Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par juju cassoulet »

Les infos sur le Talisker 10 nous avaient été confirmées par les pro, attendons.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par greg_0277 »

TheWhiskySnoob a écrit : 15 janv. 2021, 09:31
greg_0277 a écrit : 15 janv. 2021, 09:24
wisekycourse a écrit : 15 janv. 2021, 08:55 le Laga 16 ,le meilleur whisky proposé en GMS!!!
la porte d'entrée vers les whiskies, impossible de ne pas en avoir dégusté une bouteille pendant une nuit sans lune , près du crépitement de la cheminée!!!
Au moins, ça ne souffre d'aucune contestation possible... :mrgreen:
A moins que j'intervienne :) Je préfère un Ardbeg 10 à un Laga 16, dont la qualité a bien décliné au fil des ans, contrairement au Ardbeg. Certes, peut-être que le Ardbeg n'est pas aussi largement disponible que le Laga.
J'étais ironique, le laga n'est pas à mon goût ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par dede »

C'est mon whisky de GMS favori. Et de loin. Pour en avoir bu l'an dernier une quille fraîchement offerte (et donc un batch récent), je ne trouve pas que la qualité ait spécialement décliné. Et si l'Ardbeg Ten est plus puissant, il reste très loin en termes de complexité, et plus commun niveau aromatique. Le côté thé fumé du Laga n'est pas si courant. Mais bon, j'ai déjà du stock, donc je ne vais pas me ruer dessus.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par wisekycourse »

dede a écrit : 15 janv. 2021, 18:55 C'est mon whisky de GMS favori. Et de loin. Pour en avoir bu l'an dernier une quille fraîchement offerte (et donc un batch récent), je ne trouve pas que la qualité ait spécialement décliné. Et si l'Ardbeg Ten est plus puissant, il reste très loin en termes de complexité, et plus commun niveau aromatique. Le côté thé fumé du Laga n'est pas si courant. Mais bon, j'ai déjà du stock, donc je ne vais pas me ruer dessus.
plus grande complexité que l'ARDBEG OUI!!!!!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par wisekycourse »

rappelez vous :
le talisker 10 est passé de 30à 45€ en moyenne à son retour!
pour le Laga, ça risque de le mettre à 80-100€ comme ça d'un coup!
après ce n'est qu'un Laga de GS mais whisky, c'est pas mauvais!
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par juujuu »

Le BN10 est fini (réduit), le Clynelish 14 je ne suis pas certain qu'on ait des batchs récents (?) pareil non ?, le Laga16 j'ai jamais vraiment compris le prix par rapport aux copains un peu moins chers en GD, je ne comprends pas qu'ils ne soient pas passés à un Laga10 depuis longtemps ... pour moi ça a toujours été le meilleur rapport qualité prix, quand je voulais autre chose dans du tourbé pas trop cher je passais sur un Uigedail ou un CI IB.
En tout cas c'est le whisky référence que j'ai acheté en permanence aux débuts et qui m'a emmené ici.
A choisir aujourd'hui je préfère mettre quelques biftons de plus pour un 12CS qu'un Laga16
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par cosinus »

J'apprécie énormément Lagavulin avec sa fumée si particulière, par contre, j'ai toujours préféré acheter un Lagavulin DE qu'un 16 ans.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par dede »

Ca, je peux le comprendre. Les DE sont plus ronds, on gagne encore en complexité sans perdre ce fumé caractéristique. Mais c'est pas le même prix non plus. Le 12yo CS, c'est un autre animal. Il a ses qualités, mais j'accroche moins. Encore une fois, le fumé typique du 16yo passe à la trappe (enfin, ça fait un bail que je n'en ai plus goûté, faudrait que je ressorte un sample).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par Von Barton »

juujuu a écrit : 16 janv. 2021, 01:02 A choisir aujourd'hui je préfère mettre quelques biftons de plus pour un 12CS qu'un Laga16
C’est quand même plus du double de biftons... le dernier 12CS est sorti à plus de 130€...
Dernière modification par Von Barton le 30 janv. 2021, 18:47, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Von Barton a écrit : 16 janv. 2021, 15:29
juujuu a écrit : 16 janv. 2021, 01:02 A choisir aujourd'hui je préfère mettre quelques biftons de plus pour un 12CS qu'un Laga16
C’est quand même plus du double de biftons quand même... le dernier 12CS est quand même sorti à plus de 130€...
Yes, et pas dispo en GMS.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par wisekycourse »

certains disent que quand on se met au laga 12 , on rentre dans le monde du whisky!!!!!
et pour le laga 16 , on rentre dans le supermarché!!!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par juju cassoulet »

Oh whiseky, arrête avec ta philo et retourne vacciner du vieux :lol:
Apres on s étonne que ca n avance pas. Mais nous on sait pourquoi :roll:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par cosinus »

dede a écrit : 16 janv. 2021, 11:34 Le 12yo CS, c'est un autre animal. Il a ses qualités, mais j'accroche moins. Encore une fois, le fumé typique du 16yo passe à la trappe (enfin, ça fait un bail que je n'en ai plus goûté, faudrait que je ressorte un sample).
Tout à fait d'accord avec toi, moi non plus je n'accroche pas à ces 12 ans CS. Comme souvent avec ces jeunes Laga, je trouve qu'ils manquent de finesse et que la tourbe écrase complètement le côté fumée.
KGB
Messages : 7
Inscription : 23 déc. 2017, 12:08

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par KGB »

Comme beaucoup d'autres, je pense au contraire que Lagavulin brille dans sa version 12 ans brut de fût. Sans colorant dégueulasse, sans finition ou maturation en triple bois de cagette ou en fût de tequila vénézuélienne. Sans artifice, pur, mais pourtant riche derrière sa tourbe intense. Après, évidemment, il faut ravaler sa fierté mal placée de mâle alpha et accepter d'ajouter une bonne cuillère à café d'eau pour ne pas irradier son palais. De plus, la bouteille vous durera plus longtemps.
L'édition 2015 reste à ce jour ma favorite, légèrement devant la 2013. Par contre, je me souviens de l'engouement incroyable du net pour 2017, mais que je ne partageais pas...

Revenons au Lagavulin 16 ans, merci à votre forum de m'avoir alerté sur ce potentiel souci majeur. Je suis comme beaucoup d'entre vous. J'ai eu mon premier orgasme whiskyique sur cette bouteille cultissime, mais, depuis, j'ai découvert de nombreux autre breuvages, et j'ai appris à me méfier des scotchs filtrés à froid et caramélisés...Cependant, à chaque fois que je renverse accidentellement une petite goutte de ce nectar sur le bout du doigt, je suis transporté en 1998, mes 18 ans, mon premier verre, l'explosion en bouche, la révélation...

Bref, après avoir lu vos messages hier, j'ai surfé sur le net pour me rendre compte que vous disiez juste, il est en rupture presque partout. Simple effet collatéral du Brexit? Volonté de le vendre au prix du marché? Abandon de cette expression mythique faute de stock? Je n'en sais pas plus que vous. Toujours est-il que j'ai foncé au Monoprix où je l'avais vu moins cher qu'à Auchan La Défense. J'entre, j'arrive face au rayon whisky et...plus rien, pas l'ombre d'une bouteille....

Je me suis empressé d'appeler un ami provincial pour lui demander de m'en prendre 3 quilles à 52€ pièce...Ce n'est plus du tout mon whisky favori, mais je ne peux décidément pas me faire à l'idée de ne pas l'avoir dans ma cave pour les prochaines années....
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Vers la fin du Lagavulin 16 ans en grande distribution ?

Message non lu par Asurmen22 »

Intéressant ton retour, en effet du moins à Paris il est de plus en plus difficile à trouver. Après en région, je pense que ça va encore mais ce n'est qu'un effet de retard (plus de stocks certainement), ça risque d'arriver également.

Avec un peu de recul, cela parait "logique" compte tenu de l'évolution des choses. Un lagavulin 16 ans en GMS, c'est désormais une sorte d'OVNI. Il reviendra sûrement, plus cher et ailleurs comme le Talisker 10.

Christine Lambert a indiqué qu'elle allait se renseigner, j'espère qu'elle en fera un article avec des infos complémentaires.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »