arran cask finish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

arran cask finish

Message non lu par nono94 »

Bonjour,
j'ai acheté il y a peu une bouteille d'Arran the sauternes cask finish. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé: il y a un côté vineux, c'est très doux, on sent le miel, le chevrefeuille même, l'alcool est bien intégré. Les 50 degrés passent nickel! Je souhaite savoir si certains d'entre vous ont déjà goûté les versions Amarone cask finish ou Port cask finish, ainsi que le 14 ans et ce qu'ils en ont pensé.
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
justin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 05 nov. 2011, 08:56

Re: arran cask finish

Message non lu par justin »

J'ai eu l'occasion de goûter le 14 ans et le Argonne Oak Cask. Ils sont tous les deux très bons (le 14 ans est vraiment très agréable). Ce que j'aime dans les Arran, c'est le côté "poivré" que l'on retrouve (surtout dans le 14 ans). C'est assez bizarre je sais, mais j'ai vraiment l'impression d'y sentir du poivre (le gros poivre qu'on met sur un bon steak :lol: ) et c'est ce qui me plait !! Et l'Argonne laisse un goût plus "sucré" (vanille, caramel) assez différent du 14 ans mais tout aussi agréable. Voilà mon avis ;-)
Pour ne pas être malade, il vaut mieux boire son whisky-Coca sans Coca ! Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: arran cask finish

Message non lu par Finchi »

On m'a offert le Arran 15th anniversary finition amontillado. C'est pas mauvais mais je m'attendais à quelque chose de plus marin.
Le nez est assez impressionnant (un bouquet de fleurs) mais en bouche le sherry prend le pas sur le reste et un petit gout de caramel me gène un peu. Je crois que je n'aime pas le caramel dans le whisky ^^
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: arran cask finish

Message non lu par nono94 »

justin a écrit :J'ai eu l'occasion de goûter le 14 ans et le Argonne Oak Cask. Ils sont tous les deux très bons (le 14 ans est vraiment très agréable). Ce que j'aime dans les Arran, c'est le côté "poivré" que l'on retrouve (surtout dans le 14 ans). C'est assez bizarre je sais, mais j'ai vraiment l'impression d'y sentir du poivre (le gros poivre qu'on met sur un bon steak :lol: ) et c'est ce qui me plait !! Et l'Argonne laisse un goût plus "sucré" (vanille, caramel) assez différent du 14 ans mais tout aussi agréable. Voilà mon avis ;-)
Le argonne oak cask? C'est une vieille edition? je n'en ai jamais entendu parler? Sinon, le 14 ans est-il porté sur le sherry? J'ai bien envie de me faire les 3 cask finish, histoire de comparer les 3...
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: arran cask finish

Message non lu par nono94 »

Finchi a écrit :On m'a offert le Arran 15th anniversary finition amontillado. C'est pas mauvais mais je m'attendais à quelque chose de plus marin.
Le nez est assez impressionnant (un bouquet de fleurs) mais en bouche le sherry prend le pas sur le reste et un petit gout de caramel me gène un peu. Je crois que je n'aime pas le caramel dans le whisky ^^
j'ai l'impression qu'Arran n'est pas très marin, même si c'est une île. Ils font pas mal de finitions et ont est plus sur des whisky assez "sucrés", ronds en bouche.
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: arran cask finish

Message non lu par nono94 »

honte à moi! "on est" sans t! et whisky avec un s! vive l'orthographe!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: arran cask finish

Message non lu par Jbrice »

nono94 a écrit :Bonjour,
j'ai acheté il y a peu une bouteille d'Arran the sauternes cask finish. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé: il y a un côté vineux, c'est très doux, on sent le miel, le chevrefeuille même, l'alcool est bien intégré. Les 50 degrés passent nickel! Je souhaite savoir si certains d'entre vous ont déjà goûté les versions Amarone cask finish ou Port cask finish, ainsi que le 14 ans et ce qu'ils en ont pensé.
Merci d'avance!
Je ne porte pas trop d'intérêt à cette distillerie bien que l'ayant visité.
J'ai pu gouter plusieurs trucs mais je n'ai pas les références exactes en tête.
Je sais qu'après la visite, on nous avait fait gouter un 14yo Bourbon Cask, un sherry cask et le blend Robert Burns.
J'avais tout trouvé sympa avec une grosse préférence pour le sherry cask.
Sinon, en stock, j'ai un gros sample de 14yo Bourbon cask exclu LMDW qui date de 2010. J'en ai parlé récemment et en écrivant ces quelques lignes, j'ai retrouvé :
Jbrice a écrit :Arran 11yo 98/10 Bourbon Cask for LMDW 56.6%. Ca vient d'un très gros sample que Piazzolla m'avait filé y'a presque 2 ans de ça. Je n'avais jamais trop apprécié l'engin et là, avec une bonne rasade d'eau (je n'exagère qu'un peu), ce W s'est métamorphosé! Complexe, minéral, fruité, vernis... Vraiment bien!
Voilà, si ça peut t'aider.

Sinon, bon nombre de dégustateurs te déconseilleront les whiskyes "finishes" (finits dans des futs de vins spéciaux). Tout d'abord, parce que cela n'apporte pas forcément quelque chose d'intéressant (voire même des fois c'est négatif), puis aussi parce que cela reste primordialement du marketing.
Les jeunes distilleries ou celles qui ont été repris il y a peu font souvent ce genre d'embouteillage pour attirer plus de clients et de facto vendre plus.. (ex : Bruichladdich, Benriach, Arran entre autres).
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
justin
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 05 nov. 2011, 08:56

Re: arran cask finish

Message non lu par justin »

nono94 a écrit :
justin a écrit :J'ai eu l'occasion de goûter le 14 ans et le Argonne Oak Cask. Ils sont tous les deux très bons (le 14 ans est vraiment très agréable). Ce que j'aime dans les Arran, c'est le côté "poivré" que l'on retrouve (surtout dans le 14 ans). C'est assez bizarre je sais, mais j'ai vraiment l'impression d'y sentir du poivre (le gros poivre qu'on met sur un bon steak :lol: ) et c'est ce qui me plait !! Et l'Argonne laisse un goût plus "sucré" (vanille, caramel) assez différent du 14 ans mais tout aussi agréable. Voilà mon avis ;-)
Le argonne oak cask? C'est une vieille edition? je n'en ai jamais entendu parler? Sinon, le 14 ans est-il porté sur le sherry? J'ai bien envie de me faire les 3 cask finish, histoire de comparer les 3...
Je pense que c'est une série spéciale embouteillée pour The Nectar et ma dégustation remonte à fin 2011.
Pour ne pas être malade, il vaut mieux boire son whisky-Coca sans Coca ! Laurent Ruquier
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »