GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par GaxMalt31 »

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce Glenfiddich tourbé d'entrée de gamme?
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par RX21 »

Monolithique. C'est le 12 ans de base avec du fumé en plus. Aucun relief et donc pas le moindre intérêt pour un vrai amateur de single malts.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par bottler »

Et vlan ! Passe moi l'éponge! Coaran à la niche.

RX21 a totalement raison : c'est un finish dans des fûts venant d'Islay, sur un malt nippon ni papon selon le mot de mon neveu, en tout cas très industriel. Difficile de faire du bon avec ce qui ne l'est pas. Le simple subterfuge des fûts d'Islay n'est pas destiné aux gens qui goûtent. Circulez, rien à boire.
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par GaxMalt31 »

Verdict sans appel, on passe au suivant :D
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par canis lupus »

Ce whisky, un des (30 ?) premiers que j'ai acheté, n'a de tourbé que la première exhalaison à l'ouverture de la bouteille, et peut-être vaguement à l'aération. Il ne faut donc pas, amha, le prendre dans l'espoir d'un plaisir tourbé, n'en déplaise à l'image que veut en donner la maison Glenfiddish.
Après, bon ou mauvais, comme toujours, il appartient à chacun de se faire son opinion.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par Stephane »

Oui moi aussi je pense que Glenfiddich l'a assez mal joué sur le coup.
Quitte à produire une expression tourbée, ils auraient mieux fait "vraiment faire" du tourbé, plutôt qu'un finish en fûts "tourbés".

Seulement voilà, produire du tourbé comme nous l'ont expliqué certains pros du forum comme JM, cela n'est pas simple et demande ensuite d'intenses nettoyages voire remplacements...
la question est : Glenfiddich pouvait-il se le permettre ?...
A mon avis la réponse est oui, d'où ma déception devant d'autres distilleries plus petites et moins prospères qui n'hésitent pas à "se plonger dans la tourbe".
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :Oui moi aussi je pense que Glenfiddich l'a assez mal joué sur le coup.
Quitte à produire une expression tourbée, ils auraient mieux fait "vraiment faire" du tourbé, plutôt qu'un finish en fûts "tourbés"(...)
D'un autre côté, la distillerie "soeur" de Glenfiddich, Balvenie, avait réussi quelque chose de vraiment déroutant et sympa avec son Islay finish...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par bottler »

La cousine de la tante du cousin de mon facteur était une copine du voisin de mon beau frère...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par canis lupus »

... celui-là même qui prétend avoir vu l'ours ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par corbuso »

bottler a écrit :Et vlan ! Passe moi l'éponge! Coaran à la niche.

RX21 a totalement raison : c'est un finish dans des fûts venant d'Islay, sur un malt nippon ni papon selon le mot de mon neveu, en tout cas très industriel. Difficile de faire du bon avec ce qui ne l'est pas. Le simple subterfuge des fûts d'Islay n'est pas destiné aux gens qui goûtent. Circulez, rien à boire.
Finish? A la distillerie, on m'avait dit que le Caoran était un malt tourbé produit pendant la période de noel pendant une courte période et non un finish. :e:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :La cousine de la tante du cousin de mon facteur était une copine du voisin de mon beau frère...
Et elle a un côté déroutant et sympa, la cousine de la tante du cousin de ton facteur, qui était copine du voisin de ton beau frère ? Si ça se trouve, elle n'a même pas été finie en fût d'Islay !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Si ça se trouve, elle n'a même pas été finie en fût d'Islay !
:roll :roll :roll
Mais t'es pas bien de sortir des trucs pareils sans prévenir ? :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 106
Inscription : 29 juil. 2005, 13:34

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par Mac-Isiak »

corbuso a écrit :
bottler a écrit :Et vlan ! Passe moi l'éponge! Coaran à la niche.

RX21 a totalement raison : c'est un finish dans des fûts venant d'Islay, sur un malt nippon ni papon selon le mot de mon neveu, en tout cas très industriel. Difficile de faire du bon avec ce qui ne l'est pas. Le simple subterfuge des fûts d'Islay n'est pas destiné aux gens qui goûtent. Circulez, rien à boire.
Finish? A la distillerie, on m'avait dit que le Caoran était un malt tourbé produit pendant la période de noel pendant une courte période et non un finish. :e:
Il me semble bien aussi qu'il n'y pas pas de finish !
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par bottler »

Mac-Isiak a écrit :
corbuso a écrit :
bottler a écrit :Et vlan ! Passe moi l'éponge! Coaran à la niche.

RX21 a totalement raison : c'est un finish dans des fûts venant d'Islay, sur un malt nippon ni papon selon le mot de mon neveu, en tout cas très industriel. Difficile de faire du bon avec ce qui ne l'est pas. Le simple subterfuge des fûts d'Islay n'est pas destiné aux gens qui goûtent. Circulez, rien à boire.
Finish? A la distillerie, on m'avait dit que le Caoran était un malt tourbé produit pendant la période de noel pendant une courte période et non un finish. :e:
Il me semble bien aussi qu'il n'y pas pas de finish !
Eh bien, moi, on m'a dit que c'était un finish dans des fûts venant d'Islay. Je suis plus tenté de croire cette version, connaissant la difficulté qu'il y a à nettoyer une distillerie après passage d'un whisky tourbé, et le fait que Glenfiddish ne peut pas se permettre de fermer 15 jours pour ce faire.

Cela dit, je n'y étais pas et je peux très bien me tromper et je n'ai pas trouvé trace de Coaran sur le site de Glenfiddich.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: GLENFIDDICH Caoran 12 ans 40% BO

Message non lu par RX21 »

Voici la présentation qu'en fait LMDW sur leur site :
<< Le Caoran (prononcer Kou-Rane) résulte de l'assemblage de fûts de bourbon, de fûts de sherry et de quelques fûts ayant préalablement contenu des malts d'Islay. >>
D'après ce descriptif, c'est Bottler qui a raison. :wink:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »