Dans le genre bon et pas cher....

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Dans le genre bon et pas cher....

Message non lu par jmputz »

Bishlouk a écrit :
La majorité des OB 12Y se situe aux environs de 25-30 euros.
A bon? Et alors...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Vinguit

Message non lu par Vinguit »

En tout cas, en ce qui me concerne, je me laisserai bien tenté par une dégustation comparée des deux (glendronach 15 vs macduff 2000)

Si je arrive à obtenir sample et/ou bouteille, je posterai mes impressions
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Bishlouk a écrit :Pour croiser ce topic-ci avec l'autre où je demandais des renseignements généraux sur les IB, j'ai une question sur cet IB 12Y.

Cet IB-ci est à 55 euros (soit le prix d'un 16-18Y en OB).

Peut-on légitimement espérer que cet IB 12Y soit aussi bon / complexe qu'un 16-18Y OB, ou ça n'a rien à voir ?
Attention quand même que cette bouteille est en brut de fût!
Les OB brut de fût tournent maintenant aux alentours de 50€ aussi (parce que l'on fait nettement moins de bouteilles avec un fût et que les accises sont plus élevées)
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

La grande différence entre un OB (en général, à de rares exceptions près) et un IB (même remarque), c'est que les IB sont pratiquement tous des single cask. Et il y a des fûts magiques.
Bon, ceci expliquant cela, ce Macduff n'est plus disponible et ne reviendra pas chez VZ. Son importateur est également en rupture de stock. Mais c'est vrai qu'ils organisent un peu la pénurie du marché avec leur politique de petits volumes...
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Bon ben moi qui suis pret de la belgique , on va aller chercher cette petite merveille ..; en plus je dois découvrir les speyside ..je ne connais point .. moi qui suis un fou de tourbe ..; je viens d acheter le port charlotte ten tiens il y a une heure ....et j ai reserve le pc8 ( a 80 euros c pas magique ?)
merci ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Bishlouk a écrit :Pour croiser ce topic-ci avec l'autre où je demandais des renseignements généraux sur les IB, j'ai une question sur cet IB 12Y.

Cet IB-ci est à 55 euros (soit le prix d'un 16-18Y en OB).
La grande majorité des OB 12yo sont souvent des entrées de gamme, dilués (et souvent fortement), batch d'un grand nombres de futs, et tirés à des volumes énormes, tout ceci permettant de réduire les coûts. Sans compter qu'il y 'a souvent derrières ces productions de grands groupe avec une puissance financière assez énorme pour le marché du whisky.
Les IB, quand à eux sont à tirage beaucoup plus limités, souvent moins, voir pas du tout, dilués, et ces entreprises indépendantes ont une dimension sans commune mesure avec la plupart des OB.
Rien qu'en ramenant le coût final à la quantité de distillat (ie tout ce qui n'est pas de la flotte rajoutée à la dilution), l'écart de prix serait bien moindre.
Bishlouk a écrit :Peut-on légitimement espérer que cet IB 12Y soit aussi bon / complexe qu'un 16-18Y OB, ou ça n'a rien à voir ?
L'éternelle question à 1 million d'€, ça. ;-) Le bon n'étant pas quantifiable, impossible de répondre. Et puis ça n'a pas forcément grand chose à voir avec l'âge. Chaque whisky est un cas particulier, sans compter l’appréciation de chacun.
Bref, dans le whisky, c'est quasi impossible de répondre à des questions aussi génériques.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »