Whisky inconnu et introuvable

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

grMpy
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2021, 19:30

Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par grMpy »

Bonjour,

Je suis assez éloigné du monde du whisky et je viens de faire une découverte dans le grenier de mes grand parents.
Désolé donc si mon vocabulaire n'est pas adapté, mais j'ai besoin de vos lumières d'experts.

La bouteille que je vous mets en photo ci-dessous ne semble pas exister... Je suis incapable de trouver une trace de cette bouteille sur internet (hormis des vieux verres arborant un blason équivalent).
Aussi bien il s'agit d'une grosse daube, mais j'aimerai en avoir le coeur net avant de gaspiller une potentielle bonne bouteille.

Avez-vous une idée de ce qu'est ce whisky ? Merci d'avance ! :lol:

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par cthulhu »

Je ne trouve rien non plus. Tu as une photo de l'arriere? Une etiquette avec un nom d'entreprise aiderait. Importateur, embouteilleur, producteur...
Ca ressemble tres fort a une etiquette de Chivas Regal; peut-etre une imitation? Contrebande?
A priori, ca doit etre assez infame. :lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par juju cassoulet »

Il faut ouvrir, ca ne vaut rien à la revente mais ca peut etre buvable.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
grMpy
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2021, 19:30

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par grMpy »

Merci pour vos retour ! Je vous ajoute une photo de l'arrière et plus.
J'ai pas forcément espoir que ce soit une bouteille chère, sinon elle serait déjà référencée je pense.
Mais ca à vraiment piqué ma curiosité ! Mes grand parents tenaient un bar il y a bien longtemps, je me demande où ils ont pu dégoter ça.

Image
Image
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par cthulhu »

A part l'importateur SACOM, dont je n'ai jamais entendu parler, on voit que c'est sans doute embouteille en 1991.
Pour le reste, il n'y a vraiment pas d'info de producteur. Si tu arrives a traquer SACOM a Athis-Mons, ils pourront peut-etre t'aider plus. Je ne saisis pas qui est L. Ruel a Poitiers et encore moins la mention Bory, a gauche.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par jnpons »

Canis doit connaître.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par juju cassoulet »

Ca sera chouette de faire des clichés bien cadrés sur un fond blanc pour archiver cette curiosité sur la base
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
grMpy
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2021, 19:30

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par grMpy »

Je vous fais ça demain
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par juju cassoulet »

https://rum.cz/galery/eur/fr/sacom/index-en.htm

même n° EMB
"Plantation de Bony"
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par canis lupus »

Le code barre commence par 325, ce qui signifie que ça vient de France (entre 300 et 379).
Pour les curieux, regardez les codes barres de vos bouteilles, vous verrez que les whiskys des Royaumes Unis commencent par un chiffre entre 500 et 509, qu'un Irlandais commence par 539, car Kavalan (Taïwan) commence par 471, etc ...

Ce Kirby a donc été embouteillé en France et pour le marché Français.

La société SACOM semble avoir été la productrice des Pastis DUVAL, et semble avoir un rapport avec la société SUPREX (L'Héritier-Guyot) qui semble de nos jours avoir un Rapport avec La Martiniquaise.

Le volume de 70cl implique que ce whisky a été mis en vente au plus tôt en 1991.
Le sigle S (Cotisation Sécurité Sociale) est apparu en 1983, mais je n'ai pas réussi à retrouver la date de la disparition du sigle D. Si le S et le D ont coexisté un certain temps, je ne pensais pas que le D existait encore après 1991.

La mention EMB. 91027 n'a rien à voir avec une date d'embouteillage. Il semble que ce soit un code identifiant l'entreprise.
Ah, apparemment, on retombe sur la société Suprex et LIDL.

L. RUEL POITIERS est une société de réalisation d'étiquette qui semble toujours exister. Peut-être la meilleure piste pour retrouver les origines de cette bouteille ?

"Bory" ou "Bofy" (la troisième lettre est partiellement effacée) est le nom de l'artiste/designer de l'étiquette.

Peut-être qu'il y a des infos sur la capsule ou le bouchon ? Ou une boîte ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par juju cassoulet »

Je pense que ma piste pour BONY est plus fiable
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
grMpy
Messages : 4
Inscription : 19 juil. 2021, 19:30

Re: Whisky inconnu et introuvable

Message non lu par grMpy »

Excellent !

Merci les gars vous êtes au top. J'ai effectivement contacté la société qui à produit l'étiquette. Le président m'a répondu qu'ils n'avaient pas d'archives ou d'informations permettant d'en savoir beaucoup plus sur la bouteille.
Il m'ont cependant redirigé vers la société SUPREX dont tu parles canis !

Je vais donc essayer de les contacter et je vous tiendrai au courant si j'ai plus d'infos. Bon je reste quand meme persuadé que c'est pas un whisky qui vaut ce temps d'investigation mais la curiosité vous savez.... haha

Pour te répondre canis, il n'y avait pas de boite et le bouchon n'a aucune inscriptions, juste le blason de l'etiquette.
Sur le cul de la bouteille on retrouve les inscriptions :
FV 8.6 (ou S.C c'est assez difficile de faire la distinction) A
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »