WANTED

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WANTED

Message non lu par canis lupus »

R. Daneel Olivaw a écrit : 30 août 2021, 22:32 Hello, j’ai acheté des samples afin de gouter un maximum de choses, suite au conseils donnés sur ce forum. Évidemment, j’ai fait de belles découvertes et ai eu de gros coups cœurs.
Mon problème c’est que maintenant que je recherche les bouteilles, bin elles sont introuvables ou à des tarifs dissuasifs. :oops:
On en est malheureusement tous là, quelque soit notre expérience et la somme qu'on est prêt à mettre dans une bouteille.

En théorie, notre conseil est toujours de privilégier les samples pour goûter avant d'acheter, afin de minimiser le risque d'acheter quelque chose qui ne nous plaira pas.
Dans la pratique, si tu procèdes ainsi, le temps que tu trouves, que tu récupères et que tu goûtes ton sample, y'a de fortes chances que la bouteille ne soit plus dispo sur le premier marché à son tarif d'origine, et que tu sois obligé de la payer au prix (très) fort sur le second marché. D'autant plus si tu ajoutes la problématique des vils spéculateurs qui assèchent prématurément le marcher des bouteilles à potentiel.

Du coup, certains ou trouvé une solution médiane: acheter la bouteille au feeling, mais se débrouiller pour obtenir un sample avant de l'ouvrir. Comme ça, si le sample te plais, tu as déjà une bouteille. SI le sample ne te plait pas, tu remets en vente ta bouteille.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: WANTED

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

canis lupus a écrit : 31 août 2021, 11:46 Dans la pratique, si tu procèdes ainsi, le temps que tu trouves, que tu récupères et que tu goûtes ton sample, y'a de fortes chances que la bouteille ne soit plus dispo sur le premier marché à son tarif d'origine, et que tu sois obligé de la payer au prix (très) fort sur le second marché. D'autant plus si tu ajoutes la problématique des vils spéculateurs qui assèchent prématurément le marcher des bouteilles à potentiel.
Je ne peux qu'être d'accord ! E l'occurence, je m'y attendais vu que les bouteilles ne sont plus dispo depuis quelques mois/années, mais ça n'atténue pas vraiment la déception :lol:.
Il est bien vrai que dans l'absolu la bouteille du Le Gus't est toujours trouvable sur whiskybase. Mais bon, le principe même de payer plus du double du prix original me rebute. La bouteille me plait beaucoup, il y en a peu et elle n'est plus dispo, je serais donc prêt à payer un peu plus, mais pas le double :angry-nono:!
Après tu me diras qu'à coté du mec qui espère faire x20 sur le dernier Mac... Le Gus't c'est presque cadeau :roll

canis lupus a écrit : 31 août 2021, 11:46 Du coup, certains ou trouvé une solution médiane: acheter la bouteille au feeling, mais se débrouiller pour obtenir un sample avant de l'ouvrir. Comme ça, si le sample te plais, tu as déjà une bouteille. SI le sample ne te plait pas, tu remets en vente ta bouteille.
C'est malin en effet, mais encore faut il connaître suffisamment ses gouts au préalable ;-). Pour l'instant je n'en suis pas là, mais j'y penserai à l'avenir, ça peut en effet être une "solution".

Savoureur a écrit : 31 août 2021, 07:30 C'est certain que tu aimes un profil fruité ;-)
En ajoute (au vu des bouteilles mentionnées), une maturation en ancien fût de bourbon (hogshead) un profil ample, une certaine douceur, un boisé sans sécheresse et également une certaine complexité te plaisent bien.
C'est très bien résumé ! Je me demande quand même si le combo attrait de la nouveauté + dégustation en été (encore que climatiquement parlant c'était pas génial non plus) ne joue pas aussi.
Je prends toujours beaucoup de plaisir avec des sherry (le glendro 18 d'hier soir est passé tout seul par exemple) et j'ai bien envie de creuser les tourbés que je ne connais pas. J'ai aussi beaucoup aimé l'Auchroisk du comptoir irlandais, très gourmand, dans un style patissier (un pote a parlé de galette des rois et ça colle plutôt bien). Mais le profil que tu décris est vraiment celui qui m'attire le plus.
Savoureur a écrit : 31 août 2021, 07:30 Si tu ne ne trouves pas précisément les bouteilles "wanted", tu peux très bien prendre des embouteillages similaires (ça devrait être possible sans problème avec le Glenburgie, Penderyn et Ben Nevis, avec le Speyside Gus't ce sera plus difficile et les bouteilles alternatives seront également onéreuses).
Tout-à-fait, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec le Glenburgie : j'ai acheté sur ce même forum le dernier à être sorti. Au vu des notes de Ruben, il semble avoir un profil des plus similaires. Je n'ai pas encore ouvert la bouteille, parce qu'il risque de partir bien trop vite, mais aussi et sutrout parce que j'ai déjà beaucoup de bouteilles ouvertes que j'ai peur de ne pas finir.
Pour les autres je verrai en effet, il y aura probablement d'autres belles bouteilles à découvrir quitte à employer la méthode de canis ;-) .

Ça ne m'empêche quand même pas de rechercher les bouteilles précitées ! Je ne suis pas pressé, et qui sait, une bonne surprise peut toujours arriver.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: WANTED

Message non lu par Savoureur »

R. Daneel Olivaw a écrit : 31 août 2021, 13:21 Je ne suis pas pressé,
c'est très bien. Un jour cette sal... de covid sera bouclé et on peut retrouver les rencontres entre copains avec les BYOB (Bring Your Own Bottle) et les festivals. En une telle soirée / journée tu vas apprendre plus que pendant une année de dégustations solitaires.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WANTED

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit : 31 août 2021, 14:05Un jour cette sal... de covid sera bouclé et on peut retrouver les rencontres entre copains avec les BYOB (Bring Your Own Bottle) et les festivals. En une telle soirée / journée tu vas apprendre plus que pendant une année de dégustations solitaires.
Ca on peut déjà le refaire ... du moment que chaque participant est sérieux, et donc vacciné.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: WANTED

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

Savoureur a écrit : 31 août 2021, 14:05
R. Daneel Olivaw a écrit : 31 août 2021, 13:21 Je ne suis pas pressé,
c'est très bien. Un jour cette sal... de covid sera bouclé et on peut retrouver les rencontres entre copains avec les BYOB (Bring Your Own Bottle) et les festivals. En une telle soirée / journée tu vas apprendre plus que pendant une année de dégustations solitaires.
C'est sur que ce genre de chose fait envie. Ça dérive un peu du sujet du "wanted" mais dans ces soirées BYOB vous vous organisez comment ? Autour d'un thème (tourbé ou fruité par exemple), ou au contraire chacun amène un truc et vous vous arrangez en fonction de ça ?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: WANTED

Message non lu par Savoureur »

En général chacun est libre d'amener ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: WANTED

Message non lu par cosinus »

Je suis à la recherche d'une bouteille ou d'une 1/2 bouteille de Cognac 1979 Prunier pour Whisky Jury qui semble épuisée partout
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: WANTED

Message non lu par Sonic »

cosinus a écrit : 06 sept. 2021, 16:43 Je suis à la recherche d'une bouteille ou d'une 1/2 bouteille de Cognac 1979 Prunier pour Whisky Jury qui semble épuisée partout
Toi aussi Philippe
C'est marrant, je l'ai goûté hier justement.
Je voulais me reprendre une bouteille suite à cette dégustation mais il a disparu de la circulation 😤
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: WANTED

Message non lu par jazza »

Hello les gars !

A priori chez Ivo (wine4you) je pense qu'il reste ! en tout cas jusqu'à ce week-end, c'est quasi sûr.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: WANTED

Message non lu par Sonic »

jazza a écrit : 07 sept. 2021, 08:18 Hello les gars !

A priori chez Ivo (wine4you) je pense qu'il reste ! en tout cas jusqu'à ce week-end, c'est quasi sûr.
Merci
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: WANTED

Message non lu par jazza »

Vous me direz si vous avez réussi à en choper une. Une grosse balle celui-là, j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: WANTED

Message non lu par florian09 »

Apparemment, wine4you ont encore 34 bouteilles de ce Prunier 1979 whisky jury ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: WANTED

Message non lu par Sonic »

Franchement il est top celui là
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: WANTED

Message non lu par Gaet59 »

Avis à la population, je cherche des samples de Ben nevis des 3 fûts suivants :
1789
1783
1531

Merci les copains
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: WANTED

Message non lu par cthulhu »

Ah! pas de chance. J'ai ces millesimes, pas ces futs.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »