Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Sonic a écrit : 16 sept. 2021, 17:02 Bon je viens d'avoir une réponse d'une personne qui touche vraiment sa bille. Selon Guilhem Grosperrin la double distillation ne marque en rien les choses.
Je note mot pour mot ses explications

"c'est possible de reconnaître à l'aveugle les terroirs dans 80% des cas.
Plus difficile de distinguer FB et BB par exemple car grands terroirs, vaste.
En PC et GC, on se trompe sur certains villages (Archiac...)
Les borderies des pays bas et les GC des pays bas ne sont pas mieux les BB.
Mais à part ça, on s'y retrouve assez bien.
Perso, je les reconnais assez bien.
Concernant les marqueurs oui il y en a mais très difficile à expliquer avec des mots...
Les GC ont un côté pur, dur, minéral, long, avec beaucoup de montants.
Les PC seront plus chaudes avec moins de montant.
Les borderies ont un côté aromatique très distinctif, surtout le pays haut. Beaucoup de montant aussi.
Les BOrdinaires, souvent salins
Les FB ce côté gourmand, avenant, rond avec des notes sucrées intéressantes.
Les BB pareil mais avec souvent en plus un côté soit rafle soit terreux soit dur sans longueur.

Bref oui on peut les distinguer mais aucune n'est meilleur qu'une autre
Selon le millésime et l'âge, on pourra prendre beaucoup de plaisir avec l'un ou l'autre"


Voilà pour les explications
Pour avoir eu la chance d'échanger avec Guilhem une bonne douzaine de fois ces dix dernières années dans des salons ou des soirées, et toujours un verre à la main et en train de déguster, et d'après ce qu'il nous a expliqué à maintes reprises, je ne suis pas sur qu'il pratique beaucoup la dégustation à l'aveugle.
Quand il sélectionne des futs, quand il fait des tournées de petits producteurs (pour rappel, et à moins que ça n'ait changé ces dernière années, Grosperrin ne produit pas, il sélectionne, élève et embouteille), il sait chaque fois de quel cépage et de quel région provient ce qu'il est en train de goûter.
Du coup, c'est plus facile de trouver des marqueurs, des typicités quand tu sais ce que tu goûtes, que de reconnaitre l'origine de ce que tu goûte véritablement à l'aveugle.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 16 sept. 2021, 22:25 Le Talisker 18. Après m'être régalé, à de nombreuses reprises, du sauvage 10 ans, je tente le sois disant plus civilisé 18 !
Plus civilisé, je ne sais pas, mais plus authentique, plus représentatif, surement.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 18 sept. 2021, 09:46 Je clos donc le débat avec ce témoignage, les terroirs sont reconnaissable
Disons que comme souvent, tu ne retiens que ce qui t'arrange et va dans ton sens. Il n'est pas né le gars qui pourrait te faire changer d'avis ou remettre en cause tes idées préconçues.

juju cassoulet a écrit : 18 sept. 2021, 09:46et tous ceux qui disent le contraire sont des bleus, surtout Canis :lol:
Ca, c'est sans doute vrai. Si j'ai pu déguster plusieurs milliers de whiskys, je n'ai en revanche sans doute pas dégusté plus que quelques centaines de cognacs (et sans doute pas beaucoup plus d'armagnacs ou de rhums, d'ailleurs).
Aussi, je ne me réfère qu'à mon expérience pour me faire l'opinion que je partage ici. Je ne me fais pas l'écho de ce que je peux lire ou entendre des grands sachants, et surtout je ne me force pas à conformer mes goûts et mes perceptions à leurs savoirs.
Ca ne veut pas dire que j'ai la prétention d'en savoir plus qu'eux, bien évidemment. C'est très intéressant de bénéficier du savoir de personnes bien plus qualifiées et expérimentées pour comprendre ce qu'on ressent, ce qu'on aime ou pas, pour mettre des mots sur ce qu'on perçoit. Pour progresser aussi.
Simplement, à un moment donné, la dégustation, c'est principalement le moyen de savoir si tu aimes ou pas, si tu achètes ou pas, et c'est donc très personnel.

Et puis, je ne suis pas le seul a avoir exprimé des doutes quand à la possibilité de pouvoir reconnaitre quasi systématiquement le terroir et le cépage d'un cognac en le dégustant à l'aveugle. Donc je ne suis pas le seul dont tu méprises l'avis et l'expérience.

Après, je ne sais pas combien de cognac tu as dégusté. Sans doute plusieurs dizaines de milliers pour avoir un avis si péremptoire.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

ludo64 a écrit : 18 sept. 2021, 09:59 Moi je ne m'en tape pas de connaître le cru du cognac que j'achète. Mais c'est sûr que si on part de ce principe, ça simplifie les choses. D'ailleurs pourquoi s'enmerder, il faudrait mettre juste cognac sur les bouteilles :mrgreen:
C'est ce que font les "grandes maisons" (Martin, Courcel, Courvoisier, Camus, Hennessy, ...) celles qui à la fois alimentent le tout venant des GMS et en même temps sortent des cuvées "spéciales" aux noms ronflants dans des flacons bling-bling en cristal Lalique (destinés principalement à l'exportation). Pour la bonne raison d'ailleurs que ce sont quasiment tous des assemblages, l'équivalent des blends pour le whisky.

Je doute fort que les étrangers (et même la majorité des Français) qui achètent ces produits aient la moindre notion qu'il existe plusieurs cépages et plusieurs régions productrices de cognacs. Et ils ne soupçonnent certainement pas l'existence de "single" cognacs, ou de maison comme Grosperrin, Valien Tercinier, Pierre Ferrand, Bourgouin, ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

C'était du second degré Canis, on se détend.
J'avais pris la peine d'être autoritaire, catégorique, de te cibler et d'ajouter un smiley.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit : 20 sept. 2021, 09:59
Dark Star a écrit : 16 sept. 2021, 22:25 Le Talisker 18. Après m'être régalé, à de nombreuses reprises, du sauvage 10 ans, je tente le sois disant plus civilisé 18 !
Plus civilisé, je ne sais pas, mais plus authentique, plus représentatif, surement.
Ca se discute. On retrouve la sauvagerie du 10yo dans des embouteillages comme le 20yo Bourbon par exemple (qui fait plus que se défendre côté poivre). Je sais que tu n'aimes pas le 10yo, mais je ne trouve pas qu'il fasse figure d'ovni dans la gamme Talisker.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par TheWhiskySnoob »

dede a écrit : 20 sept. 2021, 13:48
canis lupus a écrit : 20 sept. 2021, 09:59
Dark Star a écrit : 16 sept. 2021, 22:25 Le Talisker 18. Après m'être régalé, à de nombreuses reprises, du sauvage 10 ans, je tente le sois disant plus civilisé 18 !
Plus civilisé, je ne sais pas, mais plus authentique, plus représentatif, surement.
Ca se discute. On retrouve la sauvagerie du 10yo dans des embouteillages comme le 20yo Bourbon par exemple (qui fait plus que se défendre côté poivre). Je sais que tu n'aimes pas le 10yo, mais je ne trouve pas qu'il fasse figure d'ovni dans la gamme Talisker.
Je ne trouve rien de très sauvage dans le 10, par contre le 20 bourbon est plutôt brutal, oui. Le 27 special release est également bien agressif.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Ben le 10yo, faut aimer le poivre et l'iode quand même. Moi, ça me va, mais je comprends qu'on puisse le trouver clivant. Après je connais mal les batches de ces dernières années, il s'est peut-être adouci.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Serge met 90 aux batch 2016, 18, 20. perso je me suis arrêté au 2015, j'ai une 2016 que je dois ouvrir.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 20 sept. 2021, 13:48
canis lupus a écrit : 20 sept. 2021, 09:59
Dark Star a écrit : 16 sept. 2021, 22:25 Le Talisker 18. Après m'être régalé, à de nombreuses reprises, du sauvage 10 ans, je tente le sois disant plus civilisé 18 !
Plus civilisé, je ne sais pas, mais plus authentique, plus représentatif, surement.
Ca se discute. On retrouve la sauvagerie du 10yo dans des embouteillages comme le 20yo Bourbon par exemple (qui fait plus que se défendre côté poivre). Je sais que tu n'aimes pas le 10yo, mais je ne trouve pas qu'il fasse figure d'ovni dans la gamme Talisker.
Quand j'ai découvert le Talisker 10, à mes débuts, c'était en bouteille 20cl, dans les pack découverte Classics Malts.
Ca devait être un batch 2005 ou 2006. A l'époque, déjà que j'appréciais peu la tourbe, mais alors là, en y ajoutant une sacrée dose de poivre, ça m'avait fait l'effet d'un gros arrache gueule (ce qui n'est pas la même chose qu'un brûle gueule, l'alcool n'était pas en cause).
J'ai pu goûter aussi des batch 2007-2008 en 70cl, pareil.
Par contre, les 10yo Old Map Label en 75cl ou 70cl sont assez différents. Le poivre n'y est plus agressif, le whisky est bien plus rond, plus gras, la robe plus soutenu. en fait, j'ai toujours soupçonné ces vieux batches de Talisker 10yo d'avoir un pue de sherry casks dans leurs compositions.
Les derniers batches que j'ai goûté devaient dater de l'époque de la disparition programmée dans les GMS, 2014 ou 2015, et il me semblaient aussi plus rond, mais pas avec la richesse et la densité des vieux batches.
j'ai l'impression que ce côté hyper poivré n'a concerné qu'une période, peut-être vers le milieu des années 2000.
Ce qui est étonnant dans ce que tu écris, c'est que j'ai la chance d'avoir une bouteille du 20yo Bourbon, et je ne le trouve pas aussi agressif que les batches de 10yo qui me posent problème.

Le 18yo (du moins les quelques batches que j'ai goûte, et qui remontent à plusieurs années), j'ai l'impression qu'il ressemble un peu à tous les Talisker OB (mais aussi IB) que j'ai pu goûter.

Bon, le mieux, c'est que Dark Star pète sa quille et nous dise ce qu'il en pense. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

Le 10 YO c'est la base de tout, sans Talisker 10 YO aucun amour des spiritueux pour ma part. Toujours une quille ouverte dans le bar, pour le regoûter de temps en temps et me rappeler d'ou je viens et le chemin parcouru malgré les années.

Et c'est toujours très bon, le meilleur rapport q/p du monde du whisky pour ma part. Avec je trouve une qualité de batchs assez constante, contrairement au Laga 16 par exemple.

Le 18 fait plus noble et civilisé, il perd la fougue et l'impétuosité de la jeunesse, mais a plus de complexité. A moins de 100 balles, bon rapport q/p dans le contexte actuel.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Dark Star »

canis lupus a écrit : 20 sept. 2021, 15:06 Bon, le mieux, c'est que Dark Star pète sa quille et nous dise ce qu'il en pense. :cool:
Aussitôt dit aussitôt fait ;-)
Je me retrouve assez dans les commentaires de Ricko, je trouve au 18 un peu plus de complexité et de profondeur que dans le 10. Le 10 me semble être plus en largeur (si vous voyez ce que je veux dire ou pas :think: ). Ceci étant ce sont deux super malts (ouah la prise de position !), et le 10 à moins de 35€ c'est donné :obscene-drinkingchug:

@canis, qu'entends-tu par plus authentique / representatif ?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Savoureur »

J'ai récemment gouté du 10yo 2019 et 2020. J'ai trouvé que le poivre reste essez discret et qu'il y a plus de tourbe. En somme un whisky assez costaud mais pas agressif et certainement plus sage que les versions aux environs de 2005 évoquées par Canis (que je n'ai pas aimé non plus)
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Sonic »

Personnellement je n'ai jamais accroché au 18 ans.
En daily dram, le 10 est top mais ma préférence reste le 25 ans de 2005 qui est tout simplement magnifique
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

Sonic a écrit : 21 sept. 2021, 07:49 Personnellement je n'ai jamais accroché au 18 ans.
En daily dram, le 10 est top mais ma préférence reste le 25 ans de 2005 qui est tout simplement magnifique
Tous les 25 ans CS de 2004 à 2009 sont vraiment très qualitatifs et très réussis. Des représentants d'une certaine idée du whisky aujourd'hui disparu, un peu comme les fabuleux vieux Laph 10 Cs Green Stripe et Red Stripe en leur temps...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »