Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #11010

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #11010

Message non lu par Kell »

Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #11010 (61.2%)

Nez: On est tout d’abord assailli par une formidable odeur d’encre de chine, ce que je n’avais jamais rencontré dans un Malt. Suivent la fumé de tourbe goudronnée, la suie mais aussi l’orange, le cuir, le tabac brun et quelques notes fermières.

Palais: L’attaque sur l’orange amère se développe vite sur tout le spectre des agrumes sur fond de sucré/salé. Cuir, tabac, goudron, réglisse, thé fumé enrobent le tout dans un corps ultra liquoreux. L’explosion de tourbe nous rappelle qu’on est bien dans un Peat Monster, une tourbe bien grasse, très terrienne, fermière.

Finale: Très longue sur la tourbe goudronée et la liqueur salée.

Franchement formidable ce Ledaig. Même si je lui préfère les Uigeadail et Red Stripe pour leur complexité, il est extrèmement buvable et d’un rapport qualité/prix presque équivalent - 91
Personnellement je le préfère sans eau mais les gens moins portés sur la Tourbe risquent de le trouver un peu trop raide. Bonne nouvelle il nage admirablement ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par pompix »

Si tu aimes l'encre de chine, faudrait que tu goûtes au Laph 98 Jean Boyer "5ème anniv du forum".
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par Kell »

A ouais je viens de lire les notes sur le site il a l'air vraiment génial ce Laph. On en trouve encore quelque part ? ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par ptitdadou »

Je connais la version W&M sherry butt de ce Ledaig mais à 46%. Je ne savais pas qu'il en existait une à 60%.

Apparemment on retrouve bien le mélange agrumes et tourbe qui en fait un whisky très plaisant à boire. Comme je n'arrive plus à trouver la version W&M j'essaierais bien celle là :cool:
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par Kell »

Les agrumes se libèrent beaucoup avec l'eau. Sec il est surtout sur le sherry liquoreux
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par lagaphroaig »

pompix a écrit :Si tu aimes l'encre de chine, faudrait que tu goûtes au Laph 98 Jean Boyer "5ème anniv du forum".
J'en ai ouvert une bouteille aujourd'hui-même, toujours aussi bon que dans mes souvenirs...Franc, direct, une parfaite ligne droite sans virages, assurément à recommander!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par ptitdadou »

Kell a écrit :Les agrumes se libèrent beaucoup avec l'eau. Sec il est surtout sur le sherry liquoreux
C'est sûr qu'à 60% un peu d'eau ne fait pas de mal...

Par contre c'est une bouteille que tu as goûtée juste après ouverture? Un peu d'aération devrait peut être atténuer la tourbe et faire ressortir les notes de fruits??
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par nulty »

Décidément ces jeunes Ledaig !

Je crois qu'il reste du Laphroaig 5th Bday à Bécons.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par Kell »

Nope c'est ouvert depuis noël

Je l'avais acheté suite aux notes de de Mr S. et j'ai pas été déçu ;-)

Ledaig 1998/2011 (61.2%, Malts of Scotland, sherry butt, cask ref #11010, 258 bottles)
Many amongst us remember last year’s Ledaig 1998 by MoS, which was a tad unlikely yet so excellent. Colour: dark gold. Nose: extremely leathery, sooty and farmyardy. It’s like… smoky ink? Glycerine? Or distilled lapsang souchong tea? The fumes from Ardbeg’s company car? Fresh carbolineum? With water: as usual with these sherried peat monsters it’s the gamy side that comes out. Also touches of brand new plastic pouch, or even tyre. Mouth (neat): impressively big and ‘coherent’ at the same time. Sooty/smoked orange zests sprinkled with tar and liquorice liqueur. Ahem. With water: perfect now, sweeter, earthier as often, rooty, citrusy and very playful. Water’s best friend. Finish: very long, a notch saltier, with some wasabi in the aftertaste. Comments: not particular about details but impressively good. Many of these youngish Ledaigs from sherry wood are wee miracles in my opinion. SGP:557 - 91 points.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par nulty »

Un paquet de trucs dont je n'ai tout bonnement aucune idée de l'odeur là-dedans ^^
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par Kell »

nulty a écrit :Je crois qu'il reste du Laphroaig 5th Bday à Bécons.
En vla une bonne nouvelle. Un souvenir du prix ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par Kell »

nulty a écrit :Un paquet de trucs dont je n'ai tout bonnement aucune idée de l'odeur là-dedans ^^
Oui c'est ce que ça m'avait fait aussi en le lisant.
Franchement, encre de chine fumée ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par ptitdadou »

Kell a écrit :Nope c'est ouvert depuis noël

Je l'avais acheté suite aux notes de de Mr S. et j'ai pas été déçu ;-)

Ledaig 1998/2011 (61.2%, Malts of Scotland, sherry butt, cask ref #11010, 258 bottles)
Many amongst us remember last year’s Ledaig 1998 by MoS, which was a tad unlikely yet so excellent. Colour: dark gold. Nose: extremely leathery, sooty and farmyardy. It’s like… smoky ink? Glycerine? Or distilled lapsang souchong tea? The fumes from Ardbeg’s company car? Fresh carbolineum? With water: as usual with these sherried peat monsters it’s the gamy side that comes out. Also touches of brand new plastic pouch, or even tyre. Mouth (neat): impressively big and ‘coherent’ at the same time. Sooty/smoked orange zests sprinkled with tar and liquorice liqueur. Ahem. With water: perfect now, sweeter, earthier as often, rooty, citrusy and very playful. Water’s best friend. Finish: very long, a notch saltier, with some wasabi in the aftertaste. Comments: not particular about details but impressively good. Many of these youngish Ledaigs from sherry wood are wee miracles in my opinion. SGP:557 - 91 points.
OK, OK,

en tout cas les Ledaig Sherry sont des valeurs sures, et le prix est vraiment intéressant en plus!! :-P
Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par pompix »

lagaphroaig a écrit :
pompix a écrit :Si tu aimes l'encre de chine, faudrait que tu goûtes au Laph 98 Jean Boyer "5ème anniv du forum".
J'en ai ouvert une bouteille aujourd'hui-même, toujours aussi bon que dans mes souvenirs...Franc, direct, une parfaite ligne droite sans virages, assurément à recommander!
La belle coïncidence !
Tout a fait ça, un Laph pur et franc avec un sacré bel équilibre.
Pour les gros fans de malts punchy, précis et bien structuré, tel que moi.

Toutefois, ça fait bien un an que je n'y ai pas regoûté...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ledaig 1998/2011 Malts of Scotland, sherry butt, Cask #1

Message non lu par cyriltoulousain »

Kell a écrit :A ouais je viens de lire les notes sur le site il a l'air vraiment génial ce Laph. On en trouve encore quelque part ? ^^
Envoie un MP à Jean-Michel ! ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »