scoop

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lognoulm
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2007, 14:56

Re: scoop

Message non lu par lognoulm »

Ce Redder Still, m’a semblé manquer de « personnalité » pour mériter cet emballage et surtout ce prix. Autant le « Blacker » était typé, autant celui-ci me laisse sur ma faim (ok, soif :P ).
Il représente assez bien ce qui tu décris comme une juxtaposition et pas un mariage du malt et du fût. Je le trouve également « trop » vineux et trop souple.
Les deux derniers Links me paraissent plus réussis.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: scoop

Message non lu par Serge »

En général les finitions ne sont pas à mon goût (ah bon ?) ce pour les raisons suivantes :
- J'aime le whisky mûr, c'est-à-dire dont le goût provient d'une maturation complexe et totale et de la longue interraction des éléments. C'est d'ailleurs ce que les pubs des distillateurs m'a "vendu" depuis que je sais lire.
- J'aime le vin.
- Je n'aime pas le mélange des deux, sauf exception. Selon le vieux dicton, "grape and grain don't go together".

Bien sûr, beaucoup ont déjà essayé de me convaincre du fait que j'avais tort. En vrac, ce que j'ai entendu :
- Tu es contre les innovations. Réponse : non. Le café à la moutarde serait aussi une innovation mais ce n'est pas bon, je regrette. Personne n'y penserait.
- Tu as raison en ce qui concerne tous les autres distillateurs / embouteilleurs, mais nous on le fait correctement. Réponse : j'en suis sûr mais tous me disent la même chose.
- On a toujours utilisé des fûts de vin pour le whisky. Réponse : oui mais de façon marginale et on les vattait avec d'autres fûts.
- Le sherry c'est du vin et on l'a toujours utilisé. Réponse : oui mais c'était des barriques de transport, pas de maturation. De plus, en effet le sherry va merveilleusement avec le whisky, pas la plupart des autres vins à mon avis. Les bananes au rhum c'est bon, les groseilles au rhum non. Pourtant tous deux sont des fruits. Enfin on l'utilisait pour des maturations totales en général.
- On a toujours fait du re-racking, pour donner plus de caractère à une barrique, euh... Réponse : oui, une barrique immature ou atypique, en effet.
- On veut offrir plus de variété à nos clients (réponse la plus honnête). Réponse : c'est votre droit. Moi j'aime pas, c'est tout.
- Mais si, on veut offrir plus de variété provenant de notre super-top-premium whisky aux foules ébahies. Réponse : c'est bizarre, vous avez déjà des milliers de fûts, tous différents. Y'en a pas deux pareil ! Et combien y a-t-il d'Yquem différents ? De Mouton ? de Clos du Mesnil ?
- On surveille nos fûts de finissage de près, tous les X jours, mois, années. Réponse : bravo. Si c'est pas bon vous faites quoi ?
- On surveille nos fûts de finissage de près, on les vide quand le whisky a atteint exactement le goût que l'on recherche. Réponse : super, alors pourquoi tous vos whiskies sont finis pendant exactement 3 mois / 6 mois / 12 mois etc. ?
- Les grands vignerons utilisent des barriques de qualité bien meilleure que ce que l'on voit d'habitude en Ecosse. Donc on obtient un bien meilleur bois. Réponse : super. Pourquoi n'y laisser vos whiskies que 3/6/12/18 mois, alors ?
- Ce qui nous intéresse, c'est le bois, pas le vin / vigneron. Réponse : super, pourquoi vous ne mettez pas le nom du bois ou du tonnelier sur l'étiquette, au lieu du nom du vin ?
- On veut expérimenter ! Réponse : super, mais vous n'êtes pas obligé de nous fourguer les fruits de TOUTES vos expérimentations.
- On ne choisit que nos meilleures barriques pour faire des finissages (réponse la plus mahonnête). Réponse (non argumentée) : et vous croyez qu'on va gober ça ?

J'en passe et des meilleures... ;-)
Avatar de l’utilisateur
lognoulm
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2007, 14:56

Re: scoop

Message non lu par lognoulm »

Argumentaire implacable s’il en est, aussi véridique que drôle. La sentence « le sherry c’est du vin », je l’ai entendue au moins deux fois de la bouche « du » Mark.
Je ne considérerais pas l’affinage comme une innovation (rien de « nouveau », la grappa subit le même sort depuis longtemps) mais comme une expérimentation (on essaye plus de choses car on a plus de matériel à notre disposition), avec ses ratés et ses réussites. La plupart des expérimentations de Seppi Landman se révèlent catastrophiques et coûteuses, en particulier après un dizaine d’années de gardes… Mais il continue d’en vendre.
Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas le même héritage de dégustation du whisky que la plupart des intervenants, mon palais est donc plus « ouvert » à cette technique, même si j’avoue que parfois, j’ai l’impression de boire du porto sans sucre.
Quitte à « fourguer » ses fût plus faiblards ou pas (encore) matures, pourquoi ne pas le faire avec un "plus" comme l’affinage? Surtout si cela n’induit pas ou peu d’augmentation de prix. Je doute que les distilleries, à fortiori petites et indépendantes, puissent uniquement vivre de la vente de small batches de 20 ans et plus. Et si c'est pour boire du Glenfarclas 8 ans, je lui préfère Bruichladdich Waves.
Mais je l’avoue, dans mes meilleures souvenirs de dégustation, une seule était le résultat d’un affinage.
Tout ça pour en revenir à l’Italian Collection qui, pour 50€ la bouteille, procure tout même pas mal de plaisir. Et je vous dis cela en sirotant un Bolgheri « French Oak » qui se révèle encore meilleur que le Barolo.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: scoop

Message non lu par Smokey-Kong »

Décidément, les Malts Maniacs se déchainent ces temps-ci ; entre ces quelques commentaires et la charge contre la mode des premium, vous allez vous faire plein de nouveaux copains dans le monde merveilleux du marketing malté :roll
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: scoop

Message non lu par mikadisa »

l'année dernière au live, j'avais été bluffé par l'Edradour Tokay


quand je l'ai acheté (dans ma top liste et tout), après dégustation ... je me suis dit que j'avais vraiment dû être bourré pour pouvoir penser un truc pareil

ahahahaha

Au live, faut recracher que j'dis
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: scoop

Message non lu par Serge »

mikadisa a écrit :l'année dernière au live, j'avais été bluffé par l'Edradour Tokay
quand je l'ai acheté (dans ma top liste et tout), après dégustation ... je me suis dit que j'avais vraiment dû être bourré pour pouvoir penser un truc pareil
ahahahaha
Au live, faut recracher que j'dis
Très bon exemple. la différence dans ce cas c'est qu'Andrew lui-même disait que c'était "un truc bizarre, pour voir" et... "que lui-même ne l'aimait pas". On est loin du discours corporate, on ne peut pas faire plus honnête. Il est un partisan de la ligne "on a essayé ce truc, qu'en pensez-vous, nous on sait pas trop" qui est très intelligente dans ce cas.
Ce qui est aussi intéressant chez Edradour c'est qu'il apprend de ses expérimentations "hasardeuses" et qu'il applique ensuite les meilleurs résultats à ses full-maturations. C'est cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: scoop

Message non lu par Serge »

Smokey-Kong a écrit :Décidément, les Malts Maniacs se déchainent ces temps-ci ; entre ces quelques commentaires et la charge contre la mode des premium, vous allez vous faire plein de nouveaux copains dans le monde merveilleux du marketing malté :roll
Oui, je crois qu'on va se faire engueuler pas mal. D'ailleurs je ne vous parle pas des emails que je reçois de certains distillateurs.
D'un autre côté, ils ne peuvent pas être trop aggressifs, ils sont conscient de notre "fire power" ;-)
A nous de ne pas l'utiliser inconsidérément et de ne pas être en permanence dans le négatif. Et de souligner les bonnes choses comme on souligne les mauvaises selon nous. Tant qu'il y en a davantage de bonnes, tout va à peu près.
Et puis, on fait quand-même tout ça pour le fun, pas pour em....er les gens qui fabriquent notre boisson préférée.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: scoop

Message non lu par Smokey-Kong »

Serge a écrit : A nous ... de souligner les bonnes choses comme on souligne les mauvaises selon nous. Tant qu'il y en a davantage de bonnes, tout va à peu près.
Et puis, on fait quand-même tout ça pour le fun, pas pour em....er les gens qui fabriquent notre boisson préférée.
Bien sûr ! Et c'est bien pour assurer la pérennité des single malts et leur éviter une dérive dangereuse (voire catastrophique à long terme) que nous crions tous si fort...
Avatar de l’utilisateur
lognoulm
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2007, 14:56

Re: scoop

Message non lu par lognoulm »

Que cela soit pour un whisky classique ou un affiné, il faut de toute façon distinguer le produit réel du discours commercial. De plus, on ne peut, à mon sens pas tirer de conclusions sur une seule expérience, en particulier avec un vin aussi inhabituel que le Tokaji.
Je pense que toutes les distilleries qui appliquent les méthodes d'affinage apprennent de leurs expériences.
C'est une démarche enpirique que MMD applique à plus grande échelle. Il y a donc dans l'absolu, plus de ratés. Dans la gamme Bruichladdich, il y a relativement peu de mauvaises bouteilles à base d'affinage.
Les Arran et Benriach semblent par contre moins expérimentés à ce jour.

Serge, je n'ai pas fait de moyenne de tes notes, mais elle ne me paraissent pas si mauvaises, pour les MMD notamment.
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: scoop

Message non lu par mikadisa »

lognoulm a écrit :Que cela soit pour un whisky classique ou un affiné, il faut de toute façon distinguer le produit réel du discours commercial. De plus, on ne peut, à mon sens pas tirer de conclusions sur une seule expérience, en particulier avec un vin aussi inhabituel que le Tokaji.
j'en ai gouté des dizaines ... le pire c'est que quand tu en goûte un lors d'un live ou d'une dégust', il te colle au palais pendant 1 heure.

un des pires c'était un Arran en fût de vin Italien (je me souviens plus trop) au live à Verviers cette année.

Particulièrement pas bon.
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
lognoulm
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2007, 14:56

Re: scoop

Message non lu par lognoulm »

Le phénomène de persistance, je l'ai plus avec des tourbés qu'avec des affinés, je ne commence jamais par un Ardbeg...
J'ai trouvé l'Arran Amarone assez déséquilibré et limite sucré. Par contre, le Montepulciano me semblait bien meilleur mais c'est vraiment une question de gout personnel.
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 11 avr. 2006, 21:39

Re: scoop

Message non lu par chrismetz »

A mon humble avis, le travail réalisé par John Glaser avec Spice Tree et Oak Cross est probablement plus intéressant que beaucoup de finitions : le whisky n'est pas "aromatisé" (je sais, le terme est impropre mais il exprime parfaitement ce que j'ai pu ressentir avec certaines finitions), il y a (en tout cas pour Spice Tree, je n'ai pas encore essayé l'autre) juste exarcerbation de certaines des caractéristiques habituelles d'un scotch.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: scoop

Message non lu par Jean-Michel »

Serge a écrit :Les bananes au rhum c'est bon, les groseilles au rhum non.
100% d'accord avec toi, Serge : les groseilles, qu'elles soient rouges ou blanches, ne s'entendent que saupoudrées de sucre, et complétées d'une bonne rasade de Kirsh (de Fougerolles, de préférence). Laisser au frigo quelque peu, histoire que sucre et jus de groseille fusionnent au niveau molléculaire, et miam ! tn.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: scoop

Message non lu par jmputz »

Voici encore un thread qui dévie méchamment, mais à force, on a l'habitude.... :lol:
Personnellement, au début de mes expériences-whisky (il n'y a finalement pas tellement longtemps), je ne trouvais rien à redire aux finitions. Il est vrai qu'à l'époque, mis à part Glenmorangie, personne de s'adonnait à ce sport.
J'ai d'abord relativement apprécié les finitions madeire, porto et sherry de Glenmorangie. Quelques temps après, d'autres distilleries ont emboité le pas à ce précurseur. En réalité, si Glenmorangie s'est lancé dans cette expérience, c'était pour des raisons écomomiques. Ils ont acheté des fûts dans un bois inhabituel (j'ai oublié les détails), moins poreux que ceux utilisés d'habitude, et se sont rendus compte que toute une partie de leur production avait de ce fait subi une maturation nettement plus lente. Des whiskies de 10 ans avaient atteint le stade qu'ils atteingnent habituellement après 6 ans.
Grosse katastrof. Une immense perte en vue. Et quelqu'un a eu l'idée de corriger le tir avec des finitions. La mode était lancée.
Excellente méthode donc pour rattraper des fûts de mauvaise qualité, en masquant les défauts du whisky par des parfums qui sont devenus de plus en plus exotiques. Certains qui ne manquent pas d'humour ont poussé la plaisanterie jusqu'au fishky (http://www.stupidcask.com/. J'aime beaucoup. Euh, la démarche, pas le whisky.
Edradour a récupéré pas mal de fûts qui étaient quasi invendables en faisant des finitions (je pense que je suis un des rares à apprécier l'Edradour 10 ans sans finition sur ce forum....)
Ensuite, pour des raisons parfaitement compréhensibles, de jeunes distilleries comme Arran se sont jetées dans l'aventure. Une nouvelle distillerie doit trouver des trucs pour vendre le plus possible de bouteilles... il faut amortir les années financièrement improductives des débuts...
Ensuite, de plus en plus de gens se sont mis à faire ce genre d'expérience....
Et j'en suis arrivé au point où je les fuis comme la peste.Et pourtant, j'en ai bu pas mal.
Je suis très admiratif devant la démonstration de Serge. C'est exactement la façon dont je vois les choses, mais il l'a exprimé vraiment de façon magistrale...
Je trouve que les distilleries feraient mieux de se concentrer sur la fabrication de bon whisky à mettre sur le marché sous forme de single malt, et liquider leurs fûts de seconde zone auprès des blenders. Mais bon, comme indiqué plus haut, il n'y a pas que les mauvais fûts qui subissent le traitement (bien qu'à mon avis ceux-ci forment une grande partie du lot) et il y a des raisons écomomiques valables surtout pour les petites ou les jeunes distilleries.
Ceci dit, s'il y en a qui aiment, c'est parfaitement leur droit. Cela vaut de toutes façons mieux que certains cognacs qui sont vendus mélangés à des sodas pour pouvoir les liquider...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: scoop

Message non lu par Serge »

lognoulm a écrit :Serge, je n'ai pas fait de moyenne de tes notes, mais elle ne me paraissent pas si mauvaises, pour les MMD notamment.
Je crois que j'ai oublié de vous dire qu'il y en a beaucoup que je ne goûte plus quand je les reçois, donc qui n'apparaîssent pas sur WF. Parfois je nose vite fait et je laisse tomber. Quand je récupère des échantillons et que j'ai le choix, je ne prends pas de finishing. J'ai du acheter 6 bouteilles "finies" de toute ma vie.
Je me dis que de toute façon les gens savent que j'aime pas ça en général, et que ce n'est pas la peine de "susciter du sang et des larmes" juste pour le sport.
Disons donc qu'en général, ceux qui apparaissent sur WF, je ne les trouve pas trop trop mauvais. Parfois, ils sont même bons (je ne suis pas obtu j'espère et je n'en fais pas un principe).
J'aime bien par exemple la démarche de Jean Donnay de Celtique Connexion, qui a déjà constaté que Speyside + fût de blanc liquoreux du Sud-Ouest marche bien, et qui s'en tient plus ou moins à ça, sans aller faire n'importe quoi. Y'en a des vraiment bons et d'ailleurs j'en ai acheté.
Chez MMD, j'apprécie le fait que l'on sent souvent le vin très fort, je veux dire dans ses caractéristiques propres (une syrah c'est une syrah), et que ça donne un côté assez rigolo au résultat. Au moins c'est clean (finissage très rapide). Je sais aussi que Mark est un fou de vin, que c'est son modèle, et que son truc c'est de mener une distillerie comme un château. Il va finir par ajouter du draft dans ses barriques et par faire du bâtonnage ;-). Il mélange ses deux passions et bon, il le fait avec... passion.
Encore une fois, je ne goûte pas tout ce que j'ai, je trie en amont et les finishing sont 'en général' les trucs que je laisse de côté.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »