La triple distillation en Ecosse

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

La triple distillation en Ecosse

Message non lu par mousti »

La triple distillation en Ecosse, cet art de distiller qui fait exception dans le royaume du scotch.

Hello,

J'avoue que cette question m'intéresse et que je ne suis pas certain de bien m'y retrouver.
Qui la pratique encore? Qui la pratiquait juste qu'à tout dernièrement?
Sous "**", je mets également tout ce qui dépasse la double distillation, qui est en fait une triple distillation partielle.

A mon avis de connaissance, voici ce que je pense. Merci de corriger ou compléter la liste svp.

1. Triple distillation toujours pratiquée
- Auchentoshan (Lowland)
- Springbank pour sa gamme Hazelburn (Campeltown)
- **Springbank pour sa gamme Springbank(Campeltown)
- ** Mortlach (Speyside)


2. Triple distillation pratiquée jusqu'à peu ou peut-être encore de manière épisodique
- Benromach (Speyside). De quand à quand?
- **Benrinnes. Sauf erreur jusqu'en 2007

3. Triple distillation au passé
- …
- …
la plupart des distilleries des Lowlands sauf erreur

Ca vous semble correct?

Bien à vous.

Mousti
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par Ricko »

"La triple distillation c'est pour ceux qui ratent systématiquement les 2 premières" Proverbe écossais à destination des irlandais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par mousti »

Ricko a écrit : 13 nov. 2020, 09:28 "La triple distillation c'est pour ceux qui ratent systématiquement les 2 premières" Proverbe écossais à destination des irlandais :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Jamais deux sans trois.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par cthulhu »

mousti a écrit : 13 nov. 2020, 08:483. Triple distillation au passé
- …
- …
la plupart des distilleries des Lowlands sauf erreur
C'est une fable. Il y a eu autant de l'une que de l'autre. Pareil en Irlande, ou, soi-disant, la triple distillation etait la norme.

Talisker 3xdist jusque les annees 1920, si je me souviens bien.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par WindBreizheur »

Les irlandais sur les écossais : ils ne prennent pas le temps de le faire en 3x
les écossais sur les irlandais : ils ne savent pas le faire en 2x

Sinon, j'ai ouïe dire que la gamme Octomore serait triple distillé... mais je n'ai jamais pu faire vérifier l'info officiellement.
Stanzeflasche
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 27 févr. 2021, 12:25

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par Stanzeflasche »

WindBreizheur a écrit : 05 mars 2021, 01:09
Sinon, j'ai ouïe dire que la gamme Octomore serait triple distillé... mais je n'ai jamais pu faire vérifier l'info officiellement.
J'ai eu l'occasion d'en parler à Florian, le Brand Ambassador de Bruichladdich en France, et il m'a dit que les Octomore n'étaient pas du tout triple distillés. Il ne sait pas du tout d'où vient cette rumeur, ni comment on la justifie.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par niko »

Par contre, ils avaient distillé 4 fois un Octomore, histoire de se faire remarquer ^^
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 02-162-ppm
Rhodanian connection.
Stanzeflasche
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 27 févr. 2021, 12:25

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par Stanzeflasche »

niko a écrit : 05 mars 2021, 18:15 Par contre, ils avaient distillé 4 fois un Octomore, histoire de se faire remarquer ^^
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 02-162-ppm
Ah oui, j'en ai un sample, de celui-là. Il faudrait que je le goûte.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par WindBreizheur »

Stanzeflasche a écrit : 05 mars 2021, 09:28
WindBreizheur a écrit : 05 mars 2021, 01:09
Sinon, j'ai ouïe dire que la gamme Octomore serait triple distillé... mais je n'ai jamais pu faire vérifier l'info officiellement.
J'ai eu l'occasion d'en parler à Florian, le Brand Ambassador de Bruichladdich en France, et il m'a dit que les Octomore n'étaient pas du tout triple distillés. Il ne sait pas du tout d'où vient cette rumeur, ni comment on la justifie.
La rumeur viendrait sans doute du fait qu'Octomore, malgré son énorme niveau de PPM, reste quelque chose de sacrément fin et mesuré en tourbe à la dégustation. La rumeur dit qu'une distillerie écossaise qui essaye de faire le whisky le plus extrême du monde ne peut pas avouer que le seul moyen qu'elle a pour le rendre buvable c'est de le triple distiller comme les irlandais :mrgreen: :mrgreen:
Stanzeflasche
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 27 févr. 2021, 12:25

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par Stanzeflasche »

On m'aurait menti?!!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par dede »

Fin Octomore ? J'ai pas dû goûter les bons. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus tourbé en bouche, mais je n'ai vraiment pas trouvé ça fin.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par cosinus »

dede a écrit : 12 mars 2021, 13:06 Fin Octomore ? J'ai pas dû goûter les bons. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus tourbé en bouche, mais je n'ai vraiment pas trouvé ça fin.
J'attends la quatrième distillation pour me prononcer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par greg_0277 »

dede a écrit : 12 mars 2021, 13:06 Fin Octomore ? J'ai pas dû goûter les bons. Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus tourbé en bouche, mais je n'ai vraiment pas trouvé ça fin.
La rumeur Dede, la rumeur...😉
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par dede »

Ben je sais pas, j'en ai pas goûté des tonnes non plus, et pas à la maison, mais dans mon souvenir, c'est assez gras avec un côté sucrailleux qui ne m'avait pas bien plu. Pour rester chez le même producteur, je préfère nettement Port Charlotte.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Stanzeflasche
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Inscription : 27 févr. 2021, 12:25

Re: La triple distillation en Ecosse

Message non lu par Stanzeflasche »

dede a écrit : 12 mars 2021, 18:07 Ben je sais pas, j'en ai pas goûté des tonnes non plus, et pas à la maison, mais dans mon souvenir, c'est assez gras avec un côté sucrailleux qui ne m'avait pas bien plu. Pour rester chez le même producteur, je préfère nettement Port Charlotte.
Ca dépend vraiment des Octomore.
Les .1 ne présentent guère d'intérêt selon moi. Vieillis en fûts de bourbon. C'est moins bon qu'un Lagavulin 12 ans. Enfin, il paraît que les premiers étaient merveilleux, mais c'est toujours ce qu'on dit d'une bouteille quand elle est épuisée...
Les .3 sont déjà plus intéressants, vieillis en fûts de bourbon d'Octomore farm. Là, ça vaut largement les Laga 12 ans, mais c'est nettement plus cher. Je trouve que le rapport QP n'y est pas, mais il y a des inconditionnels, tant mieux pour eux.
Les .2 m'intéressent beaucoup. Vendus en Travel Retail, ils sont tous vieillis en fûts de vin, à chaque fois c'est différent, Sauternes, Syrah, Mourvedre, etc. J'ai goûté le 6.2, le 8.2 et le 10.2, j'ai beaucoup aimé, et oui, je trouve ça très fin. J'ai aussi le 7.2 et le 9.2, mais pas encore ouverts.
Ensuite il y a les 10 ans qui sont parfois très travaillés. La 3e édition est un assemblage de fûts de cognac, de porto, de bourbon et de fûts vierges, c'est vraiment super.
Les .4, en revanche, jamais goûtés, et ce sont les plus chers.
Enfin, il y a les embouteillages indépendants, j'en ai goûté de franchement pas terribles, mais j'imagine qu'il doit y en avoir de super bons aussi. C'est pour ça que quand on parle des Octomore comme si c'étaient tous les mêmes, je trouve que ça ne correspond pas du tout à la réalité. Je trouve que c'est une gamme très variée au contraire, y compris en qualité.
Enfin ce n'est que mon avis.
En revanche, c'est vrai qu'il y a certains Port Charlotte qui valent largement certains Octomore, et que Octomore c'est loin d'être aussi tourbé que ça, la tourbe n'est pas du tout envahissante en tout cas.

Il m'est arrivé une fois de mettre par inadvertance un sample de Port Charlotte parmi plusieurs Octomore, lors d'une dégustation uniquement consacrée à des Octomore, et je m'en suis rendu compte plusieurs jours après. :obscene-drinkingdrunk:
Comme quoi ce n'est pas si différent. A moins que mon palais mérite encore de progresser évidemment. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »