Bon, difficile de répondre à tout ça de mémoire.
Et puis, y'a les bouteilles que j'ai et qui sont ouverte.
Y'a les samples que j'ai goûté.
Y'a les whiskys que j'ai goûté sans en avoir chez moi ne serait-ce qu'un sample.
Y'a les bouteilles que j'ai mais qui sont fermé, mais dont j'ai goûté le whisky ailleurs. Ou pas.
Y'a enfin tous les samples que j'ai et que je n'ai pas encore goûté ...
Highlands: Pas possible de faire un classement entre les tromblons suivant.
Est: Un Glendronach, forcément. Je dirais le 71 OB dégusté au witch 2010.
Ouest:Y'a match entre le Tomatin James McAllister de Cyril et le Ben Nevis IB jesaisplusquoi que Piazzo nous avait trouvé en Belgique.
Nord: Clynelish ou Brora, forcément, mais alors lesquels ??? Pour Clynelish, sans doute le 76 UberFruity que Pierrot m'avait goûter au Live 2010, et pour Brora, le 30yo OB dégusté chez Piazzo.
Sud:Glengoyne 72 JWWW, celui de Jean-Mi, joined bottling avec le Prezlow.
Speyside: Glen Keith 67 Whiskyauction et Longmorn 72 GM pour LMDW 45%. Un certain Caperdonich 72 DT dégôté chez VZ lors du witch 2010, aussi.
Islay:Je sais que j'en ai plein de potentiellement monstrueux en samples fermés, mais là comme ça, le Bowmore MOS Club 4 pour LWS.
Iles: Dans tout ce qui suit, mon coup de coeur va au HP OB 25yo b.2004.
Arran: Nan, j'déconne
Campbeltown: Forcément un match fratricide entre Sprigbank et Longrow, mais du coup, même si j'en ai goûté des bons, je me souviens pas avoir croisé des tueries, que ce soit en OB ou IB. Bon, y'a bien le Sprigbank OB nas "house and tree label".
Jura: Là non plus, j'ai pas souvenir d'en avoir goûté de très vieux. Du coup, celui qui me vient à l'esprit, c'est l'OB 97 Heavily Peated CS.
Mull: Pareil que pour Cambeltown et Jura ... Ah si, le Ledaig DD 8yo.
Orkney: HP dans des styles complétement différents, l'OB 25yo b.2004 et le DT 37yo 1968 for the Nectar. Je reste persuadé que Scapa à un potentiel énorme, mais je suis pas encore tombé sur le graal. Reste que le GM 93 45% pour LMDW et l'embouteillage Chivas CS sont déjà de bon niveau.
Skye: Le DD 24yo Undercover, l'OB 25yo que Damien m'a fait goûter cet été. Dans un tout autre style, le Jean Boyer One shot CS.
Lowland: Bladnoch OB 19yo CS Witch 2009 ? Pas des tonnes de Lowland à mon actif. Ah si, le Linlithgow Carn Mohr du witch 2010, dans le genre grand murmureur.