Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lolo
Maître de chais
Maître de chais

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par lolo »

perso je le sers au restaurant et c'est le genre de whisky que je recommande au personne n'aimant pas le whisky et généralement ça fait mouche, moi je le trouve très agréable a boire
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Un libération full proof 2012 .
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

Je viens de me commander un Connemara 12 ans. On va voir ce que vaut le whisky tourbé irlandais :cool:
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Talisker 25yo 2004 CS
Talisker 25yo 2005 CS

J'ai le nez dans le 2004
je sent un peu des fruits compotées, un soupçon tourbé type médicinal
Très étonnant en bouche, c'est assez sucré, plutôt porté sur le fruit, confiture d'abricot, un peu d'amande fraiche.
On ne retrouve pas l'iode ni le poivre du 10yo, pas de trace de tourbe non plus.

C'est marrant, je le trouve bien plus proche du nikka taketsuru 12 avec une pointe d'iode en plus (mais pas que) que du bon vieux talisker 10yo de l'apéro.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le talisker 25 ans (2004) n'a en effet rien à voir avec le talisker 10 ans.
Par contre, c'est quand même fort tourbé, je trouve. (nettement moins que le 10 ans, mais quand même)
Charleroi, Belgique
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

ah, pas du tout pour moi, mais la bouteille est neuve
juste de l'iode sur la fin
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Récupéré ce soir lors du repas dégustation Pure Spirit:
- Arran Private Cask 15yo 56.9%, 24/02/00-02/04/15, sherry hogshead #2000/135, for whiskybase "My Precious", bottle 215/220.
- Fettercairn Càrn Mòr 14yo 46%, 2000-2015, 2 bourbon barrels, 510 bottles.
- Ledaig SV CS 10yo 61.6%, 24/11/04-10/06/15, 1st fill sherry butt #900172, bottle 388/576.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

mars a écrit :Le talisker 25 ans (2004) n'a en effet rien à voir avec le talisker 10 ans.
Par contre, c'est quand même fort tourbé, je trouve. (nettement moins que le 10 ans, mais quand même)
Plutôt d'accord : c'est tourbé, fruité. J'adore ce whisky sachant que je ne suis pas un fana des Talisker 25 ans : celui-là est de loin mon préféré par rapport au 2005, 2006 et 2009 (les seuls goutés jusqu'à présent).
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Le talisker 25 ans (2004) n'a en effet rien à voir avec le talisker 10 ans.
Mouais, sachant que la tourbe Talisker est quand même très particulière et moins envahissante et lourde que chez les islays typiquement tourbés, par exemple.
Un truc qui m'amuse (ou m'intrigue) toujours autant après tant d'année, c'est que le 10yo officiel est le seul a montrer une composante aussi explosive et déséquilibrée sur le poivre noir. Toutes autres expressions, qu'elles soient OB ou IB que j'ai pu gouter (et mien de rien, ça commence à en faire pas mal) ne donnent pas cette impression d'avoir croqué par inadvertance (et à regret) dans un grain de poivre.
Tous les autres vont de poivres beaucoup plus subtils (poivre gris, blanc ou vert) et beaucoup plus légèrement dosées à carrément pas de poivre du tout, on glisse alors bien souvent sur d'autres types d'épices.

Et bien pourtant,quand on lit ou écoute pas mal d'amateurs plus ou moins éclairés de whisky (y compris sur ce forum), ben ce serait ce fameux 10yo OB qui représenterait la typicité de cette distillerie. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

J'ai trouvé des notes poivrées dans tous les Talisker OB que j'ai goûtés. Sont-elles plus brutes dans le 10yo ? Probablement, mais jamais au point de me le rendre désagréable. Donc oui, je trouve ce 10yo assez typique de la distillerie de part ces notes poivrées, même si elles s'expriment différemment dans d'autres expressions. Je trouve d'ailleurs au moins autant de différences entre disons un Ardbeg Ten et un Uigeadail, mais qui dirait que l'un d'eux n'est pas typique d'Ardbeg ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :J'ai trouvé des notes poivrées dans tous les Talisker OB que j'ai goûtés. Sont-elles plus brutes dans le 10yo ? Probablement, mais jamais au point de me le rendre désagréable. Donc oui, je trouve ce 10yo assez typique de la distillerie de part ces notes poivrées, même si elles s'expriment différemment dans d'autres expressions.
Ce que je voulais dire, c'est que de part son profil si déséquilibré sur cette note de poivre (et j'insiste sur le fait que pour moi, il soit le seul sur le poivre noir - et non pas poivre tout court-, en mode "kipik"), il constitue (à mon gout du moins) à lui seul l'extrémité du spectre organoleptique de Talisker. Au point même qu'en comparaison, je trouve le 57 North - pourtant CS et sans doute pas plus âgé que le 10yo - plus doux et civilisé (je parle toujours de note poivrée, le % d'alcool étant autre chose).
Ceci étant dit, cette note explosive de poivre noir, je le trouve dans des éditions "récentes" (disons depuis les premières boites bleues jusqu'à nos jours). J'ai pu gouter des éditions plus anciennes (75cl ou map label 1l) qui ont un profil bien plus rond, plus proche des DE actuels. Après, je ne sais pas quel peut-être la part d'OBE, et la part du profil, dans ces vieilles éditions.
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est sur cet aspect déséquilibré que nos avis divergent. Je n'ai jamais trouvé cette note poivrée "too much".
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je rejoint canis sur l'aspect "too much" de la composante poivrée dans le talisker 10 ans (en finale).
Et comme je ne suis pas fan du poivre en finale (c'est un très gros défaut pour moi dans un whisky), c'est une des raisons (si pas la raison principale) qui font que je déteste ce whisky.
Et cela alors que j'ai beaucoup aimé tous les autres talisker que j'ai eu l'occasion de gouter au fil du temps (cela en fait quelques dizaines)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :C'est sur cet aspect déséquilibré que nos avis divergent.
Et divergent, ça commence quand même à faire beaucoup.

Canis Lupus, maison fondée en 1968, fournisseur de blagues éculées (ce n'est pas sale) en gros, demi-gros, détail.
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

T'as raison, j'ai fortement pensé à l'écrire avant de me raviser. :lol:
Image
O. Wilde