Dégustation comparatives de jeunes Sherry Cask Strength

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Dégustation comparatives de jeunes Sherry Cask Strength

Message non lu par canis lupus »

Tout d'abord, les cobayes de ce test comparatif:

Image

Les commentaires de dégustation:

TAMDHU SV 11yo 1994 61% Sherry butt n°1995 Bottle 143/621
Robe: Miel, cire liquide. Etonnamment clair pour un sherry
Nez : La par contre, le sherry est indéniable. Très fruit rouge, groseille, cerise, bigarreau, prune rouge. Une note animale soufrée, cuir, sel. Ca hume bon. A l’aération, une pointe de bonbon chimique, Arlequin. Avec quelques goutte d’eau, le profil aromatique reste identique, peut-être un peu plus fondu, plus rond, plus harmonieux.
Bouche : Vraiment très doux compte tenu de son degré d’alcool. La encore, c’est très fruity. Avec des fruits plus confits, cerises à l’eau de vie. Tout comme au nez, quelques gouttes d’eau ne modifient pas véritablement ce whisky mais le police, l’arrondit, l’équilibre encore un peu plus.
Finale : Glisse de plus en plus sur la cerise à l’eau de vie, avec de la cendre, et une amertume très sur le noyau. L’influence de l’ajout d’eau est assez minime.
Mon impression : C’est franchement pas mal, un sherry typique, presque un archétype de ce qu’on attend de ce genre de whisky. Et dans ce rôle, il ne déçoit pas.
Comme le montre la photo, la bouteille est presque vide et d’ailleurs, ce n’est pas le flacon d’origine. Et pour tout dire, il s’agit d’un fond de bouteille que m’avait cédé PNicolas. Un gage de qualité, en somme. Ce whisky est donc on ne peut plus ouvert, et peut-être a-t-il perdu un peu de sa puissance alcoolique originelle.
Son seul défaut est peut-être d’être sans surprise. Mais est-ce réellement un défaut quand le résultat est bon ?

87/100

MACALLAN 10yo Cask Strength 56.4% 33.3 cl Coffret Traveller’s Choice
Robe: Teck huilé
Nez: Tout d’abord sur l’encaustique, la cire diluée à l’essence de térébenthine. Cerise à l’eau de vie. Confiture de prune. Baies rouges, airelles. Pâtissier à l’aération. Encore un bien joli nez, mais qu’il faut un petit peu aller chercher. Avec de l’eau, le côté fruité s’estompe et laisse apparaître du noyau et un côté vineux un peu aigre, mais juste ce qu’il faut pour que ce soit agréable. A l’aération, du bonbon chimique genre Arlequin.
Bouche : Alcool très peu perceptible, très bien intégré. Beaucoup de fruit, mais en douceur, très maîtrisé, pas envahissant, équilibré. Une pâte de fruit rouge qui serait peu sucrée mais très parfumée. L’ajout d’eau le rend encore plus équilibré, très harmonieux, très rond, sans aspérité.
Finale : Elle ne se distingue pas de la bouche, elle en est tout simplement l’exact prolongement dégressif.
Mon impression : Beaucoup d’équilibre et d’harmonie, de douceur. Très agréable, il manque peut-être un peu de folie, d’atypisme. Mais la encore, peut-on parler de défaut ?

87/100

GLENFARCLAS NAS Heritage Cask Strength 60% Bottled c2006
Robe: Vieil or.
Nez: Tout d’abord un peu fermé, évoque un grenier poussiéreux. Il s’ouvre petit à petit mais reste toujours assez délicat, jamais exubérant. Assez céréalier et pâtissier. Bien sur, il y a du fruit, c’est un sherry cask tout de même, mais ici, c’est une composante parmi les autres, et pas forcément le trait principal. Du coup, difficile de trouver de quel(s) fruit(s) il s’agit. L’aération de modifie pas le profil aromatique. L’ajout d’eau intensifie l’expressivité, mais on reste sur les mêmes notes, justes un peu plus pointues. On y découvre alors des notes animales, sur le cuir, et un peu d’acidulé, mais sans aller jusqu’au bonbon chimique.
Bouche : Encore un CS ou l’alcool est très bien intégré. C’est très doux, onctueux, et la encore, le fruit, si sa présence est indéniable, est difficilement identifiable. Sauf à la déglutition ou d’un seul coup, ça bascule sur la banane verte et la tomate. Assez étonnant, voir joueur. L’ajout d’eau lui apporte encore plus de rondeur et d’onctuosité. Le fruit s’exprime un tout petit peu plus, et surtout devient acidulé.
Finale : Complètement en prolongement de la bouche, avec une très légère astringence. Etonnament, l’ajout d’eau développe très nettement la finale qui prend beaucoup de puissance, devient chaleureuse, sans jamais aller jusqu’à devenir agressive.
Mon impression : Un whisky très contenu, maîtrisé, étonnant pour son (présumé) jeune age. Il gagne à faire trempette, surtout sa finale qui est alors révélée, voir sublimée. Toutefois, un whisky pas évident dont on peut facilement passer à côte, si on ne lui accorde pas un minimum d’attention, ce qui serait dommage.

86/100

DAILUAINE Jean Boyer « The Witc’s Bottlings » 1998/2008 60.1% 74 bottles
Robe: Vieil or.
Nez: La, on est complètement sur le fruit. De la banane juste mure, acidulé, de la confiture à la rhubarbe, une pointe sur la menthe verte, un peu pâtissier, pot pourri, de la fraîcheur, et tellement plein d’autres choses qu’on devine sans arriver à les décrire. Ce nez est bluffant de richesse et d’expressivité équilibrée. Un must. L’aération lui ajoute une infime note de vinaigre balsamique, vinaigre de fruit très appréciable. L’ajout d’eau n’apporte rien, que voulez vous donc ajouter à un tel nez ?
Bouche : L’alcool passe quasi inaperçu, très onctueux. Cette bouche est tout à fait en ligne avec le nez, mais beaucoup plus contenu. Elle murmure ce que le nez déclame. En fait le fruit se développe avec le temps en bouche pour …
Finale : … trouver son apogée gustative dans la finale. Finale qui rivalise avec le nez, sur les mêmes (très belles) notes. Si l’ajout d’eau modifie peu la bouche, elle apporte une sensible pointe amère à la finale sans apporter grand chose de positif.
Mon opinion : Un must have, tout simplement. Tellement bon et expressif dry qu’il ne sert à rien de lui ajouter de l’eau, voir même ça lui ferait plus de mal que de bien.

91/100

Aberlour A’Bunadh NAS Batch n°24 60.2%
Robe : Vieil or.
Nez : Un peu fermé au départ, et met du temps à s’ouvrir. Mais ça reste un peu contenu. Pas l’exubérance qu’on attend d’un sherry cask. Du fruit et du noyau, du chocolat, du cacao, un peu poussiéreux, un soupçon de fraîcheur végétale. Une note acidulée. L’aération n’apporte rien. Par contre, quelques gouttes d’eau et là, ça commence à causer. On reste sur les mêmes notes de fruit et de chocolat, mais exprimées de façon plus nettes, plus évidentes. L’aération apporte une note acidulée.
Bouche : La bouche est très contenue, tout comme le nez. Pas désagréable, mais difficile à analyser, à décrire. L’ajout d’eau amène une note amère sur le chocolat/cacao.
Finale : Ben, comme le reste, contenue, fermée. L’ajout d’eau n’apporte pas grand-chose.
Mon opinion : Lors de l’ouverture, ce whisky faisait pensé aux chocolat « mon chéri », cerise à l’eau de vie et chocolat. Ce whisky joue toujours un peu sur les mêmes notes, mais on a l’impression qu’il enfermé dans un carcan, qu’il n’ose s’exprimer à voix haute. Pour autant, ça n’est pas un mauvais whisky, loin s’en faut, et ces notes chocolatées fruité lui donne une certaine particularité.

84/100

GLENFARCLAS 105 NAS 60% bottled c2006.
Robe : Vieil or foncé.
Nez : De puissance moyenne. Sur le fruit. Classiquement sherry. Avec de l’eau, ça s’exprime un peu plus, sur l’orange sanguine. En fait, il lui faut un temps incroyable pour s’exprimer, et là, ça devient pas mal.
Bouche : A l’image du nez, l’eau l’aide un peu à s’exprimer, mais tout ça reste fort contenu.
Finale : Prolonge la bouche, avec un peu d’amertume. Grosse chaleur alcooleuse dans les tripes. Un vrai tord boyau.
Mon impression : Je crois que je n’y arriverais jamais avec ce 105. Au début, il était tellement alcooleux en bouche qu’il en était douloureux aux papilles. Si avec le temps, il s’est un peu assagit de ce côté, il reste très fermé pour un sherry cask, et très agressif lors de l’ingestion. Même après tout ce temps, l’alcool reste assez mal intégré. Malgré tout, il laisse apparaître des choses pas désagréables.

82/100
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Dégustation comparatives de jeunes Sherry Cask Strength

Message non lu par bpoujol »

Joli dégustation :)
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Belle dégustation. J'avais bien aimé ce Tamdhu (17,5/20).
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Magnifique Canis.
Manque le versailles mais c'est déjà des plus intéressant.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Merci pour les com'. ;-)
david S a écrit :J'avais bien aimé ce Tamdhu (17,5/20).
Je vois qu'on lui donne la même note. ;-)
J'avais écris sur ce forum que j'avais un gros à-priori avec les distilleries en T (excepté Talisker et Tomermory): Tamnavulin, Tomintoul, Tullibardine...
Avec ce Tamdu SV et le JWWW que nous a sorti Gérard pour le BT2009, il est de plus en plus évident pour moi que Tamdhu est une distillerie qui mérite qu'on s'y intéresse de près. :cool:
mars a écrit :Manque le versailles mais c'est déjà des plus intéressant.
Ben, déjà, je n'ai pas (encore ?) ce whisky dans ma collection. De plus, étant un 16yo, il ne rentre plus pour moi dans la catégorie de ce comparatif, qui sont de jeunes CS. Pour moi, un 16yo n'est plus un jeune whisky, c'est un "moyennement jeune".*
Mais pour l'avoir dégusté lors du witch3, et d'après mes souvenirs (à prendre avec des pincettes donc), je lui donnerai de mémoire dans les 87/100.

Je réfléchis à faire le même genre de comparatif avec de sherrys casks dillués jeunes (12yo et moins) et un autre avec des "moyennement jeunes" (20 yo et moins).
Le problème, c'est qu'entre le OB et les IB, j'ai pas mal de bouteilles entrant dans ces catégorie, mais il est difficile, surtout pour les OB, de savoir si elles rentrent véritablement dans la catégorie des sherry casks. S'il est assez facile de repérer et donc d'exclure les sherry finishes, il est plus difficile de savoir quoi faire des "double matured", des "fine oak" et autres maturation multi casks. :think:

*C'est une classification qui m'est personnel, et je me doute que chacun peut voir les choses différemment, mais pour moi, il y a plusieurs tranches d'âge dans les whiskys, qu'on ressent au nez et en bouche (en bien ou en mal) et qu'on peut repérer dans les offres OB et IB:
- Les new Spirit/ new make: "whisky" de moins de 3 ans, ayant connu ou pas le passage en fut.
- Les Baby whisky: entre 3 et 5 ans
- Les jeunes whiskys: entre 6 et 12 ans
- Les moyennement jeunes: 20 ans et moins
- Les matures: 25 ans et moins
- les âgés: 35 ans et moins
- les ancestraux: plus de 35 ans
Dernière modification par canis lupus le 18 oct. 2009, 13:25, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit :Merci pour les com'. ;-)
david S a écrit :J'avais bien aimé ce Tamdhu (17,5/20).
Je vois qu'on lui donne la même note. ;-)
J'avais écris sur ce forum que j'avais un gros à-priori avec les distilleries en T (excepté Talisker et Tomermory): Tamnavulin, Tomintoul, Tullibardine...
Avec ce Tamdu SV et le JWWW que nous a sorti Gérard pour le BT2009, il est de plus en plus évident pour moi que Tamdhu est une distillerie qui mérite qu'on s'y intéresse de près. :cool:
mars a écrit :Manque le versailles mais c'est déjà des plus intéressant.
Ben, déjà, je n'ai pas (encore ?) ce whisky dans ma collection. De plus, étant un 16yo, il ne rentre plus pour moi dans la catégorie de ce comparatif, qui sont de jeunes CS. Pour moi, un 16yo n'est plus un jeune whisky.
Mais pour l'avoir dégusté lors du witch3, et d'après mes souvenirs (à prendre avec des pincettes donc), je lui donnerai de mémoire dans les 87/100.

Je réfléchis à faire le même genre de comparatif avec de sherrys casks dillués jeunes (12yo et moins) et un autre avec des "moyennement jeunes" (18 yo et moins).
Le problème, c'est qu'entre le OB et les IB, j'ai pas mal de bouteilles entrant dans ces catégorie, mais il est difficile, surtout pour les OB, de savoir si elles rentrent véritablement dans la catégorie des sherry casks. S'il est assez facile de repérer et donc d'exclure les sherry finishes, il est plus difficile de savoir quoi faire des "double matured", des "fine oak" et autres maturation multi casks. :think:
Je trouve très intéressant ces dégustations par thèmes.
Dommage que je n'ai pas assez de bouteilles et que je soit obligé de faire des face to face :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est vrai que ce genre de dégustation par thème est des plus intéressante.

C'est vrai aussi que le glendronach versailles n'est plus vraiment un whisky jeune. Bien que je me demande dans quelle mesure il n'y aurait pas des whisky plus âgé dans la composition du macallan 10 ans CS.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »