Nouvel Ardbeg: Serendipity

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

whiskygalore a écrit :Mais tu as bien prononcé le mot de "marque". Les distilleries vendant du single malt sont-elles des marques ?
Oups, ça y est je me suis trahis... Quand on me lance sur le terrain du marketing (mon job en fait), je tombe trop facilement dans les termes barbares qui manquent cruellement de poésie...
jmputz a écrit :Il faut évidemment bien s'entendre sur la notion de "marque" déposée. Souvent quand on parle de "marque", on pense aux enfants qui refusent de porter autre chose que des "Nike"...En fait, une marque est tout autre chose.
Mais puisque je suis démasqué, allons-y : sur ce point je ne suis pas d'accord à 100% avec toi J-M. Le rôle de la marque est bien de permettre une identification aisée d'un produit. Mais aussi, et c'est là que ça devient du grand art, si la marque est assez forte, elle porte des valeurs, devient une promesse faite au consommateur... Ardbeg = The Ultimate Malt - moi ça me parle et je m'identifie très fort à cette marque

D'autres utilisent même leur marque favorite comme nickname... laphroaig c moi, si ça c'est pas du "customer bonding" je veux bien recevoir mon préavis sur le champ !!! :wink:

On est maintenant séduit autant par le contenu que par tout ce qui gravite autour de la bouteille elle-même (site web, Committee's et autres groupements d'aficionados, embouteillages limités...).

Tout ça pour dire qu'effectivement nos Malts favoris sont, qu'on le veuille ou non, des produits de marketing; les moyens employés étant plus élégants que ceux des Sir machin chose ou des Castel truc.

Le marketing n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est de la séduction... Il faut arrêter de croire que son rôle est de vendre n'importe quoi en faisant passer une camelote quelconque pour le meilleur produit du monde (il y a encore malheureusement des "professionnels" qui fonctionnent comme ça, mais comme le consommateur n'est plus un ignorant, il leurs accorde le crédit qu'ils méritent...)

Ce qui m'inquiète plus, c'est la pression des groupes financiers qui sont derrières les distilleries et qui cherchent à "valoriser les marques qu'ils ont en portefeuille". Là ça devient franchement barbare... :cry: et c'est peut-être plutôt là qu'il faut chercher l'origine d'un "Serendipity" qui dépite tout le monde visiblement...
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Tu as tout à fait raison, hazewee...
C'est une question de point de vue.
Comme mon job consiste à protéger les marques, je me place sur un plan strictement juridique.
Le tien étant de les valoriser, tu te places dans l'optique émotionnelle et financière liée à la marque...
Mais dans le fond, nous ne disons pas autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

et moi mon job c'est de penser par moi-même alors je me méfie de tout :roll mercantique ou non :wink:
Sacha
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

C'est juste.

On dira que nos jobs nous passionnent presque autant que le whisky... :wink:

Allez, un bon dram là-dessus ! Y a pas d'heure après tout !!! :D
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

et un chti coup danl cornet
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

whiskygalore a écrit :A ce compte, [...] Est-ce que le plaisir ou l'émotion qu'ils nous donnent ne sont-ils plus que le fait des financiers et des professionnels de la pub ?
Si j'ouvre un Pétrus à table, le recueillement qu'impose cet instant est directement lié à la notoriété du vin. Je ne vais pas le boire sur une pizza 4 fromage de pizza hut!! Après, on pourra débattre sur sa qualité intrinsèque, l'émotion sera probablement plus forte qu'avec un excellent vignoble parfaitement inconnu.

Dire que l'émotion ne vient que de l'image ou de la pub est parfaitement ridicule. Si mon Pétrus est bouchonné, je fais la gueule !!!
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

whiskygalore a écrit : Est-ce que le plaisir ou l'émotion qu'ils nous donnent ne sont-ils plus que le fait des financiers et des professionnels de la pub ?
Dieu merci non ! Il y a la tradition, l'âme de l'Ecosse, la qualité... tout ça c'est la base, l'authenticité d'un bon Malt. Ca ne se fabrique pas de toute pièce bien heureusement; même le plus fortiche des marketers en est bien incapable... :D

Mais au-delà de toute la magie qui entoure le monde du Whisky comme celui du vin, il faut bien se dire que cette pression marketing est partout et joue souvent un rôle très bénéfique (je ne parle pas d'argent ici; même si l'un n'empêche pas l'autre...)

Je prendrai pour seul exemple LMDW : ces gens contribuent à l'ouverture d'un plus large public au Whisky par un marketing extrêmement soigné. J'en veux pour simple preuve que si je suis ici à discuter avec vous, c'est certainement parce que je suis tombé sur leur site au moment où je commençais à m'intéresser au Malt (avant de tomber sur celui de JM bien entendu :wink: )

Le superbe Nosing Challenge de Candenhead's. Ca aussi c'est du grand art !

On peut être fermement attaché au terroir,à la tradition, à la poésie tout en ayant une approche "gentiment" marketée (c'est comme ça que je fonctionne en tout cas et ça ne réussit pas trop mal...). Pour lancer une autre polémique : c'est malheureusement ce qui manque à pas mal de vignerons français et ils commencent à s'en rendre compte actuellement...

SLAINTHE !
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
jack
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 107
Inscription : 06 mars 2005, 12:11

Message non lu par jack »

Pour lancer une autre polémique : c'est malheureusement ce qui manque à pas mal de vignerons français et ils commencent à s'en rendre compte actuellement…
Pour ma part je ne pense pas que les bons vignerons ont besoin de pub.
Le problème est l’offre et la demande ,et comme la demande est plus grande que l’offre .alors ils en profitent
Remarque grâce à cette spéculation, j’ai pu découvrir des terroirs qui jusque là m'étaient inconnus.
En espérant que la mondialisation n’englobe pas tout .car la le pire est à craindre .
Mais là on s'écarte du sujet de prédilection qui est le whisky .
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

J'en veux pour simple preuve que si je suis ici à discuter avec vous, c'est certainement parce que je suis tombé sur leur site au moment où je commençais à m'intéresser au Malt (avant de tomber sur celui de JM bien entendu
Rassure-toi, moi aussi j'ai commencé par leur site, avant de ... créer le mien.
J'ai personnellement perdu mes complexes par rapport au "business" depuis pas mal de temps, mais malgré tout, je préfère une information totalement indépendante et purement personnelle (http://www.whisky-distilleries.info) à une information peut-être plus détaillée, mais liée à la vente de bouteilles (http://www.whisky.fr)...
Ceci dit, une distillerie tout comme n'importe quelle autre industrie ne peut pas vivre sans argent, et dans le monde actuel, pas de marketing, pas de fric.
Si on prend une distillerie super sympa et artisanale comme Bruichladdich... Ils produisent d'une façon traditionnelle, mais leur méthode de production est en même temps leur image de marque...
Ils sont très forts en marketing. Il y a deux ans, ils ont été les premiers à organiser une session de "tasting and nosing" en direct sur internet...
Et au fond, c'est très bien comme ça.
Je préfère de loin une distillerie qui gagne du fric et qui fait du bon whisky à une distillerie "traditionnelle" (passéiste?) qui ferme ses portes par manque de marketing...
Bon, moi je dis ça, mais je suis tellement mauvais en marketing que je n'arrive pas à trouver de nouveaux sponsors pour mon site... Même à 10 euros par mois...
Parfois il vaudrait mieux se taire au lieu de faire de grandes théories...
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

Tout à fait d'accord avec toi Jack.

Et je crois qu'on ne s'écarte pas tellement du sujet Whisky : ce genre de situation où l'on se voit "contraint" de découvrir d'autres choses quand les prix de nos bouteilles favorites flambent pourrait aussi se produire pour nos Malts... :shock:

Mais ne soyons pas pessimistes et dans le doute, buvons tant qu'il est encore temps !!!

(hop un p'tit coup de Very Young Ardbeg là-dessus)
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

jmputz a écrit : Je préfère de loin une distillerie qui gagne du fric et qui fait du bon whisky à une distillerie "traditionnelle" (passéiste?) qui ferme ses portes par manque de marketing...
Tellement vrai. Toutes nos digressions autour de "l'affaire Serendipity" ne sont - comme dans le business - que du bon sens.

J'enfonce un peu le clou ici pour faire plus ample connaissance avec le groupe puisque pour le reste, je suis encore un peu trop novice que pour alimenter les posts plus "pointus" sur les différents Whiskies que vous goûtez tous depuis plus longtemps que moi... :oops:

Si on vendait du Whisky (OK on a le blend Lang's, mais bon...) - et si la communauté nous considérait comme étant digne du site - sache que nous serions tout à fait partant pour sponsoriser whisky-distilleries.info JM.
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Vu ton intérêt pour le single malt, je pense que vous n'allez pas tarder à vendre du whisky..
.je suis encore un peu trop novice que pour alimenter les posts plus "pointus" sur les différents Whiskies que vous goûtez tous depuis plus longtemps que moi...
Il y a 4 ans, je savais à peine que le whisky existait... Et je trouvais le Chivas Regal "cher"...
J'en suis maintenant à près de 300 bouteilles. Ceci pour dire que cela va assez vite à partir du moment où il y a une passion derrière.
Et le chemin entre marchand de vin et marchand de whisky n'est pas très long...
Je serais ravi de faire un peu de pub à ton affaire, quand le whisky se trouvera dans les étalages.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Par contre et désolé de lancer un pavé dans la marre; tout n'est quand même pas rose, car les situations de monopoles , sont aussi arrivés au détriment du plus petit qui a été écrasé.
Donc contribué à l'ouverture d'un plus large public, oui, mais au détriment des petits indépendants et aux prix tout azimut , non.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Marques et marché

Message non lu par jmputz »

car les situations de monopoles sont aussi arrivés au détriment du plus petit qui a été écrasé
Il ne faut pas confondre marketing et capitalisme sauvage...
Je pense qu'il s'agit de deux choses totalement différentes.
Si par nature j'ai un peu la tentation de détester les grands groupes, il faut reconnaitre que Diageo (qui est le plus grand) ne fait pas que du mauvais whisky.
C'est vrai qu'ils ont fermé (et détruit) pas mal de distilleries, comme ma préférée, Port Ellen par exemple.
Mais ils n'ont pas fermé des distilleries qui faisaient des bénéfices... Mais c'est vrai qu'ils ont fermé des distilleries qui faisaient du bon whisky. ca c'est le capitalisme sauvage. Et ca me met en colère.
Mais ce n'est pas du marketing.
Une belle campagne de publicité (pourquoi pas sur le site whisky-distilleries.info ( :roll: ), aurait été nettement plus sain que la fermeture pure et simple ...
J'aime bien l'exemple de Bruichladdich: marketing à mort pour la vente, et tradition à mort pour la production.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »