Conseils IB Irish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Dark Star
Distillateur
Distillateur

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par Dark Star »

canis lupus a écrit : 25 mars 2020, 11:36 A force d'en parler, et en me basant sur ceux que j'ai goûté, je trouve qu'il y a des parallèles entre ce côté "fruits exotiques" et les maturations en fut de sherry, tout particulièrement les "sherry monsters".
Il y a tout d'abord une certaine diversité aromatique regroupée sous chacune de ces deux désignations, et toutes deux ont la plupart du temps tendance à complètement écraser le distillat et la typicité de la distillerie.
A ce jeu là, Littlemill est peut-être l'un des distillat qui résiste le mieux à cet "exotic bomb", en parvenant presque toujours à conserver sa typicité si herbacée.
Intéressant, mais pour le cas des Irish, est ce que le exotic bomb ne vient-il pas justement du distillat (triple distillation discutée plus haut,...) ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Dark Star a écrit : 25 mars 2020, 11:45
canis lupus a écrit : 25 mars 2020, 11:36 A force d'en parler, et en me basant sur ceux que j'ai goûté, je trouve qu'il y a des parallèles entre ce côté "fruits exotiques" et les maturations en fut de sherry, tout particulièrement les "sherry monsters".
Il y a tout d'abord une certaine diversité aromatique regroupée sous chacune de ces deux désignations, et toutes deux ont la plupart du temps tendance à complètement écraser le distillat et la typicité de la distillerie.
A ce jeu là, Littlemill est peut-être l'un des distillat qui résiste le mieux à cet "exotic bomb", en parvenant presque toujours à conserver sa typicité si herbacée.
Intéressant, mais pour le cas des Irish, est ce que le exotic bomb ne vient-il pas justement du distillat (triple distillation discutée plus haut,...) ?
Effectivement la comparaison a ses limites parce que dans un cas c'est le fût et dans l'autre c'est le distillat mais je pense que ce que canis a voulu dire c'est que quand la caractéristique "fruits exotiques" est là, 90% du temps, elle prend complètement le devant de la scène et quelque part on ne perçoit plus (ou on ne s'intéresse plus) à ce qu'il y a à coté, qui se trouve éclipsé par les fruits. D'où la difficulté de remarquer des différences sous-jacentes qui ne soient pas liées aux fruits.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Ceci dit, très personnellement, je ne souscris pas complètement à ça.

Si je prenais 4 Glendronach 1993 Oloroso Single casks et 4 Undisclosed Irish 1991 bourbon unpeated, je suis quasi certain que je trouverais les premiers beaucoup plus homogènes et indifférenciables que les seconds. Mais c'est un point de vue personnel, peut-être que certains ont plus de facilités que moi à discerner des différences dans le sherry. Et si ça tombe je me trompe, faudrait que je fasse l'expérience.
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Sonic »

jazza a écrit : 25 mars 2020, 00:07 C'est une erreur ton 1er lien ? c'est un Bruich/PC !

Ton 2ème fait envie et rentre dans les cases, mais out of stock depuis un moment j'imagine !?
Non pas d'erreur c'est bien un bruichladdich
Ce whisky a la particularité de ressembler à un Littlemill. Très bleufant et très très bon

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

greg_0277 a écrit : 25 mars 2020, 08:16
jazza a écrit : 25 mars 2020, 00:07 C'est une erreur ton 1er lien ? c'est un Bruich/PC !

Ton 2ème fait envie et rentre dans les cases, mais out of stock depuis un moment j'imagine !?
Pas vu passer ce bruichladdich mais il est bien tentant !
Tu sais si on en trouve encore Jérôme ?
De mémoire, il se vendait uniquement sur place.
J'ai eu l'occasion de gouter un sample. Encore merci à Gael. Après ça j'ai remué ciel et terre afin de récupérer une bouteille. Encore merci pour le coup à Stf.
Il est sur que si j'en recroise une, je n'hésiterai pas une seconde...

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

Brieuc a écrit : 25 mars 2020, 12:04 Ceci dit, très personnellement, je ne souscris pas complètement à ça.

Si je prenais 4 Glendronach 1993 Oloroso Single casks et 4 Undisclosed Irish 1991 bourbon unpeated, je suis quasi certain que je trouverais les premiers beaucoup plus homogènes et indifférenciables que les seconds. Mais c'est un point de vue personnel, peut-être que certains ont plus de facilités que moi à discerner des différences dans le sherry. Et si ça tombe je me trompe, faudrait que je fasse l'expérience.
Je suis un peu comme toi Brieuc.
Moi aussi ça reste compliqué de discerner les différences dans le sherry. Peut être pour le coups car je suis un peu sensible au sherry.
Idem pour la tourbe discerner les différences cela reste compliqué également.
En revanche le sherry/tourbe c'est un combo gagnant comme les ledaig 04

jazza
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par jazza »

Sonic a écrit : 25 mars 2020, 12:51

Ce whisky a la particularité de ressembler à un Littlemill. Très bleufant et très très bon
Ah ok, tu ne voulais pas m'indiquer un autre Irish, mais juste me signifier que ce PC t'avais tapé dans l'oeil ! Ca tombe bien j'ai un sample qui m'attend après la crise de celui-ci.

Tu voulais dire qu'il ressemble au profil d'Irish aussi en le citant ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

WindBreizheur a écrit : 24 mars 2020, 20:24On tourne en rond.
On tourne surtout en rond parce que quelqu'un a pose une question sur ce que signifiaient les differentes appellations (ce qu'il y a de marque sur l'etiquette, regi par des lois), que j'ai tente de donner une reponse sur la base des lois, et que tu as repondu sur la base de traditions. J'ai souligne le caractere legal et tu as surencheri sur le caractere traditionnel.
Je ne souhaite pas continuer la discussion, car je vois bien que tu penses savoir mieux que moi (ce qui est d'ailleurs tres possible). J'ai juste embraye pour renseigner d'une facon que j'esperais fiable (sur la base des lois) celui qui a pose la question d'origine.
Tu sembles balayer tout ca et elever la tradition au niveau de la loi comme si ca n'avait pas d'importance. Ce caractere approximatif est pourtant la raison pour laquelle le whiskey irlandais est tombe de son piedestal pour pratiquement disaparaitre, bouffe par les Ecossais apres 1920.
Dernière modification par cthulhu le 25 mars 2020, 15:23, modifié 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

jazza a écrit : 25 mars 2020, 13:24
Sonic a écrit : 25 mars 2020, 12:51

Ah ok, tu ne voulais pas m'indiquer un autre Irish, mais juste me signifier que ce PC t'avais tapé dans l'oeil ! Ca tombe bien j'ai un sample qui m'attend après la crise de celui-ci.

Tu voulais dire qu'il ressemble au profil d'Irish aussi en le citant ?

Attention ce n’est pas un PC mais un bruichladdich
Il n’y a pas un « pet » de tourbe là dedans

Oui profil très fruité

En revanche, ne le goûte pas
Tu en voudras une bouteille

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Vrai qu'il a l'air chouette ce Bruich. Ce qui confirme mon avis que Bruich donne vraiment le meilleur de lui-même quand les finitions fantaisistes sont laissées de côté.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Shalill »

C'est vrai qu'il est intéressant ce topic, notamment parce que je n'y connais goutte en irish.

Du coup le seul point de buté après avoir fouillé entre WindBZ et Ctulhu était l'utilisation du mot obligatoire et ce que tu relèves justement ctulhu : tradition vs législation.
En fouillant ici, on y trouve les données techniques https://www.agriculture.gov.ie/gi/geogr ... iritnames/ qui évoque tout d'abord la notion de Pot still uniquement et qui reprend ce que disait Ctulhu ( dans le document intitulé : TECHNICAL FILE
SETTING OUT THE SPECIFICATIONS WITH WHICH IRISH WHISKEY/UISCE BEATHA EIREANNACH/IRISH WHISKY MUST COMPLY ; désolé pour les majs j'ai juste c/c) et il n'est pas fait mention de triple distillation obligatoire (au contraire, on y lit au point 4.2.5 : The traditional practice is to triple distil although this practice is not exclusive and double distillation may also be employed. Triple distillation results in a higher strength final spirit and contributes to a particular ratio of ‘total higher alcohols to ester’ concentration. This is manifested by a spirit which is light in aroma yet particularly sweet in taste..

Ensuite pour ce qui est de l'ajout du terme single : The term ‘Single’ can only be applied to the varieties of “Pot Still Irish Whiskey/Irish Pot Still Whiskey”, “Malt Irish Whiskey/Irish Malt Whiskey” and “Grain Irish Whiskey/Irish Grain Whiskey”, provided all of the whiskey in the product is distilled totally on the site of a single distillery and comes from one of these three varieties. Le fait d'y accoler le terme Single n'oblige pas non plus à ce que ça soit triple distilled.

Et WindBZ, c'est vraiment pas pour t'enquiquiner hein, je trouve ça réellement intéressant comme conversation et comme vous le dite, ça a l'air d'être un sac de noeud les irlandais :).
Et ça m'étonne, mais j'ai galéré à trouver ces textes, j'essayais de trouver ça sur Eur-lex, j'ai abandonné, pour me rabattre sur le site irlandais.
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Sur ce coup je suis du côté de Frank car je crois en la loi.
Et comme le disait judge dredd , la loi c’est moi.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Merci pour ces references, Shalil. C'est exactement ce que je cherchais, sans succes. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 25 mars 2020, 16:02Et comme le disait judge dredd , la loi c’est moi.
En ce qui te concerne, c'est sur.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

cthulhu a écrit : 25 mars 2020, 13:25
WindBreizheur a écrit : 24 mars 2020, 20:24On tourne en rond.
On tourne surtout en rond parce que quelqu'un a pose une question sur ce que signifiaient les differentes appellations (ce qu'il y a de marque sur l'etiquette, regi par des lois), que j'ai tente de donner une reponse sur la base des lois, et que tu as repondu sur la base de traditions. J'ai souligne le caractere legal et tu as surencheri sur le caractere traditionnel.
Je ne souhaite pas continuer la discussion, car je vois bien que tu penses savoir mieux que moi (ce qui est d'ailleurs tres possible). J'ai juste embraye pour renseigner d'une facon que j'esperais fiable (sur la base des lois) celui qui a pose la question d'origine.
Tu sembles balayer tout ca et elever la tradition au niveau de la loi comme si ca n'avait pas d'importance. Ce caractere approximatif est pourtant la raison pour laquelle le whiskey irlandais est tombe de son piedestal pour pratiquement disaparaitre, bouffe par les Ecossais apres 1920.

La raison qui a fait s'effondrer l'Irish d'un point de vu purement production est le fait qu'ils ont refusé le Coffey Still d'Aeneas Coffey… alors que les Ecossais eux, l'ont pris. C'est ce qui a permis à l'Ecosse d'exploser en terme de capacité de prod ET de progresser dans la constance de leur prod (avec en plus "l'invention" du Blend).

De plus, il y a des raisons bien plus lourdes et graves qui ont fait littéralement s'effondrer l'Irlande entière, son industrie, son agriculture, le whiskey, son économie : Famine, un siècle de Guerre (fin en 1998 seulement), immigration et une population qui chute de quasi 10 millions à 4.5 millions… et je pourrais aussi rajouter la prohibition et son impact économique. Tout cela en moins de 150 ans. Ce ne sont pas les lois qui régissent le whisky en Ecosse qui l'ont fait prendre le dessus sur l'Irish… ou pas que !

Les lois irlandais sont finalement assez proche de celles Ecossaises comme le montre le lien de Shalill.
Je sais que la triple n'est pas obligatoire, je maintiens depuis le début que Cooley ne fait que de la double :)
Oublions le terme obligatoire. Je signe en revanche sur le fait que tous les Single Pot Still récents sont des triples distillations, car ceux qui en font le font par pure tradition et sont fiers de le mentionner sur leurs étiquettes. Le nouvel âge d'or que vit l'Irlande actuellement nous donne à boire et manger (c'est le cas de le dire) mais ce qui est sur et que ceux qui aspirent à être dans le haut du panier, ne voient qu'à travers la triple distillation…

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, au contraire. Comme tu le dis, tu as l'approche réglementaire, j'ai une approche sur base d'us et coutumes. Nos connaissances sont différentes et complémentaires. J'ai appris des choses au cours de cette discussion :mrgreen:
Mais je reste persuadé, qu'aujourd'hui, le meilleurs moyen de piger ce qui se passe dans le monde du Whiskey est justement de bien connaitre ses us et coutumes et de savoir qui les suit…

Bon sinon, c'est mon annif auj ! Je m'en vais me servir un ptit coup de ça : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/144946
Un Single Sherry Cask… de chez Cooley en double distillation. Je le sais car c'est moi qui l'ai selectionné hahaha :obscene-drinkingcheers:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »