Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 12:55 Par exemple, pour moi, le côté « minéral, austère, cire, maritime » m’attire complètement ( si j’ai bien compris, toi un peu moins ? )
Maritime, j'aime bien. Minéral, ça dépend. Mais cire et, à fortiori, austère, ça, c'est sur que ça me fait fuir.
Après, c'est aussi et surtout une question de dosage. Ce qui me dérange chez Clynelish, c'est que la cire est souvent au premier plan et qu'elle écrase tout. Clynelish est rarement subtil, souvent fermé, et quasiment jamais gourmand.
Pareil pour le côté minéral chez Springbank ou t'as l'impression de sucer de la craie ou du silex et de bouffer du sable et ... c'est tout, ou peu s'en faut. La gourmandise à disparu de la production actuelle et récente de cette distillerie.
La cire est à Clynelish, et le minéral est à Springbank, ce que la tourbe est certains jeunes Islay un peu cheaps qui n'ont pas grand chose d'autre à proposer. Un cache misère qui est bien pratique pour masquer la pauvreté du profil par ailleurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 12:42

Sans remettre en cause les compétences (avérées) de Jérémy, je ne pense pas qu'il soit à se point influenceur dans le domaine. Il y a encore une petite marche avec Serge Valentin. ;-)

Tu te trompes Pascal, j’ai 24 followers !! Je suis un influenceur !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 25 oct. 2020, 13:30
canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 12:42

Sans remettre en cause les compétences (avérées) de Jérémy, je ne pense pas qu'il soit à se point influenceur dans le domaine. Il y a encore une petite marche avec Serge Valentin. ;-)

Tu te trompes Pascal, j’ai 24 followers !! Je suis un influenceur !
Encore un de plus, et tu pourras lancer une nouvelle religion ! :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 13:08 La cire est à Clynelish, et le minéral est à Springbank, ce que la tourbe est certains jeunes Islay un peu cheaps qui n'ont pas grand chose d'autre à proposer. Un cache misère qui est bien pratique pour masquer la pauvreté du profil par ailleurs.
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que le profil est pauvre. Mes notes sur le C#6421 par exemple correspondent bien à mon souvenir : un malt austère et minéral, certes, mais fin et subtil. De même qu'un Local Barley 16yo qui présente une belle complexité. Tu passes peut-être à côté parce que ça ne te plaît pas, mais on n'a certainement pas affaire à un distillat pauvre ou a un cache-misère.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Brieuc »

canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 13:08
Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 12:55 Par exemple, pour moi, le côté « minéral, austère, cire, maritime » m’attire complètement ( si j’ai bien compris, toi un peu moins ? )
Clynelish est rarement subtil, souvent fermé, et quasiment jamais gourmand.
Wow, alors là j'aurais pas pu imaginer description plus opposée à l'idée que je m'en fais.
On n'a pas du gouter les mêmes, je ne vois que ça.

De dire que Clynelish est rarement subtil ...

Et niveau gourmandise, si ce relatif (pour moi TRES relatif) manque a pu être vrai sur la production des early 90's et early 2000's, je t'engage à gouter des 2010-2011 au jeune âge, comme la floppée qu'a pu sortir la SMWS ces deux dernières années ... si tu trouves pas du fruit là-dedans, je te rembourse le dram ! Je mets mon billet sur le fait que 1995-1997 (ça on le sait déjà, en fait) et 2010-2011 vont être retenues dans le futur comme deux paires de très beaux millésimes pour Clynelish, et j'ai hâte de voir ce que peut donner le fruité des seconds à 20 ans d'âge.


Sur Springbank nos avis sont déjà beaucoup plus convergents en revanche. Là il faut bien admettre que ça fait un bout de temps que les Springbank jeunes en fût de bourbon riment quasi systématiquement avec austérité industrielle. Il faut aimer : il y a des exemples absolument fantastiques à ma connaissance, mais c'est pas la totalité de la production, c'est vrai.


Edit : et j'abonde dans le sens de dede. De dire que la cire officie comme un cache misère chez Clynelish, a fortiori pour rendre le profil soit disant monolithique et sans subtilité ... ce genre de déclaration, excusez-moi du procès d'intention, ne peut venir que de la part de quelqu'un qui n'aime pas la cire. Même sur des exemples de Clynelish qui n'ont pas ma préférence, comme le 6421 dont je n'ai jamais adhéré à l'énorme réputation, il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que ça manque de subtilité ou de complexité.

Mais bon, les gouts et les couleurs ! Je respecte.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 25 oct. 2020, 13:30
canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 12:42

Sans remettre en cause les compétences (avérées) de Jérémy, je ne pense pas qu'il soit à se point influenceur dans le domaine. Il y a encore une petite marche avec Serge Valentin. ;-)

Tu te trompes Pascal, j’ai 24 followers !! Je suis un influenceur !
Oui, mais ça, c'est sur ton groupe "Waterford, c'est de la daube".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 25 oct. 2020, 13:52
canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 13:08 La cire est à Clynelish, et le minéral est à Springbank, ce que la tourbe est certains jeunes Islay un peu cheaps qui n'ont pas grand chose d'autre à proposer. Un cache misère qui est bien pratique pour masquer la pauvreté du profil par ailleurs.
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que le profil est pauvre.
Je ne vois pas le rapport. Y'a des whiskys que je n'ai pas aimé, et dont j'ai pourtant reconnu la complexité. A l'opposé, il m'est arrivé assez souvent d'aimer vraiment beaucoup des whiskys par ailleurs monolithiques, mais simplement monolithiques sur une note qui me faisait vraiment tripper.
dede a écrit : 25 oct. 2020, 13:52 Mes notes sur le C#6421 par exemple correspondent bien à mon souvenir : un malt austère et minéral, certes, mais fin et subtil.
Euh, tu te rends compte que tu essaies de me convaincre de la complexité d'un truc dont tu n'arrives à en dire que "austère et minéral" ?

dede a écrit : 25 oct. 2020, 13:52De même qu'un Local Barley 16yo qui présente une belle complexité.
Ah non, faut quand même pas pousser. Le SB 16yo LB, de même que son petit frère 11yo, je les ai goûté chaque fois que je les ai croisé, et chaque fois, le bilan a été le même: c'est bien foutu, pas désagréable à boire, mais d'une banalité affligeante pour un tel pédigree et un tel tarif. Des profils que j'ai croisé des centaines de fois en dégustation dans des trucs entre 50 et 80€. Et d'ailleurs, c'est amusant, mais ces LB ne présentent pas l'austérité minérale des productions récentes de SB. Quelqu'un qui m'offre un SB LB à l'apéro, je ne vais pas cracher dessus, mais pas question que j'en achète.

dede a écrit : 25 oct. 2020, 13:52Tu passes peut-être à côté parce que ça ne te plaît pas, mais on n'a certainement pas affaire à un distillat pauvre ou a un cache-misère.
Des Clynelish, j'ai du en déguster des centaines au bas mot, et de toutes époques. Tous ceux qui sont plébiscités par les Clynelishiens, ceux qui sont prétendus typiques, quasi systématiquement, j'ai rien que de la paraffine liquide dans mon verre. Je sais que notamment le millésime 82 est très plébiscité, mais moi, je ne me souviens pas en avoir croisé beaucoup qui me plaisent.
A l'opposé, quand de la fraîcheur, du menthol, viennent s'ajouter à cette cire, ça donne des profils sur l'eucalyptus, le conifère, la résine, la pinède en plein été et ça, j'adore. Malheureusement, des Clynelish comme ça, y'en a que un sur cent. Et généralement, ces Clynelish là ne plaisent pas trop aux puristes de la distillerie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Heu, j'ai peut-être autre chose à foutre que de recopier l'intégralité de mes notes, d'autant plus que le lien WB est donné. Et accessoirement, tu n'es pas le seul à voir goûté à un certain nombre de Clynelish...

Quant au SB LB 16yo, si j'ai bien compris, ton palais fait office de maître étalon, et nous autres, pauvres ploucs qui y trouvons de la complexité, c'est juste parce qu'on n'est pas assez pointus pour reconnaître la banalité affligeante de ces embouteillages ???

Bon, je te laisse à ton 1/4h de mauvaise foi quotidien...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 25 oct. 2020, 16:28 Heu, j'ai peut-être autre chose à foutre que de recopier l'intégralité de mes notes, d'autant plus que le lien WB est donné. Et accessoirement, tu n'es pas le seul à voir goûté à un certain nombre de Clynelish...
Et ? Je ne me sens obligé de le rappeler me concernant que parce que certains veulent me faire la leçon comme si je n'en avais dégusté que 2 ou 3 dans ma vie. Je vois pas le rapport avec les expériences des autres intervenant dans cet échange.
dede a écrit : 25 oct. 2020, 16:28Quant au SB LB 16yo, si j'ai bien compris, ton palais fait office de maître étalon, et nous autres, pauvres ploucs qui y trouvons de la complexité, c'est juste parce qu'on n'est pas assez pointus pour reconnaître la banalité affligeante de ces embouteillages ???
Mouarf, et c'est moi que tu accuses de mauvais foi ? Alors que tu déformes sciemment le sens de mon propos ? Comme tu en as d'ailleurs l’habitude chaque fois qu'on est pas d'accord sur un sujet et que j'ai "le tort" de défendre mon opinion.
dede a écrit : 25 oct. 2020, 16:28Bon, je te laisse à ton 1/4h de mauvaise foi quotidien...
De toute évidence, je n'ai rien à t'apprendre ne ce domaine ou dans celui de l'agressivité gratuite et du mépris des opinions que ne te plaisent pas (cf ton autre réponse dans un autre topic en réduisant mes opinions à de la "philosophie de comptoir".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

Cette semaine, direction Islay et Jamaïque :

- Caol Ila 2012 8 YO SV LMDW 58,9 %, (je confirme les avis dithyrambiques malgré le jeune âge, c'est une bombe !)

- LPCH (Blend Long Pond, Clarendon, Hampden) Old Brothers Batch 2 47,1 %
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par louls »

Je n'ai jamais goûté de Springbank mais concernant clynelish j'en ai goûté 5 j'aime bien mais je comprends le manque de complexité...
Par contre Canis quelles sont pour toi les distilleries "complexes"
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Dark Star »

Ricko a écrit : 25 oct. 2020, 17:41 Cette semaine, direction Islay et Jamaïque :

- Caol Ila 2012 8 YO SV LMDW 58,9 %, (je confirme les avis dithyrambiques malgré le jeune âge, c'est une bombe !)

- LPCH (Blend Long Pond, Clarendon, Hampden) Old Brothers Batch 2 47,1 %
Tu l'as goûté ce LPCH Ricko ? Il m a tenté il y a quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par aphex »

Dark Star a écrit : 25 oct. 2020, 18:21 Tu l'as goûté ce LPCH Ricko ? Il m a tenté il y a quelques temps.
J'ai goûté le batch 2 lors d'un salon récemment. Dans la même veine que le batch 1 pour moi mais je n'avais plus trop le 1 en tête. C'est très bien fait une fois de plus.
Anthony (Old Brothers) disait avoir eu plus de temps pour travailler cet assemblage donc il en était plus satisfait encore que le batch 1.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

louls a écrit : 25 oct. 2020, 17:43 Par contre Canis quelles sont pour toi les distilleries "complexes"
Ça, c'est difficile comme question. La complexité vient le plus souvent avec l'âge, même s'il y a de temps en temps des exceptions.
Dans tout ce que j'ai pu goûter, je n'ai pas le souvenir d'une distillerie dont tous les embouteillages, ou même une majorité, soient complexes.
Et là comme ça, en pensant à cette question me vient l'impression totalement subjective que la complexité est quelque chose qui est devenu plutôt rare ces dernières années. Après, j'ai peut-être pas eu de bol, ou manqué de discernement, dans mes dégustations de ces dernières années.
En remontant dans mes souvenirs d'il y a plusieurs années, le premier nom qui me revient en tête en terme de complexité, c'est Longmorn. Glenfarclas également, Glendronach, Caol Ila, Highland Park, Bunnahabhain, Strathisla, ... Mais en écrivant ça, je me rend compte que c'était pour le plupart des sherry casks de 30 ou 40yo, embouteillés dans les années 2000, donc des trucs distillés dans les 60's/70's, dans des vrais futs de sherry, et non pas des futs neufs mouillés en vidant des bouteilles de xérès dedans comme c'est le cas de nos jours.

Après, encore une fois, je ne parle que de souvenirs, je n'ai pas été exhumer mes notes de dégustation, d'autant qu'au bout de quelques années, comme d'autres, je me suis lassé de l'exercice.
Et puis, j'ai des tonnes de samples qui ne demandent sans doute qu'à me faire changer d'avis, pour peu que je trouve la volonté, ou que je retrouve l'envie, de les ouvrir. :doh:

Mince, désolé, je vais encore lancer une vague de nostalgie sous le mode "c'était mieux avant".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par greg_0277 »

canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 16:11
A l'opposé, quand de la fraîcheur, du menthol, viennent s'ajouter à cette cire, ça donne des profils sur l'eucalyptus, le conifère, la résine, la pinède en plein été et ça, j'adore. Malheureusement, des Clynelish comme ça, y'en a que un sur cent. Et généralement, ces Clynelish là ne plaisent pas trop aux puristes de la distillerie.
Ah ce clynelish First cask WIN... 😉
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »