Samples éventés

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Samples éventés

Message non lu par Dark Star »

Suite à une mésaventure avec un sample de Bowmore Tempest éventé (disparition des arômes tourbés, sensation de forte dilution :cry: ) je m’interroge un peu sur la gestion de mes samples.
Avez-vous eut des expériences similaires ? Si oui, en avez-vous déduis des conséquences sur la gestion de votre stock de samples ? Boire rapidement, ne pas laisser un sample ouvert trop longtemps,…
Ou le phénomène est-il si rare qu’il ne faut pas en tenir compte. Comment gérez-vous ce risque ?
Merci d’avance du partage,
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Samples éventés

Message non lu par wisekycourse »

stockés à l'abri de la lumière, film dessus, si ouvert,se dire qu'il faut le finir rapidement!
simple à faire!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Samples éventés

Message non lu par jnpons »

Dark Star a écrit : 02 avr. 2020, 11:00 Suite à une mésaventure avec un sample de Bowmore Tempest éventé (disparition des arômes tourbés, sensation de forte dilution :cry: ) je m’interroge un peu sur la gestion de mes samples.
Avez-vous eut des expériences similaires ? Si oui, en avez-vous déduis des conséquences sur la gestion de votre stock de samples ? Boire rapidement, ne pas laisser un sample ouvert trop longtemps,…
Ou le phénomène est-il si rare qu’il ne faut pas en tenir compte. Comment gérez-vous ce risque ?
Merci d’avance du partage,

Maintenant pour mes samples, j’achète que des quilles.... :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Samples éventés

Message non lu par cthulhu »

J'ai eu des experiences similaires, mais avec des bouteilles ouvertes depuis longtemps, ou des miniatures.
J'en suis parano, mais pas assez pour me forcer a boire rapidos. Pareil pour les bouteilles/minis dont le niveau a baisse de facon visible.
A cote de ca, j'ai eu des mini a moitie vides qui n'avaient rien perdu de leur caractere et d'autres, ouvertes depuis de annees qui n'ont pas du tout souffert non plus.
Il n'y a pas de regle. J'accepte donc la fatalite, lorsqu'un malheur se presente. En ralant, bien sur. Suis pas un saint, non plus. :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Samples éventés

Message non lu par elskling »

J'en parlais dans un autre topic: le risque existe, les cas sont nombreux. (et c'est pourquoi j'ai décidé de profiter du confinement pour vider tous mes samples entamés).

Le risque vient du rapport air/liquide dans ton contenant - c'est valable pour les bouteilles comme pour les flacons de 3cl. S'il ne te reste qu'1cl dans un flacon de 3cl, tu rentres dans une zone à risques.

Les cas sont encore plus flagrants pour des whiskies dilués et/ou tourbés. Enfin, les conditions de stockage jouent aussi (une canicule à 40°, ça doit pas faire de bien à tes flacons) ainsi que le type de bouchon.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Samples éventés

Message non lu par jazza »

Mais je lis souvent ce genre commentaire, mais avez-vous une idée un peu plus de précise de quoi nous parlons en terme de timing ? jours, semaines, mois, années ? Je trouve ça toujours très vague et assez insaisissable.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Samples éventés

Message non lu par elskling »

jazza a écrit : 02 avr. 2020, 12:28 Mais je lis souvent ce genre commentaire, mais avez-vous une idée un peu plus de précise de quoi nous parlons en terme de timing ? jours, semaines, mois, années ? Je trouve ça toujours très vague et assez insaisissable.
Pour ma part, comme je le mentionne dans le topic "hier soir c'était", ce sont souvent quand même des fonds de samples qui traînaient depuis quelques années. Plus rarement en quelques mois - pour des whiskies plus fragiles (genre très vieux blend, encore que, ça dépend lesquels...)
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Samples éventés

Message non lu par jazza »

AAAhhh, alors tout va bien ! vu que je n'ai pas vos collections de samples et de bouteilles, j'ai de la marge avant que ça s'évente, j'aurai déjà tout bu.

Question subsidiaire concernant les samples, vosu en faites quoi une fois vide ? vous les jetez ? (vu qu'on prône toujours de la verrerie neuve pour les splits)
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Samples éventés

Message non lu par WindBreizheur »

C'est vagues et insaisissable :)
Grosso modo, une bouteille ça peut durer 10 à 20 ans à vu de pif en plage large une fois ouverte … j'ai mis mon nez il y a quelques jours dans un Talisker 10yo ouvert il y a plus de 15 ans (autour de 2004) et où il ne restait qu'à peine 1/3 du volume…même pas peur. C'était une tuerie le bordel, hyper fondue et tout. Il avait bien respiré !

A coté de ça, je dirais entre 6 mois et 3 ans pour un sample selon le type de fermeture et où c'est stocké une fois ouvert. Un Sample plein, je dirai à vu de pif entre 2 et 10 ans en plage très très large. Le type de fermeture va beaucoup jouer...
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Samples éventés

Message non lu par Dark Star »

Sur des samples fermés, ça vous est déjà arrivé ?

En tout cas merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Samples éventés

Message non lu par Sonic »

Jamais eu de soucis en particulier.
De temps en temps je resserre les bouchons. J'ai remarqué qu'avec le tps ils se desserraient sans raison particulière
Après j'ai retiré tous mes bouchons en triseal afin de limiter les risques
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Samples éventés

Message non lu par aphex »

jazza a écrit : 02 avr. 2020, 12:50Question subsidiaire concernant les samples, vosu en faites quoi une fois vide ? vous les jetez ? (vu qu'on prône toujours de la verrerie neuve pour les splits)
C'est plutôt les bouchons neufs qui sont preconisés.
Donc je lave la verrerie et j'achète des bouchons.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Samples éventés

Message non lu par jnpons »

aphex a écrit : 02 avr. 2020, 13:02
jazza a écrit : 02 avr. 2020, 12:50Question subsidiaire concernant les samples, vosu en faites quoi une fois vide ? vous les jetez ? (vu qu'on prône toujours de la verrerie neuve pour les splits)
C'est plutôt les bouchons neufs qui sont preconisés.
Donc je lave la verrerie et j'achète des bouchons.
+ 1
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Samples éventés

Message non lu par wisekycourse »

je dévie juste un petit peu :
pour ramener de l'air iodé du bord de mer, j'ai essayé
-les samples
-les samples avec un peu d'eau de mer
-les bouteilles avec sable

…. j'ai pas retrouvé l'iode!!
ça s'évente? ça ne rentre pas dans ladite bouteille?
bref,avez vous une solution pour cela????
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Samples éventés

Message non lu par aphex »

Tu mets une diode dans ton sample ou ta bouteille.
Ça fait un sample / une bouteille diodé(e) et ça fait lampe décorative.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »