Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit :
02 oct. 2019, 08:02
jnpons a écrit :
02 oct. 2019, 07:38
Non je disais ça car je sais personnellement que Brieuc est friand des Ballechin sherry. Il en avait déjà parlé.
Ah, ok, je ne l'avais pas compris comme ça.
Bah, après tout, à chacun ses mauvais goûts. :roll
il paraît qu'il y a meme des gens qui aime le poisson et les crustacés ! :???: :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Brieuc a écrit :
02 oct. 2019, 11:31
canis lupus a écrit :
jnpons a écrit :
Non je disais ça car je sais personnellement que Brieuc est friand des Ballechin sherry. Il en avait déjà parlé.
Même si je sais que c'est sur le ton de la vanne, il s'agirait peut-être d'en goûter, des Ballechin sherry, avant de dire que c'est dégueu :mrgreen: Mais de toute façon j'assume sans peine cette "différence". C'est juste que voilà, j'ai la lucidité de savoir "ce que je veux" dans un peaty sherry et la plupart du temps, eh bien, c'est simple, mais c'est les non-Islay qui m'impressionnent le plus dans ce registre. Sans même parler de Ledaig, il y en a ici qui ne savent pas ce qu'ils loupent en n'ayant jamais bu un bon Benriach peat-sherry ou pareil chez Ballechin. Si vous, de votre coté, êtes encore satisfaits avec le niveau de """""peaty-sherry""""" que proposent les Uigeadail récents par exemple, ... ben libre à vous les gars, d'avoir ... vos gouts :roll (Non en vrai je critique pas hein j'ai regouté un Uigeadail y a pas longtemps c'est pas mal fait hein mais c'est juste "apples and oranges" avec les peaty-sherry dont je parle plus haut ;-) ).

Bref, chacun ses gouts et santé !
j'en ai goûté un il n'y a pas si longtemps de Ballechin sherry ( un MoS ). Un sample de 2 cl discrètement apporté a l'anniversaire des 40 ans de la filleule de mon beau père... mais je n'ai malheureusement pas été encore assez discret pour ne pas être repéré par le précité beau père qui a évidement demandé à goûter. ( il sait aussi que je ne sors jamais de chez moi sans un sample ou deux... )
Je l'ai trouvé pas mal ce Ballechin en fin de compte.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
02 oct. 2019, 07:21
jnpons a écrit :
02 oct. 2019, 01:15
Je pense que tu ne peux te tromper avec ce ballechin.
On lit de ces trucs quand même de nos jours. :shock:
[...]
Pourquoi tu dis ça ? Tu l'as vraiment trouvé à ce point infâme ?
Cette bouteille fait un buzz assez terrible depuis sa sortie, et je pense que je ne suis pas le seul à être à la recherche d'autres avis pour confirmer ceux de Ruben et d'Angus.
canis lupus a écrit :Pas sur d'avoir jamais goûté un truc de cette marque [...]
.
A mais non ! Tu n'y as pas gouté, de toute évidence ! Tu cherches vraiment le bâton pour te faire battre :lol: !
Tu auras le droit de dire qu'une fois encore je te jette des petits cailloux et que je "distords radicalement ce que tu écris", mais je trouve hallucinant que toi qui reproche régulièrement à l'ensemble de la communauté du forum ses "œillères en béton armé", tu puisses te laisser aller à une sortie à ce point abrupte et pauvrement argumentée. C'est juste attérrant.
Brieuc a la délicatesse de prétendre vouloir y trouver le ton de la vanne, moi je n'y vois qu'une saillie gratuite et blessante. Mais ça, c'est à jnpons et à brieuc d'en juger.

Après, pour ce qui est de la qualité de Ballechin, c'est vrai que le "Burgundy Matured" avec ses arômes de chambre à air neuve et de fraise Tagada ne m'a pas follement emballé. Raison pour laquelle il est rapidement devenu la bouteille de bizutage chez Les Passionnés du Malt. Mais les batchs suivant étaient nettement moins... "bizarres", et le 10yo "standard" qui se vendait il y'a quelques années était franchement bon, plein de thé fumé, un peu "vert", droit et propre, marqué par une tourbe fine et maritime, plus huître plate, avec ce petit goût de noisette fraîche, que pizza à l'origan façon bunnah 97.
Plus récemment, le 12yo Sherry pour TheWhiskyBarrel sorti l'année dernière a été plutôt bien accueilli. Plusieurs l'ont comparé à un Ledaig Sherry bodybuildé.

Et le 15yo dont-il est question ici, donc, fait un buzz prometteur et recueille déjà de très bons retours : 88 chez Ruben, 89 chez Angus, même si on n'accorde qu'une valeur toute relative aux notes, ça mérite qu'on s'y attarde un minimum. En tout cas plus que le temps que tu as pris pour exécuter cette bouteille et celui qui l'évoquait de façon aussi définitive et injustifiée.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Brieuc a écrit :
01 oct. 2019, 23:18
Je viens de mettre la main sur le nouveau Ballechin sherry 2003-2019 pour TWE 20th anniversary perso, connaissant le profil des Ballechin de ce pédigree et me retrouvant totalement dans la note d'Angus, j'y suis allé :P On verra bien !

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, TWE vient de mettre en vente ses nouveaux embouteillages anniversaires / Whisky show ... Le Longmorn fait envie sur papier mais le positionnement tarifaire est ... risible, digne voire pire que la gamme SV 30th (qui ceci dit était très qualitative visiblement), voire même la gamme Longmorn OB hyper-premiumisée d'il y a peu. Bref.
https://www.thewhiskyexchange.com/d/993 ... -show-2019
Bon, et sinon, pour l'éventuel split ? (en mode relou :mrgreen: ) ;-)

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Tient, encore un nouveau speyside 73

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Jean-Michel a écrit :
02 oct. 2019, 13:24
canis lupus a écrit :
02 oct. 2019, 07:21
jnpons a écrit :
02 oct. 2019, 01:15
Je pense que tu ne peux te tromper avec ce ballechin.
On lit de ces trucs quand même de nos jours. :shock:
[...]
Pourquoi tu dis ça ? Tu l'as vraiment trouvé à ce point infâme ?
Cette bouteille fait un buzz assez terrible depuis sa sortie, et je pense que je ne suis pas le seul à être à la recherche d'autres avis pour confirmer ceux de Ruben et d'Angus.
canis lupus a écrit :Pas sur d'avoir jamais goûté un truc de cette marque [...]
.
A mais non ! Tu n'y as pas gouté, de toute évidence ! Tu cherches vraiment le bâton pour te faire battre :lol: !
Tu auras le droit de dire qu'une fois encore je te jette des petits cailloux et que je "distords radicalement ce que tu écris", mais je trouve hallucinant que toi qui reproche régulièrement à l'ensemble de la communauté du forum ses "œillères en béton armé", tu puisses te laisser aller à une sortie à ce point abrupte et pauvrement argumentée. C'est juste attérrant.
Brieuc a la délicatesse de prétendre vouloir y trouver le ton de la vanne, moi je n'y vois qu'une saillie gratuite et blessante. Mais ça, c'est à jnpons et à brieuc d'en juger.

Après, pour ce qui est de la qualité de Ballechin, c'est vrai que le "Burgundy Matured" avec ses arômes de chambre à air neuve et de fraise Tagada ne m'a pas follement emballé. Raison pour laquelle il est rapidement devenu la bouteille de bizutage chez Les Passionnés du Malt. Mais les batchs suivant étaient nettement moins... "bizarres", et le 10yo "standard" qui se vendait il y'a quelques années était franchement bon, plein de thé fumé, un peu "vert", droit et propre, marqué par une tourbe fine et maritime, plus huître plate, avec ce petit goût de noisette fraîche, que pizza à l'origan façon bunnah 97.
Plus récemment, le 12yo Sherry pour TheWhiskyBarrel sorti l'année dernière a été plutôt bien accueilli. Plusieurs l'ont comparé à un Ledaig Sherry bodybuildé.

Et le 15yo dont-il est question ici, donc, fait un buzz prometteur et recueille déjà de très bons retours : 88 chez Ruben, 89 chez Angus, même si on n'accorde qu'une valeur toute relative aux notes, ça mérite qu'on s'y attarde un minimum. En tout cas plus que le temps que tu as pris pour exécuter cette bouteille et celui qui l'évoquait de façon aussi définitive et injustifiée.
Pas d'inquiétude, perso je ne suis pas blessé :angelic-flying: Comment l'être, d'ailleurs, quand il est question de gouts ? Si je l'ai acheté, c'est à moi que ça doit plaire, et ce que peut en penser x ou y est pour le moins secondaire !

Par rapport à la teneur de ce que dis canis effectivement je partage ton avis qu'il est assez antinomique d'être d'habitude si enclin à acheter et plébisciter des choses qui sortent des sentiers battus, et de l'autre coté de dire des trucs comme ça. Qui plus est, canis, je te ferais également remarquer que le "sophisme de la culpabilité par association" n'est pas trop d'usage dans le whisky : prétendre que parce que Edradour n'est pas à ton gout alors Edradour + peat (= Ballechin) sera forcément médiocre aussi ... ça ne tient pas debout. Si on avait tous du attendre d'être mis sur le cul par un Tobermory avant se décider à gouter un Ledaig, autant dire que personne, ou presque, n'en aurait bu une goutte ici à ce jour. Et dieu sait ce qu'on aurait loupé !

CECI DIT, pour être de bonne foi, je pense surtout que canis a voulu insister sur le fait qu'il était assez hallucinant de lire des propos du style "Avec ce Ballechin, tu ne peux pas te tromper", comme si quelque part ça sous-entendait que la production d'Edradour a une réputation bien établie, avec une bonne reproductibilité et une espcèce de "baseline qualitative" très haute et très stable, à la Caol Ila. Or là, il faut rester honnête, Edradour ne bénéficie pas (pas encore !) de ce statut, et avait même il y a quelques années la réputation (en particulier sur ce forum, je précise, j'ai connu d'autres cercles où la production d'Edradour n'était pas du tout aussi vertement critiquée qu'ici) d'être même l'inverse : quelque chose de constamment à coté de la plaque. D'où le fait que je comprenne qu'il soit étrange de lire quelque chose qui POURRAIT s'apparenter à un "Chez Edradour, tout est bon, vas-y les yeux fermés", alors même qu'in fine jnpons ne voulait pas du tout dire ça. Bref, perso je comprends la confusion. Imaginons qu'en 2013 on ait eu la machine à voyager dans le futur et qu'un membre du forum soit arrivé ici en 2019 et ait lu "Avec ce Ballechin tu ne peux pas te tromper", à mon avis il se serait dit qu'il a loupé une sacrée série d'épisodes ;-)

Après, le commentaire ultérieur sur mes gouts m'en touche une sans faire bouger l'autre ... et ça en fera plus pour moi (/nous) ! :lol:

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

C'est bien de savoir ménager la chèvre et le chou...
Brieuc a écrit :
02 oct. 2019, 14:03
[...]le "sophisme de la culpabilité par association" n'est pas trop d'usage dans le whisky : prétendre que parce que Edradour n'est pas à ton gout alors Edradour + peat (= Ballechin) sera forcément médiocre aussi ... ça ne tient pas debout. Si on avait tous du attendre d'être mis sur le cul par un Tobermory avant se décider à gouter un Ledaig, autant dire que personne, ou presque, n'en aurait bu une goutte ici à ce jour. Et dieu sait ce qu'on aurait loupé !
Dans ma tirade précédente, j'ai supprimé tout un passage sur "Prétendre que Ballechin *ne peut pas* être bon parce-que Edradour c'est pas bon" est aussi absurde que de dire que "Inchmurrin ne peut pas être bon, parce que Loch Lomond n'est pas bon". D'abord parce qu'il existe de bons Loch Lomond, et puis parce que les cahiers des charges des céréales, les process de fabrication, les millésimes considérés, et peut-être d'autres choses encore, ne peuvent être comparés.
Brieuc a écrit :CECI DIT, pour être de bonne foi, je pense surtout que canis a voulu insister sur le fait qu'il était assez hallucinant de lire des propos du style "Avec ce Ballechin, tu ne peux pas te tromper"[...]
Tout est là... Moi, j'ai plutôt lu "Avec ce Ballechin, tu ne peux pas te tromper"
Brieuc a écrit :Imaginons qu'en 2013 on ait eu la machine à voyager dans le futur et qu'un membre du forum soit arrivé ici en 2019 et ait lu "Avec ce Ballechin tu ne peux pas te tromper", à mon avis il se serait dit qu'il a loupé une sacrée série d'épisodes ;-)
Après avoir goûté le Burgundy, c'est certain. Mais le 10yo, encore une fois, était vraiment très très bon.

Quant à Benriach, l'usage est flottant. Le 8080 était vraiment à pleurer, les seuls qui ont su mêler aussi efficacement les fruits exotiques et la fine fumée. Un truc qu'on ne peut espérer retrouver que dans certains rares Irish tourbés. Les quelques embouteillages SMoS étaient plus bourrins, avec pas mal d'herbes de Provence, et une certaine sécheresse. L'un comme l'autre étaient des HH, vraisemblablement refill Bourbon. Et puis dans le lot des OB Peaty/sherry, y'a eu du bon, mais aussi du franchement sucrailleux. un peu comme chez Amrut, je trouve.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Effectivement j avais mis “ce”.....
" L'alcool est le pire ennemi de l'homme, mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis "

https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ce poids sur tes épaules :shock: :shock: :shock:

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

:roll
juju cassoulet a écrit :
02 oct. 2019, 15:05
Ce poids sur tes épaules :shock: :shock: :shock:
" L'alcool est le pire ennemi de l'homme, mais la Bible nous enseigne d'aimer nos ennemis "

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit :
02 oct. 2019, 11:31
canis lupus a écrit :
jnpons a écrit :
Même si je sais que c'est sur le ton de la vanne, il s'agirait peut-être d'en goûter, des Ballechin sherry, avant de dire que c'est dégueu :mrgreen:
Alors pouf-pouf, méa-culpa, méa-maxima-culpa. :oops:
- D'abord parce que j'ai mal lu l'intervention de Jérémy. J'ai zappé le ô combien important "ce" dans sa phrase. Au lieu de lire "Je pense que tu ne peux te tromper avec ce Ballechin." j'ai lu "Je pense que tu ne peux te tromper avec Ballechin".
J'ai donc répondu en exposant l'image personnelle que j'ai de Ballechin (et d'Edradour) en général, et non pas de ce Ballechin particulier qu'effectivement, je ne connais "ni des lèvres, ni des dents".
- Pour ce qui est de l'image que j'ai des productions de la distillerie Edradour, elle se base d'une part sur les quelques Edradour, et encore moins de Ballechin, que j'ai eu l'occasion de goûter, d'une part, et sur la réputation de cette distillerie d'autre part. Alors on peut toujours me dire, à raison, qu'on doit dépasser ses à-priori, ses idées préconçues, etc ... mais on ne peux pas goûter non plus tout ce qui sort. Déjà, parce que parmi les "cercles" que je fréquente en région parisienne, c'est rarissime de voire passer dans les soirées des Edradour/Ballechin (et que celui qui s'y risque se fait charrier). Mais aussi pour des raisons de santé et de finances. Je ne me vois pas goûter 50 whiskys par jour, et de toutes faon, je suis très loin d'avoir les moyens de participer à tous les splits, d'acheter tous les samples que je vois passer. Donc forcément, comme tout un chacun, je fais des choix, pas du tout objectifs, sur ce qu'on a envie de goûter, choix qui se basent bien entendu sur mon propre feeling, mes à-priori et ce que je peux lire/entendre ici et là.
Depuis le temps que je suis sur le forum, j'ai pu acquérir des centaines et des centaines de samples, j'en ai des boites à chaussure pleines. De ces samples, une grosse moitié, peut-être même les deux tiers n'ont toujours pas été ouvert, même (et surtout) parmi les plus anciens. Et là dedans, y'a un sacré paquet de raretés et d'uber-tueries stratosphériques. Alors bon, outre le fait qu'on ne voit pas souvent passer de splits de Ballechin sur le forum, les rares fois ou ça arrive, ça n'éveille pas mon intérêt.
- Après, pour le côté vanne que tu as très bien perçu, si je me le suis "permis", c'est surtout parce que je ne suis moi-même pas le dernier à me faire régulièrement bâcher sur mes goûts et mes compétences de dégustateur. Ça m'arrive de temps en temps sur le forum, mais quasi systématiquement IRL dans les soirées auxquelles je participe (participait ?) ou dans nos différentes rencontres. La façon la plus élégante qu'on me l'ait dit, c'est que "j'avais beaucoup de la chance d'être capable d'apprécier pratiquement tout, même les trucs les plus improbables". Mais le plus souvent, c'est exprimé beaucoup moins finement que ça. Partant de là, et étant conscient de cette image que j'ai sur le forum et parmi les personnes que je côtoie, il peut m'arriver de me laisser aller à une petit vanne sur ce thème. Ça tient plus de l'ironie et de l'autodérision que d'une pique.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Von Barton a écrit :
01 oct. 2019, 23:00
jnpons a écrit :
01 oct. 2019, 22:51
C’est bien , le supernova 2019 sorti aujourd’hui à 8:00, des mecs le mettent déjà en vente sur WB avec bien entendu une sacrée marge....

Alors qu’il y a encore du stock chez MH.
et apres ca ose pleurer que le whisky, ça devient trop cher !
Sauf que là c'est pas du whisky c'est de l'Ardbeg :mrgreen:

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :
02 oct. 2019, 23:58
Von Barton a écrit :
01 oct. 2019, 23:00
jnpons a écrit :
01 oct. 2019, 22:51
C’est bien , le supernova 2019 sorti aujourd’hui à 8:00, des mecs le mettent déjà en vente sur WB avec bien entendu une sacrée marge....

Alors qu’il y a encore du stock chez MH.
et apres ca ose pleurer que le whisky, ça devient trop cher !
Sauf que là c'est pas du whisky c'est de l'Ardbeg :mrgreen:
Ah oui ! Où avais je la tête !?

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

ballechin fait de bonnes choses,faurt chercher,mais il y a du bon!

Damien80
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Damien80 »

Après m’être procuré quelques sample, j’ai jeté mon dévolu sur ces réf:

Ledaig Le Gus’t 2008
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-2008-leg

Ledaig Coopers Choice 1998
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-1998-cc

Ledaig SMS 2004 14yo
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-2004-eld

J’ai un Ledaig Van Wees 2004 qui doit également arriver, un SMS 2005 13yo ainsi qu’un Acla da fan tout droit venu de Suisse.

Je suis un amoureux de Ledaig, mais de la tourbe en général donc j’ai également commandé un Caol Ila DL (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-2010-dl) et le nouveau Bunnahabhain 4yo de chez Daily Dram (un sample m’a fait craquer).

Je n’ai malheureusement pas réussi à me procurer un Ledaig Cellar et un Twex Future, leur prix a (a mon sens) beaucoup trop augmenté (l’offre et la demande je sais ;) )

Il y a l’embouteillage Ledaig « Les grands alambics » qui me fait de l’œil, je devrai m’en trouver une bouteille d’ici peu avec le Caol Ila.

Ce qui me fait peur dans tout ça, c’est que Dimanche je suis au Whiskylive, et qu’il va falloir être sage ! Aïe aïe aïe...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »