The Ileach

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: The Ileach

Message non lu par mars »

mika a écrit :
mars a écrit :La dernière bouteille que j'ai goutée était salée/iodée à l'extrême(on aurait dit que cela avait coupé à l'eau de mer).
Ou là,la tu m'intéresse beaucoup mars,je suis un fana de malt salé-iodé :-P

C'était une bouteille récente ou ancienne,le CS ou le 40°??

Si tu peux m'aiguiller,j'achète de suite ;-)
Bouteille réduite à 40°. Achetée il y a 1 an et 2 mois en belgique.
Les 2 autres bouteilles(réduites à 40°)que j'ai gouté n'avaient pas spécialement ce profil là (pas aussi extrême en tout cas).
Peu de chance de retomber sur ce batch particulier à mon avis.

MARS
Charleroi, Belgique
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: The Ileach

Message non lu par Régis »

Vous me tentez, du coup, j'ouvre mon sample de CS dispo actuellement en France, nez tourbe et sherry, bouche pleine, riche, fruitée et un poil tannique, puis la tourbe, l'iode et une finale délicatement saline, long et persistant, alcool bien intégré.
Je me demande si je ne vais pas proposer un set Ileach 40/58 %vol dans les offres spéciales pour membres :angelic-flying:
Régis
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: The Ileach

Message non lu par Minst »

Régis a écrit : Je me demande si je ne vais pas proposer un set Ileach 40/58 %vol dans les offres spéciales pour membres :angelic-flying:
Régis
mais que tu as de bonnes idée régis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: The Ileach

Message non lu par bottler »

Régis a écrit :Si Bottler muet, Régis muet :snooty:

Et la version Cask Strength ?
Régis
bottler muet.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: The Ileach

Message non lu par Régis »

Bottler muet, Régis muet, Ileach CS 58 % très bavard :lol:
Régis
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: The Ileach

Message non lu par nulty »

The Ileach Cask Strength, The Highlands & Islands, 58%

Goûté blind.

Nez : fruité, un peu huileux, légèrement pâtissier et floral. Un poil alcooleux également. Cela devient mieux à l'aération. Tout d'abord l'alcool reste bien présent mais perd ce côté agressif. D'autre part les fruits s'expriment plus. Ce sont des fruits jaunes (pêches au sirop) avec un peu d'exotisme en arrière plan (pamplemousse). Quelques notes fermières. Il semble avoir un peu de mal à se livrer. Un peu fumé (charbon de bois, BBQ) et terreux, un peu citronné. Cela me fait penser à un Ardbeg.
Avec de l'eau on gagne en exotisme. Cela devient aussi plus fermier, avec de la paille pas très propre.
Cela manque un poil d'expressivité, dans le sens où les arômes sont timides, n'explosent pas assez.
Bouche : attaque très fruitée et légèrement fumée. Cette fumée prend le pas ensuite, avec de la tourbe, de la terre, des notes fermières. Toujours beaucoup de fruits, c'est puissant et épais, vraiment classe.
Après dilution c'est encore plus fruitée. La fumée et la ferme mettent un moment à arriver et s'installent très graduellement. Quelle belle longueur ! On ne perd pas en texture en plus - et cela reste puissant.
Comme au nez on note que ces jolies saveurs ont tendance à ne pas s'exprimer assez.
Finale : longue, sur des fruits au sirop et un peu de fumée, de bois.

L'ensemble mêle fruits et notes plus austères avec réussite. A toutes les étapes de la dilution on garde un whisky vif et long, c'est plutôt impressionnant.
On regrette que les arômes ne soient pas plus définis.

87

J'ai été très étonné de découvrir que c'est un UD à 50€ .... Certes cela manque un peu de profondeur (mais pas de complexité) mais c'est très réussi, d'ailleurs quand j'écris un pavé comme ça, ça ne trompe pas.

Merci Régis pour le sample :)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: The Ileach

Message non lu par corbuso »

On m'avait dit que les versions embouteillées il y a quelques années étaient des Lagavulins---
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: The Ileach

Message non lu par mars »

J'ai une bouteille achetée il y a 4 ans qui traine quelque part.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: The Ileach

Message non lu par bottler »

corbuso a écrit :On m'avait dit que les versions embouteillées il y a quelques années étaient des Lagavulins---
Il faut se méfier de ce que l'on raconte… Ileach est un single acheté en "new make", et élevé par son embouteilleur. Il ne murit donc pas dans les mêmes types de fûts que ceux utilisés par sa distillerie d'origine. Cela mène facilement à la confusion, croyez moi.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: The Ileach

Message non lu par corbuso »

Bonne remarque JM:-)
En effet, les informations ne sont pas toujours corrects, même depuis les employés en contact avec le produit.
singlemalt
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2006, 16:21

Re: The Ileach

Message non lu par singlemalt »

me voici de retour...


Ayant goûté le brut de fût, de 58% chez un caviste, j'ai pu apprécier sa puissance assez équilibrée, l'ajout d'un peu d'eau, libère parfaitement les arômes dissimulés ...malheureusement, étant le dernier de la dégustation, il faudra le goûter...à nouveau, mais ce n'est pas un problème...j'ai ramené une bouteille ...
singlemalt
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2006, 16:21

Re: The Ileach

Message non lu par singlemalt »

il est à préciser que c'est une nouvelle version, sans doute différente de l'ancienne...pas goûtée...celle-là .
:-(
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: The Ileach

Message non lu par mars »

singlemalt a écrit :il est à préciser que c'est une nouvelle version, sans doute différente de l'ancienne...pas goûtée...celle-là .
:-(
J'ai une bouteille quelque part de cette ancienne version. Mais je n'ai jamais gouté non plus! :lol: (juste à la version réduite à plusieurs reprises)
Charleroi, Belgique
singlemalt
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 04 avr. 2006, 16:21

Re: The Ileach

Message non lu par singlemalt »

On peut se faire un échange de sample...?

Denis
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: The Ileach

Message non lu par mars »

singlemalt a écrit :On peut se faire un échange de sample...?

Denis
Il faut d'abord que je retrouve la bouteille et surtout que je l'ouvre! Pour l'instant elle est fermée et j'ai ouvert beaucoup de bouteilles dernièrement.
Mais dès qu'elle est ouverte on peut faire un échange de sample, oui! ;-)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »