Dans le genre bon et pas cher....

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par jmputz »

Puisque cette fin d'année nous a (enfin) amemé une belle cuvée de "debutants" qui sont bien sûr à la recherche de bon whisky, mais de whisky pas cher, je voudrais recommander une bouteille que je viens d'acheter parce qu'elle est excellente et parce qu'elle sort des sentiers battus.
Voici la bouteille en question: http://www.whisky-distilleries.info/Mac ... uff2000cwc
Cette petite (relative...) merveille coûte 55 euros.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par canis lupus »

Euh, oui mais non, Jean-Marie. Ca ne coûte pas 55€. Sauf si tu as changé de crêmerie récemment, ça coûte 55 ... chez VZ, en Hollande, et hors fdp. ;-)
Attention aux fausses bonnes nouvelles auprès des nouveaux arrivés qui ne maîtrisent pas encore ce genre de subtilités, habituelles pour nous. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par GaxMalt31 »

Ça m'a l'air pas mal du tout. Je me souviens d'un Macduff MoS embouteillé en 2009 que j'avais bien apprécié, et plus ou moins sur les même saveurs.
Je vais suivre ton conseille.
Merci

PS, c'est le même jour de distillation que l’embouteillage de "L'Esprit" d'il y a deux ans. Je ne pense pas que Jean-Michel va aimer.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit :Euh, oui mais non, Jean-Marie. Ca ne coûte pas 55€. Sauf si tu as changé de crêmerie récemment, ça coûte 55 ... chez VZ, en Hollande, et hors fdp. ;-)
Attention aux fausses bonnes nouvelles auprès des nouveaux arrivés qui ne maîtrisent pas encore ce genre de subtilités, habituelles pour nous. :cool:
Qui empêche nos nouveaux membres (dont beaucoup de belges qui étaient prêts à faire le déplacement chez drankgigant de faire le déplacement chez VZ?
Et puis les autres, quelle idée aussi d'aller habiter en France...?
Ceci dit, j'ai hésité avant d'acheter ce jeune Macduff (la distillerie n'a pas une super réputation non plus...), mais franchement ça vaut le coup (pour le prix, évidemment)



Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par mars »

Merci pour l'info en tout cas.
Encore une bouteille qui ne va pas trainer longtemps dans les rayons!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par Bishlouk »

Merci beaucoup pour l'info :)
(d'ailleurs j'avais sélectionné le sample pour une éventuelle future commande ;-) )
Vinguit
Messages : 7
Inscription : 25 déc. 2012, 22:16

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par Vinguit »

Merci du conseil.

Ça se situe comment par rapport à un glendronach 15ans (que je n'ai as goûte mais que je peux trouver à côté de chez moi)?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par jmputz »

Vinguit a écrit :Merci du conseil.

Ça se situe comment par rapport à un glendronach 15ans (que je n'ai as goûte mais que je peux trouver à côté de chez moi)?
Ben suffit de regarder sur le site ce que j'ai trouvé de ce Glendronach 15 ans...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Vinguit
Messages : 7
Inscription : 25 déc. 2012, 22:16

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par Vinguit »

jmputz a écrit :
Vinguit a écrit :Merci du conseil.

Ça se situe comment par rapport à un glendronach 15ans (que je n'ai as goûte mais que je peux trouver à côté de chez moi)?
Ben suffit de regarder sur le site ce que j'ai trouvé de ce Glendronach 15 ans...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
J'y ai songé après avoir posté....

Ceci étant dit, il ne semble déjà plus disponible qu'en sample (je vais quand même en prendre un pour avoir une référence comparative si finalement je me décide pour le glendro 15).
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par jmputz »

Vinguit a écrit :
jmputz a écrit :
Vinguit a écrit :Merci du conseil.

Ça se situe comment par rapport à un glendronach 15ans (que je n'ai as goûte mais que je peux trouver à côté de chez moi)?
Ben suffit de regarder sur le site ce que j'ai trouvé de ce Glendronach 15 ans...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
J'y ai songé après avoir posté....

Ceci étant dit, il ne semble déjà plus disponible qu'en sample (je vais quand même en prendre un pour avoir une référence comparative si finalement je me décide pour le glendro 15).
Comme il u a eu quelques commandes/demandes de réservation suite à mon post d'hier, VZ essaye de recommander chez son fournisseur. Il en saura pus demain... Donc, ne perdez pas espoir...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par jmputz »

Ceci dit, il est nettement moins consensuel que le Glendronach 15 ans. Personne, j'aime son originalité, mais faut dire que mon palais en à vu passer quelques-uns de ces whiskies. Ps sur qu'il y a 10 ans, j'aurais préféré le macduff. D'un autre côté, avec le recul... Le macduff original, ou le Glendronach consensuel...?
C'est un peu a chacun à prendre son parti...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par Bishlouk »

Pour croiser ce topic-ci avec l'autre où je demandais des renseignements généraux sur les IB, j'ai une question sur cet IB 12Y.

La majorité des OB 12Y se situe aux environs de 25-30 euros.
Cet IB-ci est à 55 euros (soit le prix d'un 16-18Y en OB).

Peut-on légitimement espérer que cet IB 12Y soit aussi bon / complexe qu'un 16-18Y OB, ou ça n'a rien à voir ?
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par bpoujol »

Il n'y a aucune règle pour les prix des IBs/OBs.
Certains PC se vendent 100€ les 8 ans, pareil chez Ardbeg, Kilchoman etc...
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par ikkakumon »

Ceci n'est qu'une réponse d'amateur, mais en fait ça dépend de beaucoup de facteurs pour la complexité, je prends pour exemple le cragganmore 12y OB, le dernier (embouteillé vers 2008/2009 je dirais) que j'ai eu était relativement complexe et je lui attribuais sans souci le titre "d’excellent rapport qualité-prix" maintenant, j'ai eu pas mal d'échos, ici et ailleurs, au sujet des derniers batchs qui ne seraient pas top. Au niveau des IB, tu peux avoir le meilleur comme le pire selon les embouteilleurs et les fûts qu'ils ont récupérés, tout ça pour dire que c'est mieux de goûter avant d'acheter (quand c'est possible)...
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par ptitdadou »

Il peut y avoir de gros écarts de prix entre deux IB pour un whisky aux caractéristiques presque identiques (distillerie, âge, degrés, finition).
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »