000 bouteilles par batch.
Ça fait 35000 litres, soit au moins 70 sherry butts (d'environ 500 L)...
J'aurais pensé qu'en sélectionnant 70 à 80 fûts (avec la part des anges) parmi un paquet
(je suppose qu'Aberlour en en a plein) on arriverait à être relativement constant. :roll:

En même temps, quelques variations peuvent aussi susciter aussi la curiosité de certains... ;-)

Merci et A+ !
--

Image

Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

Benoit_k2 a écrit :Merci pour ces premiers retours, j'aimerai en effet découvrir la distillerie Macallan mais à plus de 60 euros.
Là je cherche une bouteille pas "trop cher" pour épauler ma fin de bouteille de de Glenfarclas 15 ; je ne souhaite pas que ma seule bouteille sherry ouverte soit un Glendronach 21! Et j'attends encore pour ouvrir le Linkwood 1991, 46 % First Fill Sherry Cask de Jean Boyer :cool:
Il y a moyen de toucher le Macallan 12yo sherry oak à moins de 50 € en cherchant bien et franchement, à ce prix là, il en vaut vraiment la peine ;-)

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Benoit_k2 a écrit :je ne souhaite pas que ma seule bouteille sherry ouverte soit un Glendronach 21!
C'est lequel ton Glendronach 21yo ? le Parliament ou un CS ?
Il est comment ?

D'avance merci et A+ !
--

Image

ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

nulty a écrit :En bon sherry à ce prix peut-être un Wilson & Morgan ?
Bonjour Benoîtk2,
le Highland Heart de Wilson & Morgan est un sherry sympa à moins de 60€. Pas très complexe mais bien fait, il me rappelle un peu le Glenfarclas 12 yo.
Image

Olivier.M
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Olivier.M »

Donc pour bien débuter sur les sherry (étant novice), vous citez souvent les Glendronach 15 yo et le Dalmore 15 yo, pour des prix encore raisonnables, vous confirmez?
Rodez, Aveyron
Image

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »