Ledaig 7 ans - 43°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ledaig 7 ans - 43°

Message non lu par Stephane »

enfin donc goûtée cette bouteille qui me tentait depuis un bon moment... et je ne regrette pas mon achat!

Le nez est bien fumé (saumon fumé ?), légèrement giboyeux, attirant et pas du tout agressif malgré la jeunesse de ce malt.

La bouche débute par une attaque assez vive mais pas sèche, au contraire plutôt ronde.
Salée, tourbée/fumée et réchauffante on se croirait de prime abord en plein coeur d'Islay.
puis apparaissent des notes fruitées (mirabelle? poire ?), légèrement boisées/vanillées voire capuccino (soupçon d'amertume sur la fin), ainsi que des herbes (menthe) qui rafraichissent agréablement le palais.
M'évoque en alternance des réminiscences d'un Longrow 10 ans, d'un Caol ILa 12 ans, d'un Ardbeg 17 ans... et aussi quand même un peu de Tobermory (heureusement! :)
Que de maturité et de profondeur d'arômes pour un whisky si jeune, une franche réussite pour moi qui avais déjà bien aimé le sans âge.
A mon avis doit contenir un pourcentage non négligeable de whiskies provenant de fûts plus âgés...?...
Je le note sans pb **** d'autant que son rapport Q/P (moins de 30 euros) est alléchant.

Stéphane
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Le seul Ledaig que j'ai goûté m'avait aussi bien plut, c'était un Sv que Vincent m'avait filé, il avait la particuliarité de n'avoir aucune couleur à croire qu'il avait vieilli en fût de verre :lol: Il me semble que la bouteille était elle aussi très abordable.

A+
Djeepy1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Djeepy1 »

Tu peux préciser d'où il vient géographiquement pour les incultes comme moi ?

(Je sais je pourrais ouvrir le site de LMW et chercher tout seul :oops: )
Djeepy1 - Straight from the Cask
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Ca vient de l'île de Mull, c'est la même distillerie que Tobermory qui produit un whisky lui non tourbé.

A+
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

PNicolas a écrit :Le seul Ledaig que j'ai goûté m'avait aussi bien plut, c'était un Sv que Vincent m'avait filé, il avait la particuliarité de n'avoir aucune couleur à croire qu'il avait vieilli en fût de verre :lol: Il me semble que la bouteille était elle aussi très abordable.

A+
Ca doit être le mien. Je n'ai pas trop aimé, je l'avais acheté 30E.
Sacha
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui c'était le tien et je sais que tu ne l'as pas aimé puisque que tu as donné ou échangé la bouteille à vincent. Moi pour le prix je le trouvais assez sympathique, ceci dit je ne l'ai pas payé et des fois ça fait toute la différence :wink:

A+
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Djeepy1 a écrit :Tu peux préciser d'où il vient géographiquement pour les incultes comme moi ?

(Je sais je pourrais ouvrir le site de LMW et chercher tout seul :oops: )
Et pourquoi pas, plutôt que d'aller voir sur le site LMW, aller voir sur whisky-distilleries.info? Je n'ai pas honte des données qui s'y trouvent, et c'est bon pour mes chiffres d'audience... :lol: w.k
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui mais tu n'as pas de jolie carte dynamique toi :wink:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Skyisblue a écrit :
PNicolas a écrit :Le seul Ledaig que j'ai goûté m'avait aussi bien plut, c'était un Sv que Vincent m'avait filé, il avait la particuliarité de n'avoir aucune couleur à croire qu'il avait vieilli en fût de verre :lol: Il me semble que la bouteille était elle aussi très abordable.

A+
Ca doit être le mien. Je n'ai pas trop aimé, je l'avais acheté 30E.
Oui c'est ça, pour préciser les choses Sacha je ne refile pas les bouteilles entamées que tu me files, c'est bien un échantillon que Pierre a eu :wink:
Djeepy1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Djeepy1 »

jmputz a écrit :aller voir sur whisky-distilleries.info

Sorry, c'est une question de mechanisme...j'associe plus whisky-distilleries.info au forum.

Promis, je vais faire un effort.
Djeepy1 - Straight from the Cask
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

pas de pb, pas de pb :)
Sacha
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui Djeepy, comme te l'a dit Pierre, c'est donc la distillerie Tobermory qui produit le Ledaig, qui est donc une version tourbée et à mon avis bien plus intéressante et goûteuse que le Tobermory lui même (du moins le 10 ans que je connais).

il restait une bouteille de Ledaig au caviste dont je t'ai donné l'adresse, et tu pourrais être en effet intéressé de le comparer au Tobermory si tu l'achètes.
(de toute manière lors d'une prochaine soirée je l'amènerai si tu veux le déguster).
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

PNicolas a écrit :Oui mais tu n'as pas de jolie carte dynamique toi :wink:

A+
C'est vrai, et je n'ai pas non plus les moyens de LMDW, mais mes descriptions des distilleries sont un peu plus fouillées....
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Vrai, et bien plus..
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit : C'est vrai, et je n'ai pas non plus les moyens de LMDW, mais mes descriptions des distilleries sont un peu plus fouillées....
Je ne parlais que de la carte :wink:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »