Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

greg_0277 a écrit :
30 avr. 2020, 14:58
Je te la laisse Canis, je ne vais pas y penser le jour J !! ;-)
Merci, on va tenter la chose. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

SimonOHA
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit :
30 avr. 2020, 14:52
Pour le Macallan, je ne poserais pas de question. Un brut de fut, single cask, de chez Macallan, et d'avant la période ou ils ont commencé à déconner sévère, l'époque ou ils faisaient encore du bon vrai sherry cask, sélectionné par un club qui a une certain réputation ...

Je lis souvent le fameux avant/après sur Macallan. Et j'ai toujours été curieux de cette distillerie mythique qui a un positionnement très haut de gamme je trouve. J'avoue que je comprends assez mal les tenants et les aboutissants même si j'ai eu quelques éléments de réponse sur mes premiers posts.

C'est sûrement ce fameux "avant" qui explique les bouteilles hors de prix et qui tire le "après" vers le haut de manière abusive (et selon-vous non mérité). Pourquoi une rupture qualitative si nette, et qui ne change absolument pas leur image ?

Bref, j'aimerai bien avoir des clés pour comprendre, si tu es capable de m'expliquer tout cela, je serais ravi de le lire (ici ou dans un post dédié sur le "cas Macallan"). :-P

mousti
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par mousti »

Ah oui, moi aussi ça m’intéresse.
Je me mord les doigts de n’avoir jamais acheté de bouteille « à l’époque ».
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Benromach et Mortlach.

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

SimonOHA a écrit :
30 avr. 2020, 17:12

Je lis souvent le fameux avant/après sur Macallan. Et j'ai toujours été curieux de cette distillerie mythique qui a un positionnement très haut de gamme je trouve. J'avoue que je comprends assez mal les tenants et les aboutissants même si j'ai eu quelques éléments de réponse sur mes premiers posts.

C'est sûrement ce fameux "avant" qui explique les bouteilles hors de prix et qui tire le "après" vers le haut de manière abusive (et selon-vous non mérité). Pourquoi une rupture qualitative si nette, et qui ne change absolument pas leur image ?
Ce qui tire le "après" vers le haut c'est surtout la puissance du marketing.
Cette distillerie n'est plus mythique qu'en Asie.

SimonOHA
Contre-maître
Contre-maître

cosinus a écrit :
30 avr. 2020, 18:28
SimonOHA a écrit :

D'accord. Sauf les vieux embouteillages à ce que j'ai compris. Donc pourquoi y a-t-il eu rupture qualitative ? Parce qu'ils ont augmenté leur capacité de production et que la qualité a baissé ? Aussi bête que ça ?
Je ne sais pas, ça pourrait être plus subtil : le maitre de chai qui part à la retraite et le nouveau qui est nul, changement de type de fûts etc... ?

Delpiero78
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Delpiero78 »

cosinus a écrit :
30 avr. 2020, 18:28
SimonOHA a écrit :

Bien d'accord avec toi Cosinus.

Je bosse dans le milieu du whisky et au bout du compte certaines jeunes distilleries sont beaucoup plus sympa à la dégustation que de vieilles distilleries surcotés comme Macallan.

Alors oui c'est mythique et certains sont magnifiques mais c'est beaucoup trop cher selon moi. L'offre et la demande avec le marché asiatique et certains fonds Hong Kongais qui se sont lancés dans l'achat de whisky et surtout de vieux Macallan tirent les prix vers le haut.

Pour de la collection ou de la spéculation j'aime le jeu de miser sur des distilleries plus jeunes et pleines d'avenir. Bon j'aime aussi des distilleries mythiques comme Ardbeg ou Glenfarcas mais les prix restent corrects.

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit :
30 avr. 2020, 18:33
D'accord. Sauf les vieux embouteillages à ce que j'ai compris. Donc pourquoi y a-t-il eu rupture qualitative ? Parce qu'ils ont augmenté leur capacité de production et que la qualité a baissé ? Aussi bête que ça ?
Je ne sais pas, ça pourrait être plus subtil : le maitre de chai qui part à la retraite et le nouveau qui est nul, changement de type de fûts etc... ?
Oui, c'est pas loin d'être aussi bête que cela. Vu les volumes, quand tu peux vendre des whisky No Age à 40% aussi bien que des 10 ans en brut de fut, pourquoi s'embêter à faire de la qualité ?

Ils ont un maitre de chais chez Macallan ? :mrgreen:

mousti
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par mousti »

Si mes souvenirs sont bons, la distillerie a drastiquement augmenté sa production il y a...? ... des années, en installant beaucoup de nouveaux alambics. J’imagine que c’est à ce moment que les amateurs font référence à un changement.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Benromach et Mortlach.

SimonOHA
Contre-maître
Contre-maître

D'accord, merci pour vos infos. Et du coup si je dois un jour m'acheter quelque chose de chez eux, il faut que je m'assure que la distillation ne dépasse pas quelles années environ ?

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est simple, ils n'ont rien sortis de bons depuis le début des années 2000. ;-)

amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

J'ai gouté peu de grands Macallan, mais alors le peu que j'ai gouté, whaouh. Un grand reserva 1970 reste un de mes plus beau souvenir avec un bicentenary Bowmore.
Macallan n'a pas cette place pour rien.
En effet, depuis, ce n'est pas la meme chose. Mais il faut toujours mettre en parallele le buveur de whisky qui trouvera toujours Macallan nickel et le passionné à qui il manquera cruellement de caractère.

SimonOHA
Contre-maître
Contre-maître

cosinus a écrit :
30 avr. 2020, 19:23
C'est simple, ils n'ont rien sortis de bons depuis le début des années 2000. ;-)
Ok très bien, si Macallan, une bouteille d'avant 2000. Merci !

Par contre, distillation d'avant 2000 ou embouteillée avant 2000 ? :think:
[Edit : je n'ai trouvé que lui sous les 200€ qui est embouteillé avant 2000 haha, vaudra mieux se tourner vers les enchères : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... an-1989-mm]
Dernière modification par SimonOHA le 30 avr. 2020, 20:32, modifié 2 fois.

SimonOHA
Contre-maître
Contre-maître

amaury a écrit :
30 avr. 2020, 20:20
J'ai gouté peu de grands Macallan, mais alors le peu que j'ai gouté, whaouh. Un grand reserva 1970 reste un de mes plus beau souvenir avec un bicentenary Bowmore.
J'étais profondément : :-P
Puis j'ai vu le prix : :doh:

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

amaury a écrit :
30 avr. 2020, 20:20
Macallan n'a pas cette place pour rien.
En effet, depuis, ce n'est pas la meme chose. Mais il faut toujours mettre en parallele le buveur de whisky qui trouvera toujours Macallan nickel et le passionné à qui il manquera cruellement de caractère.
le bowmore bicentenary est splendide !!
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

juujuu
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par juujuu »

greg_0277 a écrit :
30 avr. 2020, 14:58
Je te la laisse Canis, je ne vais pas y penser le jour J !! ;-)
En termes "d'affaires", Ebay c'est mieux que Catawiki ? J'ai toujours un peu peur d'investir vu le nombre de fake qui tournent, mais je me demandais si l'un valait mieux que l'autre dans les auction cheap ?

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »